Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lila1111

alimentation au cru?

Messages recommandés

que pensez-vous de l'alimentation au cru? pensez vous que se soit bénéfique pour un chien?
est ce que quelqun sur ce forum nourrit ses chiens au cru?

je me suis déjà un peu renseignée sur ce sujet, toute les personnes avec qui j'ai parlé, qui on tenté l'expérience...continuent. elles trouvent que le poil de leur chien est plus beau et brillant, qu'ils "petent la forme"....
si un véto pouvait donner son avis, ce serait sympa.
merci d'avance

salut,

Chui pas véto, mais je donne régulièrement de la viande crue à mes chiens.
Je ne sais pas ce que tu entends précisément par alimentation crue, car tu ne peux pas tout donner sans cuisson.

Perso, je congèle la viande dans des sacs congelation classique (ça donne des sacs de 1kg environ) et je la leur donne telle quelle, j'enlève le plastic et je leur jette ça dans le jardin. Le fait qu'elle soit congelée c'est bien, ils mangent moins vite et ça leur lave les dents en même temps.

Poil magnifique, super santé, rien à redire.

Hormis les diarhées au début, c'est quasi obligé, donc quand on donne de la viande à un chien, la transition est longue et doit se faire TRES progressivement.

je me suis rendue sur le site barf ou il explique précisément quels aliments doivent etre cuits ou non.
l'alimentation au cru c'est surtout une alimentation non industrielle.
donc pas de croquettes, ni de boites pour chien.

je voudrai avoir des avis sur le fait de donner de la viande crue, ainsi que des carotes des oranges, des pommes, des haricot (cuit)...
il y t-il des gens qui sont contre , si oui pourquoi?

je crois qu'en suisse et en alemagne on peut donner le porc à condition qu'il ne soit pas d'importation non ?

Non, le pb du porc est qu'il transmet aux chiens une maladie qu'il ne nous transmet pas à nous.

Donc aux 4 coins du monde c'est proscrit lol.

Ba non, justement c une maladie que je connais depuis peu donc j'ignorais l'existance, et je t'avoue que j'ai pas le nom, mais on devrait pouvoir trouver ça.

Y'a pas d'info là dessus sur le site barf ?

voila je me suis rendue sur le forum en question et j'ai eu réponse à ma question c'est la maladie Aujenzky qui peut etre donnée au chien via le porc

les croquettes sont dosées pile poil en proteines glucides...etc...etc...
le probleme de la barf est que :
1. elle est rarement suivie au pied de la lettre (manque de temps quelques fois etc...
2. elle doit etre adaptée a chaque chien perso, et non recuperer des "menus" standards sur le net
3. peut etre très dangereuse dans le cas de pathologies non decelées.
je m'explique. votre chien fait de l'irc, vous lui donnez un regime trop riche en proteines : vous tuez votre chien a petit feu.
il faut donc tester regulierement les taux de proteinurie sur creatinine, afin de ne pas trop donner de proteines au chien.

autrement c'est un très bon regime si : suivie a la lettre, adapté au chien, sur des chiens suivis regulierement nivo santé. mais si pas de problemes avec croquettes, pourquoi changer ?

grenouillette a écrit:
les croquettes sont dosées pile poil en proteines glucides...etc...etc...
le probleme de la barf est que :
1. elle est rarement suivie au pied de la lettre (manque de temps quelques fois etc...
2. elle doit etre adaptée a chaque chien perso, et non recuperer des "menus" standards sur le net
3. peut etre très dangereuse dans le cas de pathologies non decelées.
je m'explique. votre chien fait de l'irc, vous lui donnez un regime trop riche en proteines : vous tuez votre chien a petit feu.
il faut donc tester regulierement les taux de proteinurie sur creatinine, afin de ne pas trop donner de proteines au chien.

autrement c'est un très bon regime si : suivie a la lettre, adapté au chien, sur des chiens suivis regulierement nivo santé. mais si pas de problemes avec croquettes, pourquoi changer ?

je suis tellement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!

je ne mange jamais de plats préparés (trop salé, sucré, trop gras, pas bon, aliments pas toujours de très bonnes qualités) alors pourquoi est ce que j'en donnerais ca mon chien?
je ne sais pas dans quel mesure c'est vrai mais sur le site barf que j'ai consulté ils expliquent ce qui se trouve dans les croquettes, franchement si c'est vrai j'ai pas envie de donner ca a mon chien.
on voit souvent des chiens nourrit au croquettes qui font des insufisance rénale ou des pierres aux rein , des thrombose, avoir de l'acné... chez les humains se genre de patho se rencontre après avoir consomé des "mauvaises graisses" et/ou trop de protéines à lond terme bien sur, donc j'en déduit que les graisses qui sont dans les croquettes pour chien ne sont pas de très bonnes qualités, idem pour les protéines.
ceci dis je nourris toujours mon chien au croquettes mais je me tracasse un peu pour l'avenir...

lila a écrit:
je ne mange jamais de plats préparés (trop salé, sucré, trop gras, pas bon, aliments pas toujours de très bonnes qualités) alors pourquoi est ce que j'en donnerais ca mon chien?
je ne sais pas dans quel mesure c'est vrai mais sur le site barf que j'ai consulté ils expliquent ce qui se trouve dans les croquettes, franchement si c'est vrai j'ai pas envie de donner ca a mon chien.
on voit souvent des chiens nourrit au croquettes qui font des insufisance rénale ou des peirres aux rein , des thrombose, avoir de l'acné... chez les humains se genre de patho se rencontre après avoir consomé des "mauvaises graisses" et/ou trop de protéines à lond terme bien sur, donc j'en déduit que les graisses qui sont dans les croquettes pour chien ne sont pas de très bonnes qualités, idem pour les protéines.
ceci dis je nourris toujours mon chien au croquettes mais je me tracasse un peu pour l'avenir...

d'où l'importance de donner des croquette haut de gamme!
si l'on veut de la qualité, il ne faut pas acheté du frolic!!
et puis si l'on se reporte aux etudes des grands petfooder sur les animaux, on se rend compte que le fait d'avoir une alimentation equilibré et adapté rallonge la durée de vie du chien (comparé a il y a 30ans!!), on moins de problemes de santé....etc excepté ce qui mange du traditionelle!!!!
par exemple qui a decouvert la gluco et la chondro??? et surtout les bienfait qu'ils apportent???? les petfooder!!
aujourd'hui presque tout le monde en a!!
c'est la meme chose pour les ingredients...type pulpe de betterave..etc

lila a écrit:
.

la difference, se trouve aussi dans le fait que plus les proprietaire des chiens voient les bienfait sur leur chien plus ils seront content via le poils, les selles, ...ce qui fait la difference c'est la qualité de la matiere premiere!!
alors que pour les humains, plus il y a du gout (du sucre ou sel) plus ils en vendront!! et que le gosse soit obese on s'en fous!!
mais le jour ou les croquette rendront les chien obese ou malformé, la marque disparaitra!!
il n'y a pas le meme consomateur au bout du compte (humain et chien), meme si le but est de vendre, l'objectif pour recruter est different!!

oui mais concretement comment on fait pour savoir que telle ou telle croquette est bonne?
quand il est mis sur un sac viande de poulet, quelle indication est ce que j'ai sur la qulité du poulet? en dehors du fait que je sais qu'il est hyofilisé, je ne sais rien de ce poulet!
pour le moment je donne du pro plan mais qu'est ce qui me dis que c'est bon (a part le vendeur)?

