Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie05

l'EPILEPSIE : question

Messages recommandés

bonjour à tous

quelqu'un connait t'il le probleme de l'épilepsie ? je voulais savoir la conduite à tenir en cas de chien epileptique et si l'epilepsie est heréditaire ou non?
un chien épileptique transmet t'il ou non à sa progéniture?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu long à lire mais assez complet :

Convulsions et perte de connaissance sont autant de troubles nerveux qui impressionnent par leur apparition soudaine et leur brutalité. Le terme « crises épileptiformes » désigne les symptômes de convulsions induits par l’épilepsie essentielle et de nombreuses autres maladies.


Convulsions : un symptôme commun à de nombreuses maladies

Ce n’est pas parce que votre chien est victime de convulsions qu’il est épileptique. En effet, de nombreuses causes peuvent être à l’origine ce type de trouble. Ainsi, lors d’insuffisance du foie ou des reins, les déchets de l’organisme tels que l’ammoniac et l’urée qui s’accumulent dans le sang peuvent être responsables de convulsions. Des taux sanguins anormalement faibles en calcium (chienne après un accouchement) ou en glucose (tumeur du pancréas sécrétant de l’insuline, malnutrition sévère...) induisent aussi de tels troubles. Certaines infections virales (maladie de carré, rage), parasitaires (néosporose, toxoplasmose) ou bactériennes provoquent une encéphalite responsable de convulsions. Enfin, l’hydrocéphalie, les atteintes cérébrales tumorales ou vasculaires et certains toxiques comptent également parmi les causes de crises convulsives.

Epilepsie essentielle : un diagnostic posé par élimination

Lorsqu’un chien est victime de crises épileptiformes et qu’aucune des causes citées plus haut n’a pu être mise en évidence, on parle d’épilepsie essentielle. Une crise d’épilepsie peut se manifester de plusieurs façons. Lors de crise dite « de grand mal », le chien est atteint de convulsions de tout le corps, urine, défèque et perd connaissance. Mais il existe des crises « de petit mal » lors desquelles l’animal perd connaissance sans être atteint de convulsions. La crise dure en général quelques secondes à 5 minutes. Si elle dure plus longtemps, on parle de « status epilepticus », une situation préoccupante qui demande des soins urgents. Après une crise, le chien dort pendant plusieurs heures ou se montre au contraire très nerveux. L’épilepsie essentielle peut toucher tous les chiens mais se rencontre plus fréquemment chez les golden retriever, labrador, berger de Tervueren, beagle et collie.

Comment réagir face aux crises épileptiformes ?

Si votre ami est atteint de crises épileptiformes, vous l’aiderez en ôtant les éventuels objets sur lesquels il pourrait se cogner et en observant la crise pour pouvoir la décrire à votre vétérinaire. Un examen de l’animal et une prise de sang permettent de poser un diagnostic qui devra néanmoins parfois être affiné à l’aide d’examens médicaux complémentaires. Si une épilepsie essentielle est diagnostiquée, le traitement classique consiste en l’administration d’un barbiturique, le phénobarbital. Ce traitement peut être à l’origine de troubles hépatiques et un contrôle sanguin bisannuel est donc recommandé. Pour les chiens victimes de crises peu fréquentes (une crise par mois), ce traitement ne se justifie pas car les effets secondaires potentiels seraient plus contraignants que la crise elle-même. Les autres causes de crises épileptiformes seront traitées en fonction de l’organe atteint. C’est ainsi par exemple qu’un dosage mal adapté d’insuline chez un chien diabétique peut être à l’origine d’hypoglycémie induisant des convulsions qui pourront être stoppées par l’administration d’eau sucrée.

Source : e-sante.fr - Anne Pensis, vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie a écrit:
la conduite à tenir en cas de chien epileptique et si l'epilepsie est heréditaire ou non?
un chien épileptique transmet t'il ou non à sa progéniture?
merci


Tu veux parler de conduite lors de la crise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais malheureusement assez bien le probleme,

conduite à suivre lors de la 1ere crise
nous sommes pris generalement au dépourvu.
en general, le chien se raidi, tombe sur le coté, convulse en claquant des dents et en bavant enormement c'est aussi souvent accompagné d'un relachement de la vessie,
vu que c'est la 1ere fois, on est evidemment pas équipé, laisser donc le chien par terre, virer les trucs autour risquant de le blesser, essayer de mette la piece dans la pénombre et faire silence, attendre que ça se passe, le rassurer en fin de crise car il est completement paumé, voir aveugle pendant un laps de temps pouvant aller jusqu'à 1h suivant les crises, filer chez le véto tout de suite aprés. (en veillant qu'il ne fasse pas d'autres crises dans la voiture, il vaut donc mieux être deux.)

conduite a suivre lors des crises suivantes:
injection immediat de valium dosé suivant le poids du chien,
traitement par association de gardenal et de bromure de potassium, le dosage doit être prescrit par un véto, il depend de la durée des crises et surtout de leur frequences, donc prevenir le véto pour adapter les doses.

l'epilepsie est héréditaire, oui bien sûr,
certains chiens ou chiennes tracent de l'epilepsie .

un chien epileptique ne fera pas necessairement des chiens epileptiques mais transmettra le mal sur des generations futures, ça c'est sûr, c'est donc completement débile et inconscient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a faire juste attendre c'est pas comme pour les humains ou tu dois faitre attention a la langue etc ... mieux vaut surveillé discrectement mais surtout rien faire et pas de OHHHH mon BB ou autres ...restez a l'écart et attendre ....
Je connais une amis qui a un berger suisse ....épileptique ...s'il en fais souvent ton chien il existe des traitement a vie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...