une 0 Posté(e) le 28 août 2012 Bonjour, j'aimerais intègres un mâle à mon groupe de 3 octodons (mâles eux aussi) mais j'hésite sur la manière de faire. Les 3 octodons dont je parle sont issus de la même portée donc j'ai peur qu'il rejettent l'autre qui est déjà adultes alors qu'eux n'ont que 5 mois. Le mâle que je veux intégré provient d'un sauvetage complètement improvisé, effectué par ma meilleure amie. Il s'agissait de 2 frères que nous avons dut séparé a cause de leur bagarre et par l'impossibilité de les garder ensembles.Au moment de leur arrivé chez nous j'avais demandé des conseils ici . Les choses se sont bien améliorés depuis pour ces deux adorables boules de poil : Fripouille, adopté par mon amie, sera stérilisé à l'automne pour rejoindre la volière des deux femelles qu'elle a. Et Hatchiko, que j'ai adopté, va de mieux en mieux. Le fait d'avoir perdu une patte arriére à ralentit sa guérison et le rendait beaucoup plus difficile à apprivoisé, se sentant probablement plus vulnérable du fait de son handicap. Malgré tout cela il semble parfaitement adapté à sa nouvelle vie et à trouvé un comportement "normal" : il se montre curieux et vif, il a aussi appris à boire au biberon et mange désormais normalement (notamment grâce à la recette du mélange maison de vviioo).Ils semblent aussi avoir développé une sorte de lien très fort envers nous : nous sommes effectivement les seules à avoir leur confiance et à pouvoir les manipuler, envers les autres ils restent très méfiant.J'ai rapprocher petit à petit la cage d'Hatchiko de la volière des 3 plus jeunes, afin qu'il s'habituent les uns aux autres. Mais je ne sais pas comment continuer correctement cette intégration : j'ai très peur de mal faire et qu'ils se battent et qu'ils ne puissent pas se supporter à cause de cela. J'ai lu des livres dans lesquels il parle d'intégration mais c'est toujours deux individus seuls ou de sexes opposés, or là il y a une groupe qui est déjà formé.Y aurait-il quelqu'un qui saurait comment faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wifi312 0 Posté(e) le 29 août 2012 essay et surveille les après je peut pas t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2012 Il faut les mettre ensemble dans un endroit neutre, un endroit qu'aucun ne connait pour qu'il n'y ai pas de soucis de territoire.Tu peux par exemple les lâcher dans ta salle de bain ou tes toilettes.En revanche je pense qu'avec un groupe aussi important, l'union va faire la force, donc peut être commencer par mettre le nouveau avec un octodon de l'autre groupe, voir comment ça se passe et si sa se passe bien rajouter progressivement un autre puis un autre.Ils vont se disputer, se chamailler, râler... c'est normal, mais reste à proximité au cas ou la bagarre dégénérerais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucinou22 0 Posté(e) le 29 août 2012 dit donc sweppy !! tu c'est tous tu ferait bien administrateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2012 Les intégrations je connais, j'en ai déjà fait plusieurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucinou22 0 Posté(e) le 29 août 2012 haaa d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
une 0 Posté(e) le 29 août 2012 D'accord, merci beaucoup, je commencerai par lui faire rencontrer le plus calme de la porté : il semble bien réagir à la présence de Hatchiko prés de leur volière et ce dernier semble bien l'apprécier; ils ont l'air d'avoir un caractère très proche. =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2012 D'accord au pire si ça ne marche pas avec tous mais que ça marche avec un ça lui permettra d'avoir un copain ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
une 0 Posté(e) le 29 août 2012 oui, il se sentira moins seul. En farfouillant sur internet j'ai apprit que le fait de leur faire prendre leur bain dans le même bac pourrait les aider à s'entendre : leur odeur devraient plus proche ainsi, j'avais fait cela dans le simple but d'apprendre à Hatchiko à quoi servait le sable et au final ça aura peut-être était encore plus utile. C'est le fait d'avoir vu les autre prendre leur bain et d'ensuite rentrer dans le bac et y sentir leur odeur qui lui a permit de comprendre, du coup chacun marquait et reniflait le sable, maintenant il ne le font quasiment plus : peut-être que ça leur a vraiment permis d'avoir une odeur similaire. Une chose est sure : je vous tient au courant de se que ça donnera, et merci encore pour tout ces conseils. =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 août 2012 Ah oui c'est une bonne idée j'y avais pas pensé ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucinou22 0 Posté(e) le 30 août 2012 ou c'est vrai ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
une 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 L'intégration n'a pas réussi : même séparément ils ont essaye d'attaquer Hatchiko. Et puis il y a eu bagarre entre les 3 plus jeunes due à la présence proche de Hatchi, l'un des jeunes nous a fait une sacré frayeur : on a cru qu'il c'était cassé la colonne car il a commencé à se tordre dans tout les sens en couinant comme s'il était désarticuler, en fait il a du avoir un crampe qui l'a fait réagir comme ça, vu qu'il est né avec juste la moitié de la queue et qu'il y avait des petits handicaper dans la porté il doit avoir le dos plus fragile.Mais touts vont bien donc c'est le principal, je fait tout pour que Hatchi ne déprime pas, il vient dans mes bras depuis quelques temps et essaye de jouer comme le font les autres quand ils sont dans mes bras.Encore merci pour vos conseils; même s'il y avait que peut de chance que ça marche on aura essayé, et ça a tout de même permit d'éviter une trop grosse bagarre qui se serait terminer par des morsures. Tous sont indem, c'est le principal. =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 septembre 2012 Tu auras au moins essayé ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites