Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juice

PVL en EPREUVES DE TRAVAIL

Messages recommandés

PREPARATION AUX EPREUVES DE TRAVAIL


La participation à ces épreuves va demander de la part du propriétaire
du dogue argentin un minimun de préparation surtout sur la partie pistage.

Il faudra dans un premier temps habituer son chien au coup de feu, il doit y avoir à la fois une progression sur la puissance de la détonation (calibre 22, 8mm, 9mm et 12) et de la distance où l'on positionne son chien. Il faut démarrer dès le plus jeune âge.
Pour la partie pistage, il faut commencer avec une peau de sanglier que vous agitez devant le jeune dogo, ensuite à l'aide d'une ficelle vous la déplacez devant lui. Faire un tracer d'une centaine de mètre en traînant la peau et regarder le comportement de votre chien. Augmenter la distance au fur et à mesure si le chien prend correctement la piste.
Le chien doit systématiquement retrouver la peau en restant sur la piste sans faire le change. Vous devrez également augmenter le temps de pause avant de prendre la piste, prévoir également des angles.
Lorsque le chien aura bien assimilé ce que vous lui demandez, vous pourrez utiliser les semelles traçeuses.
Tout cela est un avant goût de la préparation des épreuves de travail, mais nous proposons dans le cadre du centre d'entraînement une formation complète sur le pistage encadrée par Mr Huidobro, juge de travail.
Cette formation se déroulera sur une journée (théorie et pratique) avec une initiation à la poursuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EPREUVES DE TRAVAIL POUR LE DOGUE ARGENTIN




NOMENCLATURE FCI : dogo argentino
APPELATION FRANCE : dogue argentin
ORIGINE : Argentine
CLASSIFICATION FCI : Groupe 2


JUSTIFICATION DES EPREUVES :

Les épreuves de travail instaurées par le Club français du Dogue Argentin sont destinées à mettre en évidence les aptitudes naturelles et les qualités du dogue argentin dans un but d'utilisation et d'amélioration génétique;
Le dogue argentin a été crée dans son pays d'origine uniquement pour la chasse.


ENUMERATION DES EPREUVES :

EPREUVE CHIEN DE PIED ARTIFICIELLE AVEC SEMELLES TRACEUSES

1ère épreuve: - 2 heures de pose avant pistage sur 300 mètres à un virage maxi 90°
- départ leurre sur 400 mètres avec trois virages minimum (principe poursuite à vue sur leurre).
- comportement face à un sanglier dans une double cage .

2éme épreuve: - 4heures de pose avant pistage 500 mètres à trois virages maxi 90°.
- départ leurre sur 600 mètres avec cinq virages minimum et obstacles(principe pvl).
- comportement face à un sanglier dans une double cage placée dans un roncier.

EPREUVES POUR JEUNE CHIEN (de 6 à 12 mois)..

1ère épreuve: -traînée de peau sur 100 mètres avec un virage maxi 90°.
- départ leurre sur 50 mètres avec deux virages.

2ème épreuve: - traînée de peau sur 150 mètres avec deux virages maxi 90° et 50 mètres avec semelles traceuses.
- départ leurre sur 100 mètres avec trois virages et petits obstacles.


DEROULEMENT DES EPREUVES ARTIFICIELLES

Aucun chien ne peut prendre le départ de l'épreuve s'il n'est formellement identifiable.
Position de départ: le chien prend le départ pour le pistage au coup de sifflet du juge ce qui déclenche le chronomètre. Le chien effectue sa recherche en suivant la piste tracée jusqu'à la découverte du leurre(peau de sanglier). Le conducteur ne doit pas laisser le chien s'emparer du leurre mais doit effectuer une traction afin de ramener le chien vers lui au niveau de la LIGNE DE DEPART. C'est le responsable de départ en levant le bras qui donnera l'ordre au conducteur de lâcher son chien lorsque le leurre aura parcouru cinq à six mètres. Le chien devra poursuivre le leurre sur tout le parcours en franchissant les obstacles jusqu'à la zone de capture où il devra le saisir. C'est un juge qui sifflera l'arrivée entraînant l'arrêt du chronomètre. Le conducteur récupérera son chien en longe et l'amènera vers la cage du sanglier. Le juge présent vérifiera le comportement du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JUGEMENT DES EPREUVES ARTIFICIELLES

Les EPVLP ont pour but de mettre en évidence chez les dogues Argentins certaines aptitudes nécessaires à la pratique de la chasse qui sont :
Dans la partie pistage : le FLAIR indispensable à la découverte du gibier et à sa recherche sélective.
- points de pistage: ils correspondent au trois premières lignes du tableau :

QUALITE DE LA RECHERCHE : le chien doit montrer un véritable travail de pistage en menant sa voie de façon concentrée et limpide.

VOLONTE DANS LA RECHERCHE: le chien doit être motivé dans sa recherche et effectuer tout son parcours.

SURETE DANS LA RECHERCHE: le chien doit rester sur sa voie sans se disperser sur d'autres émanations, sa recherche doit être méthodique et sûre.

Dans la partie poursuite du leurre : la POURSUITE est indispensable à la capture du gibier.

- points de poursuite: ils correspondent au quatre lignes suivantes du tableau:

TEMPS DE REACTION ET VITESSE : le chien doit réagir immédiatement au départ du leurre. L'accélération du chien jusqu'à la ligne de vitesse sera prise en compte et peut être chronométrée. On tiendra compte également des retours et de la phase de capture.

INSTINCT ET ARDEUR : ils se manifestent au départ par une grande attention du chien sur le leurre, une pression permanente obligeant le conducteur technique à accélérer la vitesse du leurre, un franchissement sans hésitation des obstacles, une volonté à revenir sur le leurre s'il en est écarté.

ADRESSE ET RESISTANCE :l'adresse d'un dogue argentin s'apprécie lors des brusques changements de direction provoqués par le leurre, dans le franchissement des obstacles et à l'occasion de la capture. La Résistance est l'aptitude d'un dogue argentin à terminer un parcours dans une bonne condition physique jusqu'au passage de la ligne de résistance.

CAPACITE A REUSSIR LA CAPTURE: Les points de capture sont attribués au dogue Argentin qui effectuent une prise pendant le parcours ou à la fin de celui-ci dans la zone de capture. La notation se fait comme suit:
- un dogue argentin réussissant sa capture en pleine vitesse ou en effectuant un BRASSOK(qui se jette sur le leurre à en perdre l'équilibre) aura 4pts.
- un dogue argentin capturant le leurre à vitesse réduite aura 2pts
- un dogue argentin qui termine sa course en se désintéressant du leurre n'obtiendra pas de point.

POINT DE BONIFICATION :
le franchissement de tous les obstacles permettra au chien d'obtenir un bonus de 1pt par obstacle et sera ajouter à sa note finale sans dépasser le pointage maximum de 200pts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARCOURS PVL

Les parcours utilisés doivent être réalisés de façon que la trajectoire du leurre simule celle d'un gibier et effectue un certain nombre d'angles.
Ces angles seront réalisés en utilisant des poulies dont le nombre et la position seront fonction de la longueur des parcours et des possibilités des terrains, certaines règles sont à respecter:
- le fil de traction du leurre ne doit pas former d'angle inférieur à 65°.
- aucune poulie ne devra se trouver à moins de dix mètres d'un mur, arbre ou tout autre obstacle pouvant présenter un danger.
- les emplacements de la première et de la dernière poulie doivent être conformes aux règles concernant la barre de vitesse et la barre de résistance.

Chaque parcours sera repéré par un ensemble de fanions ou de balise et de lignes.
° fanions et balises: des fanions et des balises jalonneront le parcours placés à proximité des poulies.
° les lignes: chaque parcours sera repéré par quatre lignes:
- LIGNE DE DEPART :cette ligne située au niveau de la découverte du leurre, délimite la position des dogos avant le départ .
- LIGNE DE VITESSE : Cette ligne qui sert à l'attribution de la vitesse pour les chiens, est placée à une distance minimum de 60 mètres de la ligne de départ.
- LIGNE DE RESISTANCE : la ligne de résistance est placée en fin de parcours et ne peut être placée à moins de 60 mètres de la poulie précédente.
- LIGNE DE FIN DE PARCOURS: Elle délimite la zone de capture où le conducteur technique procède à une décélération du leurre progressive. Cette décélération ne doit pas être trop importante mais suffisante car la prise du leurre en mouvement doit révéler l'ardeur à la capture.


AGREMENT D'UN PARCOURS

Aucun parcours ne pourra être utilisé sans être agrée par le jury. Avant de délivrer cet agrément, le juge devra vérifier la conformité du parcours.


PARCOURS PISTAGE

Le parcours de pistage est banalisé a l'aide de petits morceaux de ruban ou papiers voire un marquage placés à différents endroits de la piste et connu des juges.


MATERIEL ET EQUIPEMENTS

Les semelles traçeuses (photos ci-dessus) : elles permettent de déposer les traces de sanglier sur la piste; deux pieds de sanglier sont fixés au centre de la chaussure.
Matériel de traction : le moteur thermique devra disposer d'une accélération suffisante et vive.
Poulies : leur conception ne présentera pas de danger pour les chiens.
Balises et fanions : ils seront numérotés et ne représenteront aucun danger.
Leurre : le leurre doit être d'une longueur d'au moins trente centimètres, constitué de rubans d'étoffes ou de plastique attaché à un morceau de peau de sanglier.
Les lignes : Elles seront matérialisées par une ligne de sciure, sable, plâtre, peinture ou par deux piquets placés sur le coté.


AGREMENT DU MATERIEL

Il est effectué par le responsable de la commission de travail qui contrôlera le bon fonctionnement matériel et des différents parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OBLIGATIONS ET ELIMINATION

Le chien est conduit au trait de longe d'une longueur minimum de 9 mètres.
En bout de chaque piste est disposée une peau simulant un animal qui devient ensuite un leurre (principe pvl).
La sûreté au coup de feu se fait à 35 mètres environ et le chien ne doit pas être effrayé.
Les épreuves sont notées sur 200pts, un total inférieur à 100pts ne permet pas de réussir l'épreuve.
Le chien sera éliminé de l'épreuve dans plusieurs cas :
Le chien ne doit pas perdre la voix plus de deux fois sans y revenir lui-même ou suite à l'initiative de son conducteur.
En cas de refus de poursuite du leurre;
Son comportement face au sanglier (crainte ou désintérêt).
Peur au coup de feu.
Agressivité sur le juge et excessive sur ses congénères.
Remarque : concernant l'abandon
Si un chien abandonne à la suite d'un incident de parcours tel l'intervention d'un spectateur ou d'un objet, ou chute lui faisant perdre de vue le leurre qu'il peut reprendre au nez, il n'est pas sanctionné.
Ce chien est donc classé mais peut ou non participer à la suite de l'épreuve selon les conséquences de sa défaite.


EPREUVE NATURELLE DE BROUSSAILLAGE SUR SANGLIERS

Ces épreuves ont pour but de valoriser les qualités de chasse du Dogue Argentin ainsi que pour les chiens du même types.
Dans cette épreuve sera attribué un brevet de chasse avec un qualificatif et l'attribution du certificat d'aptitude au championnat de travail CACT pour les chiens performants (+180pts).


DEROULEMENT DE L'EPREUVE NATURELLE SUR SANGLIERS

Le chien sera lâché sur ordre du juge et devra entrer dans l'enceinte en compagnie de son conducteur.
La durée de l'épreuve ne doit pas dépasser 45 minutes par chien.
Le chien devra être équipé d'un gilet de protection.
Les juges et les Experts ont tout pouvoir pour gérer ce temps et prolonger un chien brillant qui aurait manqué d'occasions.
Ils peuvent également arrêter un chien qui montre une réelle efficacité et des qualités exceptionnelles ou ajourner un chien sans motivation.
Le conducteur doit se conformer au indication du juge ou de l'expert.
Il peut diriger son chien à la voix mais sans artifices.
Le chien doit être méthodique dans sa recherche, actif en pénétrant dans les ronciers où peut se trouver le sanglier qu'il devra lever et poursuivre sur une centaine de mètres.
Le président du jury annoncera la fin de l'épreuve pour le chien et celui-ci doit être récupéré rapidement afin de ne pas être pénalisé (pénalité de 10pts sur la note finale).
Les chiens doivent être notés en fonction du style inhérent à leur race mais surtout sur l'efficacité dont ils font preuve.


HOMOLOGATION DU TERRAIN DE CHASSE

Les épreuves doivent se dérouler en parc ou en enclos d'une superficie de plus de 50Ha , où sera lâché un nombre suffisant de jeunes sangliers d'un poids de 30 à 50 kg maximum.


CARNET DE TRAVAIL

Le carnet de travail est un document édité et fourni par la SCC selon le modèle proposé par la commission de travail.
Chaque épreuve réussie ou non est mentionnée sur le carnet de travail de même il sera apposé un sigle. Les résultats des épreuves de travail seront envoyés par les organisateurs après chaque épreuve au responsable de la commission de travail du CFDA, lequel consignera les résultats dans le carnet et les observations du jury (conduites agressives, abandon de course etc...).


LIVRE DE SELECTION

Lorsque le dogue Argentin a satisfait aux différentes épreuves, il est inscrit au livre de sélection de travail du CFDA, un numéro d'inscription lui sera accordé.
Le livre est géré par le responsable de la commission de travail du CFDA.
Sur demande du propriétaire du chien, l'inscription peut être mentionnée sur le carnet de travail. Les frais de renvoi sont à la charge du demandeur et sont à joindre à la demande d'inscription.


FONCTION DU LIVRE DE SELECTION

OBJET: le but est de regrouper les renseignements sur les qualités nécessaires pour améliorer la sélection et d'établir des statistiques sur le dogue argentin.
Les résultats des épreuves doivent :
-être répertoriés avec exactitude par les juges sur les documents officiels du CFDA.
-être inscrits sur le carnet de travail par des sigles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MATERIALISATION DES SIGLES DE TRAVAIL

Passé le délai de 4 semaines après l'épreuve, le propriétaire du chien peut demander au responsable de la commission de travail, l'apposition des sigles sur le carnet de travail de son chien.
Aucun sigle ne peut être apposé par le propriétaire du chien , seul le responsable de la commission de travail ou le Président seront habilités à le faire.


EXPLICATION DES SIGLES

CHT : Champion de travail
NO : Dogo n'ayant jamais participé à des épreuves de travail ou n'ayant jamais réussi dans celle-ci
(l'épreuve en jeune n'étant pas prise en compte).
pzo : Dogo ayant réussi l'épreuve en jeune.
PZ1 : Dogo ayant réussi la 1ère épreuve en artificielle.
PZ2 : Dogo ayant réussi la 2ème épreuve en artificielle.
PZ3 : Dogo ayant réussi l épreuve en naturelle.


CONDITION D'HOMOLOGATION DU BREVET ET DU CHT

Pour l'obtention du brevet de travail donnant accès à la classe Travail en Exposition, il faut obtenir un bon dans la 1ère épreuve artificielle et à l'épreuve en naturelle. Le chien doit également faire minimum un TB en Exposition.
Les brevets sont délivrés par les juges qualifiés et les experts à l'occasion de réunions prévues à cet effet. Le prix maximum pour le passage du brevet est fixé par la commission de travail pour tous les centres ou les clubs.
Pour être Champion de travail, il faut faire un excellent dans toutes les épreuves artificielles et obtenir 2 CACT au broussaillage sous deux juges différents. Le chien doit être confirmé.


DISPOSITIONS GENERALES

AGREMENT DES CENTRES D'ENTRAINEMENT

Il est délivré par le président du CFDA ou le responsable de la commission de travail.
L'agrément d'un centre est annuel et se renouvelle par tacite reconduction.
Concernant la demande d'agrément certains documents doivent être fournis:
- Statuts et RCS pour les sociétés et entreprise en nom propre.
- Statuts, règlement intérieur éventuel et attestation d'inscription au Journal Officiel, composition du comité et du bureau pour les associations loi 1901.
- Liste nominative avec adresse des membres du comité.
- Références cynophiles, expérience du pistage ,de la pvl et du broussaillage pour les membres dirigeants.
- Nom et adresse des formateurs et leurs qualifications (permis de chasse obligatoire).
- Descriptif du matériel et des terrains.


STAGE

Après examen des dossiers, les nouveaux centres d'entraînement seront mis en stage pendant une période de 1 an au cours de laquelle ils pratiqueront l'entraînement des chiens, l'éducation de leurs adhérents, mettront au point leur matériel et organiseront des passages de brevets. Ils ne pourront en aucun cas organiser des épreuves officielles avant homologation. La mise en stage ne pourra être accordée qu'aux centres disposant d'un terrain pour l'entraînement.


SUSPENSION

Tout centre, en stage ou déjà agrée, pourra être suspendu s'il ne remplit plus les conditions nécessaires à l'agrément ou si son activité ne répond pas aux obligations réglementaires.
Un centre dont l'agrément aura été suspendu pourra le redemander en justifiant qu'il remplit bien les conditions matérielles requises, il aura la qualité de stagiaire dans les mêmes conditions qu'un nouveau centre.


ZONE D'AGREMENT

Aucun centre d'entraînement ne pourra être agrée si son siège social est situé à moins de 70 kilomètres du siège social d'un autre centre.


ACTIVITE DES CENTRES

Elle est constituée :

- de l'initiation et de la formation des adhérents

- des entraînements et dressages pour toutes les races aptes à ce type d'épreuves.

- des épreuves officielles

- des épreuves amicales et des démonstrations publiques.
Chaque centre est tenu d'organiser lui-même chaque année au moins douze séances d'entraînement permettant à ses membres d'initier les jeunes, d'entraîner les dogues argentins et de faire passer les brevets.
A défaut, la commission de travail peut constater la carence du centre et en tirer les conséquences utiles.
Le calendrier des épreuves officielles est établi annuellement par la société centrale canine sur proposition de la commission de travail.


RAPPORT D'ACTIVITE

Rapport annuel: Avant le 20 mars de chaque année, les centres agrées ou stagiaires devront adresser à la commission de travail un compte rendu d'activité qui devra comprendre:
- les conditions matérielles des entraînements(fréquence et durée).
- le nombre de brevets demandés, obtenus ou refusés.
- une estimation du nombre de dogues argentins fréquentant les entraînements assidûment.
- le nombre d'épreuves officielles ayant effectivement eu lieu avec le total des participants par race.
- le nombre et la nature des épreuves amicales organisées.
Compte-rendu d'épreuve:
dans le mois qui suit une épreuve officielle, chaque organisateur doit adresser à la commission ,de travail et à la SCC un compte rendu de l'épreuve accompagné du programme complet de l'épreuve et indiquant :
- le nombre de chiens engagés
- les résultats complets,
- des commentaires sur le déroulement de l'épreuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ORGANISATION DES EPREUVES

- Les épreuves de travail pour le dogue argentin se dérouleront sous la responsabilité des délégations en accord avec les délégués respectifs, la commission technique et le comité du CFDA.
- Chaque épreuve de travail sera organisée sous la responsabilité d'un organisateur nominatif en accord avec le délégué, la commission technique et le Président du CFDA.
- L'organisateur doit être membre du club, juge, expert ou avoir suffisamment de connaissance et d'expérience pour assurer le bon déroulement de l'épreuve.
- Une épreuve de travail ne peut être annulée qu'en accord avec le président.


DEVOIR DE L'ORGANISATEUR

NIVEAU ADMINISTRATIF

Pour qu'une épreuve de travail soit officielle , l'organisateur devra s'assurer:
- l'accord de la société canine régionale où l'épreuve doit se dérouler.
- l'accord de la DDAF(Direction départementale de l'agriculture et des forêts).

- l'accord du président en accord avec le comité du CFDA.
- Faire parvenir à la DSV du département au plus tard 10 jours avant l'épreuve une liste détaillée des chiens participant à l'épreuve et une copie des certificats anti-rabiques couverts le jour de l'épreuve.
- Les chiens engagés dans une EPVLP et de Broussaillage devront être titulaires du Carnet de Travail. Ce carnet devra être déposé au secrétariat avant le début de l'épreuve.
- Les frais de déplacement des juges et des experts seront réglés par le CFDA selon le tarif en vigueur de la SCC.

NIVEAU MATERIEL

Veiller au bon déroulement des épreuves du début jusqu'à la fin.
Les feuilles d'engagements , les rapports des juges, les diplômes, les coupes sont fournis par le CFDA.

POUR L'EPREUVE SUR SANGLIER:
- Prévoir deux à quatre sangliers en excellente condition physique et en bonne santé.
- Avant tout transport, respecter la réglementation en vigueur du Ministère de l'Agriculture par le bon de transport délivré par la DDAF.


ADMISSION

Sont admis aux épreuves de travail , les dogues argentins à partir de 12 mois hormis pour la classe jeune(6 à 12 mois) et doivent être inscrits au LOF ou à un livre d'origine d'un pays reconnu par la FCI et titulaire d'un carnet de travail. Toutes les races de chiens présentant des aptitudes pour ce type d'épreuve.
Les chiens devront être à jour de leur vaccination anti-rabique.


ENGAGEMENT

- Les feuilles d'engagement doivent être remplies soigneusement , dûment complétées et signées par le propriétaire du chien.
- Toute fausse indication intentionnelle peut entraîner des sanctions qui dans le cadre des règlements de la SCC est susceptible d'une exclusion définitive.
- L'engagement n' est valable qu'accompagné d'un montant des droits d'engagements et de la copie du certificat anti-rabique.
- Il n'est prévu que trois classes, la classe ouverte mâle, la classe ouverte femelle et la classe jeune.


REGLEMENT ET RESPONSABILITE

- Par le fait de signer la feuille d'engagement, le propriétaire et le conducteur acceptent les dispositions du présent règlement ainsi que les règlements généraux de la SCC.
- Ils participent sous leur propre responsabilité à l'exclusion de toute responsabilité du CFDA et de la délégation organisatrice.
- Les épreuves ne sont pas publiques sauf pour la PVL, ont seuls accès au terrain, les juges, les propriétaires et les conducteurs. Pour la partie PVL, les spectateurs devront être à une certaine distance pour ne pas perturber les chiens.
- Un propriétaire ne peut présenter que deux chiens lors d'une épreuve.


JUGES ET JURY

COMPETENCE

Les juges doivent être qualifiés pour les différentes épreuves de travail du dogue argentin par la SCC.


DESIGNATION

Les juges sont invités par l'organisateur avec l'accord du président.


JUGE QUALIFIE

Pour être nommé juge qualifié, le juge devra connaître le règlement des EPVLP, effectuera quatre jugements et fournira à la commission de travail copie de ses rapports. La commission de travail le proposera à la SCC qui prononcera sa qualification.
Il devra être titulaire du permis de chasse validé pour le territoire de l'épreuve(épreuve de broussaillage).


LES EXPERTS

Le rôle des experts est de participer aux jugements des épreuves et de faire passer les brevets validant le carnet de travail.
Les candidats sont proposés à la commission de travail par les centres ou les clubs d'entraînement , ils sont nommés par la commission pour plusieurs régions.
Leur nombre ne peut dépasser 3 par centre ou club.
Pour être nommé Expert, le candidat devra :
- être utilisateur et avoir présenté avec succès des chiens en EPVLP et Broussaillage
- avoir participé au secrétariat d'EPVLP et Broussaillage
- avoir participé au passage de brevets
- subir avec succès l'examen organisé par le responsable de la commission de travail et attester de ses connaissances des règlements des EPVLP et de Broussaillage.
- Titulaire du permis de chasse validé pour le territoire de l'épreuve (épreuve de broussaillage).


JURY

Pour toutes les épreuves de travail organisées par le CFDA.
Le corps du jury doit être composé de :
- 3 juges, de deux experts et un juge qualifié minimum


PRESIDENT DU JURY

Si le jury comporte un seul juge qualifié , il est de droit le président du jury. Si le jury comporte plusieurs juges qualifiés, l'organisateur désigne le président du jury dont le rôle est de :
- Organiser avant l'épreuve une concertation avec les juges pour le bon déroulement de celle-ci
- Diriger les délibérations du jury et prendre les décisions qui s'imposent.
- Etablir les rapports d'épreuve pour l'homologation des récompenses et les remettre à l'organisateur.


OBSERVATEURS

Les observateurs ont pour mission de signaler aux juges tout événement digne d'intérêt observé au cours de l'épreuve. Peut assumer la fonction d'observateur, toute personne ayant des compétences en travail. Ils sont proposés par l'organisateur et acceptés par le jury.


CONDUCTEUR TECHNIQUE

le conducteur technique est aux commandes du matériel de traction. Il est chargé de mener la poursuite du leurre tout au long du parcours. Les candidats sont proposés à la commission de travail par les centres ou clubs de pvl ils devront satisfaire à un examen technique prévue par cette même commission. Ils sont agrées par le président et par le responsable de la commission de travail, l'agrément pourra être retiré en cas de faute technique grave.


AUTRES OFFICIELS

Devront être proposés par l' organisateur et acceptés par le jury:
- un responsable départ du pistage (coup de sifflet pour départ du chrono).
- un responsable du départ du leurre.
- un responsable à l'arrivée.
- un chronométreur
- un secrétaire


PRELIMINAIRES COMMUNS A TOUTES LES EPREUVES

- Le propriétaire ou le conducteur ne peut retirer son ou ses chiens pendant les épreuves sauf en cas de force majeure.
- L'ordre de passage des concurrents se fait par tirage au sort. Le tirage au sort aura lieu à l'heure prévue du début de l'épreuve en présence de l'organisateur, des juges et des concurrents. Il ne peut être modifié que pour force majeure avec l'assentiment des juges et des autres concurrents.
- Tout concurrent absent sans motif motivé lors de l'appel ne peut participer au tirage au sort de la journée.
- Tout conducteur ne doit demander ou recevoir de renseignements sur la chasse sous peine d'être ajourné ( épreuve naturelle de broussaillage).
- Les chiens devront être équipés de gilet de protection lors de l'épreuve naturelle.

- Vérification du tatouage: les juges s'assurent de l'identité du chien en vérifiant le tatouage ou la puce.
- Epreuve au coup de feu: les juges s'assureront avant toute épreuve de travail que les dogues argentins n'aient pas peur du coup de feu.


DESCRIPTION DU TEST

Les chiens seront tenus en laisse par leurs conducteurs en formant un demi cercle à 35 mètres devant les juges. Il sera tiré deux coups de fusil de calibre12 à 10 secondes d'intervalle. Les chiens qui présentent des signes de crainte seront individuellement examinés.
Si en liberté au coup de feu les chiens s'échappent ou cherchent refuge, ils ne seront pas admis à l'épreuve et seront éliminés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CONTROLE VETERINAIRE

Tous les chiens participants à une épreuve de travail pourront être examinés par un vétérinaire avant l'épreuve. Seront exclus des épreuves les chiens ne présentant pas les signes de bonne santé ainsi que les chiennes en chaleur voire en gestation ou tout chien déclaré inapte à un effort physique par un vétérinaire.


PRIX ET RECOMPENSE

- Ne seront pris en compte que les chiens classés.
- Dans la même classe , les juges feront un classement dégressif selon le total des points et en cas d'ex-aequo, le chronomètre sera à prendre en compte(tps départ de la recherche jusqu'à l'arrivée de la poursuite).
- Il n'y aura pas de classement pour l'épreuve naturelle de broussaillage mais l'attribution d'un qualificatif et l'obtention du brevet de chasse.
- Les prix d'honneur ne seront attribués qu'aux chiens classés dans un premier prix.
- Les concurrents absents sans motif lors de la remise des récompenses, ne pourront prétendre à leur prix qui restera la propriété du CFDA.


MESURE D'ORDRE

- Comportement des conducteurs:
Les conducteurs doivent rester groupés et silencieux; ils ne devront pas gêner les chiens en action. Les conducteurs qui maltraitent leurs chiens durant l'épreuve seront renvoyés.
Toutes fausses déclarations pour l'accès au championnat entraînent l'interdiction de participer aux épreuves pendant 1 an et l' annulation des résultats obtenus.

- Réclamation
Les réclamations doivent être formulées par écrit et accompagnées de la caution d'appel égale à trois fois le montant de l'engagement puis transmises au président du CFDA .Les contestations seront prise en considération à l'appel du premier chien et 40 minutes après la proclamation des résultats.
Cette caution restera acquise à la commission de travail du CFDA si la réclamation n'est pas reconnue fondée.

- Sanction
En cas d'entorse au règlement , le Président du CFDA en accord avec la commission de travail, peut dans le cadre des règlements de la cynophilie Française:
- Annuler l'épreuve.
- Demander à la SCC de ne pas homologuer l'épreuve.
- Retirer à l'organisateur la possibilité d'organiser des épreuves pour le dogue argentin .
- Demander une sanction dans le cadre de l'article du règlement des juges de la SCC.

- avertissement, suspension d'un propriétaire
Les sanctions suivantes peuvent être prononcées envers les propriétaires coupables des infractions suivantes :
A) Suspension de 3 ans des EPVLP et de Broussaillage du CFDA :

- Passage de Brevet irrégulier

- Responsabilité dans l'organisation d'épreuves dissidentes (non agrées).
B) Suspension de 1 an des EPVLP et de Broussaillage du CFDA

- Collaboration au fonctionnement d'épreuves dissidentes,

- Perturbation d'épreuves agrées par sabotage du matériel, comportement grossier,

- Refus de respecter les injonctions du jury,

- Participation à une épreuve dissidente.

C) Avertissement :

- Participation à une épreuve dissidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...