karina83 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 Bonsoir, Cette aprés midi je suis allée en forêt avec ma chienne Asia de 9 mois. Au milieu du parcours ,nous sommes tombés sur une dame un peu dérangé qui ayant un chien trés agé m'a fait une crise car Asia voulait dire bonjour a son vieux batard!!!!! Comme Asia était en laisse, je demande pardon à la dame en lui disant que c 'est un bébé et que malgré qu elle soit impressionnante, elle est trés gentille. Mais la dame s'enervait encore plus... J ai donc laché Asia pour lui montrer qu'elle ne lui fera pas de mal. Et bien sur Asia est parti joué avec le chien de mon amie. Mais la dame a trés mal réagi... Elle ma sauter dessus pour me frapper!!! Vu qu elle était agée j'ai géré la situation sans trop m'enerver!!!!! Mais Asia n' a pas du tout réagi... Elle a continué à jouer sans me calculer ni me protéger..?????? La est ma question... Que pensais vous de cette situation??? A quel age un chien doit réagir et protéger??? de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 je vais probablement me faire lincher par bcp mais qu a cela ne tienne c est mon avis et il ne tiens qu a moi... est ce que tu pense sérieusement que c est le travail de ton chienq ue de te proteger ? moi je pense que c est mon taf de proteger mon chien j ai tater le mordant ca ne lui plait pas, et bien si ca ne lui plait sur un terrain d entrainement y a pas de raison que ca lui plaise a l extérieur et je le reprend de vollée a la moindre expression d agressivité que se soit sur un autre chien ou sur un humain! imagine un peu les consequence que ca peut avoir si le chien a une mauvaise interpretation de la situation? si lui juge que c est dangereux alors que ca ne l est pas et attaque! ben tu te retrouvera bien bete... je ne concois pas de demander a un chien de défendre son maitre si ce chien n est pas éduquer pour!! si tu veux que ton chien te défende je pense que le mieux c est encore d aller dans un club...de défence et d eduquer ton chien a la chose que les chose soit claire mon club d educ est un club de defence, je n essaie plus le mordant puisque ca ne l amuse pas, je me contente de l obé...mais je n ai rien contre se sport..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karina83 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 beaucoup et je ne ferai pas parti de ceux qui trouve ta réponse pas normal Mais je viens de me demander ça en rentrant chez moi. Et je trouver que Asia n avait pas du tout réagi et ça me semble bizarre car quand je sors avec ele la nuit en laisse, dés le premier passant elle s 'assoie et grogne. Donc je me suis poser la question, et vu que dans ce forum on m apporte trés souvent des réponses.... J en ai parler. Bisous a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bob1 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 ta chienne à 9 mois. C'est une gamine!! laisse lui le temps..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manga 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 ou elle était simplement dans son délire avec son petit copain.....A mon avis d'instinct si la situation est dangereuse pour toi elle réagira...enfin je pense.Je n'avais jamais amené mon beauceron dans un club / défense et crois moi dans de rares situations elle a toujours eu la réaction qu'il fallait...comme des cambrioleurs qui faisait des repérages...elle s'est assise devant et a montré les crocs sans bouger...mon appart contrairemnt à ceux de mes voisins n'a jamais été visité..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 karina83 a écrit: beaucoup et je ne ferai pas parti de ceux qui trouve ta réponse pas normal Mais je viens de me demander ça en rentrant chez moi. Et je trouver que Asia n avait pas du tout réagi et ça me semble bizarre car quand je sors avec ele la nuit en laisse, dés le premier passant elle s 'assoie et grogne. Donc je me suis poser la question, et vu que dans ce forum on m apporte trés souvent des réponses.... J en ai parler. Bisous a tous dans ce cas precis je pense pas que ta chienne grogne pour te proteger....loin de la, c est elle qui a peur ! et elle l exprime en grognant...elle fuire ce qui lui semble dangereux pour elle...pas pour toi!!! erwan m a fait la meme chose vers ses 9 ou 10 mois, en fait je me suis rendue compte que si moi je fais comme si tout est normal et continue ma route, il voit que moi je n ai pas peur,donc n a pas peur non plus et trace son chemin avec moi... enfin c est mon avis, tout le monde n est pas d accord avec ce type d idées.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sony 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 Et la nuit, un chien voit encore moins bien donc averti en grognant avant que le danger (en fait quelque chose d'inconnu) ne s'approche. Je pense qu'elle n'a pas réagi avec cette dame car elle compte sur toi pour le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karina83 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 Je n ai pas du tout eu besoin d elle cette aprés midi!!!!!!! Mais j y ai pensé en rentrant chez moi, donc je prend tous les bons conseils qui vienne de ce forum que j adore!!!! Bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mahony 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 Je suis du meme avis que Lila ... ce n'est pas le role de ton chien surtout en ces temps quelque peu tourmentés ... Ta chienne est encore jeune laisse lui du temps et surtout la maturité pour te défendre !!! Bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Napo le corso1 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 bonsoir ; c'est vrais que je suis nouveau ici ;mais je pense pouvoir donner mon avis sur le sujet;(je crois connaître les canés corso depuis assez longtemps)karina ; tu as une femelle et les femelles cané n'ont pas du tout le même caractère que les mâles ...les femelles sont plus dominantes avec leurs congénèresmais moins gardiennes et protectrices que les mâles ...mes canés vivent en meute depuis toujours et j'ai très rapidement vu la différence ...bien que les mâles soient plus puissants que les femelles ;c'est toujours une femelle qui "domine" la meute ;mais toujours un mâle qui "protège" la meute ...et j'entends par "meute" : aussi bien la "meute" canine que la meute "humaine"...et dans l'histoire que tu viens de raconter ;j'ai bien peur qu'avec un mâle cela se soit beaucoup plus mal passer !!!les mâles réagissent tellement vite que nombre de maîtres ,qui pensaient connaître leurs chiens , se sont fait surprendre (moi le premier d'ailleurs !!!)et oui ;j'ai eu le coup avec mon Napo (mon tout premier cané)j'allais , à l'époque , à un club canin pour que Napo voie d'autres races que des canés corso ...bien sur ; les gens de ce club ne connaissaient pas les canés et ne ne voyaient en Napo qu' un gros "trouillard" ...et le "choc" arriva le jour ou ce "beauf" d'homme d'attaque (heureusement pour lui ; il portait son costume ) me donna une violente tape dans le dos ...je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il s'était passer ; que l'homme d'attaque (pourtant très expérimenté) c'est retrouvé à terre avec Naposur le thorax qui le regardait droit dans les yeux !!!après cet épisode , qui c'est terminé sans dégâts ,les gens du club ont regarder Napo et mes autres canés d'un autre oeil !!!la morale :il faut toujours se méfier des autres chiens mais aussi et surtout ;de son propre chien et toujours le tenir en laisse !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karina83 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 merci beaucoup du conseil Nao le corso. C est trés gentil. http://ma-cane-corso.skyblog.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Varum 0 Posté(e) le 16 octobre 2006 à tous, Perso, je mettrais l'accent sur le fait que le caractère protecteur du cane est inscrit dans le standard. Ca veut dire que ce n'est pas une qualité que l'on travaille en club pour l'obtenir mais pour la canaliser. Maintenant, comme beaucoup, je pense, j'ai essentiellement des activités de compagnie avec mes toutous, ce qui veut dire que leur seule référence quand à la manière d'agir c'est moi (pour le meilleur ou pour le pire). Donc effectivement, la personne qui doit gérer la situation c'est le maître mais en anticipant dans un coin de sa tête que son chien (naturellement plus ou moins protecteur) n'est pas forcément préparé à une situation de crise et agira plutôt selon son caractère et son instinct. Yann Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel-canecorso-info 0 Posté(e) le 16 octobre 2006 Beaucoup trop jeune surtout pour une femelle tu la verra changé vers ses 2 em chaleurs , ou vers envion 16 mois ... la notre a pris bcp bcp d'assurance et de cractere a partir de cet epoque maintenant DON'T TOUCH PAPA !!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flav 0 Posté(e) le 16 octobre 2006 je vais donner mon expérience en tant qu agent cynophile de sécu.... napo a tout a fait raison un male défends sa meute, slap avec qui je travaille m'a toujours défendue (j'entends par la aboyer si une personne était louche, énervée ou en train de se battre) je l'ai testé au mordant et il a tres bien réagit. apres je ne veux pas que mon chien morde, d'une part c'est interdit dans le métier et d'autre par c'est mon chien de maison.mais il grogne et montre les dents si on s'approche de moi avec l'air agressif.par contre bala qui est plus jeune, elle ne fait qu'aboyer car elle a peur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vigo 0 Posté(e) le 16 octobre 2006 Je pense qu'il y a aussi une question de caractère. A 3 mois Vigo surveillait déjà toutes les allées et venues des ouvriers qui travaillaient dans la maison! Il disait rien mais il ne dormait pas non plus!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 16 octobre 2006 flav je veux bien etre d accord sur le fait que le male defend sa meute a un détaille pres , je ne me considere pas comme faisant partie de la meute!!! je ne me considere pas comme chef de meute moi je suis un humain!!! j ai pas relevé le mot, mais je n adhere pas a cette théorie de la dominance qui dit que l humain est le chef de meute....bla bla bla en plus se srait un paradox que de dire que le male ( le chien hein) defent sa meute et que l humain est le chef de meute, puis venir dire que ce n est pas au chien de défendre le maitre si le juge utile!!! moi je me considere comme le maitre de mes chiens et les chiens forme une meute dont je ne fais pas partien , ce qui n empeche pas de vivre tous ensemble dans une certaine harmonie en sachant pertinement que les décison c est moi qui les prend! mais en fait c est un autre sujet lol, désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keepy 0 Posté(e) le 17 octobre 2006 je suis d'accord sur ce que lila dit, dans la théorie de la dominance il y a un gros hic: SI c'est le dominant qui protège sa meute, alors dans ce cas là un chien soumis à l'humain n'aurait jamais à le protéger puis que c'est dans l'ordre des choses que le maître en tant que dominant protège et ne soit donc pas protégé!!! Logique non?!? Donc dans ce cas là, qu'est ce qui est juste?`?? est ce que le chien qui défend son maître est un chien non soumis? OU est ce qu'alors le maître n'est pas considéré comme faisant partie de la meute?? les chiens ne sont pas cons, il savent très bien qu'on est pas des chiens!!! donc je sais pas, difficile à dire!! par contre miss je pese effectivement que ta chienne est bcp trop jeune pour te défendre, c'est encore une gamine dans sa tete!!! laisse lui du temps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 17 octobre 2006 oufffffffffffffff comme ca fait du bien de lire ca!!!! si tu savais les réaction que j ai parfois quand je parle de ca.......c est parfois chaud bouillant lol!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flav 0 Posté(e) le 17 octobre 2006 et mais je parlais pas de dominance, chef de meute et compagnie, juste du fait que le chien va défendre "sa troupe" on va dire. j'ai tres souvent remarqué que lorsqu'on marche en groupe, il agit comme un chien de berger , il se mets devant, puis passe derriere, vérifie si tout le monde est la... et si quelque chose parait suspect, il se mets aux aguets.en meme temps vu que je travaille avec lui, il a développé ce sens de la garde. par exemple si on joue a la bagarre avec mon copain, et bien il se mets devant moi et empeche fred de me toucher, il se mets a aboyer, pareil si moi je joue avec mon fils, il ve se mettre devant lui et m'emepecher de le toucher, je pense plutot que c'est une réaction de protection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 17 octobre 2006 on a pas dis le contraire flav lol!!! ce qu'on dit c est que ca n a rien a voir avec la dominance, la meut exct... se sont des comportement que tu lui a apprit en plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boubacroc 0 Posté(e) le 17 octobre 2006 Attends un peu avant de la voir réagir, laisse-la un peu grandir. Plus tard elle devra réagir par rapport a ton attitude ! C'est donc TOI qui devra gérer le problème correctement ! Il faut aussi être bien conscient de ce que peut donner un Cane qui "réagit" !!! Je pense que beaucoup ne savent pas exactement de quoi est capable le toutou qui est au bout de la laisse. Pour l'histoire de dominance et de chef de meute dont parle Lila, je suis assez d'accord avec elle. Dans une meute , il arrive un jour où l'autorité du "chef" est remise en cause ! Je vous souhaite de ne jamais connaître cette situation avec votre toutou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Napo le corso1 0 Posté(e) le 18 octobre 2006 Lila a écrit:flav je veux bien etre d accord sur le fait que le male defend sa meute a un détaille pres , je ne me considere pas comme faisant partie de la meute!!! je ne me considere pas comme chef de meute moi je suis un humain!!!j ai pas relevé le mot, mais je n adhere pas a cette théorie de la dominance qui dit que l humain est le chef de meute....bla bla blaen plus se srait un paradox que de dire que le male ( le chien hein) defent sa meute et que l humain est le chef de meute, puis venir dire que ce n est pas au chien de défendre le maitre si le juge utile!!!moi je me considere comme le maitre de mes chiens et les chiens forme une meute dont je ne fais pas partien , ce qui n empeche pas de vivre tous ensemble dans une certaine harmonie en sachant pertinement que les décison c est moi qui les prend!mais en fait c est un autre sujet lol, désolé salut LILA ; je peut t'assurer que ; si toi tu ne considère pas comme faisant partie de la meute ... tes chiens , eux , sont persuadés que si !!! surtout que le cané corso est un chien à l'instinct grégaire très développé !!! et comme je l'ai souligné plus avant , chez le cané , le dominant et le protecteur ne sont "généralement" pas les mêmes !!! c'est "généralement" une femelle qui domine et un mâle qui protège ... et il faut souligner que nombres d'accidents qui arrivent dans les familles ; (je dit bien dans les familles et pas à l'extérieur avec des étrangers ; cela n'a rien à voir !!! ) pourraient être évités si les maîtres savaient que leurs chiens les considèrent comme faisant partie de la même meute !!! bon ... , en même temps , avec le cané corso il n'y a pas "trop" de risque ... (son maître est , vraiment , le "membre" de sa "meute" qui compte le plus à ses yeux !!! ) mais , l'exception confirmant la règle , il faut toujours se méfier de l'eau qui dort !!! christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bob1 0 Posté(e) le 18 octobre 2006 napo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 je suis du meme avis que ta chienne est encore jeune laisse lui le temps de grandir. volt a son age n'etait pas gardien ct un couillon qui pensait qu'a jouer, aujourd'hui c different non seulement il est mefiant mais c un tres bon gardien. que ce soit a la maison ou dehors apres c pas un bagareur mais faut pas venir le recher ni venir me prendre la tete et c marrant car il me defend plus avec ma fille que mon compagnion. maintenant faudrais pas a avoir a me chahutter de trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 napo, assure moi ce que tu veux, je n adhere pas a cette thérorie et rien a secouer qu'on me prenne pour une alumée parce que je ne crois pas des théorie vielle comme le monde souvent basée sur l observation des loups et meme pas sur celle des chiens!! je ne crois pas en la théorie de l ahlpha chez le chien et surtout je ne me prend pas pour l alpha!! pour reprendre sur l histoire du chef qui voit un jour son autorité remise en doute par un membre de la meute...voila tout a fait le genre de chose auquelles je ne crois pas pour 2 sous! dans quelles circonstance est ce que ce genre de situation arrive? en générale le maitre demande quelque chose a son chien, le chien n obéit pas, le maitre s embale et crie, le chien se rebel et "crie " encore plus fort et ainsi de suite jusqu au clache et probablement jusqua ce que le maitre déboite la geule de son chien a cvoup de pied ( je caricature mais ca y ressemble souvent) moi j appel pas ca un chien qui remet l autorité du chef en cause, j appel ca un maitre qui rentre dans un rapport de force avec son chien je ne comprend pas pourquoi pas les humain se sentent constament obliger de voir de la dominance et des histoire de meute partout! est ce qu'il inconcevable de voir la relation chien/homme comme une relation chien/homme, pourquoi aller se prendre pour un chef de meute qui domine son chien? moi quand j entend un mec dire " je laisse pas mon chien me dominer c est moi le chef" j ai bien envie de lui dire que le seul chef qu'il est capable d etre c est un chef des scoute et encore.....je ne vois la qu'une espece de démonstration de virilité a la con qui n a pas sa place dans une relation avec un chien c est mon avis , il n engage que moi, et je le trouve plus sencé que cette supere théorie de la dominance dont on nous parle depuis des centaines d année.... j ai une relation de confiance avec mon chien pas une relation de dominance ...qui a mon sence n existe pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boubacroc 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Lila, quand je parle du chef de meute qui voit son autorité "contestée", je pense que c'est le cas dans une meute. Et c'est aussi pour cela que je ne me considère pas comme un chef de meute mais bien comme une personne de référence pour mes chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Napo le corso1 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 salut LILA; non seulement ; tu as tout à fait le droit de ne pas adhérer à cette théorie ... mais en plus ; je ne te prends "même" pas pour une "allumée" !!! je suis quelqu'un de très tolérant et tu as parfaitement le droit de penser et de croire ce que tu veux !!! s'il est vrais que cette théorie "vieille comme le monde" est basée sur l'observation des loups ; elle s'est vérifiée par la suite par l'observation des chiens ... mais , au fait , loup et chien , n'est ce pas la même chose ? il me semble bien , à moi , que le chien n'est rien d'autre qu'un loup domestiqué !!! et la preuve que chien et loup ont les mêmes gènes existe : effectivement ; deux races de chiens actuelles : chien loup de saarloos et chien loup tchèque ; sont le résultat "provoqué" du croisement de chiens sauvages (loups de sibérie) et de loups domestiqués (bergers allemands) !!!!!!! pour moi ; le problème de perte d'autorité , d'un maître sur son chien , ne se pose au fait que le chien refuse d'exécuter un ordre .. j'en ai , personnellement , rien à "cirer" que mon chien refuse de me rapporter une "baballe"!!! le problème ; c'est quand le "dit" chien se "retourne" contre son maître ou , pire encore contre un enfant de la famille , pour démontrer que c'est lui le "dominant" à la maison !!! je crois que ce risque la ; personne n'a le droit de le prendre surtout en connaissance de cause !!! quant à dire que ton avis n'engage que toi ; oui bien sur mais ; si tu as des enfants qui vivent avec toi et ton (ou tes )chiens ; il me semble bien que cela les concerne aussi ; non ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boubacroc 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Je pense que la domestiquation, après plusieurs siècles (et plus) peut avoir modifié les réactions instinctives d'un animal. Nos chiens sont quand-même fort dépendants de nous, pas les loups !Il est aussi vrai que le chien doit rester à sa place dans une famille.On peut débattre longtemps du sujet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Boubacroc a écrit:Lila, quand je parle du chef de meute qui voit son autorité "contestée", je pense que c'est le cas dans une meute. Et c'est aussi pour cela que je ne me considère pas comme un chef de meute mais bien comme une personne de référence pour mes chiens. nous sommes donc sur la meme longeure d ondes napo, pour commencer non je n ai pas d enfant mais crois moi quand je garde ma luciole de 22 mois erwan sait que c est "couché pas bougé" dans la maison et que non bébé c est pas pour jouer ..... mais c est pas le fruit de ma sois disant domination sur mon chien..non non c est juste le fruit des heures passée a faire son éducation...sans jamais me prendre pour le chef de meute, sans jamais montrer ma supériorité au chien... tout simplement avec du renforcement positif!! ,c est fou quand meme ce qu'on faire avec des biscuit et des caresses sans jamais avoir a lever la main sur mon chien.... pour ce qui est des genes chien/loup...ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii si on commence comme ca on peut aussi parler de la folle ressemblance qu'il y a entre nos gene et celle des singe...pourtant je ne me pend pas au arbre tout les jours en me grattant les aisselles...... ( bien que ca adu m arriver par le passé...) moi je remet en cause et tres largement la théorie de l ahpha entre le chien et l humain, je le dis et le redis, pourtant si tu savais les réaction que j ai deja eu face a ca...waouuu c est completement stupide a mon idée et je trouve qu'il y a des maniere bien plus simple, concrete et plus logique d interpreter les relation chien/humain que celle la..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sony 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Lila a écrit:pourtant je ne me pend pas au arbre tout les jours en me grattant les aisselles...... ( bien que ca adu m arriver par le passé...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 au fait napo, je suis tres tres tres curieuse les observation faite sur les chiens qui confirme cette théorie......si tu en a une source, je suis plus que preneuse!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manga 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 si vous mangez avant votra chien comme c'est conseillé par les dresseurs, n'est ce pas pour respecter ce qui se passe dans une meute de loups..... Pour avoir rencontré il y a des année la personne qui s'occupait des loups au parc de courzieu (proche de lyon), pour lui aucune différence de comportement entre un loup et un chien, si ce n'est son attachement à l'homme.... Quand vous aurez vu les crocs sortis pour une place sur un lit il sera trop tard..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 oui biensur il faut manger avant le secouer par la peau du coup le fais sa mere frapper avec un journal.... y en a bcp des comme ca alors que quelqun me film un chienne secouer son petit par le coup pour le reprimender et qu'on apporte la preuve que le chien est assez con pour ne pas se rendre compte que c est le maitre au bout du journal....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie pierre1 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Non tu verras pas la mère prendre le chiot par la peau du cou pour le réprimander, mais tu la verras grogner, mordre de façon contrôlée le chiot qui y va trop fort avec elle. de toutes façons tu es aussi chef de meute quand tu demande à ton chien de se coucher quand ton enfant est là, quand tu lui a appris à ne pas bousculer ton gamin. ce qui ne te plait pas c'est le mot "chef de meute", mais heureusement qu'il ne signifie pas une bastonnade pour se faire respecter. Ceci dit le "NON" dit d'une voix sourde, dite d'une voix "d'homme", en se penchant sur un chiot fautif est le pendant du grognement de la mère, l'équivalence humaine. Pour le reste, oui je suis ok, le chien, en plus du loup a appris à connaître l'homme et à le décrypter (bien mieux parfois que certains chiens ne décryptent leurs chiens). . Il comprend tout aussi bien le sourcil froncé que le sourire. Bon enfin bref, tout mon blabla pour dire que tu es bien chef de meute malgré toi lol, c'est juste le mot et la façon dont on peut être "chef de meute" sur lesquels tu n'est pas ok ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 non c est ne pas le mot, c est le sens lui meme de la théorie qui est quand meme basé sur l observation d un groupe d individu d une meme espece, hors nous ne somme pas la meme espece que les chiens donc j estime qu on ne peut se baser la dessus! je suis juste la personne de reference de mon chien, tout simplement son maitre, je ne le domine en rien, quand je lui demande quelque chose et qu'il le fait j ose penser qu'il ne fais pas parce que je le domine et que donc lui se sens dominé mais bien parce qu'il sait qu'il y a probablement de la bouffe a la clé, je trouve que cette théorie la est bien plus fondée que la théorie de la dominance chien / homme! maintenant c est telement bien encré dans l esprit des gens et ce depuis des lustres que je n espere pas trop changer l idée des gens, mais si ca les fait reflechir ....c est deja ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Athena2 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 je ne suis pas spécialiste du chien,mais j'en suis pas a mon 1er chien.je suis d'accord avec tout ce que tu as dit lila,je ne pense pas non plus être chef de meute.ils font ce que on leur demande car il y a la bouffe à la clef ,les jeux etc.il font ça par amour pour leur maître,histoire de loup et de chiens ,hormis les chiens sauvages,je ne crois pas que les chiens ont un instinct de loup. pour ce qui est de défendre leur maître ça dépend beaucoup du caractère du chien.Moi athena c'est la bonne pâte mais si on m'agresse je ne connais pas sa réaction,quand mon mari chahute avec ma fille ça ne lui plait pas et elle le fais bien comprendre,sinon elle défend la maison comme le tapis devant la porte lol (quand on est là)le jour qu'on sera absents je ne sais pas.mais je crois que si il y a un réel danger elle agira,car c'est un chien qui analyse bien la situation,athena n'est pas dominante du tout,elle est joueuse,mais en réel danger?je pense qu'elle fera son travail sans dressage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vito1 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Napo je suis tout à fait d'accord avec toi, Lila avant d'infirmer les propos de Napo je te conseille de te renseigner sur plusieurs chose : -la vie des chiens des bidonvilles... Des chiens domestiqués puis abandonnés se regroupent (instinct grégaire, et oui c dans les gênes...) autour d'un mâle et une femelle ALPHA... Que tu réfutes une thèse, approuvée et simplement LOGIQUE, c'est ton droit. Maintenant le fait que TU ne TE reconnaisse pas en tant que "CHEF DE MEUTE" ne tiens qu'à TOI sache que TON chien lui te vois ainsi! Tu fais une différence que les chiens ne font pas, tu distingues nos deux espèces PAS EUX. - prend exemple sur les enfants-loups (et encore pas seulement eux, mais aussi les enfant-mouton, ours, cochon, gazelle, babouin et j'en passe et des meilleurs... enfants humains élevés dans la nature par des animaux de toutes sorte respectant le schéma social de la meute dans laquelle ils vivaient). C'est la vie c'est comme ca et même si t'es pas d'accord c'est comme ca quand même! Je t'accorde qu'on peut tout obtenir d'un chien sans exacerber ce rapport dominant dominé, par les caresses et la nourriture mais il ne faut pas tout mélanger cette façon de procéder implique plus que jamais ta dominance vis à vis de ton chien (c'est qui qui donne la bouffe??? C'est qui qui apprend et felicite une fois appris en caressant??? ... ca ne te fait pas penser à une vie de "MEUTE" tout ca?) Ton chien est dépendant de toi comme il le serai de sa mère dans la nature, tu le domines et il est dominé... Quoi dire de plus? Maintenant tu peux penser ce que tu veux mais à chaque fois que tu vas parler de ca avec quelqu'un qui approuve totalement la théorie établie normal que tu rentres dans un clash... Cette théorie se vérifie pour toutes les races d'animaux, toutes vivent selon un schéma social établis, tu n'as quand même pas la prétention de changer ca rassures moi! ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bob1 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 de toute façon il existe une multitude de methode d'education...plus ou moins efficace...plus ou moins prouvé et approuvé....l'essentiel est que cela ce passe bien entre vos chiens et vous.bon, lila je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais c'est toi qui gagne parceque tu ecris tellement de lignes que personnes ne peut rivaliser...lolapres libre a toi d'etre convaincu ou pas par la psychologie canine....mais juste une precision, un chien parle comme un chien, un chat parle comme un chat, un homme parle comme un homme.....les connection du cerveau permette apres, de comprendre plusieurs formes de langages.... je ne suis pas sur que le chien puisse comprendre un elephant, tandis que l'homme lui y arrive...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bob1 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 mouton, ours, cochon, gazelle, babouin elephant/........ c'est une histoire un peu bête ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vito1 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Lorsqu'on passe en revue les différents moyens de communication des chiens, il apparaît clairement que leur principal sujet de conversation tourne autour de la question : "qui domine qui ?". Cette question est tellement fondamentale qu'elle va influencer la plus grande partie des interactions, non seulement entre un chien et ses congénères, mais aussi entre un chien et son maître. La question de la dominance est bien connue de la plupart des propriétaires de chiens qui savent que, s'ils veulent se faire obéir de leur animal, ils doivent exercer sur lui une certaine autorité. Malheureusement, cette notion est souvent mal comprise et confondue avec celle de rapport de force, d'agressivité. Résultat : soit les maîtres crient constamment après leur chien ou, pire encore, le frappent pour l'obliger à obéir, soit, ne voulant pas avoir ce type de rapport avec leur compagnon à quatre pattes, ils décident tout simplement d'abdiquer, et tant pis si celui-ci n'en fait qu'à sa tête. La première méthode, parfois préconisée par certains mauvais dresseurs (puisqu'il faut "casser" le chien) est non seulement cruelle mais souvent néfaste. Elle peut engendrer divers troubles comportementaux allant de l'agressivité, offensive ou défensive, à la prostration. Mais si les maîtres qui ont choisi la deuxième solution pensent rendre leur chien heureux en le laissant agir à sa guise, ils se trompent lourdement. En effet, lorsque l'on cède à ses moindres caprices, on place son chien dans une position bien inconfortable : celle de chef ; cependant, à d'autres moments, on exige qu'il obéisse comme un subordonné. Or, ces deux positions, chef et subordonné, sont incompatibles, ce qui va créer pour l'animal incompréhension et frustration. C'est la porte ouverte à toutes sortes de problèmes comportementaux. Pour tenter d'assumer sa position ou de soulager son inconfort, le chien peut, dans certains cas, adopter des comportements de défense, de fuite ou de compensation, qui sont jugés "indésirables" par le maître. Ce dernier risque rapidement de se désintéresser d'un tel animal et de l'abandonner. La notion de hiérarchie sociale est pour le chien un concept fondamental qu'il est important de réhabiliter si l'on veut améliorer les relations entre les hommes et leurs compagnons canins. Méconnaître les lois qui régissent cette hiérarchie revient à nier la nature même de son animal et laisser libre cours à toutes sortes d'interprétations faussées par l'esprit des propriétaires, même bienveillants. Texte extrait du Livre : Le Chien, un Loup civilisé (E. Téroni & J. Cattet) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vito1 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Vito a écrit:Lorsqu'on passe en revue les différents moyens de communication des chiens, il apparaît clairement que leur principal sujet de conversation tourne autour de la question : "qui domine qui ?". Cette question est tellement fondamentale qu'elle va influencer la plus grande partie des interactions, non seulement entre un chien et ses congénères, mais aussi entre un chien et son maître. La question de la dominance est bien connue de la plupart des propriétaires de chiens qui savent que, s'ils veulent se faire obéir de leur animal, ils doivent exercer sur lui une certaine autorité. Malheureusement, cette notion est souvent mal comprise et confondue avec celle de rapport de force, d'agressivité. Résultat : soit les maîtres crient constamment après leur chien ou, pire encore, le frappent pour l'obliger à obéir, soit, ne voulant pas avoir ce type de rapport avec leur compagnon à quatre pattes, ils décident tout simplement d'abdiquer, et tant pis si celui-ci n'en fait qu'à sa tête. La première méthode, parfois préconisée par certains mauvais dresseurs (puisqu'il faut "casser" le chien) est non seulement cruelle mais souvent néfaste. Elle peut engendrer divers troubles comportementaux allant de l'agressivité, offensive ou défensive, à la prostration. Mais si les maîtres qui ont choisi la deuxième solution pensent rendre leur chien heureux en le laissant agir à sa guise, ils se trompent lourdement. En effet, lorsque l'on cède à ses moindres caprices, on place son chien dans une position bien inconfortable : celle de chef ; cependant, à d'autres moments, on exige qu'il obéisse comme un subordonné. Or, ces deux positions, chef et subordonné, sont incompatibles, ce qui va créer pour l'animal incompréhension et frustration. C'est la porte ouverte à toutes sortes de problèmes comportementaux. Pour tenter d'assumer sa position ou de soulager son inconfort, le chien peut, dans certains cas, adopter des comportements de défense, de fuite ou de compensation, qui sont jugés "indésirables" par le maître. Ce dernier risque rapidement de se désintéresser d'un tel animal et de l'abandonner. La notion de hiérarchie sociale est pour le chien un concept fondamental qu'il est important de réhabiliter si l'on veut améliorer les relations entre les hommes et leurs compagnons canins. Méconnaître les lois qui régissent cette hiérarchie revient à nier la nature même de son animal et laisser libre cours à toutes sortes d'interprétations faussées par l'esprit des propriétaires, même bienveillants. Texte extrait du Livre : Le Chien, un Loup civilisé (E. Téroni & J. Cattet) Livre ecrit par des SPECIALISTES DIPLOMES DU COMPORTEMENT CANIN et non par un propriétaire lambda... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 vigo pour comencer j ai mis a plusieurs reprise que c etait mon avis et qu'il n engage que moi, que je sais pertinement que la plupart des gens se prennent pour l alpha avec leur chien.....et que la théorie de la dominance est en regle generale approuvée par la plupart des gens voici une phrase qui n est pas de moi et qui a mon sens resume pas mal la situation "ceux la meme qui disent "mon chien doit m'obeir puisque je suis l'alpha de sa meute" sont les memes qui affirment "mon chien doit respecter tous les humains, parce qu'il doit savoir sa placeSoyons logique, soit il y a meute, melangeant chiens et humains d'une meme famille (alors tous les autres, chiens ou humains, au meme titre, sont "hors meute", et doivent être évités ou chassé) soit le chien ne réagit pas du tout comme un loup dans sa meute, ses competences sociales sont totalement modifiées! Si vous demandez a votre chien d'avoir un comportement special avec l'espece humaine en general, vous ne pouvez pas en meme temps vous adjuger une superiorité de dominance canine. " et non assez bizzarement je ne suis pas la seul a penser de la sorte...on est plusieurs alumé sur la terre lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Vito a écrit: Livre ecrit par des SPECIALISTES DIPLOMES DU COMPORTEMENT CANIN et non par un propriétaire lambda... et l extrait que moi je t ai mis est egalement ecris par une comportementaliste auteur de livre également.......que j ai lu......tout ca pour dire que meme les comportementaliste ne sont pas du meme avis, et que dons y a pas de raison qu'on le soit non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bob1 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Lila a écrit:et l extrait que moi je t ai mis est egalement ecris par une comportementaliste auteur de livre également.......que j ai lu......tout ca pour dire que meme les comportementaliste ne sont pas du meme avis, et que dons y a pas de raison qu'on le soit non plus en meme temps ce sont des comportementalistes....... N'importe qui peut ce décreter Comportementaliste.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boubacroc 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Vito, si les chiens abandonnés se regroupent et adoptent les "lois" de la meute, cela veut bien dire qu'il n'ont pas le même comportement quand ils sont domestiqués ! Quand je dis être une personne de référence pour mon chien, c'est peut-être, vu de l'extérieur, une position de chef de meute, mais, je pense que la relation chien-homme est plus complexe. On est pas du même genre, lui animal et moi humain (enfin, la plupart du temps...) Il y a en fait peu d'études scientifiques non-comparative du chien.En général, le chien est comparé au loup et on en déduit certaines vérités. Des scientifiques anglais s'y collent tout doucement et découvrent des choses inatendues sur la relation homme-chien. Peut-être des remises en question à venir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vito1 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Puisqu'on donne sa propre philo, la mienne c'est: mon chien vis dans une meute dans laquelle JE fixe les règles, ce qui est bien ou pas, ce qu'il peut ou ne peut pas faire... Les humains sont ses SUPERIEURS HIERARCHIQUE, ceux de la meute et ceux en dehors de la meute (chose que j'ai entrepris de lui expliquer dès son plus jeune âge) avec des caresses, des , du fromage, du saucisson, du pâté.... lol Pour lui les resultats de cet apprentissage sont qu'il est hypersociable avec tous les humains, JAMAIS aucun signe de dominance envers qui que se soit et TRES obéissant avec moi, plus recalcitrant avec les autres membres de la meute mais il reste obéissant. Par contre c'est un chien extrément dominant avec ses congénères mâle. Mon chien sait qu'il n'est pas le BOSS à la maison ni ailleurs, mais qu'il n'est pas non plus un chien soumis ou térrorisé, je ne l'ai jamais violenté ou brutalisé, tout se passe dans les regards, les gestes et la parole. Je ne suis pas d'accord sur ce qui suit: "Si vous demandez a votre chien d'avoir un comportement special avec l'espece humaine en general, vous ne pouvez pas en meme temps vous adjuger une superiorité de dominance canine" j'exerce une dominance canine sur mon chien, je suis son maître, son supérieur, celui qui fait la pluie ou le beau temps, le dieu tout puissant de la meute qui tient les clés du frigo (qui ramène la bouffe dans la gamelle!!! Il ne se retrouve jamais livrés à lui même avec d'autres humains que ceux de sa meute. Donc, on reste toujours dans un système où le chien n'a pas d'initiatives à prendre vis à vis des autres humains vu que c'est moi qui les prends, ca va dans le même sens que "c'est moi qui défend mon chien et non l'inverse" (c'est un molosse de 60kgs ok mais moi j'en suis un de 100...), il sait bien qu'il doit être gentil avec les gens hors meute avec lequels son CHEF est gentil! Comme dans la nature... Des espèces cohabitent car elles ont des interet commun ou parce qu'elle tirent bénéfice de cette cohabitation (bcp d'exemple dans la nature)... tout ca pour dire que l'on peut exercer une dominance canine sur son chien tout en lui inculquant un respect pour l'espèce humaine ou tout autre espèces. Pour moi tout cela reste de la communication, avec mon chien je ne parle pas italien mais je parle chien, je le domine dans ses jeux de chien, dans sa vie de chien de tous les jours et d'une manière plus canine qu'humaine alors oui je m'adjuge une dominance canine. C'est tellement plus marrant de se mettre dans la peau d'un chien que de traiter celui-ci en humain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vito1 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Spécialement pour Boubacroc: Relation interspécifique Homme-Chien. Accessible même aux handicapés de la voix et aux malentendants! QUI DIT MIEUX ? TRAITÉ D'ÉTHOLOGIE APPLIQUÉ DÉPARTEMENT MIXTE: CYNOLOGIE & PHYSIO-HUMAIN et: " VIVRE avec son CHIEN ": Tome 1 - Le SPORT CANIN Tome 2 - L'ART de L'ÉLEVAGE. Ces livres dérangent le monde cynophile car ils bousculent les idées recues mais s'affirment maître dans le dressage et l'élevage du chien. La Boubacroc tu as des livres scientifiques qui traitent d'éthologie canine donc rien a voir avec des études comparatives... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 vito est ce que tu connais: - les observations de David Mech sur les loups - de Mme Pinguet - les chiens d'Istambul - Dr Bedossa sur les chiens errants - des recherches de Lucienne Strivay sur les enfants feraux ??????????????????????????????????????????????????? j imagine que oui.....mais que tu n approuve bien evidement pas..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cédrik 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Pour ma part, je rejoins Vito en majeure partie, quand on accueille un chien, il rentre dans une meute, à lui et au reste de la meute de lui montrer son rang hiérarchique, dans sa meute humaine, il est au plus bas, si d'autres chiens composent la meute, à eux de se trouver. La ou je ne suis pas d'accord c'est que mes chiens respectent les autres humains qui n'ont rien à voir avec sa meute, mais ne sont pas dominés. J'ai la chance aujourd'hui de vivre avec le chien Loup de Saarloos, c'est un chien mais très lupoîde en caractère, et rien qu'à les observer on apprends énormément sur cette fameuse meute et sa hiérarchie, leurs signes sont plus flagrants que chez les chiens "traditionnels". Pour ce qui est des "comportementalistes " je rejoins à 200% Bob. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 oui mais un sacré paradox!! c est pour ca que je n y adhere absolument pas!! comment demandé a un chien d etre le dominé d une meute ( le foyer) et a coté de ca allez lui demander d aller respecter des individu extérieur a la meute????? si l humain fait partie de la meute du chien, les humain qui ne sont pas de cette meute doivent evité ou chasser...selon la théorie basée sur l observation des loup c est pas possible 2 contraste pareil! en fait les gens parle de l observation des loup, de l alpha...bla bla ramene ca aux relation chien homme mais n en accepte qu une seule partie???? c est quand meme un comble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites