Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le RagDoll

Messages recommandés

Le RagDoll

Ragdoll signifie « poupée de chiffon ».



Ses origines

Ragdoll signifie « poupée de chiffon ». La race nous vient de la Californie et est très récente, elle date de 1960. La mère des Ragdoll est une chatte sauvage qui a été choisie pour son caractère particulièrement doux. Sa créatrice un peu originale a déclaré la race comme génétiquement modifiée, ce qui est faux. Elle a également fait de « Ragdoll » une marque déposée. Les éleveurs de cette race lui ont depuis redonné un côté plus conventionnel.
Vivre avec un Ragdoll

Son caractère
Le Ragdoll, comme la plupart des grands chats, est doux. Il se fait très bien à la vie de famille et s’entendra avec tous ses membres, étant d’un naturel équilibré et adaptable.

Son entretien
Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Malgré ses poils longs, un brossage hebdomadaire suffit.
Il consommera entre 100 et 250 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne. Le Ragdoll a une forte variété de gabarits au sein de la race.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie : colourpoint
Division : toutes
Couleur : toutes. Motifs mitted, bicolore et van pour la divisions particolore

Mariage autorisé
Avec un Ragdoll uniquement

Tête :
en forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l’espace entre les oreilles semble plat. De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un léger creux au niveau du nez qui est droit (profil dit « en toboggan »).

Museau :
de longueur moyenne, le museau est arrondi. Le menton est fort.

Yeux :
assez grands et ovales, les yeux sont légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. La couleur est du bleu le plus intense possible.

Oreilles :
de taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête, les oreilles sont larges à la base. L’extrémité est arrondie. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant.

Encolure :
courte, l’encolure est puissante et musclée.

Corps :
de format long et substantiel, le corps est rectangulaire avec une poitrine large et ronde. La largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. L’arrière-main, légèrement plus haute que l’avant-main, est particulièrement développée. Bien que lourd, le Ragdoll n’est pas gros ; seule une poche ventrale est acceptée.

Pattes :
de taille moyenne proportionnellement avec le rectangle formé par le corps, les pattes ont une forte ossature et une musculature puissante.

Pieds :
ronds et forts, les pieds présentent une pilosité interdigitale.

Queue :
longue, la queue atteint idéalement la base de l’omoplate. Large à la base, elle est bien fournie et portée en panache.

Robe :
mi-longue et soyeuse, la fourrure est composée d’une importante couverture de poils de garde et de très peu de sous-poil. Elle est près du corps et s’ouvre quand le chat est en mouvement. Courte sur la face, mi-longue sur les flancs et le ventre, elle est plus longue sur le dessus de la tête, les omoplates et le dos. Une collerette, qui part de l’arrière des oreilles et se prolonge dans le cou est appréciée, surtout chez les mâles où elle donne un effet de brassière recherché.
La fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longues sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons.

Couleur :
COLOURPOINT:
Points:
les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une coloration irrégulière est tolérée chez les sujets de moins de 2 ans

Corps:
la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, la collerette et le menton peuvent être un peu plus clairs. De légères ombres sont permises sur le corps.

MITTED:
Points:
les oreilles, le masque, les pattes -pieds exceptés- et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une flamme blanche sur le nez ou entre les yeux est acceptée à condition qu’elle ne s’étende pas jusqu’à la truffe. Le menton doit être blanc.

Pieds avant:
gantage blanc et régulier.
Pattes arrière: entièrement blanches jusqu'au milieu des cuisses. Le blanc doit couvrir les jarrets. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.

Corps:
la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. Une bande blanche, de largeur variable, part de la collerette, passe entre les pattes et couvre le ventre jusqu’à la naissance de la queue.

BICOLOR:
Points:
les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le masque présente un V renversé qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre au-delà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose.

Corps:
la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs.

VAN :
Points:
la couleur des points est restreinte aux oreilles, à la partie supérieure du masque et à la queue. La truffe est rose.

Corps:
blanc à l’exception de quelques petites taches coquille d’oeuf à blanc laiteux, à condition qu’elles ne représentent pas plus de 20% de la surface du corps, tête et queue comprises.

Remarques : comme chez tous les colourpoints, la couleur du corps fonce avec l’âge. Des ombres ou des contrastes importants avec les marques blanches ne doivent pas être pénalisés chez les chats matures.

Sources : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/Le-RagDoll.html/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La douceur faite chat

D'hier à aujourd'hui

L’origine du Ragdoll est bien connue. La race a été créée par Ann Baker en Californie dans les années 60. Cette éleveuse de Persans avait recueilli Joséphine, chatte à poil long à demi-sauvage, qui avait été renversée par une voiture. Elle affirma que le comportement de Joséphine, autrefois très agressive, avait été modifié par l’accident, qu’elle avait été génétiquement modifiée à la clinique où elle avait été soignée et même qu’elle avait rencontré des extra-terrestres ! Puis elle baptisa la nouvelle race « Ragdoll », littéralement « poupée de chiffon » en anglais. Effarés par ces délires, les éleveurs qui avaient suivi Ann dans son programme d’élevage décidèrent de se séparer d’elle et de faire reconnaître le Ragdoll en le présentant dans des expositions félines classiques comme un chat, certes très doux, malgré son gabarit imposant mais tout à fait normal.


Son look

Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. De profil, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par un léger creux au niveau du nez dit en « toboggan ». Grands et ovales, les yeux, légèrement obliques sont du bleu le plus intense possible. Long, le corps est rectangulaire avec beaucoup de substance. La fourrure, mi-longue, est composée d’une importante couverture de poils de garde et de très peu de sous-poil. Une collerette est souhaitée. Le Radgdoll est colourpoint, c’est-à-dire que le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps, mais il existe aussi en mitted (ou ganté) et bicolore, avec son V blanc inversé caractéristique sur la face.


Sa compagnie

Comme la plupart des très grands chats, le Ragdoll est une force tranquille, un bon géant qui sait contrôler sa puissance et adapter son comportement à celui des différents membres de la maison. D’un naturel équilibré, il fait un excellent chat de famille même s’il n’a rien d’une poupée ! Il est parfait également pour ceux qui souhaitent un chat à poil long mais qui ne peuvent consacrer beaucoup de temps au toilettage. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire suffit à garder toute sa beauté à la fourrure du Ragdoll.


Source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...