comme TOUT produit de consommation, il faut simplement lire le listing des ingredients!
biensur, certaine marques (dont les + connu) joue sur les mots!! c'est vrai qu'il vaut mieux avoir un dico sous les yeux

c'est trop long a expliquer, mais voici quelques exemples:
proteines deshydratées de volaille. comme il y a un S, cela veut dire plusieurs origines, viande mais aussi abats, dechets..etc
ensuite deshydraté donc cuite donc a perdu les bienfait qu'apporte la viande fraiche!
volaille: dinde? canard, poulet? pigeons?lol en fonction des cours de la volaille , ils peuvent a tout moment changer le volaille. Ce qui signifie que la croquette n'est jamais pareil en fonction des date de fabrication!!

alors que si ya ecrit Poulet, sa sera toujours du poulet ...etc
il faut se dire que sur les principale marques, seul 2 utilise de la viande fraiche (sans S), donc du muscle. Euk et PP pas purina, mais Proplan seulement.

ya aussi les vieux eleveurs qui juge une croquette en fonction du taux de prot et de matiere grasse....30./20 26/13....etc
mais est ce qu'elle est vegetale ou animale???
le taux d'assimilation de la prot vegetale n'a rien a voir avec la prot animal, mais le prix non plus (d'ou l'importance d'une matiere premiere de qualité)

comment savoir si une croquette a de l'animale ou vegetale, et ben c'est ecrit sur le listing!!
le gluten de soja, de mais, l'ecale de soja...etc sont d'origine vegetale, donc le % sera augmenté mais la prot vegetale on la retrouve dans les crottes, donc sa sert quasiment a rien, ou faudra en mettre beaucoup plus!!

vaut mieux 20 % de prot animale que 40% de vegetale........

etc.....

premiere cause d'allergie alimentaire: le gluten
ah oui, le gluten on en trouve sur TOUTEs les marques..........sauf ?

euk siffler c'est a dire qu'il ne rajoute pas de prot vegetale sauf celle qui est naturellement dans le mais
c'est la seule marque a avoir uniquement de la prot animale!

Zazelle a tu trouver la difference du taux d'assimilation?
animale presque 100%
vegetale maxi 50/60%

lila a écrit:

on appelle ça l'anthropomorphisme Wink

lila a écrit:
le probleme c'est qu'ils donnent des chiffres sans vraiment apporter de preuve , si ce n'est des écrits de personnes pro Barf....

mais je le repete : le regime Barf c'est bien .... quand c'est bien fait.... encore faut il que cela soit bien fait. Very Happy

grenouillette a écrit:
lila a écrit:

on appelle ça l'anthropomorphisme Wink

je vois pas le rapport avec de l'anthropomorphisme, je sais encore faire la différence entre un chien et un humain et je ne lui atribue pas des sentiments ou des traits humains!!!
je me tracasse de ce que je lui donne à manger
je dis simplement que les plats préparés en général c'est de la merde, et il faut bien le dire.
je me suis fait la reflexion que si les plats pour "humains" ne sont terribles que doit il en etre des plats ( et donc) croquettes pour chien.

J'aime bien penser que dans les hauts de gamme, on peut être amené à trouver de quoi contenter les besoins principaux de son chien. Après à chaque maître de trouver celles qui lui sont le plus bénéfiques (selles correctes, poils brillants, etc).
Pour ma part, j'ai le malheur d'avoir un capricieux. jusqu'à ses deux ans et demi j'ai lutté aux croquettes, je crois bien avoir essayé toutes les marques : résultat : chien menu menu, mangeant 300g par jjour. je n'ai pas cédé ni rien, mais jamais il n'a eu d'appétit ni un aspect correct avec les croquettes. il ne s'est pas laissé mourir de faim, mais c'est tout. du coup, depuis 6 mois, c'est viande crue, un peu plus d'un kilo par jour, des légumes, fruits, et je rajoute du chondrosulf de la vit c naturelle et un ti morceau de fromage : poids bon, selles ok, et poil brillant. donc je continue (mais j'avoue que si j'avais eu le choix, j'aurais préféré qu'il "adore" ses croquettes). comme quoi, chaque chien est différent car nenette adorait ses croquettes, et ma coton de tuléar idem. mais pour bints, c'est resto tous les jours.

je ne jete pas la piere contre les croquettes, je ne lutte pas contre, je ne prone pas le barf, JE M INFORME.
je crois que je prefere que mon chien mange du cru parce que c'est plus sains, ceci dis c'est claire qu'il est beaucoup plus simple de donner des corquettes aux chiens, et s'il se porte bien tant mieux!

