thomsa/goliath 0 Posté(e) le 6 juin 2014 Bonjour à tous, mon octodon me fait toujours pipi dessus à chaque fois que je le sors même si c'est pas trop longtemps ( genre 5min il le fait à 100%) surtout sur moi après des caresses ou sur mon lit sur l'oreiller et la couette (je le sors principalement sur mon lit de temps en temps par terre là où il ne fait rien) quand il le fait en général je le rentre et voilà si vous avez des conseilles ou si c'est normal et que je dois supporter ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 7 juin 2014 Je crois qu'il te fais comprendre qu'il a peur sur ton lit. Ce qui me fait dire cela c'est que quand tu le met par terre il ne fait rien il se sent en sécurité mais quand tu le prend sur toi il est en hauteur peut être souffre t'il de vertige les animaux sont comme les humains ils peuvent souffrir de vertige le seul conseil que je peut de donner est de le laisser au ras du sol assied toi par terre tu n'auras peut être plus ce problème donne moi des nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 7 juin 2014 Un vertige, ça serait étonnant car un de ses passe temps favoris est de sentir le vent sur lui, je le met devant la fenêtre que j'ouvre et dans ma main il "renifle" vers l'extérieur d'où vient le courant d'air et il regarde le paysage (j'habite au douzième) et quand il est là, il exprime aucune peur même pas un petit cri ni rien il regarde et s'allonge sur ma main ou dans le creux de mon bras,J'essayerai de le mettre que par terre durant une semaine voir s'il s'y met car avant il ne faisait rien du tout sur mon lit.Il déteste ma souris d'ordinateur aussi ( il doit être jaloux ) quand je le prend et que la souris est posé sur le lit il va toujours faire dessus si je le caresse pas ^^Je te dis si le fait d'être par terre est efficace :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenade 0 Posté(e) le 7 juin 2014 Mon octodon :Bertrand, fesait toujours pipi partout avant Il a arrêter a l'âge de 3 mois. Je croyais qu'il avait peur, mais il marquait son territoire -.-' Je nettoyait à chaque fois, mais puisque que son odeur avait disparue il recommençait toujours. Mais au bout d'un certain temps il a complètement arrêter. Je sais pas si le tiens c'est de la peur ou simplement un question de territoire par contre. Mais puisque qu'il le fait aussi sur toi ça doit être de la peur comme le dit comète. :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 7 juin 2014 Thomas, tu devrais arrêté de mettre ta petite peluche dans les courants d'air car il risque une maladie n'oublie pas que les octodons sont des rongeurs diabétiques et que par conséquent il est parfois difficile de les soigner c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas les mettre au vent et leur éviter les courants d'air.J'espère que tu sais qu'il ne faut pas leur donner tout aliments contenant du sucre, des matières grasses, des arachides etc... Grenade, ta peluche est adorable elle ressemble à ma petite Noisette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 8 juin 2014 Oui je sais quand même qu'ils sont diabétique et que faut leur donner certain type de bois et tout ^^ je me renseigne avant de faire n'importe quoi. Et pour la peur, je sais qu'il a une phobie "des portes", le bruit que les portes font a l'ouverture et fermeture lui font très peur même si on la ferme doucement. ça aurait peut être un rapport ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 8 juin 2014 Oui, mais quand tu dis qu'il à des phobies cela se traduit comment ?Il court se cacher ?Il se met à crier ?Si c'est la deuxième il peut s'agir aussi d'un cri pour une femelle mais dans ce cas cela dure plus de 20 minutes.Mais ne le met plus dans les courants d'air si tu tiens à le garder en vie car si un virus passe à ce moment-là il va le choper et c'est très difficile de les soigner. Mes trois petites fourrure sont dans une pièce ou la fenêtre reste fermée et il n'y a jamais de courant d'air et quand je dois ouvrir la fenêtre je déplace ma volière de pièce et je préviens qu'il ne faut absolument pas ouvrir la porte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 8 juin 2014 Ha ce point là :o, moi j'ai aucune pièce où il n'y a pas un courant d'air de temps en temps et il va se cacher quand il entend un porte se fermé. Quand je le sort il y a aussi ma soeur qui vient en général, il a peut être peur d'elle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 8 juin 2014 Si il va se cacher c'est parce qu'il a froid, mais ne craint rien pour ta sœur il n'en a pas peur l'octodon est très curieux envers les humains il suffit qu'elle approche la cage très doucement et qu'elle lui chuchotte quelques mots et il viendra voir ce qu'elle lui dit moi quand je fais cela avec mes trois filles elles viennent et puis elles me donnent des bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 8 juin 2014 Elle le caresse fait des bisoux etc mais des fois elle est un peu brusque(elle a que 9ans) avec lui du coup il la craint peu être un peu.Il aurait froid alors qu'il fait 30°C ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 8 juin 2014 30° Dans ta maison ?Si elle est parfois brusque il a sûrement peur, j'ai la même chose avec mon mari parfois je suis près de la volière prête à mettre les gamelles et elles l'entendent descendre l'escalier et là, elles se figent je sais que mon époux est tout près alors je leur parle très doucement et quand il arrive dans ma cuisine il attend un peu avant d'entré mais il n'approche pas tout de suite de la volière il attend surtout si la petite Noisette mange les deux autres restent au-dessus mais Noisette se réfugie en bas elle se cache car elle a peur de lui il faut dire qu'il est très grand et pour des petites peluches cela fait peur. Mais elles commencent à l'accepté le tout est d'allé en douceur.Mais pour ce qui est de le mettre dans les courant d'air non ne le fais plus c'est trop dangereux pour ta peluche et ce serait dommage de le perdre dans ses conditions ils sont malgré tout très fragiles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 9 juin 2014 J'ai arrêté pour les courants d'air ^^ 30° par exemple hier on devait pas en être loin et il l'a quand même fait. J'ai réessayé de le sortir sur mon lit pour tester il a fait encore fait pipi mais j'ai remarqué que c'était après que je l'ai caressé. ( je le caresse sous le menton et a coté des oreilles il Merci pour toute tes réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 9 juin 2014 Tu sais il y a certains chiens qui ont se comportement le tout est que : quand tu le prend et tu le met sur ton lit ne le caresse pas fais celui qui ne le voit pas ignore le et regarde son comportement il y a quelque chose soit que tu fais soit que tu ne fais pas qui provoque ce comportement il est parfois difficile de le comprendre mais on peut toujours essayé. Plus haut tu me dit que quand tu le met par terre il ne le fais pas (pose toi la question pourquoi) qu'Est-ce qui change ? Une réponse me vient à l'esprit quand il est par terre tu ne le touche pas (oui ou non) mais tu lui parle ?ne t'inquiète pas nous trouverons et tu pourras régler le problème car c'est un problème comportemental nous rencontrons cela souvent chez le chien (je suis maître chien). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 9 juin 2014 Ok bah si je le caresse aussi par terre moins car il cours plus partout et je lui parle aussi quand je suis sur le lit, c'est peut être un odeur qu'il n'aime pas sur mon lit ou la matière (draps) sur laquelle il marche ou un manque d'intéraction car sur le lit, il n'y a pas grand chose a part un couette un oreiller moi et de temps en temps un ordinateur(c'est peut ça qu'il n'aime pas d'ailleurs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 9 juin 2014 C'est un petit mâle que tu possède ? si oui c'est un dominant et il met son odeur partout c'est-à-dire que ce n'est pas toi qui l'a choisi c'est toi qui est à lui.Il a retourné la situation et comme il est seul tu es son compagnon donc il met son odeur pour te dire tu es à moi et à personne d'autre et comme je le pense tu nettoie tout une fois qu'il est dans sa cage quand tu le ressort il ne sent plus son odeur alors il la remet.C'est un petit macho le seul truc que tu pourrais faire est de lui trouver un petit compagnon mais pas un faible car il pourrait le rendre malheureux et dans ce cas il arrêtera de faire pipi partout il le fera dans sa cage pour dire à son compagnon c'est moi le chef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 9 juin 2014 Ca doit être ça , mais où j'habite j'ai pas encore vu de magasin où ils vendent des octodons, et au bout de plusieurs année seul lui mettre un ami ne lui perturberais pas ses habitude "d'octodon gâté"? ^^' car j'ai déjà essayer de lui présente un cochon d'inde (qu'il n'a pas du tout aimé ils ont finis par se mordre les oreilles :/)Et oui je pense que c'est un mâle mais pas sur à 100%.Sinon Beaucoup pour tous ces conseils et réponse Voilà j'ai enfin réussi à mettre une photo ^^ mais là elle date déjà d'un an~ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Si tu veut mettre un autre rongeur avec ta boule de poil c'est le chinchilla. Pourquoi ? parce qu'ils sont cousins et ils s'entendent généralement très bien.Ta Peluche est mignonne comme tout tu devrais la mettre comme avatar pour cela tu dois remonter la page ou il est écrit profil tu vas voir information et sur la même ligne avatar tu clic dessus et tu suis les instructions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Je pense chercher un autre octodon ça sera le plus simple ^^D'ailleurs, plusieurs question en vrac :)1 : Dois-je lui mettre un mâle ou une femelle avec lui ?2 : Est-ce que je le/la met directement dans la cage ou j'attend qu'il fasse connaissance sur une zone neutre ?3 : Aurais-tu une indication pour savoir son âge environ ? (mais je crois que sa queue ne peut être un repère car quand je l'ai trouvé j'ai eu l'impression qu'il en a manquais un bout :/(bout rouge sang)) édit : on vois même pas sa queue je suis bête xD4 : En faite si y a des magasins qui en vendent mais je ne le savais même pas ^^Merci beaucoup et désole si il y a déjà des topics qui en parle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 10 juin 2014 C'est quoi des topics ?Pour ce qui est de tes questions : 1° je dirais une femelle mais tu dois stériliser le mâle Pour ce qui est de ta question n° 2 Il faut qu'ils fassent connaissance en terrain neutre et tu met le nouveau ou la nouvelle dans une autre cage et tout les jours soit tu les changent de cage, soit tu prend un peu de paille au mâle et tu le met à la femelle et puis tu prend de la paille de la femelle pour donner au mâle et tu fais cela pendant trois bonnes semaines et bien entendu tu les sorts tous les deux en terrain neutre si tu vois que cela se passe bien qu'il n'est pas agressif envers elle ou l'inverse tu peut essayer de les mettre dans la même cage mais soit près à intervenir.Je n'ai aucune information concernant l'âge qu'ils peuvent avoir.Quand à sa queue qui était rouge c'est parce qu'on l'a attrapé par la queue et dans la nature l'octodon quand il se fait attaqué par un prédateur il laisse le bout de sa queue au prédateur car elle se déboite malheureusement elle ne repousse pas. Tu aurais du prendre de l'Iso Bétadine et lui en mettre un peu sur la queue pour la cicatrisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Un topic = un sujet ^^ (l'endroit ou on parle :p)Pour le soigner, je ne pouvais pas (j'étais en vacance j'ai du acheter un cage temporaire etc le temps que je rentre ) et je l'ai remarquer un peu tard c'étais seulement un croute rouge (très discrète).J'ai lu quelque commentaire de personne qui ont fait stériliser leur octodon certain ce sont mal passé donc je pense qu'il restera seul tant pis pour le pipi Et avec un mâle ça ne fonctionnera pas à 99% ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 11 juin 2014 Ce sera plus difficile.Essaye seulement qu'une seule fois de le mettre dans ta chambre par terre il fait pipi ou pas ?si il le fait tu ne l'essuie pas tu le laisse je sais c'est désagréable tu le laisse une dizaine de minutes puis tu le remet dans sa cage et deux à trois heures plus tard tu le remet au même endroit et regarde ce qu'il va faire normalement il ne le fera plus et dans se cas mon analyse sera bonne il te prend pour son compagnon tu es à lui et il met son odeur pour que personne d'autre ne rentre dans ta chambre. En somme tu as un todonchien de garde J'ai un chat qui quand il était petit avait mordu ma chienne Duchesse un Chow croisé Labrador toute noire et le jour ou elle est morte mais pas chez moi chez le véto et que je suis revenue en pleurant mon chat a repris la garde et quand il y a quelqu'un qui s'approche de ma fenêtre il gronde comme un chien maintenant je l'appel chatchien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 11 juin 2014 Ok, je le mettais toujours par terre depuis que tu me la dis, il commence a faire a certain endroit de temps en temps (mais pas sur moi) la dernière fois j'ai juste essayer de le remettre sur le lit pour le tester ^^ et il le fait systématiquement mais sur moi :D je vais tester et je te dis quoi ^^ a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 11 juin 2014 Tu devrais mettre un vieux vêtement quand tu sais que tu vas le mettre sur ton lit comme cela il fera sûrement sur toi et la fois suivante tu met le vêtement ou il a fait sur ton lit et regarde sa réaction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 11 juin 2014 Sauf qu'il privilégie mon bras/ma main donc peu importe les vêtements ^^ mais oui faut que je teste pour voir ça :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 13 juin 2014 en mettant toujours le même vêtement son odeur est là et il faut voir ce qu'il fait cela va prendre un peu de temps pour comprendre ce qui le pousse à agir comme cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Comete, faut-il que je lui "cri" dessus quand il fait un bêtise ou un truc interdit pour qu'il apprenne a plus le faire ou ça sert a rien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Tu peut élever le ton pour qu'il comprenne il faut que tu le prenne sur le fait au moment qu'il le fait alors là oui tu crie un bon coup pour qu'il sache que tu n'es pas content mais ne le touche pas. Pourquoi ? et bien parce que si tu le touche après l'avoir grondé pour lui c'est que ce n'est pas bien terrible et il recommencera alors que si tu ne le touche pas il n'a pas de caresse donc il va faire le lien entre ce qu'il a fait et ton mécontentement il le refera peut être une deuxième fois pour savoir si il a bien saisi le message donc là tu devras recommencé et il arrêtera Chez tout animal le fait de le prendre est égal à une caresse donc tu le puni pas de caresse.Tu vas me dire alors dans combien de temps je peut le toucher et bien je te dirais 15 minutes c'est la limite pour tout animal C'est comme si tu avais un chiot et qu'il a fait pipi tu rentre chez toi tu vois cela automatiquement tu vas le gronder alors que cela ne sert à rien Pourquoi ? car il a déjà oublié car il a fait pipi peut être 2 minutes après ton départ et le gronder 2 à 3 heures après cela n'a plus de sens tu dois le prendre sur le fait pour qu'il comprenne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomsa/goliath 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Oui c'est ce que je fait sauf que je le prend lui dit TA PAS DE LE DROit de FAire ceci truc etc etc et puis je le range. donc en faite il devait se dire que je suis content de ça puisque je le prends avant de lui dire que c'est pas bien :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
comète1 0 Posté(e) le 21 juin 2014 eh oui tu faisais une erreur et la deuxième est que tu dois lui dire NON mais fermement pour qu'il comprenne car t'as pas le droit de faire ci ou ça il ne comprend pas se sont les sons qu'il comprend donc si tu dis NON c'est avec une grosse voix que tu dois lui dire et quand il fait bien tu dois lui chuchoter là il saura qu'il a bien fait et que tu es content. Un chien peut comprendre plusieurs mots mais il faut un laps de temps et de la patience mais un rongeur ce n'est pas la même chose il en comprend qu'un ou deux grand maximum alors quand tu lui dit NON c'est ferme ne pas le prendre car c'est = à une caresse.Mais quand tu es content tu le prend tu le cajole et tu lui dit des mots doux qu'il ne comprendra pas mais il saura que tu es heureux et tous les animaux n'ont qu'un but rendre leur maître heureux. [/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites