Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

La chaleur de l’été, un stress pour votre chat

Messages recommandés

Les chats ne transpirent pas comme nous : quand un chat a très chaud, il halète afin de maintenir sa température interne à un niveau raisonnable.
Cela arrive rarement car les chats sont des animaux originaires du désert qui supportent bien les fortes chaleurs. Observez votre chat quand il fait chaud : il est inactif, il dort beaucoup mais semble moins souffrir qu’un chien.

Lorsque la chaleur augmente, votre chat, qui ne transpire pas, va avoir plus de mal à réguler sa température corporelle.

Si vous êtes à la maison, laissez-lui l’accès aux pièces les plus fraîches et changez très régulièrement l’eau à sa disposition afin qu’elle reste toujours à température raisonnable. Vous pouvez même y ajouter des glaçons !

Votre chat doit boire, en moyenne, 40 à 60 ml d'eau par kg de poids et par jour. S'il fait chaud, il peut boire jusqu'à 100 ml d'eau par kg et par jour.
Pour être précis, la quantité de boisson bue par votre chat dans la journée dépend beaucoup de son alimentation.

En effet, les aliments contiennent aussi de l'eau dont la quantité diffère en fonction de la catégorie de nourriture ingérée. Ainsi, les croquettes ont une teneur en eau beaucoup plus faible que les boîtes qui contiennent environ 70% d’humidité.
Des aliments en boîte, à température fraîche, sont donc recommandés durant les périodes de forte chaleur pour alimenter votre chat.

Si votre chat ne boit pas suffisamment (moins de 30 ml d’eau par kg et par jour), même en cas de fortes chaleurs, plusieurs solutions s'offrent à vous afin de résoudre ce problème :
- Changez son eau au moins deux fois par jour, afin qu'elle soit toujours propre et fraîche. Attention, une gamelle en plastique peut donner un goût désagréable à l'eau.
- Il est possible également que votre chat n'aime pas le goût de l'eau du robinet de votre ville. Essayez alors l'eau de source en bouteille.

Lorsque vous êtes sur la route des vacances, votre chat sera plus stressé et régulera moins bien sa température corporelle. Offrez-lui à boire le plus souvent possible, utilisez un brumisateur, aspergez-le d’eau s’il accepte ou humidifiez un linge et frottez le délicatement.

Malgré tout, ne laissez jamais votre chat dans la voiture par temps chaud, même en prenant la précaution d'entrouvrir les fenêtres : ce serait le coup de chaleur assuré.

Dr Loïc Dombreval, vétérinaire

http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/mag/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...