Moi j'alterne les 2.

C'est très pratique de nourrir aussi aux croquettes, tu pars en camping ou chez des amis ba va t'en faire ton barf ...
T'as la flème, ben pareil (ça arrive même aux meilleurs d'entre nous mdr !!).

Sans être particulièrement pour l'un ou pour l'autre, on peut aussi couper la poire en 2 Wink

si le chien accepte toujours les croquettes pourquoi pas j'en parlé hier avec un des vétos elle dis qu'il y a de fortes chances pour que mon toutou ne veule plus de croquettes par la suite.
je lui ai déja donné de la viande crue et il mange toujours les corquettes mais bon il a que 4 mois il avalerait tout et n'importe quoi....
mais c'est vrai que c'est une solution.

Alors juste une question que donnez vous en cru et qu'elle quantité?
merci

moi athéna mange pas de croquette ou de boite

donc elle a 1/3 steack ( un jour sur deux cru ) 1/3 haricots ( toujours les meme boite que jachéte ) 1/3 de pates ( idem )

la quantité varie selon la morphologie du chien ( athéna pesant 22kg je ne me prononceré pas ) mais il existe un calcul qui te permet de déterminé la quantité exacte que dois mangé ton chien par jour, les vétos savent calculés..

jcrois ken moyenne c 300 grammes par jour pr athéna

puis jai vu une réponse qui parlé du poil qui brille , athéna et ds la catégorie molosse vous pouvez rgardé les photos du 27/09 ..

( cpdt ell péte souvent Bad , mais sa minquiete pas plus que sa..comparé aux hommes )

ca dépend de lage et du poids du chien, mais on donne du poulet ( os et carcasse), du veau, du boeuf, du cheval, du poisson, du mouton en fait tu peux tout donner sauf le porc, et JAMAIS d'os cuits, toujours cru.
on donne aussi des légumes et des fruits, réduits en purées.

pourquoi jamais d 'os cuit ? ?? ( un os bouilli ds leau pour enlevé d microbes le considére tu comme cuit ? ( c souvent quelle va cherché elle meme c os ds le champs comme je ne sais pas dou i vienne , jla laisse machouiller pui qd ell a fini zouuu jle fé bouillir pui jle repose ds le jardin )

Pour les os cuits, en fait, ce qu'il faut éviter sont les os de type cotelettes.

On peut donner des os cuits, mais bouillis et bien arrondis (type pot au feu). Quand un os est bouillit, on dit qu'il est "banchit".

Le mieu étant d'aller chez le boucher du coin et de lui demander un fémur de veau coupé en 2 (pour que le chien profite de la moelle).

Lila, depuis que je donne de la viande à mes chiens, ils n'ont jamais aussi bian mangé les croquettes.
A savoir : si tu alternes croquettes / barf, ne prend pas un rythme régulier, sinon, oui ton chien va comprendre le truc et sauter son repas croquettes.

Athena, ça n'a rien à voir avec les microbes ...
Les chiens ont dans l'estomacs des acides naturels des plus puissants, ils peuvent manger des charognes sans pb. C'est pour éviter les risques de perforation d'estomac mais aussi des bouchons de peut occasionner la poudre d'os dans les intestins.

je crois que c'est parce que les os cuits s'effritent en fait, je suis en train de me renseigner pour etre sur...

