Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le bleu de Russe ou le Nebelung

Messages recommandés

Le Nebelung

Le Nebelung est un chat de race russe au poil mi-long.



Ses origines

Le Nebelung est un chat de race russe au poil mi-long. C’est de l’amour d’une personne pour ses deux chats que la race est née : elle a fait d’eux une nouvelle race en se basant sur leur particularité par rapport aux autres russes. Les deux premiers Nebelung, les parents de la race, sont nés en 1984 et 1985 et le Nebelung a été reconnue en 1990. Cette race est très peu répandue en Europe.
Vivre avec un Nebelung

Son caractère
Le Nebelung est un chat discret dans sa voix et timide dans son comportement. Pour sa famille, ou une fois sa confiance acquise, c’est un chat cajolant et vif d’esprit qui vous entraînera dans le jeu.

Son entretien
Un brossage hebdomadaire est suffisant mais sa fourrure prendra de l’ampleur avec un entretien plus fréquent. Les périodes de mues demandent des soins plus constants.
Il consommera entre 50 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : solide
Couleur : bleu uniquement

Mariages autorisés
X Nebelung
X Russe bleu

Tête :
les contours de la tête sont formés par sept faces planes qui sont :
- une ligne verticale qui part du bout du nez jusqu’à la pointe du menton ;
- une ligne droite qui part du bout du nez jusqu’au front, et qui forme le nez, suivie par une ligne droite qui part du front jusqu’à l’arrière du crâne ;
- deux lignes droites symétriques formées par chaque côté du museau ;
- deux lignes droites symétriques formées par les pommettes larges et hautes.
Triangulaire quand elle est vue de face, la tête est particulièrement large au niveau des yeux.

Museau :
avec ses contours arrondis, le museau, plutôt court et sans pinch, prolonge le triangle de la tête.

Yeux :
en forme de noix, les yeux sont assez grands et bien espacés l’un de l’autre. La couleur est du vert le plus intense possible chez les adultes. Elle peut être jaune-vert chez les chatons.

Oreilles :
aussi hautes que larges à la base, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Recouvertes de poils courts et fins à l’extérieur, elles sont fournies de poils plus longs sur la moitié de la surface intérieure.

Encolure :
longue et fine, l’encolure apparaît plus lourde qu’elle ne l’est en réalité, en raison de la densité de la fourrure.

Corps :
de format foreign, le corps est long et élégant. Bien musclé et sans aucune lourdeur, il peut paraître plus robuste qu’il ne l’est en réalité en raison de la densité et de la longueur de la fourrure. L’ossature est fine et la musculature puissante.

Pattes :
longues et fines, les pattes sont en proportion avec le corps.

Pieds :
petits et relativement ronds.

Queue :
plutôt épaisse à la base, la queue, de longueur moyenne, est bien fournie.

Robe :
de longueur moyenne, la fourrure est composée d’un sous-poil assez fin recouvert d’un poil de garde plus épais. Les mâles ont souvent une belle collerette qui est plus discrète chez les femelles. Des pantalons sont souhaitables ainsi que de légers « lynx tips » ( plumets) à l’arrière des oreilles.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement.

Couleur
Robe d’un bleu uniforme et lumineux, avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant. Des marques tabby fantômes sont tolérées chez les chatons. La truffe est gris charbon et les coussinets lilas foncé.

Crédits photo : Photo ©️ B. Boucher

Sources : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/Le-Nebelung.html/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bleu russe



Le bleu russe, également appelée bleu d'arkhangelsk ou chat maltais est une race de chat aux origines controversées (Russie ou pourtour méditerranéen). Ce chat est caractérisé par sa robe épaisse et pelucheuse d'une couleur bleue argentée et par ses yeux verts.

Les origines du bleu russe sont controversées. Une première théorie avance que la race pourrait être originaire du port russe d'Arkhangelsk où il était apprécié comme animal de compagnie, puis chassé pour sa fourrure chaude, puis avoir été introduit en Angleterre dans les années 1860 par des marins, d'où son surnom de « bleu d'arkhangelsk », et le nom de bleu russe qui lui est donné aujourd'hui. Une autre hypothèse qui semble plus plausible avance que ces chats pourraient venir du bassin méditerranéen et même peut-être d'Espagne. La race aurait donc des origines commune avec le chartreux, ce qui lui a valu d'être parfois surnommé « chat maltais » ou « chat espagnol bleu ».

En France, le bleu russe fit sa première apparition en 1925 sous le nom de « chat de malte ». C'est cette année là également que les premiers bleus russes étaient exposés. En 1939, le nom bleu russe fut officialisé et reste à ce jour la seule appellation officielle. Après la Seconde Guerre mondiale, comme d'autres races, il faillit presque disparaitre complètement, mais fut sauvé par les Britanniques et les Scandinaves qui le transformèrent en croisant les sujets restants avec notamment des siamois : la race y perdit son style original, puis revint à un style plus authentique dans les années 1960.

La race reste rare en France, probablement dû à la forte présence de chartreux et de british shorthair bleus. La concentration la plus importante de bleus russes se trouve dans les pays anglo-saxons.

Le bleu russe est souvent décrit comme un chat assez vif et intelligent. On le dit discret, avec un miaulement doux et mélodieux. On dit également qu'il est casanier et méfiant envers les étrangers mais tendre envers son propriétaire. Il serait sociable avec les autres animaux, n'aimerait pas particulièrement le bruit ni les enfants et préfèrerait sa tranquillité, et une vie de famille calme.

Ces traits de caractère sont toutefois parfaitement individuels et fonctions de l'histoire de chaque chat.

Chat distingué par excellence, le Bleu Russe a un corps souple, une fourrure courte, épaisse, douce et pelucheuse, d'un bleu argenté, aussi lustrée que celle de la loutre ou du vison.

Historique : les origines de ce chat restèrent longtemps obscures, sans doute parce qu' il a porté trois noms différents : Bleu d' Arkhangelsk d'abord, puis chat de Malte; ce n' est que dans les année 40 qu' il fut baptisé de son nom actuel : Bleu Russe.Il vient vraisemblablement d' URSS, car on trouve aujourd'hui des chats du même type dans les endroits les plus froids de ce pays. Vers 1860, des marins en provenance du port d'Arkhangelsk auraient apporté en Angleterre ce chat bleu.

Caractère : timide, désireux de plaire, c' est un chat tranquille. A la période des amours, la femelle miaule si discrètement que l' on s'en aperçoit à peine. Les Bleu Russe ne sont pas d' un tempérament aventureux; ils apprécient trop le confort de la maison. Les risques de croisements fortuits sont donc minimes.

Variétés : en Angleterre, on a crée une variété blanche. Elle n' a pas suscité grand intérêt et on ne la rencontre pratiquement plus.

Caractéristiques :
- Oreilles : grandes et légèrement pointues.
- Yeux : en amande, vert vif.
- Tête : courte et cunéiforme; nez moyen.
- Fourrure : courte, pelucheuse, doublée d' un sous-poil qui, par son épaisseur, protège bien le corps; bleue, avec des reflets argentés dus à l'extrémité argent des poils du dessus.
- Corps : long et mince, à charpente fine, bien musclé; queue longue.
- Pattes : longues à ossature fine; les pattes arrière sont légèrement plus longues que les pattes avant.
- Pieds : petits et légèrement arrondis.

Autres noms : Chat d'Arkhangelsk, Archange Bleu, Russian Blue, Russe à Poil Court, Chat de Malte, Maltais, Espagnol Bleu

Ancêtres : chats domestiques de Russie

SANTÉ

Reproduction : Pour obtenir un Bleu russe d'excellente qualité, les parents doivent être de sang parfaitement pur, car la race a tendance à se dégrader. Une portée compte habituellement quatre jeunes. L'élevage : Sélectif s'effectue avec une parfaite rigueur aux États-Unis et dans le Nord de l'Europe. Défaut de la race : Obésité, tête large, poils blancs dans la fourrure, tâches, dessins.

ENTRETIEN

Le poil doit rester dressé : il faut le brosser de cette manière pour éviter d'aplatir la robe.
En temps normal, un bon coup de brosse à rebrousse-poil une fois par semaine suffit. Au moment de la mue il faut peigner dans le sens du poil pour enlever les poils morts et terminer par un coup de brosse à rebrousse-poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...