Tiphainousse 0 Posté(e) le 4 février 2013 Bonjour,Cela fait plusieurs fois que mon chéri me parle de vouloir des octodons après notre gerbille (sa chéri est décédé donc il se retrouve tout seul ) sauf que moi j'ai un peu peur. En effet, il y a plusieurs personnes qui m'ont dit qu'ils avaient été contraints de les donner car ca faisait trop de bruit et que c'était contraignant. Du coup je voulais savoir quelques petites choses avant de dire oui ou non à mon chéri car je ne voudrais pas acheter des octodons et regretter après.- Est-ce que un aquarium de 30cm de profondeur, 44 cm de hauteur et 80 cm de largeur est suffisant ? (habitat de ma gerbille, donc aménagé)- Est-ce vrai qu'il faut tous le temps les sortir de la cage , (car il y a marqué la même chose pour les gerbilles, hors les miennes n'en n'ont jamais eu besoins et se sont toujours bien portés)- A combien se monte le budget mensuelle pour deux octodons , (car quand je lis les sites, ils disent "gros budget")- Est-ce vrai qu'ils leurs faut un bain de sable tous les jours ? (car c'était la même chose pour les gerbilles et finalement elles sont très propres et 1 fois/semaine suffit)- Est-ce vrai que c'est un animal "sale" (pour la gerbille, on me disait nettoyer la cage à fond toutes les semaines et du coup c'est pas ca du tout pour moi)Voila, j'espère que mes questions ne paraitrons pas trop stupide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2013 - Ton aquarium est vraiment petit : les octodons adorent grimper et ont besoin de pas mal de hauteur, de plus un aquarium ne permet pas de leur faire beaucoup d'étages hors ils adorent ça.- Les octodons sont très énergiques et les sorties sont nécessaires, si tu ne les sort pas ils risquent de ronger les barreaux à longueur de temps pour te le faire comprendre... Par contre attention les octodons rongent ENORMEMENT et peu de chose leur résiste...- Le budget mensuelle exact je ne saurais pas te dire, les cages adaptés coûtent assez cher, par la suite le budget n'est pas énorme car il faut juste leur acheter des extrudés, un peu de litière, du sable de bain et quelques petits légumes de temps en temps. Je pense que par rapport à la gerbille c'est à peu près pareil.- Oui il leur faut du sable de bain tous les jours, ils adorent se rouler dedans et ils en ont besoin pour éviter que leur poils soit gras.- Moi je ne nettoyais pas la cage toutes les semaines, c'est un animal qui ne sent pas tellement mauvais. Après le soucis des cages en hauteur c'est qu'il y'a souvent pleins de crottes autour, et l'octodon n'est pas un animal que tu peux rendre propre: il fait ses besoins la ou il est. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 5 février 2013 En ce qui concerne la gerbille je ne sais pas qui t'as renseignée mais tu as mal été guidée j'en ai possédé plus de 160 et je dois dire que si j'avais dû changer leurs cages toutes les semaines mon budget aurait sursauté.La gerbille n'aime pas que l'on bouge sa cage très souvent une fois tous les mois c'est largement suffisant le bain de sable cela dépend de l'animal j'en ai ils leur faut un bain toutes les semaines d'autres jamais elles se nettoyent dans la paille bizarre mais c'est comme cela.Maintenant l'octodon ton aquarium est trop petit car l'animal est vraiment plus grand que la gerbille le coût est moins cher par rapport à la gerbille car il n'est pas si vorace j'ai trois femelles et je vais plus d'un mois avec un paquet de nourriture.En ce qui concerne le bruit c'est normal que l'octodon tu vas l'entendre crier de temps à autre il va te dire qu'il est là et qu'il faut que tu le caline la gerbille elle, elle est muette et pratiquement aveugle donc pas de son sauf quand elle fait son tam tam et encore il faut être dans la pièce à côté de la cage pour l'entendre.Ses besoins c'est identique à la gerbille il fait ses crottes là ou il est mais de ce côté là j'ai de la chance elles font dans le bac du bas et je ne trouve rien sur dans les étages.Tout comme la gerbille il ronge donc lui mettre assez de foin et du bois à ronger mais contrairement à la gerbille tu ne dois absolument pas lui donner de raisin car l'octodon est diabétique donc tout ce qui est fruit tu supprime mais il existe des friandises pour eux qui ne contiennent aucun sucre de plus il est plus facile de trouver du bois pour l'octodon dans la nature que pour la gerbille c'était plus délicat.Le caractère : la gerbille dès que tu t'es signalée à la cage elle vient tout de suite sur toi l'octodon est plus craintif tu devra allez très doucement pour l'apprivoiser et tu ne pourras pas le prendre comme tu le faisait avec ta gerbille la gerbille tu vas dans la cage tu la prend par le dessus elles se laisse prendre facilement l'octodon si tu fais cela il va se sauver et là tu risque la morsure j'en ai fait la douloureuse expérience au début.Maintenant j'ai encore les deux mais leur mode de vie est presque identique surtout ne pas les mettrent dans la même pièce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites