Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héléna1

Augmentation de l'impot sur les chiens en Suisse..

Messages recommandés

Qu'en pensez vous??

Info du 11/10/2006
SUISSE - YVERDON : Impôt sur les chiens


La Municipalité souhaite augmenter l’impôt sur les chiens et utiliser ces revenus pour s’attaquer au problème de la propreté sur la voie publique.
Les propriétaires de chien risquent de passer à la caisse l'année prochaine à Yverdon. C'est en tout cas le souhait de la Municipalité, qui prévoit d'augmenter sensiblement la taxe perçue sur cet animal.

Si le Conseil communal accepte cette proposition, l'impôt sur les chiens passera de 50 à 70 francs par année, auxquels s'ajoute une taxe cantonale de 90 francs. «Nous voulons répondre à de fréquentes réclamations de citoyens qui en ont marre des crottes de chien en ville», explique le syndic, Rémy Jaquier. Ces rentrées supplémentaires, évaluées à 16 000 francs, seront donc directement affectées à ce problème de propreté du domaine public.

Pour limiter les salissures de chiens, le Service des travaux compte mener des actions telles que des campagnes de sensibilisation des propriétaires ou l'augmentation du nombre de distributeurs de sachets. «J'estime néanmoins que la meilleure des préventions reste d'infliger une amende salée qui ait valeur d'exemple», note Marc-André Burkhard, municipal des Travaux.

Pour tous les propriétaires

Contrairement à cette mesure de répression, la hausse d'impôt prévue touchera tous les maîtres, qu'ils soient disciplinés ou non. Une injustice? «Il faut renforcer la politique en matière de prévention et cela concerne l'ensemble des propriétaires de chiens, actuels et futurs», réplique Rémy Jaquier.

Le syndic rappelle par ailleurs que la taxe yverdonnoise reste modeste par rapport à d'autres villes du canton: si Nyon perçoit 75 francs par année, Lausanne encaisse 90 francs, Villeneuve 115, tandis que Vevey va jusqu'à 150 francs. Et selon Sandro Rosselet, chef du Service des travaux, les 56 000 francs issus de cet impôt ne suffisent pas à couvrir les frais engendrés par les quelque 800 chiens à travers l'entretien des rues, le nettoyage des trois toilettes qui leur sont destinées, le remplissage quotidien des distributeurs ou les campagnes de prévention.

«Mais on ne doit pas non plus fixer une taxe trop haute, car ces animaux de compagnie sont importants», note Marc-André Burkhard. Une exonération fiscale est d'ailleurs prévue pour les personnes ayant un revenu modeste et dans le cas des chiens d'aveugle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bun ca plaisante pas!!!
moi qui habite pas loin j'ai entendu sur une de vos radios qui parlaient de mettre tous les chiens en muselière, sans exception!!! Du roquet au molosse.....
t'en a entendu parler??C'en est ou??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas en belgique, mais je navais pas entendu parler de ça..
tiens je vais chercher sur internet s'ils en parlent..je vais voir si je trouve un article...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...