Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BuZz

Piqure de serpent [rien de grave]

Messages recommandés

Pour en rassurer certains, je vous relate cette petite histoire qui nous est arrivée, à notre Cané, notre python regius et nous mme...

Mon python ayant raté sa dernière mue (taux d'hydrométrie insuffisant), je lui ai ajouté un accéssoire qui génère de la vapeur d'eau dans son terrarium.

Cet accessoire étant installé de façon provisoire, le fil de mise sous tension de l'appareil était bloqué contre la porte, fermée évidemment, et pendant peu (j'avais anticipé sur la curiosité de mon chiot), j'étais satisfait.

Oui mais c'était sans compter sur la pugnacité de mon chiot, qui n'a rien trouvé de mieux que de choper le TOUT petit bout de fil qui pendait, de tirer dessus.... résultat, il a ouvert la porte du terrarium (j'ai déjà résolu ce prob).

Ma miss rentrant des courses, elle constate l'absence du serpent... s'inquiète, le cherche partout sans le trouver. Elle m'appelle donc, connaissant bien ce type de reptiles, je l'aiguille dans ses recherches et le python fut retrouvé lové sous le meuble télé.
Récupération et remise du python dans son espace de vie.

Immédiatement, je ne peux pas croire que le python ait pu sortir, traverser le salon, sans qu'aucun de nos deux chiens ne s'y soit intéressé. Mais bon, rien, j'osculte les deux chiens, pas de traces de piqure... étonnant, je reste perplexe mais après tout, tout dépend du trajet emprunté par le serpent.

Depuis deux jours, nous avons constaté une grosseur sur la babine droite de notre Cané. Immédiatement, nous pensons à une piqure quelconque, je me rends, par acquis de conscience, hier soir, chez le vétérinaire. Son assistante presse fort cette boule et du sebum en ressort. Elle nettoie la plaie et applique dessus de la Bétadine, confirmant la thèse de la piqure.

Je réfléchis, c'est l'hiver, je fais le tour du jardin, pas un seul insecte, rien de rien qui aurait pu le piquer.... et là, je repense à cet épisode avec le serpent!

Eh oui, tout est logique.... l'emplacement de la piqure (un chien avance toujours la truffe pour renifler et analyser ce à quoi il fait face) semble logique... en fait, le chien a du voir le serpent au sol, s'est approché pour le renifler et le serpent, par réflexe de défense, a du se retourner et piquer!

Alors aucune inquiétude à avoir, c'est un serpent de type "constrictor", absolumenent pas venimeux, de tempérament plutôt peureux, qui ne pique que lorsqu'il se sent vraiment piégé et en danger immédiat.

Un petit traitement local suffira donc à soigner cette plaie, qui n'est tout de mme pas très belle (les crochets de mon python doivent faire environ 1/2 cm de long qd mme)....

Voilà, comme quoi, mme en ayant une bonne connaissance de ses animaux, mme en prenant des précautions, il y a toujours un risque, quel qu'il soit. J'en ai d'ores et déjà tiré les leçons, le terrarium a immédiatement été sécurisé.... mais quand mme, je ne m'y attendais pas!

Méfiance toujours, mme si l'on est persuadé d'avoir fait tout le nécessaire pour sécuriser ses animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca va que tu la retrouvé vite et que c'est le début de l'hiver, il aurait pu se tailler par une porte ouverte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimititite a écrit:
ca va que tu la retrouvé vite et que c'est le début de l'hiver, il aurait pu se tailler par une porte ouverte!!!


Aucun risque qu'il n'aille à l'extérieur, tout est sécurisé de ce coté là également... de plus, été ou hiver, ça reste un animal dit "à sang froid" et pour atteindre l'extérieur, il eut fallu qu'il traverse du carrelage... et du carrelage, été comme hiver, c'est froid, beaucoup trop froid pour qu'n serpent s'y aventure, instinct de survie oblige....

Mais bon.... ça m'a démontré que, malgré mes précautions, elles n'étaient pas suffisantes... sécurisation encore et toujours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimititite a écrit:
c'est clair qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez!!!
Tu nous met une photo de l'animal??lol


Je dois en faire, pas de soucis oui.... c'est un python regius classique, 1m50, adulte..... je vous fais ça dès que j'ai changé les accus de mon APN qui sont (déjà!!!!!!) foutus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pandor a écrit:
T'as de la chance , t'aurais pu les retrouver comme ça aussi



Justement pas parce que je ne suis pas inconscient... je suis un mordu de reptiles, de serpents constrictors et ne comprend et n'approuve pas les inconscients qui ont des constrictor de grande taille, car aptitudes ou pas, c'est comme de détenir un tigre, c'est extrèmement dangereux...

D'où mon choix du python regius, constrictor de petite taille (1m50 adulte), qui ne présente aucun danger ni pour moi, ni pour mon entourage, ni pour mes animaux!

Sinon, pour le mme prix qd on connait les bonnes personnes, j'aurais pu acquérir un python molure, serpent qui peut mesurer plus de 8 mètres adulte et peser environ 150 kg... mais ça, c'est de la débilité, selon moi, sauf à être professionnel et à avoir une utilisation particulière à faire de ce type d'animal.

Il faut savoir qu'un constrictor de plus de 3 mètres est déjà très dangereux à manipuler seul et c'est fortement peu conseillé par les professionnels!

A la rigueur, mon serpent ne peut présenter un risque que pour nos écureuils du Chili, rien d'autre, mme pas nos lapins qui sont trop gros pour lui.

Mme un chat ne pourrait pas faire son 4 heures.... à savoir également qu'un constrictor n'étouffe, sauf cas rare, que des proies qu'il est capable d'ingérer... sinon, il pique comme il l'a fait sur mon chien ou comme il le ferait sur un humain.

Mais il faut aussi avoir conscience qu'un python regius de 1m50 a largement la force suffisante pour casser un bras, mais ça reste théorique puisqu'il ne s'entourera et ne forcera que sur une proie qu'il peut ingérer.

J'ai déjà, au début, vécu une situation dangereuse avec mon "simple" python, ce sont des animaux dangereux, il faut en avoir conscience.... et surtout, ce ne sont pas des jouets, ce ne sont pas des peluches... il faut avoir un état d'esprit très particulier pour détenir un animal de ce type qu'en fait, il faut laisser peinard au maximum quel que soit le contexte.
Le mien n'est dérangé que pour nettoyage de son terra et qu'en cas de nutrition, car il ne faut jamais les nourir ds l'espace où ils vivent en "détention" car ensuite, l'ouverture du terra est systématiquement assimilé à "manger" et il devient particulièrement agressif.

Bref, je ne suis pas inconscient et me renseigne toujours énormément sur les animaux que je décide d'acheter / détenir.

D'où ma venue sur ce forum et les questions parfois débiles que je pose... je préfère largement passer pour un con mais savoir et dc connaitre avec tout ce que ça implique.... HIHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es tu sûr que c'est ton regius qui mordu ton chien?

A la saison ya encore des guêpes (chez nous entre ça et les moustiques, on est toujours pas tranquilles).

tu as vu les 2 traces de crochets?

S'il s'était fait mordre, ton chien n'aurait il pas explosé le serpent ensuite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...