Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Harmony

vermifuge pour grands chiens

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Il y a un vermifuge dont la formule est la même pour les bovins que pour les chiens, il n'y a que le dosage qui change.

En Belgique, ce produit s'appelle le FLUBENOL (principe actif = flubendazole). Au lieu d'acheter la préparation en pâte faite pour les chiens qui coûte 10 fois plus cher, il suffit d'acheter le FLUBENOL 5% en poudre (bovins et volailles), c'est un gros pot cylindrique. Et là, vous donnez 0,44g de poudre par kg de chien pendant 2 à trois jours.

Si vous donnez trop, ce n'est pas grave. Vous pourriez même donner trois fois la dose, il ne se passerait rien pour votre chien (dixit mon véto en parlant de tous les vermifuges).

Par exemple, si vous avez un chien de 55kg, vous lui mélangez 24,2g de poudre dans sa nourriture (ils mangent sans problème), et cela pendant deux à trois jours.

C'est un truc d'éleveur. J'ai testé et ça marche!

Exclamation attention Exclamation il faut cependant alterner les vermifuges afin que, premièrement, toutes les sortes de vers y passent, et deuxièmement, que les vers ne développent pas de résistances.

Merci de l'info.Le producteur de mon chien utilise lui un vermifuge pour porc de la même façon, de la piperazine. C'est vrai que c'est beaucoup plus économique mais j'ai jamais testé.

heuuuuu la physiologie du chien n'ayant rien à voir avec celle des bovins et des volailles (ainsi que les parasites qui les infestent), je me demande quel est vraiment le résultat de telles pratiques... Si le flubendazole était utile et efficace pour les chiens, ne pensez-vous pas que des spécialités pharmaceutiques à base de cette molécule et spécialement dosées et destinées aux chiens seraient déjà sur le marché???

UN exemple( pas dans les antiparasitaires ^^): Quand on a mal quelque part, par exemple à la tête, on prend du paracétamol, très efficace chez l'humain... Mais il est mortel chez les carnivores car ils n'ont pas en quantité suffisante l'enzyme hépatique qui permet de les dégrader...
Alors à mon avis la c'est pareil, faut voir la toxicité à long terme... Et puis dans un élevage, c'est un peu risqué, puisque certains produits ont des effets tératogènes (malformations embryonnaires).......
Enfin ce n'est que mon humble avis...

....et penser a changer régulièrement de vermifuges.

dans le même esprit il y a le lait maternisé lactonéo. faut pas prendre celui pour chien (taxé plus que pour les moutons...)

Ducru a écrit:
heuuuuu la physiologie du chien n'ayant rien à voir avec celle des bovins et des volailles (ainsi que les parasites qui les infestent), je me demande quel est vraiment le résultat de telles pratiques... Si le flubendazole était utile et efficace pour les chiens, ne pensez-vous pas que des spécialités pharmaceutiques à base de cette molécule et spécialement dosées et destinées aux chiens seraient déjà sur le marché???

UN exemple( pas dans les antiparasitaires ^^): Quand on a mal quelque part, par exemple à la tête, on prend du paracétamol, très efficace chez l'humain... Mais il est mortel chez les carnivores car ils n'ont pas en quantité suffisante l'enzyme hépatique qui permet de les dégrader...
Alors à mon avis la c'est pareil, faut voir la toxicité à long terme... Et puis dans un élevage, c'est un peu risqué, puisque certains produits ont des effets tératogènes (malformations embryonnaires).......
Enfin ce n'est que mon humble avis...

Je suis allée regarder sur google : si tu cherches blubendazole chien, tu verras que c'est bien également un principe actif de certains vermifuges canins :
"flubendazole pâte 22mg/kg, 2 jours de suite ascarides, ankylostomes, trichures ténias présentation adaptée au chat et au petit chien ". donc, pas de problème avec le flubendazole, qu'il soit vendu pour les bovins ou pour les canidés la classe

Mon oncle est éleveur de chevaux. Il vermifuge tous ses chiens et chats avec son vermifuge pour chevaux qu'il dose correctement, il n'a jamais eu aucun probleme donc c'est que c'est adapté.

lol!

Non mais je disais ça en exemple, parce que parfois un produit spécifique à une espèce a de bonnes raisons de l'être!

avant d'utiliser ce vermifuge pour mes chiens, je suis allée vérifier sur www.cbip-vet.be pour être certaine qu'il s'agissait bien de la même molécule et également pour vérifier le dosage. Ma meilleur amie est pharmacienne et nous avons fait le calcul du dosage à deux pour être sûres.

• Créer...