Donc concrêtement zazelle je donne par exemple un jour viande et un jour croquette c'est sa?sinon puis je mélanger croquettes et viandes?
Et la viandes qu'ils disent pour animaux qu'en penses tu?
merci

Ca va être beau à perpignan la rencontre entre Maïté et JP Koff !!! oK JE SORS
Pour le Barf, j'avoue que je suis toujours rétissant, car même si les utilisateurs disent qu'il n'y a rien de plus simple à préparer, pour moi il y a un risque de carences si on se plante non ?
Je suis plus pour une croquette adaptée au chien au cas par cas que de me dire "tous pareil", Amiral ne s'est jamais trouvé aussi bien depuis que je l'ai mis à l'agneau, son poids est stabilisé, son poil brillant, mais ....il fait ses cakes toujours en "pointillé" pourquoi mdr
1 fois ou 2 par semaine ils ont leur kilo de panse ainsi que des cous de poulets congélés
Par contre je bannis la viande rouge Colère

Maïté et JP koff ptdr

Vince, justement non.
Tu peux opter pour une semaine sur deux à la limite, mais un jour sur 2 t'es quasi sur qu'il va sauter le jour des croquettes.
Perso, je doit bien avouer que j'ai pas de rythme, comme je travaille dans un abattoir, j'ai de la viande quand je veux, autant que j'en veux donc pour ça, je dirais que c'est à chacun de voir.

La panse "verte" c'est très bon en effet comme le dit Amiral. La panse qu'on appelle "verte" est une panse de ruminant non lavée, juste rincée au jet d'eau. Elle contient donc encore tous les végétaux qu'à ingéré l'animal et ceux ci sont pré digérés. C'est une excellente source de vitamines, (c'est recommandé pour les chiens qui viennent de subire une opération par exemple ; un chien qu'on veut faire bien récupérer).
Par contre, Amiral, je me suis bien renseignée sur le sujet, et il est important de préciser qu'il ne faut pas en abuser car justement c'est très riche en vitamines, et les exces sont tout aussi nocifs que les carences. Ceci dit, 1 fois par semaine c bon.

Pour ce qui est des carences, oui en effet, il faut y être très attentif. Je me suis penchée longuement sur le sujet, je me suis lancée dans le calcul des rations avec les 3 principaux ingrédients utilisés (légumes - féculants - viande).
Pour calculer tout cela, et inclure dans ma ration la panse verte, j'ai contacté l'école véto de Toulouse. On m'a précisé qu'il fallait être très vigilant en alimentation ménagère aux carences en MINERAUX. Le problème en plus, c'est que ces carences sont longues à s'installer et souvent quand on s'en apperçois hélas c'est trop tard, les domages sont irréverssibles.
Il est donc bon lorsque l'on veut passe à cette alimentation de se mettre en contact avec un véto nutritionniste afin d'élaborer 1 ou 2 repas que l'on soit sur d'être adapté à son chien et couvrir la totalité de ses besoins.
Seconde chose, impossible de trouver la valeur nutritionnelle exacte de la panse verte. Tout ce que j'ai pu trouver (et j'ai cherché) c'est la valeur nutritionnelle des tripes humaines cuites hihi.
Si on veut établir un plan alimentaire exact en incluant la panse verte, il faut que les panses viennent toujours d'animaux de la meme zone et élevés de la meme manière. Pourquoi ? Parce qu'un veau élevé en batterie qui ne mange que de la farine et un veau élevé dans un pré avec sa mère, ben y'a rien à voir .......
Donc ça rend l'équation UN PEU compliquée voyez vous lol.

Du coup, j'ai arreté de me prendre le choux parce que si on veut pousser les choses, on peut le faire, mais je pense que ça va vite vous saouler.
Pour faire un calcul précis, il faut dégager les taux de glucides, lipides, protides, différentes vitamines et minéraux.
Et tout cela doit être équilibré, adapté à votre chien et composé de viande + féculants + légumes ...
Voila, ce sont les éléments de l'équation.

