Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean pol willam

MISE AU POINT...

Messages recommandés

Depuis que mon élevage a commencé à remporter des victoires et surtout à se faire un nom sur la scène internationale de par sa production, j'ai dû, à maintes reprises, faire face à la calomnie, aux déclarations à l'emporte pièce, aux suppositions hasardeuses et douteuses de la part de mes détracteurs,... Je les résume en un seul mot, la jalousie. On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, mais dans ce cas le feu est l'imagination de mes détracteurs et la fumée est leurs suppositions, mais comme tout ce qui est volatile, ça s'en va au moindre coup de vent, tandis que mes chiens, eux, sont toujours là. En des temps reculés, c'est ma personne que l'on aurait mis au bûcher pour alimenter ce feu de la calomnie en me traitant de sorcier dans une hystérie quasi collective.
Quel est mon secret ? La chance, avoir su m'entourer de personnes compétentes et intransigeantes pour une sélection efficace et aussi avoir travaillé un temps donné avec les meilleurs éleveurs Italiens, comme par exemple M. Frascari, M. Corinni, M. Di Chicco, Mme Colosimo,...

Je ne vais pas faire la longue liste de ce que l'on m'a reproché, elle est si longue et certaines accusations sont si farfelues qu'en les relisant, je me bidonne sur mon fauteuil, comme ce souvenir de cette personne qui limite la bave aux lèvres éructait en exposition que les papiers de Zlelio était faux et que je trichais. Pour sa gouverne je lui montrait les papiers de Zlelio qui est à titre initial et que de ce fait il ne pouvait avoir les papiers d'un autre chien. Il s'excusa et partit benoîtement en me disant qu'il avait mal été renseigné. Nous avons depuis, d'excellentes relations !
Un titre initial qui m'a dernièrement valu la remise en cause de mon statut de producteur de ce chien, ici même sur ce forum, par Abdel. Tu sais mon garçon, même si c'est vexant de lire ça, je pense que, c'est surtout inutile d'écrire de telles choses. Car si effectivement un chien à registre initial n'a pas de producteur officiel, il est de notoriété publique que Zlelio est bien né aux Prés de Courière. Je sais que tes déclarations sont une mauvaise réaction au fait que j'ai poliment refusé ta demande de saillie, c'est pourquoi je ne t'en veux pas. Pourquoi Jonathan ? Et pourquoi pas ? Je le connais depuis qu'il est gosse et c'est personnel. Je vois déjà la nouvelle rumeur poindre à l'horizon ! Non, je ne suis pas son père ! Je lui ai exposé mes doutes, il m'a exposé ses certitudes, il m'a convaincu.

Le métier d'éleveur et à plus forte raison celui de président de club, n'est pas facile. L'objet de ce post est mon blanchiment des dernières accusations qui ont fait du mal à mon outil de travail : mon élevage.

J'ai vendu une femelle noire de bonne qualité à l'élevage des Déesses du nord. Plus tard la femelle ayant bien évoluée, cet élevage la fît saillir par un mâle noir, Versus du clos des trois rivières. A la naissance plusieurs chiots naquirent limite blanc et forcément bien que pour faire des chiots il faut deux chiens, les accusations se portèrent immédiatement sur la chienne. L'argument étant que cette chienne était née de Tatiana, une autre femelle présente à l'élevage et étant de cette couleur, l'affaire était entendue. Il est vrai que cette pensée peut sembler logique et légitime, c'est pourquoi je demandais immédiatement à ce que des tests ADN soient effectués de façon à prouver à l'élevage des Déesses du nord ma bonne foie et que le pédigréé de sa chienne était le bon. Et ce, pour deux raisons essentielles, laver mon honneur et le sérieux de mon travail et aussi s'assurer définitivement que cette chienne n'avait pas cette tare.
Pendant ce temps le propriétaire de l'étalon faisait circuler les photos des chiots et je devenais un bon sujet de conversation, le concernant mon procès était fait, j'étais coupable sans l'ombre d'un doute, j'étais un pourri. Mais toujours pas de tests ADN... paroles, paroles... De cette condamnation en bonne et due forme, je devenais à ses yeux un malhonnête, ce qui valu dans les faits, la censure de mon nom dans l'article écrit par mon ami Williams GUITTON et qui transitait par cette personne. Censure stupide car elle ne reflétait pas la vérité et surtout basée sur un grief personnel non fondé et surtout non prouvé.
Le temps passe et cette chienne fait une nouvelle portée, là j'avoue je ne comprends pas... Y a t'il un problème oui ou non avec cette chienne ? Pourquoi la faire porter alors que dans l'esprit elle est impropre à la reproduction ???? Mais le verdict se rapprochait car le mâle utilisé était un fils de Nabucco degli Olmi et si vraiment cette chienne donnait du fauve clair, nul doute qu'avec un chien de ce sang les petits seraient à coup sûr très très clairs. Et bien non, pas du tout ! Là le doute s'installait dans la tête de mes détracteurs... Finalement les tests ADN ont été faits et ils ont prouvé que toutes les accusations portées à mon encontre étaient fausses et que cette chienne était bien la fille des chiens mentionnés dans son pédigréé donc que Tatiana n'était pas sa mère.

Tu sais Ludovic, ton agressivité à mon encontre n'était pas justifiée et surtout fondée sur rien. Que tu te sois vexé car je t'ai dit d'aller aux putes car j'étais éxaspéré ? Dans le contexte, finalement, c'était plus légitime de te conseiller d'y aller que de porter les accusations que tu avais à mon encontre. Ca t'a blessé ? Je m'en excuse, moi les putes j'aime bien. Mais dis moi, si tu as été vexé par ça, que devrais-je ressentir maintenant que l'on a les résultats ?
Permets moi de te donner un conseil, quand on a un doute sur un chien dans la reproduction, on s'abstient ou l'on prend ses responsabilités. Tu as mis en accusation mon élevage sans remettre en cause l'autre chien, ton chien, père des petits. Tu as cautionné une deuxième nichée avec un mâle qui comportait finalement encore plus de risques car fils de Nabucco degli Olmi et donc porteur de froment.
Que doit-on penser de ta conception de la selection ? Le simple fait de t'affirmer une chose à toi même suffit à ce qu'elle devienne vérité ?

J'ai personnellement, eu, pour de multiples raisons des doutes quand à l'utilisation de Zlelio au sein de mon élevage car je pensais ne pas avoir les femelles pour lui. Cest pourquoi j'ai investi des sommes colossales dans des étalons venant de l'exterieur, investissements qui au lieu d'honorer mon élevage faisait dire à mes détracteurs que j'étais fou car eux n'auraient jamais mis autant d'argent dans un chien. Evidemment vu comme ça...
Je ne voyais pas avec qui le marier, même mon ami Williams GUITTON ne l'a pas encore utilisé car il n'a pas encore fini le processus qui va lui permettre d'optimiser les mariages avec ce chien hors norme. Notre défi est de faire mieux que Zlelio et non d'utiliser Zlelio pour compenser nos carences. Permets moi, Ludovic, de penser que si tu avais en main un tel chien, il y a peu de chances que tu suives une telle ligne de conduite, sachant les doutes planant sur ton chien, le fait qu'il lui manque des dents, tu continues à le présenter comme un étalon potentiel, alors que moi je n'y vois qu'un mâle. Je ne l'incrimine pas, je pense plutôt que c'est le mariage de ces deux là qui n'était pas bon. J'affirme que Dauna est une chienne de grande qualité, il n'y a qu'à la regarder !

Ce long post pourra te sembler dur à ton encontre, il n'en est rien. Tu as touché à mon outil de travail sans en mesurer les conséquences, tu t'es persuadé de choses fausses sans en mesurer les conséquences, ta conviction était faite malgré le discours d'apaisement que te faisait Williams, que tu interprétais alors comme une couverture pour moi car il est mon ami. Je suis maintenant proche de la retraite et je voudrais tant que les choses changent dans cette race, que cette histoire serve de leçon, méditez là dessus, qu'il y ait un peu plus de réflexions et d'humilité dans vos décisions.

Je demande solennellement à tout le monde de ne pas s'en prendre aux personnes incriminées, cela me décevrait beaucoup et cela nuirait au message que j'essaie de vous faire passer. Il était important d'apporter une lumière sur ces faits car c'est aussi un métier pour moi et aucunement d'humilier qui que ce soit. Faisons table rase du passé et buvons un coup ensemble la prochaine fois que l'on se verra pour partir sur des bases plus saines.


P.S. : C'est toi qui paie ton coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne mise au point je pense
c'est comme une leçon que je retiendrais si mon avenir se presente bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau discours...moi veut bien boire un verre et aprsè aux p***s.....mdr

Peut on avoir une photo de zlelio pour information....pour le plaisir uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean Pol.

Il est vrai qu'il faut parfois mettre un peu d'eau dans son vin pour repartir sur de bonne base, on a surment trop tendance à l'oublier (moi le premier).

C'est une grande leçon d'ummilité que tu nous enseigne. merci Jean Pol.

Citation :
P.S. : C'est toi qui paie ton coup !


Sans soucis mais fais gaffe de ne pas repartir le soire même car si tout le monde te paye un coup ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais entendu parler de ça......
mais effectivement ta réaction est vraiment tout a ton honneur.
Il etait indispensable de remettre les pendules a l'heure, et justement tres bien de voir que tu ne rentres pas dans ce petit jeu, incontournable dans le milieu du chien, et que l'on peut voir ça et là trés regulierement....

il est bien de temps a autre de recentrer un peu, d'autant plus que pour toi, comme tu le soulignes..... c'est ton outil de travail!!!!

bon je dois quand meme rajouter:
trés bien ecrit et trés bonne attitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc J.P, tu nous as fait un roman !
Tu étais inspiré.
Tu es un grand garçon. Tu devrais savoir que tu n’empêcheras jamais les gens de parler.
Que tu fasses du bon travail ou pas, les gens te jugeront.
C’est dans la nature humaine.
bisous et vas de l’avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dit dans le message de Jean Pol est la triste réalité du monde du chien et en ce qui nous concerne dans le cané corso, certains s'acharnent sur d'autres uniquement par Jalousie, par médisance, par orgueil.
Aujourd'hui par chance, il existe des moyens scientifiques pour se "justifier" et montrer son sérieux face à de tels détracteurs, mais imaginez il y a quelques années (sans test ADN) ? imaginez si à la place de Jean Pol, il s'agissait d'un jeune éleveur qui débute ? Imaginez les réactions des personnes ayant acheté un chiot chez Jean Pol, sur Jean Pol, Sur leur chiot...?
A t'on le droit de vouloir détruire qui que se soit pour ces raisons (jalousie, orgueil ...) ?
Cela fait 4 ans maintenant que je côtoie Jean Pol, que je suis ses conseils, que je constate ce genre d'agissements à faire vomir, à son égard, et pourtant jamais je n'ai douté, jamais je n'ai perdu confiance en lui, et ce post me fait juste dire "Merci JP".
Pour les autres " A bon entendeur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Pol (j'aimerais réellement te connaître tellement Cédrik m'a parlé de toi). Les mises au point, ça a du bon et ça peut remettre les idées au clair. En attendant, tes femelles font des super beaux bébés (Varum, Asso Jr, Aphrodite). Continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit Popol!Qu'as tu à prouver?
Rien! Bien au contraire...
Dis: mon cul à ceux qui t'emmerde.
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais.........M'en tappppppppppppppe!!!! Je n'ai pas besoin d'eux pour vivre.
A tous ceux qui critiquent mon ami J.P : mon cul azerty Je suis tellement désolée pour vous.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mr Jean Pol,

votre écrit vient clôturer définitivement cette affaire, et si je ne suis pas d'accord sur quelques points, il est de très bon ton, et c'est bien là le principal.
Il est une réalité, c'est que des tests génétiques ont été réalisés sur Gioia, Dauna, Versus et un des 5 chiots "blancs" (sur 9 chiots au total), couleur "Tatiana". Il en ressort qu'il est fort probable que Gioia soit bien la maman de Dauna.
Et c'est tant mieux, comme je le vous le disais dernièrement, avant que les tests soient pratiqués dans le cas où ces derniers se seraient révélés positifs.
Après, que vous mettiez en cause mon travail de sélection, je m'en moque, car je n'ai pas encore produit une seule progéniture ; je ne suis encore pour l’instant qu’un simple passionné. Emettre des critiques publiques sur mon mâle est toutefois plus limite. Il est très facile de donner les défauts d'un chien, mais plus difficile de reconnaître ses qualités. Versus est un chien de race Cane Corso, très propre d'un point de vue hanches (Hd A officiel, sans aucune laxité ligamentaire). Après, les défauts de mon chien, je les connais parfaitement. Versus étant principalement issu du mariage Nabucco Orabel & Lazuli, il a pris les qualités et les défauts de ce mariage, qui a donné 3 champions sur la même portée (cela reste encore à égaler).
Maintenant, mon chien prouvera ou ne prouvera pas en repro, l'avenir le dira.
Pour ce qui est du choix de mon ami Claude de se servir d'Eros sur Dauna, il fallait déjà écarter le doute du "problème de mariage" sur la première portée de Dauna, et le fait que Nabucco Olmi soit présent 2 fois chez le mâle n'était qu'un demi problème, puisque celui ci est capable d’apporter un masque. De plus, ce chien ayant un gêne très fort, il pouvait peut-être écraser. D’un point de vue phénotype, c’est un mariage qui tient très bien la route.

Toujours est il que Versus comme Dauna ont reproduit depuis, et ni l'un ni l'autre n'ont eu de problèmes.

Les termes de jalousie, orgueil, etc…, je laisse cela à ceux chez qui ces mots reviennent sans cesse, qui manquent clairement d’humilité, et ne se remettent surtout pas en cause alors qu’ils ont tout à prouver tant du point de vue repro que de leur niveau de connaissance sur cette race.
Je suis personnellement très satisfait des chiens qui gambadent dans mon jardin, et ne les remplacerais pour rien au monde.

Dans cette affaire, et comme vous le souligniez également, nos doutes étaient légitimes. Cependant, nous avons fait l'erreur avec Claude de ne pas pratiquer les tests ADN immédiatement au commencement de nos doutes. Pour ma part, je l'assume.

Ceci étant dit, et pour revenir une dernière fois sur l’article de Molosses News, celui ci n’avait pas pour but de mettre des affixes en avant, mais le Cane Corso ; et d’après les retours que j’ai eu, il a plu. Et c’est tout ce que j’en retiens.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...