Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aline1111

séminaire "chien dangereux"

Messages recommandés

La société francophone de Cynotechnie, dont le nouveau président est Thierry Bédossa, vétérinaire organise à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, un séminaire autour du chien agressif et dangereux.

Programme

VENDREDI 26 JANVIER 2007

09h00 Ce que dit la loi : L99-5, textes et réglementation locative, nouvelle loi Sarkozy et directives préfectorales Serge PAUTOT
10h00 Pour un meilleur contrôle de la filière et sa moralisation.
10h45 PAUSE
11h15 Les morsures : un risque sanitaire et économique Jean-Michel MICHAUX
12h15 Communication canine : la reconnaissance du chien agressif Jacques MILLEMANN
12h45 DEJEUNER
14h00 Table ronde. Vincent PORCU, Antonio RUIZ, Monique BOURDIN Serge BELAIS, Emmanuel TASSE, Françoise MARTIN Rémi GELLE, Dominique GRANDJEAN, Jean-François COURREAU, Jean-Michel MICHAUX
15h30 L’agression chez l’animal, la vision de l’éthologiste Bertrand DEPUTTE
16h30 PAUSE
17h00 Les lois et réglementations étrangères relatives aux chiens dangereux et aux activités autour du chien ont-elles eu des conséquences ? Franck HAYMANN
17h45 ASSEMBLEE GENERALE
18h30 CONSEIL D’ADMINISTRATION


SAMEDI 27 JANVIER 2007

09h00 Le parcours de socialisation et l’expertise cynotechnique : les meilleures armes contre la dangerosité du chien domestique Thierry BEDOSSA
09h40 Rôles de l’éleveur, sélection et amélioration génétique, socialisation à l’élevage Anne-Marie LE ROUEIL & Claude PACHETEAU
10h10 Rôles du vétérinaire praticien dans la prévention et l’intervention Antoine BOUVRESSE
10h50 PAUSE
11h15 Les écoles du chiot de la SCC et du GIPSA Joseph ORTEGA & Rémi GELLE
11h45 Les éducateurs canins professionnels, action des pouvoirs publics dans la professionnalisation Paule DUPIN
12h10 Socialisation pratique du chiot Nicolas CORNIER
12h30 DEJEUNER
14h00 Evaluation juridique et scientifique de la dangerosité du chien Claude BEATA
14h45 Rééducation d’un chien agressif - Approche de l’éducateur Catherine COLLIGNON
15h30 Approche clinique et thérapie comportementale du chien agressif Valérie DRAMARD
16h00 Approche non médicalisée Françoise MARTIN
16h20 PAUSE
16h50 Chiens dangereux et société ; mal être de la présence canine dans notre société Jean-Luc VUILLEMENOT
17h30 Quelle politique pour les prochaines années ? 18h00 FIN DU SEMINAIRE.

pour + d'info
http://www.sf-cynotechnie.com/



je vais y participer, je vous ferais le résumé de se qui a été dit et des propositions données.






Citation :
A la mi-Juin de cette année, des accidents tragiques occasionnés par des morsures de chiens, et largement commentés dans la presse, ont amenés les pouvoirs publics à annoncer de nouvelles mesures leur permettant de circonscrire le « problème » des chiens catégorisés comme « dangereux et agressifs » depuis la loi de 99.
Malgré la constitution d’un groupe de travail interministériel auquel ont participé les représentants d’une bonne partie des corporations professionnelles et associations impliquées dans la filière canine, malgré 3 réunions les 11 et 26 Juillet puis le 12 Septembre, le législateur s’apprête à durcir considérablement encore le volet répressif de la loi de 99, à définir encore de nouvelles catégories de chiens dits « d’attaque, de garde et de défense » (proposition de loi en date du 19 Septembre 2006 par Monsieur le député Yves Nicolin), bref à stigmatiser encore et toujours une partie de la population canine.
La Société Francophone de Cynotechnie a donc décidé d’organiser un séminaire sur ces sujets porteurs de graves menaces pour l’avenir de la sélection et de la détention du chien domestique en France, et pour la place si particulière qu’il occupe au sein de notre nation, amie traditionnelle des chiens depuis au moins deux millénaires.
La communauté cynotechnique ne peut et ne doit accepter la définition par le législateur et les pouvoirs publics de catégories de chiens « dangereux, agressifs, d’attaque, de garde ou de défense » alors que ces utilisations n’ont jamais été retenues par les cynophiles et les sélectionneurs depuis la création de la Société Centrale Canine comme critères objectifs et quantifiables présidents à une politique de sélection. Une telle démission conduit aujourd’hui à une reconnaissance et une acceptation de fait par le grand public et le législateur de la dangerosité des chiens !
La communauté cynotechnique ne peut et ne doit pas non plus accepter, en l’état des connaissances scientifiques actuelles si nombreuses et foisonnantes sur le processus d’évolution et de domestication du chien, sur le développement comportemental et le processus de socialisation, sur les techniques de conditionnement et de modification du comportement et sur la psychiatrie canine, qu’on définisse de façon si arbitraire des catégories de chiens qui seraient « prédestinés et génétiquement programmés » pour être dangereux et agressifs.
Réunir tous les acteurs de la filière et les passionnés du chien, faire un état des lieux, expliquer, éduquer, informer, convaincre, tels sont les objectifs du séminaire qu’organise la SFC les Vendredi 26 et Samedi 27 janvier 2007 à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort.
Vous aurez la possibilité d’entendre de nombreux professionnels reconnus et réputés (sélectionneurs, éleveurs, éducateurs et comportementalistes professionnels, vétérinaires, zoo psychiatres, moniteurs de clubs et utilisateurs), des scientifiques enseignants, des journalistes, des parlementaires et des représentants des associations et des pouvoirs publics.
Venez nombreux !
Thierry Bédossa, vétérinaire et Président de la SFC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...