Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

L'Ocicat

Messages recommandés

L'Ocicat

L’Ocicat, de part sa robe tachetée, rappelle l’ocelot, un chat sauvage d’Amérique du Sud.



Ses origines
L’Ocicat, de part sa robe tachetée, rappelle l’ocelot, un chat sauvage d’Amérique du Sud. C’est d’ailleurs l’origine de son nom : Ocelot-cat devient Ocicat. Les deux races n’ont pourtant aucuns liens de parenté. L’Ocicat vient de divers croisement entre siamois, Abyssins, et probablement quelques autres races. Son standard va être fixé en 1988 et il va débarquer en France en 1989. Il est encore très rare dans notre pays et en Europe.
Vivre avec un Ocicat

Son caractère
L’Ocicat partage de nombreux points communs avec les autres descendants du Siamois. Il est très attaché à son maître. Curieux, il est friand de jeu et très dynamique. Il s’entend bien avec la famille mais est un peu plus méfiant envers les autres animaux. Il appréciera d’avoir de l’espace pour se dépenser.

Son entretien
Un brossage hebdomadaire suffit pour la fourrure de l’Ocicat.
Il consommera entre 60 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : tabby et silver/smoke
Couleur : toutes sauf série rouge, patron spotted tabby uniquement.

Mariage autorisé
X Ocicat
Tête : en forme de triangle adouci, la tête présente des contours arrondis avec des pommettes marquées. De profil, il y a une légère déclivité concave entre le front et le nez, sans cassure.

Museau :
large et bien marqué, le museau est assez carré de face et montre une certaine longueur de profil. Le pinch entre les pommettes et le museau ne doit pas être trop sévère. Les mâchoires, puissantes, montrent une bonne occlusion. Le menton est ferme.

Yeux :
ovales, les yeux sont grands et placés légèrement de biais. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. Toutes les couleurs, sauf le bleu, sont acceptées sans qu’il n’y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe.

Oreilles :
de taille moyenne, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Des « lynx tips » (plumets) sont souhaitables.

Encolure :
bien greffée, l’encolure est arquée.

Corps :
de format semi-foreign, le corps est assez long, avec de la substance et de la profondeur mais aucune lourdeur. La poitrine est large et la cage thoracique légèrement arrondie. La ligne de dos est droite ou légèrement plus haute au niveau des postérieurs. La musculature est puissante et déliée, ce qui confère une apparence athlétique. Même si la préférence va à de grands chats, l’équilibre et l’harmonie sont plus importants que la taille. Les femelles sont notablement plus petites que les mâles.

Pattes :
moyennement longues et bien musclées, les pattes ont une ossature substantielle.

Pieds :
ovales et compacts, les pieds sont bien proportionnés au corps.

Queue :
de longueur moyenne à longue, la queue est assez épaisse à la base et va en s’effilant légèrement jusqu’à l’extrémité.

Robe et texture :
fine, dense, soyeuse et près du corps, la fourrure est assez longue pour porter en alternance plusieurs bandes de couleurs claires et foncées appelées ticking. Quand ces bandes se rejoignent, elles forment des taches nettes sur un fond de robe clair. Les poils formant les taches ont l'extrémité foncée sur une base claire. Tous les poils sont tiquetés sauf ceux du bout de la queue. Le fond de robe doit être assez clair pour permettre un contraste notable avec les marques plus foncées, même dans les couleurs diluées. Le menton, la gorge, l’intérieur des pattes et le ventre sont plus clairs que le dos.

Motif :
toutes les marques doivent être clairement visibles, quel que soit l’angle sous lequel on regarde le chat. Celles qui marquent le visage, les pattes et la queue sont plus foncées que celles du corps. Le front présente le M caractéristique des tabby et l’oeil les lignes de mascara typiques. Une deuxième ligne placée sous le maquillage s’estompe vers l’oreille. Des lignes droites bien distinctes partent du M sur le crâne, passent par le cou et deviennent des taches bien alignées sur la colonne vertébrale. Les marques sont plus étendues sur les épaules pour faire la transition entre les lignes et les spots. Le reste du corps est recouvert de taches aux formes irrégulières mais jamais alignées pour ne pas rappeler le motif mackerel tabby. Le motif blotched interrompu, dans lequel les taches sur les flancs semblent suivre des lignes concentriques, est apprécié. Le cou est orné de plusieurs colliers ouverts et le ventre est tacheté. Les pattes présentent des anneaux épais qui peuvent être inégaux et ouverts. La queue est annelée, avec l’extrémité foncée.

Remarques :
la tonalité blanc crème sur le menton et la gorge n’est pas considérée comme une faute, de même que la couleur de base blanc argenté des variétés silver.

Crédits photo : Happy End (Vijay) Dream Tigers, Ocicat mâle chocolat silver spotted tabby,©️ Elevage de la Pierre de Lune http://membres.lycos.fr/pierredelune

Sources : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/LOcicat.html/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi beau qu'un ocelot !

D'hier à aujourd'hui

L’histoire se passe en 1964, dans le Michigan. Voulant produire des Siamois « aby point », une éleveuse américaine (Virginia Daly) décide de croiser une Siamoise avec un Abyssin. Dès la deuxième génération elle obtient le siamois tiqueté de ses rêves. Mais Virginia le voit à peine, tant son regard est captivé par un autre chaton de la portée : bien plus beau, avec ses mouchetures dorées sur un fond de robe ivoire ! Parce qu’il ressemble à un ocelot (grand chat sauvage américain), sa fille le surnomme "Ocicat". Par la suite, de nouveaux croisements seront menés entre Siamois et Abyssin. Puis l’American Shorthair sera introduit dans le programme d’élevage. L’Ocicat est reconnu officiellement en 1984. S’il s’est implanté aux Etats-Unis et dans le Nord de l’Europe, il n’a pas vraiment réussi à percer en France. Pour le moment.


Son look

En forme de triangle adouci, la tête présente des pommettes marquées. Les yeux sont grands et placés légèrement de biais. Toutes les couleurs, sauf le bleu, sont acceptées, sans relation avec celle de la robe. Les oreilles sont moyennes. L’encolure est arquée. De format semi-foreign, le corps est assez long, avec de la substance et de la profondeur mais aucune lourdeur. La musculature est puissante et déliée. Fine, soyeuse et près du corps, la fourrure est assez longue pour porter en alternance plusieurs bandes de couleurs claires et foncées appelées « ticking ». L’Ocicat se présente uniquement en spotted tabby : des taches rondes parsèment son corps des épaules à la queue. Le cou est orné de plusieurs colliers ouverts. Le ventre est tacheté, la queue annelée, avec l’extrémité foncée.


Sa compagnie

Ses origines (siamoises et abyssines) se sont mélangées harmonieusement pour faire de lui un chat au tempérament unique. A la fois vif et tendre, l’Ocicat est un compagnon toujours présent mais jamais envahissant. En dehors de ses périodes de repos, il passe le plus clair de son temps à jouer ou à se faire câliner. Très sociable, il s’entend bien avec ses congénères. Avec ses proches, c’est un véritable « chat-chien ». Son naturel obéissant lui permet de répondre à certains ordres.


Source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...