Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
une

sauvetage : besoin de conseils

Messages recommandés

Bonjour,
Avec une amie nous avons récupéré 2 octodons maltraités le samedi 30 juin. Celui qui les avait projetait de les jeter aux serpents pour s’en débarrassé. Pour toute nourriture ils avaient une laitue entière qu’il jetait quand il y pensait dans leur cage se trouvant dehors et n’offrant aucun abris face aux éléments, les octodons devaient s’en contenté même lorsqu’elle pourrissait. Ceci a évidemment créé des bagarres ; l’un a perdu une patte et tous deux sont couverts de plaies et de piqures d’insectes.
Faute de place et ne pouvant plus cohabité décemment nous avons dut les séparés. Je garde le mâle qui a perdu une patte et mon amie garde l’autre.
Même si on a déjà toutes deux des octodons nous nous retrouvons face à la difficulté de les réadapté à une vie normale : leur apprendre à boire (ils n’avaient pas d’eau à leur disposition), leur apprendre à manger (ayant toujours eut une laitue entière pour seule nourriture), les soignés (plaies, parasites …) et les sociabilisés.
Nous sommes donc à la recherche de conseils pour aidés ces deux octodons, du conseil le plus simple ou semblant évident à celui que seul certain connaissent tout est bon pour nous. Nos octodons ayant été sociabilisé avant qu’on les ait, l’approche de ces petits nouveaux est donc plus difficile.
Si quelqu’un se le demande, oui, nous les gardons. Ils ont déjà tant souffert et sont déjà assez perturbés, un nouveau changement ne leur apporterait rien de bon. Or nous voulons qu’ils trouvent enfin le bonheur.
Si vous connaissez des sites ou quelqu’un pouvant nous aidez je vous serez extrêmement reconnaissante et mon amie de même.

Merci d’avance.

Pour pouvoir me contacté directement voici mon mail : lune33200@hotmail.fr (je lis mes messages tous les jours)

Pour les soigner tu pourrais les emmener chez le véto, la nourriture soit ils se rendent compte tous seul que c'est bon soit tu mélange avec la laitue, ce qu'ils connaissent. Boire je ne sait pas trop mais peut-être que tu peux commencer par leurs mettre une coupelle et après tu leurs montre que c'est la même chose dans le biberon.

Invité
Effectivement il serait bien de leur faire faire un petit tour chez le vétérinaire, pour contrôler. Si ce n'est pas possible: bien désinfecter les plaies avec un désinfectant doux style Biseptine.

Essaye de leur donner une nourriture adapté (ex: granulé hamiform octodon) + du foin, et du coup ralentis un peu sur la verdure vu qu'ils ont eu énormément de laitue.
Laisse la nourriture à leur disposition et voit si ça fonctionne.
Pour l'eau laisse à leur disposition une coupelle et un biberon.

Tu pourrais leur faire une cure de vitamine je pense que sa leur ferait du bien.

Pour les sociabiliser, il faut y'aller doucement, déjà les laisser s'habituer au nouvel environnement, qu'ils comprennent que tu ne leur veux pas de mal. Puis tu peux mettre tes mains à l'entrée de la porte, la curiosité les pousse souvent à s'approcher. Tu peux aussi mettre des friandises dans ta main pour les appâtés.
Mais il va falloir être extrêmement patient, vu ce qu'ils ont vécut...

Et surtout ne les mettez pas en contact avec vos autres octodons pour le moment, ils peuvent être porteurs de maladies, parasites...

D'accord, merci pour les conseils. sourire
On a fait un tour chez le véto ce matin pour un bilan complet et il nous a donné des antibiotiques et conseillé un anti-parasitaire.
J'ai bien mit de la nourriture à disposition : un mélange spécial octodon (sans-sucre), des légumes séché et des rondelles de luzerne (et évidement du foin).
Pour la coupelle d'eau il commence à comprendre bien qu'il boive trés peu, le biberon d'eau ne l'intérresse aparement pas.
Il a désormais bon appétit même s'il est loin d'être remit mais ses crottes reprennent un aspect normal. Il semble prendre un peu confiance et vient renifler ma main quand j'ouvre la cage.
Je vais voir pour trouver des vitamines, je n'y avais pas pensé.
Merci

Franchement, respect à toi. Je peux pas beaucoup t'aider vu que les autres membres du forum ont déjà tout dit Langue Mais pour les vitamines, mon véto avait préscrit du Vitarongeur au cas ou "qu'il soit fatigué".

