Intrepide 0 Posté(e) le 9 août 2010 Bonjour! voila je suis l'heureux propriétaire de deux octogons male et femelle. J'ai le mâle depuis 3 jours tandis que la femelle depuis ce matin.Ses deux là se conaissait déja car ils était dans la même cage avec deux autres todons dans mon animalerie (très réputés pour sa qualité)Quand j'ai introduit la femelle dans la cage, le mâle c'est accouplé directement avec la femelle!! et depuis ils se battent pour rien!c'est le mâle qui cherche souvent la merde pourtant il est très sociable, car il vient dans ma main, et se laisse gratter un peut puis repart aussitôt. la femelle est très méfiante mais très gentil!ils poussent des cris similaire aux jouets pour chiens (énervement?) quand ils se battent puis se coursent dans toute la cage.depuis que j'ai le mâle, il arrête pas de grignotter les barreaux de la cage, or quand j'ouvre la cage, il grimpe sur moi pendant 10-15 sec pui repart dans sa cage.tout les deux ne joue meme pas avec la roue!dans la cage il y a:1 roue1 biberon1 mangeoir1 cachette ( bientôt deux )1 étagedes branches1 bac a sabledu foinles dimensions sont de:environ 40 cm de long50- 60cm de haut80 cm de large.donc j'aurais plsusieurs questions a vous poser car je suis perdu!normal qu'ils se "battent" ainsi très fréquement?Normal que le mâle est le SEUL a ronger les barreaux?peut être qu'ils ne sont pas fait pour être ensemble?Normal que quand il monte sur mes mains il repars dans les 10 secondes qui suivent?faut-il les séparésmerci de vos réponses et désolé du gros texte mais j'ai tenue a expliquer au mieux la situation!et désolé pour les fautes d'orthographe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x---Laura---x 0 Posté(e) le 10 août 2010 [desolé d'avance pour les fautes d'orthographe et de frappe, je ne relis pas tout, pas le temp)Heyy !!Bon, je ne sis pas vétérinaire ou autre mais voila ce que j'en pense.Deja quel est leur age ?? Peut etre qu'ils se battent pour la dominance, si ils ont a peut pres le meme age. Si ca se trouve, a l'animalerie c'était un des autres todons qui était dominant donc maintenant, forcement, ils veulent tout les deux le remplacer. Dans ce cas, ca se fait naturellement par l'age ou parfois selon qui était la avant. Mais si ils ont environs le meme age, ce sera la loi du plus fort. Dans ce cas il faut attendre de voir et si ca devient trop violent il faudra les separés car le combat peut aller a mort dans certain cas.MAIS ce n'est pas forcement ca :Ton male a peut etre établis son territoire ici est n'a pas envie de le "partager". Dans la nature, si un des todons s'imposent il peut vouloir (dans certain cas) que l'autre dégage carrément auf que dans une cage, ce n'est pas possible. Du coup, ton todons peut essayer de lui courir apres pour la faire fuir, dans ce cas ca peut tourner mal et si par la suite tu aura des raison de croire que c'est cela il faudra les separé. Voici donc la deuxième possiblitée.3eme raison possible : si c'est ton male qui cours apres la femelle il le fait peut etre pour s'accouppler, ca arrive. Si ton male pousse la femelle pour manger, de la a se bagarrer avec elle c'est tout simplement qu'il est dominant et veut manger en premier (c'est si ta nouriture est composer, si ce sont des granulé ou autre qu'il peuvent prendre et allé manger dans leur coin ce n'est pas ca) : dans ce cas, fait deux gamellles, change la nouriture, ou assure toi qu'il y en ai TOUJOURS dans la gamelle pour pas qu'ils aillent manger en meme temp. Qu'est ce que tu veux dire par "il cherche la merde" (si c'est pour la nouriture fait comme je t'ai conseiller plus haut.)Quel ages ils ont ?Qui court apres qui (si c'est le male apres la femelle, c'est surement des raisons que j'ai mis plus haut)Quelle nouriture as tu (rapport a ce que j'ai dit plus tot sur granulés ou composés.)Ta cage est peut etre trop petite. Ca peut aussi être une des raisons (mais tout de meme des moins plausible, je pense). De toute manière une cage trop petite finit forcement par poser problème un jour ou l'autre. Bon, la, ca va encore mais si ton male ronge les barreau c'est qu'li veut sortir car il est sociable ou car la cage est trop petite (ou les deux XD).Donc en résumé, si il se battent c'est surement la dominance, il faut laisser faire et a terme, si ca continue, les separé. Ca peut etre aussi pour la nourriture. Dis moi ce que tu pense de mes différente hypothèse car j'en ai fait selon leur age etc, donc toi seul peut déja en eliminé certaine.Si il y a une phrase que tu n'a pas comprise a cause d'une faute de frappe, n'hésite pas XD? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Intrepide 0 Posté(e) le 11 août 2010 salut! alors tout d'abord merci de ta réponse!ça c'est beaucoup arranger, ils ne se battent plus et au contraire ils ce font beaucoup de câlins.Un stress en moins!ensuite pour le fait que le mâle ronge les barreaux je pense plus a sa sociabilité car dès que j'ouvre la cage il se jette sur moi, et re-rentre quasi aussi tôt xDtout a l'heure je les ai lacher un peut, un enfer, sa courrer de partout, sa foutter le bordel de partout également mais difficile de résister a leurs petite bouille xDsinon pour la nourriture je leurs donne des "bouchons" pour lapin ( j'ai bien regarder que tout les ingredients soient bon pour eux.)ainsi que des produits bio du genre flocon de blé ect... ( idem qu'au dessus)voila, sinon tes hypothèse sont bien pensés!désolé pour l'orthographe.ps: il est beau ton todon de ton image!a plus tard et encore merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x---Laura---x 0 Posté(e) le 12 août 2010 Merci, Kiwi va être content, il va vouloir que je le reprenne en photo !!C'est cool qu'ils ne se battent plus, c'était surement la dominance et il y en a un qui a gagner et, heuresement, a accepté l'autre dans son "clan". Oki, donc, pour ta nourriture, veille bien a ce que les trucs genre flocons de blé ou autre il y en ai toujours dans la gamelle pour pas qu'ils se battent. Et je pense que tu devrai bien verifier leur crottes( un peu degue, je sais XD), qi elles sont normales etc... pour voir si tu donne la bonne quantité de graines et si ca ne leur fait pas un surplus ou des carences pour celle que tu ne donne pas (vu que c'est en plus de la nourriture, tu ne peut pas savoir les doses exactes).Oui, un de mes todons faisait pareil, il venait sur moi, restait 3 secondes et sautait comme un malade dans sa cage et retournait faire de la roue. Avec ma copine on disait qu'il faisait ca pour avoir son "moment de sensation forte" lol ^^En tout cas, c'est passé XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites