Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie pierre1

le tapis

Messages recommandés

après ce post, je pars 6 mois en alaska, euh non dans les bermudes plutôt, et pas en tapis volant hi hi

_____________________________________________________________________________________
LE TAPIS DE RECOMPENSE…. ET PLUS TARD LE TAPIS DE DIALOGUE



PHASE 1-A

Je me suis basée sur un programme télévisé ou une passionnée avait réussi à apprendre une liste de mots incroyables à des chimpanzés qui ne pouvaient hélas pas être remis en liberté . Par ce moyen, ils faisaient l'acquisition non seulement de nombreux mots correspondants à des objets, mais aussi des mots correspondants à des actions, des situations et même des états d'âmes. Sans aller jusqu'à la partie "état d'âme", je me suis dit, pourquoi pas essayé avec bintzouille. Le principe était amusant.

(Pour le côté pratique, le tapis n'est pas tout le temps à dispo (à quoi bon mécaniser une relation d'une part, et puis quoi le chien n'est pas décideur en toutes circonstances). Il sert essentiellement de récompense.. Il est important que le chien soit positionné toujours de la même façon par rapport au tapis.)


J'ai posé dans un premier temps 3 petites boites, sans couvercles (pots de yaourts) et je les ai collées sur le tapis, avec dans la boite A une balle, dans la B, un mini os en peau de buffle, et dans la C, une petite brosse.




Phase 1
A : Balle
B OS EN PEAU DE BUFFLE
C UNE BROSSE (un bon brossage)

NOTA
a = OBJET
b = NOURRITURE
c = ACTION


Bints connaît déjà le mot "qu'est-ceque tu veux" qu'il m'arrive de lui dire et il va tantôt dans la cuisine pour le pain, tantôt dans la chambre pour le lit (mais n'y monte qu'après accord), tantôt vers l'armoire où il y a la laisse, etc…..

J'ai donc adapté le même principe : installation du petit tapis, je montre au chien ce que je mets dans les boites, et je lui dit : qu'est-ce que tu veux, en l'accompagnant. j'attend qu'il ait touché du museau une boite et AUSSITOT (réaction immédiate impérative pour renforcer dans l'esprit du chien le lien entre son action et notre réaction), je lui donne l'équivalent de ce qu'il y a dans la boite en nommant de façon claire et répétée l'objet qu'il a choisi (à la limite de la méthode dite naturelle). Par contre il n'a pas le droit de prendre dans la boite, mais si ma réaction est très rapide, il n'aurait de toute façon pas le temps de le prendre. Si votre chien n'est pas habitué au mot : choisi ou qu'est-ce que tu veux, ce n'est pas grave. S'il est curieux il ira voir et sentir de toute façon. Il est d'ailleurs possible de commencer avec une seule boite contenant sa friandise préférée : résultat assuré !

PHASE 1-B
La compréhension par le chien vient très vite puisqu'elle est source de plaisir pour lui, et que pour une fois, il "décide" (d'où l'intérêt d'utiliser ce système en 'récompense" d'un travail bien fait). (D'où l'intérêt de lister avant de fabriquer ce petit tapis, les actions et objets préférés par le chien, ce qui décuplera son enthousiasme à chaque fois qu'on installe le tapis).

En Phase 1-B, on laisse les boites installées , mais cette fois, elles sont vidées de leur contenu. Si la phase 1 A est bien acquise, normalement, le processus du chien continue de la même façon, sans se tromper : en effet, l'odeur de l'objet d'une part est restée, et d'autre part même lorsque l'odeur aura disparu longtemps après, l'acquisition sera normalement de toute façon déjà faite et ancrée.

NOTA : l'utilisation du tapis doit être régulière, mais pas à disposition constante du chien ce qui entraînerait une lassitude : un os c'est du plaisir, mais un os dès qu'on en veut un perd de son intérêt. Cet os, ou autre, doit être gagné par le travail accompli auparavant "le principe du "tout se gagne, tout se mérite".