met ta main devant ta cage prend 2 petite friandise puis il vas choisir aimera les 2 ou aucune de ses friandise si il en prend une ou 2 mais qui ne reste pas très lontemps devant ta main c'est raté si veut ressayer plusieur fois ne prend pas de friandise mais s'il reste manger devant ta main assez lontemps il te fais un peu confiance après essaye de le mettre dans ta main,sur ton épaule, et sur ta poitrine il s'acrochera bien tu si sa marche tu verra c'est un vrais scratche sourire ensuite si vous vous faite confiance tout les deux tu pourra commencé le sortir sourire

Tu peux aussi l'aider en lui mettant un bac de sable pour lui se laver et en même temps certains parasites le quitteront il faut simplement ne pas lui laisser le bac trop longtemps et renouvelé souvent le sable Cool

Oui, mais avec l'anti-parasite et les bains de sable tout devrait rentré dans l'ordre Cool

ah te revoilà j'ai essayé d'entré en contact avec toi mais je n'y arrivais pas pale
Et oui je sais que tu part demain je voulais simplement savoir le nom de ton octodon ?
Mais je te souhaite de très bonnes vacances Bise

oui comète je sais mais une semaine sa a passer a la vitesse grand V! sinon je me suis bien amusé sourire mais le voyage a duré 8h00 c'était en voiture en plus il a fait très chaud Ouf

Bonjour wifi je croyais que tu étais partie en vacance ?
Peut-tu me dire ce que je dois faire pour apprivoiser mes deux octodons il y en a une qui monte sur ma main mais dès que je bouge elle s'enfuit comment fait tu pour les prendrent ? Mouai

Aujourd'hui c'est vioviodu qui est partie en vacance j'espère qu'elle aura du soleil
Ici il fait nuageux mais il ne pleut pas c'est déjà cela
Pourra-tu me donner des conseils pour apprivoiser mes octodons ?

aujourd'hui j'ai pu caresser Pirouette c'est la moins peureuse des deux et quand elle monte sur sa branche je met ma main à plat et elle viens dessus mais si je bouge elle s'enfuit. Aujourd'hui je l'ai caressée sous le menton tout doucement et elle est restée je crois qu'elle aime Love

Invité
comète s'il te plait arrête de parler de n'importe quoi dans n'importe quel sujet, si tu veux parler des vacances envoie des mp directement aux personnes concernés sinon on y comprend plus rien !

Bonjour Wifi comment ton octodon t'a accueillie ?
j'ai fais ce que tu m'as dit j'ai mis ma main et Pirouette est venue toute la semaine dernière dessus aujourd'hui elle est restée et elle est rentrée dans ma manche mais l'autre elle ne veut pas m'approcher elle crie Cool

Invité
Je parle dans le vent ??
Si tu veux parler de l'apprivoisement de tes octodons, tu créée un sujet parce que la tu es dans le sujet qui parle d'un sauvetage d'octodons.

bon se que je vais faire je vais crée un sujet comment apprivoisé son octodon dacord sweepy74? comète on va en parlé la-ba ok je vais aller mettre un message la

je sais plus comment on crée un sujet tu me dir stp? j'ai regardé dans les aides mais j'ai pas compri

attend je regarde comment on fait mais je ne suis pas si douée que cela donc patience lol!

ça y est Wifi il y a un sujet qui existe déjà du clic sur discuter et puis tu regarde dans les comportement leur cri et l'apprivoisement
J'espère t'avoir aidé Cool

mais tu peut aussi allez dans le sujet Re : bonjour car là nous sommes plusieurs a parler apprivoisement et tes conseils nous seraient utiles. Bise

Invité
En faite tu ne peux pas t'empêcher de parler de tout autre chose dans les sujets... Zen

ey sweepy74 elle ne peut pas crée un sujet si elle ne sait pas fair c'est pour sa!

Invité
Et ben elle demande par MP !!

Toi sweepy74 tu as l'air de te connaître en informatique, moi je l'ai dit dans des mails précédents je débute seulement alors si tu m'expliquais ce que tu veut dire par MP et comment je dois m'y prendre se serais mieux Mouai

besoin de conseils c'est ici ?
le gros problème sweepy74 c'est que je suis un peu dans le cas de wifi312 nous ne sommes pas très douées en informatique j'ai bien reçu ton MP le problème c'est que je n'ai pas su répondre car j'ignore où il faut cliquer c'est pas trop clair. Mouai
alors si tu sais nous aider par des mots simples ce serais bien

Invité
Et bien tu clique simplement sur l'icône "répondre" avec un petit octodon

ok j'ai fais ce que tu m'as dit mais je ne sais pas si tu recevras quelque chose car l'expéditeur c'est moi mais le destinataire qui est toi je n'ai pas trouvé l'emplacement il y a quelque chose qui m'échappe mais quoi ? tu vois je suis vraiment pas douée avec un pc Hein

Bonjour Wifi et bonjour à toi aussi Sweepy
J'arrive à ce que Pirouette vienne toute seule sur ma main mais dès que je bouge elle saute je n'arrive pas à la prendre j'ai toujours peur de lui faire mal.

Tous les jours je leur met la baignoire à sable pour qu'elles prennent un bain elles adorent cela parfois elles me regardent par dessus la baignoire elles sont craquantes Cool

tu met tes 2 mains?pck pirouette a peut-être peur de tombé quand tu tu commence a la bougé

sûrement
mais la porte de la cage est très petite et je ne peut mettre qu'une seule main dans la cage elle se sent peut être en danger Cool

Bonjour, je remonte ce sujet pour vous remercier encore une fois de tout vos conseil : les deux octodons que nous avons sauvé mon amie et moi vont désormais très bien et s'adaptent bien à leur nouvelle vie. Nous voyons jour après jour nos deux boules de poils prendre confiance, même s'il sont séparé, et apprendre ce que tout autre octodon sait quasi instinctivement.

Celui recueilli par mon amie a été nommé Fripouille, et à l'automne prochain une vétérinaire habitué des N.A.C et des octodons le stérilisera pour qu'il puisse vivre avec les deux femelles qu'elle avait déjà.

Celui que j'ai et a qui il manque une patte arrière a été nommé Hatchiko, car malgré ce qu'il a subit il est vraiment adorable bien que toujours craintif. Je suis pour le moment la seule à pouvoir l'approcher et a qui il commence à venir dans la main et venir me renifler sans pincer. Il "m'appelle" même lorsque quelque chose ne va pas : il pousse des cris et fait tout pour que je le remarque jusqu'à que je vienne le voir, il vite comprit comment le faire vu qu'à cause de mon audition j'ai disposé les cage de façon à toujours avoir un oeil sur eux. De plus j'essaye pour le moment d'habitué mes 3 peluches (que des garçons) à sa présence en espérant qu'il l'intègrent en jour avec eux.

Maintenant les photos =)

Fripouille :

Hatchiko :

Encore merci à vous tous. =)

Sache que si elles se sont offusquées c'est parce que tu as un écrit un peu sec mais maintenant que tu as révélé ta différence sache que je le comprend et elles aussi j'en suis sûre. Tu sais j'ai aussi un problème physique et c'est pour cela que j'ai beaucoup d'animaux car avec eux je me sent en confiance mieux qu'avec mes congénères qui parfois sont intolérants et ricanent dans mon dos tu dois sûrement connaître cela aussi donc tu vois nous sommes peut être plusieurs dans ce cas mais nous l'ignorons n'ai pas peur de communiquer avec nous et tes todons sont adorables et très mignons Cool Copain

Invité
C'est super d'avoir pu sauver ces 2 todons :) en tout les cas ils ont l'air heureux !

Merci, moi aussi j'ai tendance à préférer la compagnie des animaux : tout me parait plus simple avec eux. Que ce soit pour mon audition défaillante ou ma maladie je me rend bien compte que, niveau communication et autre, j'ai encore d'énorme progrès à faire. Vous ne trouvez pas vous aussi qu'en générale les animaux sont vraiment d'un grand secourt quand il s'agit d'apprendre ou de réapprendre tout se qui est en rapport avec les autres (communication ...) ? Pour moi ils m'ont énormément appris sans même que je m'en rende compte. =)
En nous cas nous ne regrettons pas de les avoir récupéré car, au final, il nous redonne au centuple toute l'affection que l'on leur donne, pour nous c'est la plus belle des récompenses qu'il puisse y avoir. =)

Oh oui, les animaux savent rendre au centuple le moindre geste affectueux que l'on peut leur donner.
J'ai recueilli un lévrier d'Espagne elle avait été mal traitée et porte toujours les cicatrices des tortures qu'ils lui ont fait subir cela fait cinq ans qu'elle est chez moi et quand je souffre elle vient près de moi ainsi que mes deux autres chiennes.
J'ai plus de 85 gerbilles, deux chats, deux chinchillas et mes deux femelles Octodons et leur bébé.
Cela me prend une bonne partie de ma journée mais cela m'apporte beaucoup de m'occuper d'elles car lorsque j'approche une cage elles viennent à la porte et parfois elles me gratifie d'une petite lèche sur mes mains. Cool

Wifi tu as des nouvelles de vioviodu Question
Elle doit sûrement être rentrée de vacance Ok

non sa me parait bizarre elle devrai déja être rentré la!! confused elle peut-être oublier octomag Pluie

• Créer...