Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Abyss1

génétique et couleur

Messages recommandés

Bonsoir,
Nous savons tous que 2 chiens noirs, gène dominant, peuvent produire toutes les couleurs.

2 bleus,dilués du noir, donc gènes récessifs, ne peuvent produire que du bleu ou du bleu bringé.
On m'atteste le contraire.
A chaque mariage de deux bleus,je n'ai eu que du bleu.
Les généticiens de Maison Alfort et de l'école vétérinaire de Nantes m'ont affirmé la même chose: Impossible d'avoir une autre couleur en unisant deux bleus.
Si une personne n'est pas d'accord avec ce que je viens d'écrire et a des preuves par test génétique que deux bleus (récessifs) peuvent produire du noir (dominants) je suis preneuse.


A+

Quel est votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux chiens gris ne peuvent pas jamais faire un chiot noir.
Par contre, si touts deux ont le gene du fauve, peuvent faire aussi quelques chiots froments.
Mais gris et froment sont les deux uniques coleurs que tu peux trouver si les veritables parents sont tous deux grises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'un gène récessif comme la couleur bleu s'exrpime sur la robe de l'animal, il doit être obligatoirement homozygote, si il était hétérozygote avec la couleur noire, ce gène étant dominant, la couleur de la robe serait noire mais avec la couleur bleu dans ses gènes, c'est une des lois de MENDEL.

Donc, dans le cas de figure où des reproducteurs bleus viennent a s'accoupler, alors, la génération qui est produite sera obligatoirement bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Monste, je ne savais pas pour la couleur fauve, mais oui, effectivement, cela paraît logique également. Du moment que la couleur qui est mis en concurence avec la couleur bleu est également une couleur recessive ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois c est pareil que chezl humain... et tout le reste lol, quand on t apprend la loi de mendel a l école en général on le fait avec des petit poits puis avec des plante, puis avec les animaux et l humain, et c'est effectivement IMPOSSIBLE que 2 bleu fasse du noir dans la mesure ou c est une couleur recessive ( face au noir) a moins que mon prof de biochimie raconte des connerie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et peut-on marier toutes les couleurs du cane entre elles, ou peut-on risquer d'avoir des surprises entre certaines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Bleu simplifie la Sélection, un male bleu, une femelle bleue, et des chiots bleus = autant de personnes qui auront acheté un cané bleu pour la couleur mais alors pour le type....
L'un des rares Cané Bleu que je trouve magnifique est issu de parents bringés (Vulcain R'ha/Asso).
Perso, je n'aime pas le "bleu" mais j'ai pu observer souvent que les canés bleus issus de 2 parents "non bleu" sont souvent de très jolies chiens, mais ce n'est que mon humble avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pandor a écrit:
Et peut-on marier toutes les couleurs du cane entre elles, ou peut-on risquer d'avoir des surprises entre certaines ?


Je prends comme exemple ce chiot né d'une mère noire et d'un père fauve. Est-ce que ce sont des mariages risqués ? Ou y a t'il quelque part dans la généalogie l'apport d'une autre race pour obtenir ce résultat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le black and Tan c'est un gene different.
Funncionné comme le gris.
C'est chiot est black and Tan parce que ses 2 parents portent le gen du black and Tan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black and tan, c'est noir et feu ?
Je ne savais même pas qu'il existait ce gene dans le cane .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aime pas non plus, surtout que c'est pas très bien délimité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha au fait cédrik peut tu mettre la photo du chien que tu parle? quel est son nom?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est superbe se vulcain.
un des tres rare bleu que j'aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. Je savais bien que je ne bargeotais pas TocPaf . On m'a soutenu le contraire, voilà la raison pour laquelle j'ai mis ce post.
Concernant Vulcain, ce chien est magnifique nbv,nbvc . Il est beaucoup mieux en vrai que sur photo.
Abdel ! Refais des photos stp!!
Ce petit suit les traces de papa et maman, quoi qu'il est moins lymphatique que son papa qui ne pense qu'à ronfler ! HIHI
Môssieur Asso n'est pas lymphatique pour tout.
Môssieur joue les serials niqueurs à ses heures ! mort de rire
Il va ouvir les boxes des demoiselles pour compter fleurettes ! Quel saligot !Mais là, nous avons trouver un système pour bloquer l'ouverture des portes.
C 'est fait avoir pépère !
J'attends d'un jour à l'autre la naissance des chiots de Freyja et Asso. Là ça va donner ! Le mariage a déjà été fait. Les parents sont noirs et il y aura encore certainement des bleus.
Par contre, vous avez tous remarqué que sur les demandes d'inscriptions au lof il était noté comme couleur : gris ou gris bringé.
C'est faux ! Le cane est bleu car il né de cette couleur.
Le gris né noir et devient gris après.
Je vais demander à ce que le changement soit fait.
Bonne fin de journée à tous.
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abyss a écrit:
Par contre, vous avez tous remarqué que sur les demandes d'inscriptions au lof il était noté comme couleur : gris ou gris bringé.
C'est faux ! Le cane est bleu car il né de cette couleur.
Le gris né noir et devient gris après.
Je vais demander à ce que le changement soit fait.
Bonne fin de journée à tous.
Nath

Hein La chaleur de Toulouse ou j'ai rien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikou Ced !
C pas Toulouse mais Bordeaux !
Pourtant C très clair !
Le cane corso est bleu et non gris.
Relis mon expliquation mon grand.
A+
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abyss a écrit:
Le cane corso est bleu et non gris.

Hein Le gris nait noir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme les chevaux alors, les poulains camarguais naissent noirs et finissent pratiquement blanc a l'age adulte (mais la robe est dite grise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le gris nait noir et devient gris plus tard.
Le bleu nait déjà avec cette couleur.
Voilà toute la différence. Voilà pourquoi les inscriptions au lof sont fausses pour le cane. Le cane n'est pas gris mais bleu !
Bye bye vais piquer une tête. Il fait trop chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flav a écrit:
c'est comme les chevaux alors, les poulains camarguais naissent noirs et finissent pratiquement blanc a l'age adulte (mais la robe est dite grise)


Pas exactement, le noir n'est pas un noir véritable à part pour les races comme le frison. C'est une couleur qui a été reconnue il y a peu de temps. C'est en fait un bai-brun foncé.
Les poulains arabes, camarguais ou lipizzan par exemples naissent en réalité bai-brun, rouan,aubere ...et blanchissent en effet avec les années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiete pandor je le sais c'était pour faire plus simple!!! 7eme galop et 17 ans de dada dans les pattes je crois que ca va aller...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, t'a eu le courage d'aller plus loin que moi alors HiHiHi ,pas d'examens et pleins de gamelles.....j'ai passé plus de temps dans les box que dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ma moman qui m'a filé le virus, elle montait enceinte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flav a écrit:
c'est ma moman qui m'a filé le virus, elle montait enceinte...

mdr ben si ca refille comme ca les virus, j ai enfin compris pourquoi j ai une si grande passion pour les marteau, clou, pot de peinture et sac de platre!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lila a écrit:

mdr ben si ca refille comme ca les virus, j ai enfin compris pourquoi j ai une si grande passion pour les marteau, clou, pot de peinture et sac de platre!!!!!


T'es pas Infirmière Lila ? Hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si mais j adore bricoler, une vrai passion pour ce qui est de monter les meubles IKEA, j adore stuker les murs.... et piker les fesses des gens, faire joujou avec mes perfs...je suis polyfonctionel, mais t es un homme tu peux pas comprendre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abyss a écrit:
Par contre, vous avez tous remarqué que sur les demandes d'inscriptions au lof il était noté comme couleur : gris ou gris bringé.
C'est faux ! Le cane est bleu car il né de cette couleur.
Le gris né noir et devient gris après.
Je vais demander à ce que le changement soit fait.
Bonne fin de journée à tous.
Nath



Mis à part que le Cane Corso est gris pas bleu. Ce qui donne de mauvaises couleurs à la naissance et du coup de drôle de chien parfois dans ces couleurs, c'est le non respect du standard. Dans ce type de cas, la couleur étant devenu un choix déterminent dans la selection, le type est méprisé et on arrive bien souvent à des chiens de ces couleurs "mâtinés" ou "dogue allemand-isé".
Défaut de couleur = défaut de type car c'est la partie émergente. Evidemment que ce n'est pas une règle absolue mais dans ces histoires de gris/bleu on ne doit pas oublier les croisement avec des dogues allemands ou du Mâtin de Naples par quelques éleveurs Italiens.

N'oublions pas que Gris = pépettes ou plus sûrement = portée plus facilement vendue.

Ne le prends pas mal Nathalie mais tout comme Mister Bocher, plutôt que de changer le standard, ou son interprétation, ou encore des règles cynophiles, parce que les chiens ne rentrent pas dans le "cadre", il vaut mieux travailler ses chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les chiots qui naissent presque blancs et sans masque, ça vient de quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Williams,
Pour quelle raison devrais-je prendre mal ce que tu as écrit ?
Concernant ce que j'ai avancé, je le tiens de la bouche de généticiens.
Ils m'ont bien expliqué que le gris naissait noir et que le bleu avait sa couleur dès la naissance.
Le fauve naît bleu et change de couleur par la suite.
J'ai eu plusieur fois le cas avec du fauve et du bleu et du fauve et noir.
J'ai eu aussi des bleus mélangés de fauve en mariant un bleu et un fauve.
Personnellement je n'ai jamais marié deux fauves ensemble mais, les éleveurs qui l'ont fait m'ont dit aussi que les fauves naissaient bleus.
Je ne cherche en aucun cas à changer le standart. Je n'ai pas cette prétention !
Il est vrai que les gens veulent du bleu. Je leur explique que ça n'est pas la couleur qui doit être regardé en premier mais, la mophologie du chien.
J'ai très peu de bleus à l'élevage. Les derniers que j'ai gardé sur mes portées sont tous noirs ou noirs bringés.
J'ai acheté un mâle Jo. Je lui ai demandé un beau chiot. Il m'a vendu un bleu bringé.
J'ai acheté à Abdel une femelle de couleur noire bringée.
Je ne fais pas mon choix par apport à la couleur........
A+
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de lecture. bisous



Génotype de couleur des Cane Corso :

Cane corso bleu :
même génotype que noir sauf d/d au locus D : As/As, ou As/ay+d/d + Em et/ou ebr
Cane corso noir :
au moins 1 As : As / As, ou As/ay+ au moins 1 D : D/DouD/d + Em et/ou ebr (?) et le reste du génotype de couleur, sans variation : ( B/B, C/C ?, g/g, m/m, S/S, (t/t,r/r ?)



Cane corso fauve masque noir:
ay/ay + au moins un D : D/D ou D/d + Em/E m Cane corso sable masque bleu (st: fauve clair masque gris) : même génotype que fauve masque noir, sauf d/d au locus D : ay/ay + d/d + Em/E m







Cane corso bringé bleu :
ay/ay+ d/d + Em/ebr




Cane corso bringé noir :
ay/ay+ au moins un D : D/D ou D/d + Em/ebr ?

haut de page

Accouplements

Eumélanique/Eumélanique possibilités multiples

noir/noir: Si les deux sont hétérozygotes As/ay, D/d et Em/ebr : l'accouplement peut donner toutes les couleurs (de la race)

Comment le savoir pour chacun d’eux :

hétérozygote pour ay : il suffit qu’un de ses parents soit fauve ou bringé hétérozygote pour d : suffisant : un parent bleu ou bringé bleu ou masqué bleu hétérozygote pour ebr : suffisant : un parent bringé.
si les 2 parents des géniteurs sont noirs: on ne peut pas savoir. Si l’un des deux seulement est homozygote pour As: il n’y aura que des eumélaniques Si seulement 1 géniteur homozygote pour D : que des pigmentés de noir

noir/bleu : peut donner toutes les couleurs de la race si les 2 sont hétérozygotes pour ay, et si le noir l’est pour d et les 2 pour ebr
bleu/bleu : ne peut donner que des robes « diluées » (eumélanine bleue)
mais peut donner bleu, sable masque bleu ou bringé bleu si les géniteurs sont hétérozygotes pour ay et/ou ebr

_______________

Eumélanique/Phaeomélanique: que des Eumélaniques si le géniteur eumélanique est homozygote au Locus A (As/As)
noir homozygote/ fauve masque noir: donne noir ou bleu selon le génotype au locus D

noir hétérozygote/ fauve--------- : peut toutes les couleurs

bleu/sable: si bleu homozygote : que des bleus, si bleu hétérozygote: bleu, sable, bringé bleu

Phaeomélanique/Phaeomélanique: que des Phaeomélaniques (masqués ou bringés masqués)

fauve masque noir/fauve masque noir : fauve masque noir ou sable masque bleu selon qu’ils sont homozygotes ou hétérozygotes au locus D

bringé/bringé et bringé/fauve : que bringé, fauve ou sable

sable masque bleu/sable masque bleu : que sable masque bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le standard de la SACC dit Gris :
Citation :
Couleur : Noir, gris plomb, ardoisé, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve obscur et bringé (bringeures sur fond fauve ou gris de différents degrés). Sur les sujets fauves et bringés, il y a un masque noir ou gris dont l’extension se limite au museau et ne doit pas dépasser la ligne des yeux.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abyss a écrit:
Salut Williams,
Pour quelle raison devrais-je prendre mal ce que tu as écrit ?
Concernant ce que j'ai avancé, je le tiens de la bouche de généticiens.
Ils m'ont bien expliqué que le gris naissait noir et que le bleu avait sa couleur dès la naissance.
Le fauve naît bleu et change de couleur par la suite.
J'ai eu plusieur fois le cas avec du fauve et du bleu et du fauve et noir.
J'ai eu aussi des bleus mélangés de fauve en mariant un bleu et un fauve.
Personnellement je n'ai jamais marié deux fauves ensemble mais, les éleveurs qui l'ont fait m'ont dit aussi que les fauves naissaient bleus.
Je ne cherche en aucun cas à changer le standart. Je n'ai pas cette prétention !
Il est vrai que les gens veulent du bleu. Je leur explique que ça n'est pas la couleur qui doit être regardé en premier mais, la mophologie du chien.
J'ai très peu de bleus à l'élevage. Les derniers que j'ai gardé sur mes portées sont tous noirs ou noirs bringés.
J'ai acheté un mâle Jo. Je lui ai demandé un beau chiot. Il m'a vendu un bleu bringé.
J'ai acheté à Abdel une femelle de couleur noire bringée.
Je ne fais pas mon choix par apport à la couleur........
A+
Nath



Pour recadrer, le fait que quique ce soit ait du gris où qu'il en veuille ne me pose pas de problème. Que tu aies toi même du gris ne pose pas de problème non plus. D'autant que ce n'était pas le thème de mon post.

Ma réaction vient du fait que ce que l'on t'a dit sur la différence entre gris et bleu, te fais te dire qu'il faut changer un truc dans les règles cynophiles, en l'occurence les déclaration des chiots.
Question : Comment changer une chose comme ça alors que le bleu n'éxiste pas dans le standard ? Changer le standard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Williams, peux tu me confirmer ? :
- Le fauve clair obligatoirement masque gris, c'est ce que l'on appelle le froment
- Le Fauve Obscur, masque noir, c'est le fauve charbonné
- Le Fauve cerf, c'est le rouge cerf

Pour le masque, il ne doit pas dépasser la ligne des yeux mais le minimum c'est ?-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Williams, je ne veux pas me battre avec toi. Le gris n'existe pas chez le cane !!!!
Si tu n'es pas d'accord, fais un procès aux génétitiens.
Tout comme deux chiens bleus ne peuvent pas faire de noirs.
Là, c 'est une autre histoire.
Je t'aime bien, je te respecte mais là, tu ne peux pas affirmer être meilleur que tous les généticients.
Le gris est noir à la naissance et le bleu né directement de cette couleur.
Je te fais un bisous
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gris plomb est dans le standard Manu.
Nath, pourrais tu mettre une photo d'un chiot bleu et une d'un chiot gris ? parce que je t'avouerai que je ne vois pas la différence si ce n'est que le mot.-+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abyss a écrit:
Williams, je ne veux pas me battre avec toi. Le gris n'existe pas chez le cane !!!!
Si tu n'es pas d'accord, fais un procès aux génétitiens.
Tout comme deux chiens bleus ne peuvent pas faire de noirs.
Là, c 'est une autre histoire.
Je t'aime bien, je te respecte mais là, tu ne peux pas affirmer être meilleur que tous les généticients.
Le gris est noir à la naissance et le bleu né directement de cette couleur.
Je te fais un bisous
Nath



Bon on y arrive enfin, vu qu'on vient d'en parler au téléphone, en même temps ça va répondre à ta question Cédrik.
D'après les explications de Nathalie, pour différencier un gris d'un bleu, ça ce voit à la naissance. Un gris naît noir et un bleu naît bleu (ce que l'on appelle gris clair en fait). Bon ça, c'est apparemment ce que disent les généticiens, j'avoue je ne sais pô. En tout cas de ce que j'en comprends, le gris et le bleu sont deux couleurs reconnues.
En revanche dans la mesure où le gris est une couleur qui existe pour nos chers généticiens et qu'il y a un distingo entre le gris et le bleu, j'affirme au contraire que le gris éxiste dans le Cane Corso en ayant fait naître et selon les critères de ces fameux généticiens.

Je ne vois pas pourquoi dans ce cas là tu peux affirmer que le gris n'existe pas chez le Cane Corso. J'irai même plus loin :

sachant (encore faut-il le savoir, je développerai une autre fois) que le Cane Corso a 4 couleurs fondamentales :

nero (noire)
tigrato scuro (bringée)
cinericcio (cendre)
fromentino (fauve)

on voit que de base le chien est gris et non bleu, donc en poussant le bouchon un peu plus loin on pourrait penser que ce que tu décris comme étant bleu (gris clair dans l'appellation actuelle) est un défaut de robe. Evidemment on ira pas jusque là, car généticien ou non, la chose était prévisible avec les générations et les mariages qu'un florilège de demi-tons apparaitrait. A mélanger du fauve et du gris, et tuuti quanti, il y aurait un soucis.

Vois tu pour le même constat tu annonces que le CC est bleu et qu'à la limite il faudrait changer de code couleur, moi je dis qu'il est gris et de mauvaise foi que le bleu est un défaut de robe.

Il ne faut évidemment pas oublier les règles scientifiques, mais il ne faut pas pour autant oublier la réalité de la race et ne pas commettre sur le sujet la même erreur que sur le prognathisme qui a été d'opposer le standard à la science en tirant des conclusion sans prendre en considération ce qu'est ce chien.

Le standard n'est pas parfait, le chien lui l'est et c'est le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikou me revoilou ! HIHI
Perso, je vois le bleu et le gris de la même couleur. Après, il y a differentes nuances.
Comme je l'ai dit, les génétiens m'ont dit qu'il n'y avait pas de gris dans le cane corso pour les raisons évoquées dans mes précédents messages.
Tant qu'ils ne sont pas bleus banane, tout va bien ! mort de rire

Bye bye
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels généticiens ?
Connaissent-ils la race ?
Dans la mesure où le gris existe en tant que couleur, pourquoi n'y en aurait-il pas dans le Cane Corso alors que le gris cendre/ardoise est une couleur de base ?

Je suis d'accord qu'il y ait un distingo entre le gris et le bleu, mais affirmer que le gris n'existe pas dans le Cane Corso me semble un peu fort et non fondé et surtout la porte ouverte à de probable prises de position étranges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikou Williams,
Une a des cane corso ou un, je ne sais plus.
C'est elle qui a écrit ce que j'ai posté sur le forum. Elle était à l'école véto de toulouse.
Elle est aussi juge pour les cc.
Voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juge ?!?!? On atteint des sommets dans ce pays... Si des personnes juges de surccroît, commencent à avancer des trucs comme ça, c'est définitivement mort.

Merci Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est elle qui a écrit ce que j'ai posté sur le forum



et en plus, c'est une gonzesse !!!!!!

ah lalalalalalalalala




siffler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce que c'est que ces préjugés mysogines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne s'espanouille pas !! lol
La juge qui a écrit ce que j'ai placé dans un post bossait à l'école véto de Toulouse.
Les deux autres généticiens sont les hommes d'Alfort et de Nantes.
Un a écrit un bouquin.
Homme ou femme, leurs conclusions sont les mêmes.
Maintenant Williams nous donne des explications.
N'est pas non plus complètement idiot le M'ssieur. Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors dans la danse de gènes récessifs pour faire du bleu, on peut rajouter la mutation du gène d qui donne le bleu... Car l'alopécie des robes diluées est portée par ce gène, et le chien qui la présente est forcement homozygote pour le gène bleu d'une part ET pour le gène alopécie (= perte de poils)

Donc globalement, ma chienne est doublement récessive... j'ai vraiment eu du bol!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...