PHASE 2 ON COMPLIQUE……

D : Corde
E : Oreille de Porc
F : accès au lit
A : balle
B : OS peau de buffle
C : brosse


AJOUT DE BOITES "OBJETS" COMPLEMENTAIRES ET PREMIERE INTRODUCTION DUNE BOITE ACTION: A noter que la brosse (brossage, était déjà une action). Dans cette seconde phase j'ai rajouté trois choses adorées : la corde en jouet, oreille de porc, et le privilège rare et apprécié de monter sur le lit pour une bonne séance de câlins. Dans un premier temps, j'ai remis les objets correspondant dans les boites A, B, C, D, E et la boite F est restée vide. Pour les boites A à E, le principe reste le même qu'en phase 1 (acquisition et mémorisation, puis idem avec les boites vides). Pour la boite F, elle est restée vide dès le départ. Dès que bints la "touchée" par curiosité : réaction immédiate : "lit ? tu veux le lit (nota, connaissait le mot "lit"). Et hop sur le lit pour un câlin. Nota, pour bints, c'est monter sur le lit, mais il pourrait s'agir de monter sur les genoux pour un autre chien. A voir en fonction de ce qu'il préfère. En tout cas, je répète, ce qui fait le succès de l'apprentissage c'est "qu'est-ce que tu veux" (facile à apprendre avec un tas d'objets), et surtout la rapidité d'exécution (renforcement pour le chien de l'association "toucher telle boite entraîne telle réaction" de la part du maître dès lors que le chien à touché du museau la boite. Au début, il peut être déçu, s'être trompé, mais très vite cela ne sera plus le cas !!!!!!!

Conseil : A postériori, j'aurai procédé autrement car bints à mis longtemps à touché la boite vide "lit" puisque les autres nouvelles boites contenaient des choses intéressantes et odorantes. Si c'était à refaire, j'aurais laissé bien sûr les trois premières boites, et rajouter la boite lit et seulement celle là. C'est ensuite, après l'acquisition de cette boite "F", que j'aurai rajouté les boites "D" et "E".


A ce propos, l'utilisation du tapis de communication permet à mon avis des choses cumulatives:
-gratifier le chien d'une récompense qu'il choisit,
-apprentissage de mots inconnus,
-inversion de la communication (le chien sait communiquer avec nous par les postures, le regard, mais là c'est comme si on lui donne la possibilité d'être plus précis encore, de peaufiner en quelque sorte)

Et puis, c'est franchement sympa, même si bien sûr cela ne remplace pas le reste : je ne répond pas comme un distributeur lorsqu'on appuie sur un bouton, mais l'espace de quelques minutes bints à le droit de choisir ce dont il a envie à ce moment là, notamment après une séance d'exercice d'obé bien réussie dans le jardin, ou lorsque moi, je décide d'installer le tapis. Et je peux vous garantir que dès que je sors le tapis, il est fou d'impatience !




EN PHASE 3 : MULTIPLICATION DES BOITES

G : promenade
H : Jeu, avec moi sans objet
I : Grattage des oreilles
D : Corde
E : Oreille de Porc
F : accès au lit
A : balle
B : OS peau de buffle
C : brosse



j'ai ajouté trois boites "action"
- Une boite : "promenade"
- Une boite "jeu avec moi, sans objet"*
- Une boite "grattage des oreilles" (toujours en fonction de ce que je sais qu'il aime vraiment beaucoup)

Pour la boite "promenade", en phase d'acquisition, j'ai mis son collier dedans.
bints va sans hésitation vers une boite, la touche du museau.
Pour la boite "jeu avec moi", la boite est vide, mais ma réaction est immédiate dès qu'il la touche : invitation à une bonne "bagarre" sympathique. Le principe est le même pour la boite "grattage des oreilles"

Désormais, toutes les boites (sauf celles pour la promenade en cours d'acquisition), sont vides.

NOTA : pour la boite "promenade", j'avoue que si j'avais su, je ne l'aurai peut être pas mise, car si tous le reste me plait bien, sortir comme ça, illico presto, je n'en ai moi , pas toujours l'envie !

NOTA : de façon épisodique, mais très rare pour ne pas perturber trop le chien, on peut vérifier les acquisitions en se trompant dans la récompense (j'avais gratté les oreilles de bints alors qu'il avait touché la boite "lit"). Résultat : il n'a pas été retoucher la boite "lit", mais il s'est précipité dans la chambre pour y monter directo. L'acquisition était donc bien faite.


EN PROJET POUR MA PHASE 4 : d'autres boites, au moins une de nourriture, une avec un jouet, et une d'action (j'hésite encore entre "sortir dans le jardin", et "ballade à vélo") + je rajouterai une boite vide qui me servira de test sur le long terme car elle ne déclenchera rien, aucune récompense. Si je ne me trompe pas, très vite, bints n'ira jamais vers cette boite très inintéressante


CONCLUSION : pour des raisons pratiques : un bon carton ou un grand plateau peuvent suffirent, et c'est plus pratique. De même, pour y faire tenir au fur et à mesure beaucoup de boites, on peut y coller des bouchons de bouteilles d'eau à l'envers par exemple. Ça suffit largement pour y mettre un petit morceau d'os de buffle, ou une croquette selon les goûts du chien; un tout petit bout de son jouet "corde". C'est juste pour aider au début une assimilation rapide, par la vue, mais surtout par l'odeur. par la suite, la disposition régulière et inchangées des boites semble suffire. Ce qui est important c'est de régulièrement apporter des éléments nouveaux (une véritable boite au trésor ce tapis) pour stimuler la curiosité de plus en plus grande du chien
Pourquoi pas un panier ou seraient placés différents jouets ou gourmandises, ce qui pourrait être plus simple ? parce que avec le tapis on intègre aussi des notions d'actions qui n'incluent pas d'objet (exemple, le grattage des oreilles, le câlin, le jeux sans objet, le jeu du cherche, une séance de pistage, le massage, l'autorisation de monter sur le lit, etc…….). les possibilités sont plus grandes et à mon sens plus intéressantes.


J'aimerai bien avoir votre avis là dessus , suggestion, critiques……

Nota : Ce tapis peut paraître anti-naturel car nous sommes à même de comprendre beaucoup de chose sans avoir à installer un matériel quelconque entre nous et le chien. C'est juste un plus, qui ne doit pas gâcher ni remplacer le côté naturel de la relation homme chien, comme une séance de jeu impromptue, un câlin à notre initiative, les ballades etc…ni remplacer la communication par les postures, le regard, tout ce qu'on peut comprendre sans intermédiaire. (l'invitation au jeu par exemple, le chien nous la fait très bien comprendre par sa posture). C'est bien pour ça que je dis que c'est un PLUS, quelque chose de sympa et amusant, mais qu'en aucun cas on ne doit devenir esclave de son chien, ni bien sur se priver d'une relation homme chien traditionnelle et simple. Pour moi l'utilisation du tapis, c'est la récompense par exemple d'un exercice particulièrement bien fait ou bien, de temps en temps, comme ça juste pour le plaisir.ce qui fait que ça marche très bien le tapis, c'est que pour une fois, le chien à l'initiative d'une action qui nous implique aussi et qu'on lui laisse le libre choix. Et les possibilités sont quasi infinies… (tout dépend de votre imagination, des goût du chien et…..de la grandeur du tapis hi hi)



Voilà c'était un peu long, je sais…. Merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, ce que tu as fait est GENIAL c'est une merveilleuse idée ...

Ca doit être un moyen spectaculaire de pouvoir apprécier "l'intelligeance" de nos toutous.

La récompense est déjà exceptionnel, mais tenter ça sur de ressenti alors là, chapeau bas Marie salutation salutation salutation salutation

J'ai déjà hâte de savoir si ça va marcher !

Bravo Bravo et encore BRAVO qszaqsza qszaqsza qszaqsza qszaqsza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors d'abord, même si c long, g lu jusqu'au.


Bravo C passionnant !!!! j'adore le coté échange avec le chien je vais essayer avec Emma.

Merci Marie Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO Marie Pierre.

Bravo Bravo Bravo

Riche idée. Et je le dis souvent, on a pas fini de découvrir le chien, la preuve en est !!!!!!!!! Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vrai que quand tu vois le post tu fais whaaaooooou la taille et tu commences a lire et la , l interet est de + en + soliciter et je dois avouer que c est 1 er une tres bonne idee qui semble d une realisable , 2 em tres interressante , 3 em Utile
Bravo a toi et surtout merci de nous le faire partager !!!!
Ca vallait le coup trop fort kissing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TRES interessant et vraiment passionnant !
merci beaucoup de l'avoir partager avec nous.
De plus c'est bien écrit et très compréhensible. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...