Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SophieLJ

Besoins de conseils pour bien connaître les octodons

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je débarque sur ce forum pour avoir des réponses à mes nombreuses questions sur les octodons. Je vais essayer de faire ça ordonné.

Pour commencer, je suis une ratophile d'origine. Je viens de perdre mon 4e et dernier rat. Malgré le bonheur qu'apportent ces petites bêtes, leur durée de vie trop courte (une expérience de 3 ans et demi et 4 rats) nous incite, mon homme et moi, à adopter un autre animal. Voilà comment j'en viens à me renseigner sur les octodons.

Déjà si certains d'entre vous ont connu les rats et les octodons, je suis preneuse de leur ressenti sur ces deux expériences.

Ensuite, voilà plein de questions que l'on se pose :

- Affectif : habitués aux câlins ratounesques, on se demande quel type de relations on entretient avec un octodon. Est-ce qu'il fait des câlins, est-ce qu'il est distant... (c'est le point le plus important pour nous)
- Durée de vie ? Santé ? Maladie ? Est-ce que ce sont des animaux particulièrement fragiles ou plutôt costauds ?
- Quel est l'âge à partir duquel ont peut adopter un octodon ? On aimerait en prendre un le plus jeune possible pour pouvoir créer une vraie relation dès le début.
- Est-ce que ça vit seul ou à plusieurs ? Mâle, femelle ?
- Qu'est-ce que ça mange ? (couramment)
- Cage : on possède une fer*last pour rat/furet d'un peu moins d'un mètre cube, est-ce que ça convient ? Quels accessoires sont indispensables ? Quel emplacement ?
- Est-ce que ça s'éduque ? Pour les rats, on arrivait à les faire faire leurs besoins à un endroit précis, à leur faire prendre conscience des bêtises...
- Est-ce qu'il y a besoin d'un suivi vétérinaire : vaccin... ?
- Est-ce que ça peut poser problème avec une femme enceinte (comme pour les chats par exemple) ?

Un grand merci pour ceux qui arriveront jusque là et qui prendront le temps de me répondre partiellement ou en totalité.

Bonne journée

Bonjour, sourire

SophieLJ a écrit:

- Affectif : habitués aux câlins ratounesques, on se demande quel type de relations on entretient avec un octodon. Est-ce qu'il fait des câlins, est-ce qu'il est distant... (c'est le point le plus important pour nous)
Je ne connais pas les rats, mais l'octodon est un des rongeur le plus sauvage je pense. ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas s'apprivoiser, mais que ça prend plus de temps. Sinon voici une vidéo de mon Aïka disparue, d'une sénce de grattag mutuel pour te montrer le genre de calins qu'il peut y avoir: http://video.google.com/videoplay?docid=9151571770178760283#

- Durée de vie ? Santé ? Maladie ? Est-ce que ce sont des animaux particulièrement fragiles ou plutôt costauds ?
La durée de vie moyenne est de 6 ans environ. Ils ne sont pas particulierement fragile, il faut juste éviter les courrants d'air.

- Quel est l'âge à partir duquel ont peut adopter un octodon ? On aimerait en prendre un le plus jeune possible pour pouvoir créer une vraie relation dès le début.
1 mois ee demi/ 2 mois

- Est-ce que ça vit seul ou à plusieurs ? Mâle, femelle ?
L'octodon est grégaire et il vaut mieux en prendre au moins 2. Parfois certains males se disputent un peu au moment de la puberté, mais de manière générale je crois que c'est un des rares rongeurs où on peut facilement faire cohabiter 2 males ensemble.

- Qu'est-ce que ça mange ? (couramment)
L'octodon est herbivore. Dans la nature il se nourrit de plantes, feuille et quelques graines. Il est très sujet au diabète et de ce fait il faut éviter tout aliment gras ou sucré.

- Cage : on possède une fer*last pour rat/furet d'un peu moins d'un mètre cube, est-ce que ça convient ? Quels accessoires sont indispensables ? Quel emplacement ?
ça fait un peu juste, mais tout dénd coment elle est aménagée. L'octodon adore grimper, alors il lui faut des étages et des branches. Le salonest un bon endrit car comme ça ils peuvent voir du monde.

- Est-ce que ça s'éduque ? Pour les rats, on arrivait à les faire faire leurs besoins à un endroit précis, à leur faire prendre conscience des bêtises...
ça ne s'éduque pas, il est difficile de leur apprendre la propreté.

- Est-ce qu'il y a besoin d'un suivi vétérinaire : vaccin... ?
Aucun vaccin n'existe, l'octodon n'est pas atteint par une maladie particulière. Il faut vérifier régulièrement ses dents et griffes mais pas besoin d'aller chez le vétérnaire pour cela.

- Est-ce que ça peut poser problème avec une femme enceinte (comme pour les chats par exemple) ?
Non, je ne crois pas que ça pose un problème vis à vis des femmes enceintes.

Un grand merci pour ceux qui arriveront jusque là et qui prendront le temps de me répondre partiellement ou en totalité.

Bonne journée

Voila désolée je n'ai pas trop développer, mais si tu as des points particuliers à éclairssir n'hésite pas. Wink

• Créer...