Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Perrianne

question bête dysplasie!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ma question est bête, mais j'aimerais que vous me rendiez moins ignorante!!!
La dysplasie provient donc de sources héréditaires soit peut apparaître à cause de l'alimentation ou d'efforts trop brusques (montée d'escaliers...).
Donc ma question est: dans ces derniers cas (alimentation et efforts) les risques d'apparition de la dysplasie n'existent-ils que lorsque le chien est encore en croissance (jusque vers 18 mois me semble-t-il) ou le risque est-il présent de déclencher la maladie même lorsque le chien est adulte?
En gros, les risques ne sont-ils présents que lorsque le chien est en croissance?
Merci de vos réponses car j'aimerais vraiment en savoir plus.... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja y a pas de bete question
la dyspla ca vient d une laxité presente chez le chiot, qui tourne en arthrose et la que ca devient genant
ca n empeche pas que des chiens adultes qui n avait pas de laxité ligamentaire aient de l arthrose une fois plus vieux ( me semble- -il)
moi je pense que tout les cané finisse avec de l arthrose, je prefere pense comme ca et continuelement "prevoir" le coup et epargner leur hanche plutot que de me dire " il etait nikel plus jeune je le laisse faire ce qu'il veut" et me retrouver avec un chien qui souffre le martyre au moins ca me permet de me dire que quoi qu'il arrive c est independant de ma volonté

les humain ne sont pas dysplasique durant l enfance et combien ont de l arthrose deja a la cinquantaine? les articulation s usent et s habime.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne réponse lila.....

Le conseil que je peux donner c'est une fois la croissance physique terminé, et pas de dyspla constaté, de faire en sorte que le chien ait une bonne activité physique...marche trot etc...et éviter de trop le faire sur du béton...terrain meuble...

La musculation est là aussi pour soulager les articulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La dysplasie n’est pas héréditaire mais d’origine génétique.
Deux chiens indemnes de dysplasie peuvent produirent des chiens atteints.

La dysplasie est le constat d’une malformation articulaire. Un chien dysplasique ne boite pas à cause de sa dysplasie mais à cause de l’arthrose qui a été générée par la dysplasie. Et s’il n’y a pas d’arthrose, le chien ne boitera pas, même s’il est dysplasie grave (il y a des cas !).

La dysplasie se mesure sur deux points : l’angle de Norberg-Olsson qui vérifie en quelque sorte si la tête du fémur est bien « enfoncée » dans le bassin pour avoir un maximum d’os en contact, et la qualité de ce contact lui-même : coaptation, couverture acétabulaire, etc).

Tout ceci consiste, en caricaturant, à vérifier que la portée entre le fémur et le bassin est importante et de bonne qualité. On défini cela comme la dysplasie génétique.

Quand un chiot grandi dans un environnement où il reçoit des chocs à répétition sur ses articulations (escaliers trop souvent), on parlera alors de dysplasie environnementale. Personnellement, je n’y crois pas trop. Je pense qu’il faudrait pousser à l’extrême pour « tordre » un chiot. Par contre, un chiot déjà dysplasique s’usera plus vite dans des conditions environnementales dures. Pour ces mêmes raisons, il est logique de penser qu’un chiot léger aura ses articulations plus épargnées qu’un chiot obèse.

Reste l’alimentation où un apport raisonnée de condroïtine et de sulfate de glucosamine assurera une « lubrification » de l’articulation avec un effet « freinant » sur l’arthrose.

On mesure officiellement la dysplasie après 12 ou 15 mois suivant les races, quand la croissance est terminée. Si tu fais contrôler ton chien, tu sais au moins si tu dois commencer à le protéger un peu des excès !

A ta dernière question : « le risque est-il présent de déclencher la maladie même lorsque le chien est adulte? ». Tu comprendras que c’est ensuite dans le temps que va s’installer l’arthrose. Et chaque chien réagit différemment ! Les solutions préventives sont les mêmes que pour une personne qui a des rhumatismes (froid, humidité, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,
Pour ma culture generale, puis je savoir pourquoi: La dysplasie n’est pas héréditaire mais d’origine génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pou EDIM :

Une maladie génétique est une maladie touchant le génome, c’est-à-dire le code génétique qui régit les fonctions de toutes nos cellules. Ces maladies génétiques sont généralement liées à une mutation d’un gène, autrement dit à une anomalie de l’ADN, qui va se traduire par la synthèse d’une protéine anormale (dans sa fonction ou dans sa structure). Cette protéine anormale, en fonction de son rôle dans différents tissus de l’organisme, en fonction de son importance, va avoir des conséquences très variables d’une maladie génétique à l’autre. Cette anomalie génétique peut être présente dès le stade des premières cellules de l’organisme, c’est-à-dire au niveau des cellules germinales. Les toutes premières cellules d’un organisme sont les gamètes parentaux (gamète mâle = spermatozoïde, gamète femelle = ovocyte). La fusion des deux gamètes va aboutir à la constitution du matériel chromosomique à partir duquel se constitue l’ensemble du matériel chromosomique de toutes les cellules. Ainsi, quand une atteinte génétique est dite germinale, elle sera transmise à toutes les cellules de l’organisme, et cette maladie sera donc présente dès le début de la vie foetale et bien évidemment dès la naissance.

Lorsque les maladies génétiques touchent les cellules germinales, elles peuvent donc être transmises des parents aux enfants et constituent ainsi des maladies héréditaires. Cependant, certaines maladies génétiques peuvent ne toucher qu’un organe. Certaines formes de cancers, par exemple, sont des maladies génétiques parce qu’au niveau du génome d’une cellule, dans un organe particulier, à la suite d’une agression (par des virus, des rayons ou d’une autre origine souvent inconnue), survient une mutation d’un gène qui va être reproduite au niveau de l’organe et aboutir à un cancer. Dans ces cas, la maladie génétique est somatique. Elle a été acquise, elle n’est pas transmissible et n’aboutit donc pas à une maladie héréditaire.

Ça vous épate, tout ce que je sais ? Merci Google ! http://www.frm.org/informez/info_ressources_fiches_fiche.php?id=166

Notre ami EDIM, que je connais bien, a une autre théorie !
A toi de me convaincre ! HIHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,
Tes ecrits me surprennent et c'est pour cela que je te fais preciser.
Si la dysplasie est une maladie genetique,elle a été acquise, elle n’est pas transmissible et n’aboutit donc pas à une maladie héréditaire.
Pourquoi alors faire de la selection puisqu'elle est acquise et pas trasmissible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une maladie génétique se transmet (malheureusement). La différence avec une maladie héréditaire est que dans ce dernier cas, les parents sont aussi malades. Dans le cas d'une maladie génétique, les parents peuvent être porteurs sains, c'est à dire ne pas développer la maladie. D'où le fait dans notre cas que deux chiens dysplasie A peuvent produire un chien dysplasique. Si c’était une maladie héréditaire, dans le cas de parents non atteints, on serait certains que les enfants ne le seraient pas non plus.

Aujourd’hui, la sélection, malgré les faibles résultats, consiste à gérer l’intensité des symptômes. On se rend compte qu’en plus de la transmission de la maladie, on transmet aussi sa virulence. Je pense qu’on peut affirmer sans se tromper que des chiens atteins d’une forte dysplasie génèrent davantage de dysplasie que ceux légèrement atteints.

Mon raisonnement équivaut à admettre cette maladie comme inéluctable. On n’a à ce jour aucune solution technique pour déceler des porteurs 100% indemnes, et même quand on pourra le faire, je doute qu’on en trouve beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la dysplasie est transmise par les parents, elle est donc hereditaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIM, il va y avoir du boulot pour te faire comprendre ce truc :

Je prends un exemple : on ne parle pas de maladie, on parle de couleurs.
Le bringé chez les chiens n’est pas une couleur ! C’est une modification de la robe à cause du gène bringé qui, si mes souvenirs sont bons, s’appelle l’allèle d’’ (D prime).

Je prendrai comme exemple le boxer qui n’a qu’une couleur, ce sera plus simple que le cane corso :
Le boxer est fauve ou bringé. Chaque parent à 2 gènes qui correspondent à sa couleur, et chaque parent transmet un de ses deux gènes à ses descendants.
Ensuite, on sait que le gène bringé est dominant. On l’appellera B.
Le gène fauve est récessif. On l’appela F.

Donc un boxer peut être FF ou FB (BF, c’est pareil) ou BB. D’accord ?
S’il est FF, sa couleur sera fauve.
S’il est FB, le gène bringé étant dominant, la couleur sera bringée.
S’il est BB, il sera aussi bringé.

Quand les 2 gènes sont identiques (FF ou BB), on dit que le chien est homozygote en couleur.

Démonstration : on prend un mâle bringé et une femelle bringée hétérozygotes (donc les deux FB) : leurs chiots seront soient FF (ils seront de couleur fauve) soient FB ou BB (ils seront alors bringés).

En conclusion, un chiot fauve (FF) issu de 2 parents bringés est un résultat génétique et non héréditaire car s’il était héréditaire, le chien serait bringé.

La dysplasie étant génétique, elle se transmet aux chiots comme démontré ci-dessus.

T’as compris mon pote, ou je t'envoie un dessin ? 0/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhh docteur Pierre ca me rappelle mes cours de biologie...je peux te les envoyer par la poste je les ai encore...

Pas évident tout de même de faire le distinguo avec héréditaire et génétique..tout le monde n'est pas un spécialiste....et souvent on utilise dans le langage courant le terme héréditaire pour génétique....cé de là que vient la confusion. Mais merci de préciser ces notions si lointaines...

Par contre cé qui est héréditaire et pas génétique cé la connerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La connerie est un état transitoire dominant !

Dans certains cas, on constate que le sujet peut guérir spontanément !
Dans d’autres cas, il guérit aussi après un choc sur la tête (d’où l’hypothèse que cette maladie se situe dans le cerveau).
Souvent, malgré plusieurs thérapies, le mal s’aggrave.
Comme la dysplasie, il semble aussi que ce mal soit amplifié par un facteur environnemental et qu’il y ait une recrudescence de cas en période électorale.

Il y aussi une part génétique car elle affecte plus souvent l’homme que la femme avec toutefois une expression exponentielle quand c’est la femme qui est touchée.

Maboule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhh la focntion exponentielle de la femme vaste débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre
Si je te suis bien tu dis:La dysplasie n’est pas héréditaire mais d’origine génétique.
et tu donne apres la difference entre une maladie genetique et une maladie hereditaire, finissant ton exposé en disant:Elle a été acquise, elle n’est pas transmissible et n’aboutit donc pas à une maladie héréditaire.
si je garde ces principes et si tu ne les nies pas cela veut dire que le chiot attrape la maladie sans que les parents y soit pour quelque chose d'ou ma question sur la selection.
C'est une theorie existante et defendue par le docteurTorel entre autre qui dit que cela vient de carence alimentaire pour faire vite.
Ensuite tu dis que la dysplasie se transmet, c'est donc une maladie hereditaire sachant que la genetique n'est que la science de l'heredité dont les premieres lois ont ete editées par Mendel en1865; tu es d'ailleurs un des seul a dire que c'est une maladie genetique et a etre sur des origines de cette maladie
http://www.mira.ca/txtpdf/Mira_dysplasie.pdf
http://www.medvet.umontreal.ca/portail/contenu/contenuInterneGen.asp?ID=44
http://www.e-sante.be/be/magazine_sante/sante_magazine/dysplasie_hanche_chien-5082-1002-art.htm
Tu n'en est d'ailleurs pas sur car tu viens me parler ensuite des lois de Mendel qui sont les fondements de l'heredité
Pour finir je te poserai une seule question , qu'est ce qui te prouve que ce ne sont pas les parents qui ont une atteinte genetique et les chiots qui ont les consequences?
Rien n'est pour le moment prouvé , restons donc humble et n'affirmons rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manga, tu déconnes. Question contribution, tu nous refiles le lien que j'ai donné à la première page !!!

EDIM, comme tous les week-ends, je vais dresser des chiens de mecs intelligents (tu me l'amènes quand tu veux, ton monstre), aussi je vais demandé leur aide et je te répondrai lundi.

Mais n'oublie pas qu'on n'a pas les mêmes origines génétiques et que je pèse au moins 40 kg de plus que toi. Et c'est un argument majeur ! Bon week-end !

40 kg, je vous dis !!! mourir

Pierre dAnSe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a lundi, passe un bon week-end
Je vais compenser les 40kg d'ecart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...