Au finale, je donne des croquettes de bonne qualité et de temps en temps, parfois tous les mois, parfois tous les 2 mois une cure de viande et un peu de panse verte.
Chez moi ça fonctionne, maitenant, comme je vous dis, vous prenez pas trop la tête.

Amiral c'est bob jpkoff,maité pour zazelle je ne sais pas si c'est de circonstance mais bon passons.
Merci pour ses renseignements mais encore un petit détails ou je trouve la panse?mais le donner de suite ou cela se congéle?et toi amiral pourquoi les coups de poulets?
Aprés je ne vous embête plus?promis juré craché!!!!

Arf, pour ça, je laisse Amiral te répondre, moi je la puise la panse à la source si je puis dire et je ne donne pas de volaille donc je sais pas trop.
Oui ça se congèle et il ne faut pas la cuire surtout.

Moi je file à Voveau de la langue de boeuf et des foie de volaille fallait le voir il osait même pas y toucher au debut maintenant il adore ça.... Sauf la langue il perd 1 h à dechirer de spetits morceaux... Et caca toujours bien sauf quand je lui file des oreilles de porc.....

La panse, je me la fournit par l'intermediaire de JP, soit cru, soit en saucisson de 1kg, l'avantage du dernier c'est que pour congeler c'est l'idéal, et le donner congelé aussi a l'avantage que le chien n'avale pas 1kg en 2 voir 3 coups de gueule.
Attention cela n'a rien a voir avec les saucissons pour chien que l'on trouve dans les grandes surfaces.
Renseignes toi auprès d'un abbatoir dans ta région, ou peut etre par l'intermédiaire d'un boucher...
Les coups de poulet aide à la digestion, pareil que la panse je leur donne congelé.
Sur la portée de chanelle, j'avais 2 chiots qui fesaient 1/3 du poids des autres, je les ai passé à la panse pendant 4 jours (1kg / 2 /jours), le résultat a été très concluant, la bien sur elle etait décongelée.

un post de Espen Quest Thygesen. éleveur de la lignée Quest (bull terrier) une des plus anciennes encore en activité :

I mix my own food, raw meat, tripe, chicken, salmon and a flake dry food with groceries and corn, this is vitaminised, Im quite sure they get what they need. The spooky thing about extra calcium is that it binds valuable minerals, vitamins etc and bring it out as shit before the body has slurped it up. So you may actually destroy the balance by giving extra calcium.

In general you should think 1/3 meat, 1/3 vegetables, 1/3 corn/wheat/rice.

I dont really have any other receipe...

During winter time I usually add seal oil in their food, as extra fat.

During summer I often pick different kinds of herbs and mix in their food for periodes.

Sometimes I add garlic.

Joy de l'elevage Javarke :

We feed :-
Approx 50% chicken carcase (sometimes rabbit carcase), 20% lamb, beef fish or organ meat, 20% fruit & veg, 10% rice, barley, oats or pasta (well cooked - everything else is raw), not all in 1 day but over a week.

Most of our dogs are fed 1/2lb chicken carcase on a morning and then a 1lb of the above mix on a night. Some eat less, some eat more, I play about with it until I find a balance for that dog to keep it's weight right.

Generally I add sea kelp and evening primrose oil, fish oil or olive oil daily, Garlic is in with the veg/fruit mix, all of the dogs get these, some individuals get other vitamins added.

tous leurs chiens sont testés régulierement pour un suivi optimum. ils utilisent donc la Barf et sont des références dans le monde du bull.

ceux qui utilisent la Barf en sont généralement très content. moi je suis content de mes croquettes (purina proplan puppy chicken and rice pour les chiots et saumon large breed pour ma femelle) la totalité de mes amis éleveurs francais utilisent aussi des croquettes depuis toujours et sont des références internationales dans le monde du bull.....

donc chacun voit midi a sa porte. le tout étant de faire les choses bien, dans l'interet du chien.
par contre a 4 mois... j'eviterai la Barf perso ... voir ça plutot a partir de 12/18 mois, une fois que le systeme digestif est vraiment nickel.

Citation :
par contre a 4 mois... j'eviterai la Barf perso ... voir ça plutot a partir de 12/18 mois, une fois que le systeme digestif est vraiment nickel.

Entièrement d'accord

Amiral a écrit:
Ca va être beau à perpignan la rencontre entre Maïté et JP Koff !!!

MAIS Y'EN A MARRE DE LA MALBOUFFFFFFFE !!!!!!!!!!!!!

mort de rire mort de rire mort de rire

moi perso je ne file jamais et n'en filerais jamais de viande cru a mes chiens cause maladie et je ne trouve pas ca très saint ! avis perso
et puis lorsque l'on prend des croquettes de qualité il y a largement ce qu'il faut au besoin du chien je dis bien des croquettes de qualité par celles trouvées au LIDL du coin mort de rire

et lila tu semble oublié que le protéines sont essentielles et oui elles sont nécessaires pour le renouvellement des tissus ! alors compare pas les plats pré-cuisinés des hommes avec les croquettes des chiens mort de rire

amicalement

Citation :
moi perso je ne file jamais et n'en filerais jamais de viande cru a mes chiens cause maladie et je ne trouve pas ca très saint

Quelles maladies ?
Pourquoi pas très sain ?

Citation :
et lila tu semble oublié que le protéines sont essentielles et oui elles sont nécessaires pour le renouvellement des tissus !

Y'a pas comme une contradiction là lol

J'ai des amis éleveurs de Fila Brasileiro, qui sont en activité depuis bientôt 15 ans dans leur race et qui ont nourris certains de leur chien uniquement à la viande durant toute leur vie.
Résultats : leurs chiens ont une éspérence de vie rare dans cette race, 11 - 12 ans facile.
Ils ont fait récemment des prises de sang à tous leurs chiens pour voir s'il y avait des déséquilibres sanguins en vieillissant et les résultats ont été excellents.

C'est un choix, de donner ou non de la viande, mais il ne faut pas dire que ça n'est pas sain, parce que ça c'est faux par contre.

sophie a écrit:

et lila tu semble oublié que le protéines sont essentielles et oui elles sont nécessaires pour le renouvellement des tissus !

c est gentil de me dire a quoi servent les proteines...mais j'ai pas besoin d'un cours de dietetique on m a assez saoulé avec si durant mes études, on va pas rentrer dans la biochimie non plus?????????? jamais dans mes post je n'ai parler du role des protéines, j'ai parler de leurs qualités. Hein

Bob a écrit:
Amiral a écrit:
Ca va être beau à perpignan la rencontre entre Maïté et JP Koff !!!

MAIS Y'EN A MARRE DE LA MALBOUFFFFFFFE !!!!!!!!!!!!!

mort de rire mort de rire mort de rire

pleurderire pleurderire pleurderire

Mes parents ont eu un boxer qui n'etait nourri qu'aux boeufs bourguignon (bon, j'avais un oncle boucher), avec du riz soufflé....il a vécu 14 ans, pas mal pour un boxer non ?

Amiral a écrit:

Mes parents ont eu un boxer qui n'etait nourri qu'aux boeufs bourguignon (bon, j'avais un oncle boucher), avec du riz soufflé....il a vécu 14 ans, pas mal pour un boxer non ?

c'est exception qui confirme la regle.... tfrtfrtfrt

Et leur 2ème, a actuellement 11 ans, mais nourri avec un "Vétérinary...", pète toujours la forme...

Amiral a écrit:
....il a vécu 14 ans

oui, mais en année chien ça donne 14/7 =2
donc son boxer a vecu 2ans en année humain.... oK JE SORS

• Créer...