Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le Norvégien

Messages recommandés

Le chat des forêts Norvégiennes

On retrouve énormément de références au Norvégien dans la littérature scandinave du 16ème Siècle, et son origine remonte sûrement bien plus avant, dès les Vikings



Ses origines

On retrouve énormément de références au Norvégien dans la littérature scandinave du 16ème Siècle, et son origine remonte sûrement bien plus avant, dès les Vikings. Le premier standard pour le Norvégien est écrit en 1930, mais c’est à partir de 1976 que la race est vraiment reconnue, suite au travail d’éleveur œuvrant à une sélection drastique selon les critères de race.
Vivre avec un chat des forêts Norvégiennes

Son caractère
Race géante, le Norvégien partage le caractère calme et doux de cette catégorie. Sa taille n’est pas un handicap, et il sait s’adapter aux différents gabarits de la famille. Il fait d’ailleurs un excellent compagnon de jeu et de vie pour peu qu’on lui apporte suffisamment d’attention.

Son entretien
Le Norvégien est un grand chat à poils mi-longs, il lui faut un brossage par semaine et plus durant la période de mue (à l’intersaison).
Il consommera entre 75 et 175 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: traditionnelle
Division: toutes
Couleur: toutes sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn.

Mariage autorisé
Avec un Norvégien uniquement

Tête :
de taille moyenne, la tête forme un triangle équilatéral. Le front, légèrement arrondi, est suivi d’un nez droit, sans incurvation ni stop.

Museau :
le museau suit les lignes de la tête, sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux :
grands, en amande, les yeux sont placés légèrement en oblique et donnent au chat une expression alerte et éveillée. Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées quelle que soit celle de la robe.

Oreilles :
de taille moyenne à grande, les oreilles sont bien ouvertes à la base, légèrement pointues au bout et placées dans le prolongement du triangle. Vu de profil, elles sont dirigées vers l’avant. Les «lynx tips» (plumets) sont souhaitables mais pas obligatoires. La fourrure interne des oreilles s'étend jusqu'au coin externe de celles-ci.

Encolure :
bien musclée, l’encolure est de taille moyenne.

Corps :
de format long et substantiel, le corps est assez long et massif, avec une ossature robuste et une poitrine pleine et large.

Pattes :
assez hautes par rapport au corps, elles sont très musclées et ont une ossature solide. Vu de l’arrière, les pattes sont parallèles. Les postérieurs sont plus hauts que les antérieurs.

Pieds :
grands et ronds, ils ont des touffes de poils entre les doigts.

Queue :
longue, épaisse à la base et bien fournie, elle est idéalement aussi longue que le corps, c’est-à-dire qu’elle peut remonter jusqu’aux épaules.

Robe et texture :
la robe est double. Elle est constituée d'un sous-poil laineux donnant une impression de lourdeur et de profondeur recouvert par de longs poils de couverture imperméables et lustrés. Le poil de couverture est d’une texture un peu huileuse. Il est plus court sur les épaules et va en s’allongeant progressivement.

La collerette est composée de longs favoris qui partent de l’arrière des oreilles et d’un jabot très fourni. Les culottes sont volumineuses. La collerette et les culottes sont composées de poil laineux uniquement.

La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement. Le poil de couverture ne se développe pas avant l’âge de six mois chez les chatons. La qualité de la fourrure est beaucoup plus importante que la couleur.

Remarque :
toute proportion de blanc est acceptée quels que soient sa taille et son emplacement (médaillon, doigt blanc, etc.).

Sources : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/Le-Norvegien.html/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une beauté venue du froid

D'hier à aujourd'hui

Les premiers chats scandinaves ont sans doute été rapportés du Moyen-Orient par les Vikings. Rapidement, ces animaux furent adoptés par la mythologie nordique et l’on raconte que la déesse Freya, pour tirer son char, possédait un attelage de puissants chats à poil long. L’élevage du Norvégien débute à la fin des années 1930 avec la rédaction d’un premier standard, puis retourne dans l’oubli jusqu’en 1960. A cette époque, quelques éleveurs norvégiens estimèrent que cette race traditionnelle était mise en danger par la prolifération de chats errants à poil court. En 1963 des passionnés fondent la « Norvegian National Association of Pedigree Cats » et partent sillonner la campagne pour dénicher des chats à demi sauvages qui, selon des critères très stricts, serviront de base à la race norvégienne. Celle-ci est finalement reconnue en 1976 sous le nom de « Skogkatt », littéralement « Chat des forêts ».


Son look

Le Norvégien est un grand chat à poil mi-long et à la stature imposante. La tête est triangulaire de face avec un profil droit. Les yeux sont grands, légèrement en amande. De taille moyenne à grande, les oreilles sont dans le prolongement du triangle de la tête. Des plumets sont appréciés. Le corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large. La queue est aussi longue que le corps. La texture de la robe est une caractéristique importante de la race. Double, elle est constituée d’un sous-poil laineux et épais recouvert d’une fourrure à l’aspect imperméable et lustré. Une belle collerette en forme de cœur part de l’arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge. Le Norvégien offre une variété de robes très large allant du tout noir au tout blanc, en uni, tabby (tigré), silver (argenté), bleu, roux, tortie (écaille de tortue), toutes ces couleurs avec ou sans blanc.


Sa compagnie

Comme beaucoup de grands chats, le Norvégien est d’un naturel placide et doux. Energique quand il joue, il sait maîtriser sa force et adapter son comportement selon les situations. Malgré ses origines et sa taille, il est parfaitement adapté à la vie en appartement pourvu que ses maîtres lui accordent de l’attention. Question toilettage, il lui faut un brossage régulier, une fois par semaine en général, cette fréquence augmentant en période de mue pour éliminer le poil mort et ainsi éviter les nœuds.


Source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...