Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emmanuel-canecorso-info

Croquettes , bouillie etc ..

Messages recommandés

Voila petite question aux éleveurs qui eux ont l'habitude , je voudrais connaitre un peu vaut astuce , quatité etc .. que vous donnez a vos chiots , ca pourrais me donné des repaires ...
Ils prennent toujours la tété bien que de + en + rarement ... et depuis dimanche dernier , enfin y a 1 semaine soit ( leur 3 semaines ) ont a commencés les bouillie de croquettes ...
-Je voudrais savoir combien de temps vous les mixés avant de passé juste au croquette humide ? enfin a qu'elle age on fait la transition ....
-Combien vous donnés en gros en g par jour a un chiot de 4 semaine , 5 semaine , 6 semaine , 7 semaine et 8 semaine ?
- Combien de repas ...

J'espere pas dire de betise ou pas en faire actuelement ils sont a 300 g le matin pour 8 chiots et 300 g le soir pour 8 chiots soit 2 repas soit 600 g en tout pour les 8 ar jour ... ca va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso ici on ne mixe pas les croquettes, on prend une croquette de sevrage (ou de starter, comme ils disent !)
ca se ramollit très bien à l'eau chaude.
Les quantités ne sont pas pesées, on le fait par habitude, qq poignées et on adapte en fonction de ce qui est laissé.

C'est pas des machines Manu. Ca ne se règle pas au gramme près valable pour tous les chiots dans les races ! Faut s'adapter au cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça serait trop facile s’il y avait une règle mathématique.
Le moindre petit problème retarde l’évolution de quelques jours.

De façon empirique, chez nous, on commence le sevrage vers 25 jours en enlevant la mère dans la journée pour la remettre le soir. Les chiots affamés mangent une bouillie à base de lait (reconstitué de chienne – jamais du lait de vache) et de blédine.
Très rapidement, on remplace la blédine par des croquettes broyées. Le mixage sera de plus en plus grossier pour finir par la croquette entière. A 5 semaines au plus tard, la mère biologique est enlevée définitivement pour être remplacée par les mères de substitution qui vont se charger de l’éducation des chiots. A 6 semaines, les chiots mangent « sec », toujours en 3 repas depuis le début.

La quantité de croquettes est très variable et doit être revue à la baisse dès que les chiots goulus ont la diarrhée.

A 8 semaines, la dose journalière est d’environ 270 g /jour (Maxi Baby Dog de RC) en 3 repas.

Mes trucs :
- la mère doit manger la même croquette que les chiots au moins quelques jours avant la mise-bas.
- il faut :
- peser les chiots tous les jours à la même heure et observer la courbe de poids de chaque chiot et entre chiots.
- faire manger les chiots avec un nourrisseur (un espèce de plateau repas avec 6 gamelles individuelles)
- assister aux repas et faire la police avec les goulus
- sans devenir parano, avoir une bonne réactivité à chaque problème sans le laisser trainer.
I
Après, à chaque merde qu'il t'arrive, tu apprends davantage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doute que c'est pas du systématique , d'ou le faite de demandé conseil et experience , j avais bien aussi remarqué que c'etais pas des machines ! Enfin bref merci quand meme .... pensait qu'avec l'habitude vous auriez des reponses plus adaptés !!!!!
Merci Pierre je ferais mon mic mac de tes infos ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel a écrit:
-Je voudrais savoir combien de temps vous les mixés avant de passé juste au croquette humide ? enfin a qu'elle age on fait la transition ....
-Combien vous donnés en gros en g par jour a un chiot de 4 semaine , 5 semaine , 6 semaine , 7 semaine et 8 semaine ?
- Combien de repas ...

J'espere pas dire de betise ou pas en faire actuelement ils sont a 300 g le matin pour 8 chiots et 300 g le soir pour 8 chiots soit 2 repas soit 600 g en tout pour les 8 ar jour ... ca va ?



Tout etais sous forme de question , approximative en esperant des reponses sur du a peu pres afin de pas faire n'importe quoi !!!!
Mais je vais me débrouillé et y arrivé !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shock shock

Qu'est ce qui t'arrives Manu ???

La réponse de Béa n'a rien d'aggressive ou autre, si c'est le mot "Machine" qui te gêne, c'est pour te dire qu'il n'y a pas de règles générales, que chaque chiot, chaque portée est différent (e) et qu'en aucun cas, à 4 semaines un chiot cané qui pèse autant doit manger autant, à telle heure et de telle façon...

Pour 7 chiots, on mets 5 poignées de Starter, avec un peu de lait (chien) dedans, le tout avec de l'eau chaude, pour ramollir les croquettes, de la, on observe, si il en reste ou pas, si c'est assez ou pas, si les crottes sont correctes ou pas...

Chaque éleveur a ses combines, ses techniques... mais qu'il adapte en fonction de ce qu'il a devant lui au moment présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu, il y a un proverbe chinois qui dit : « l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que son propre chemin ! ». Tu as dû noter qu’en général, mes réponses étaient souvent précises et développées. Celle que je t’ai faite ici est autant développée qu’elle pouvait être.

Ta question est candide ! Te donner des chiffres ne pourrait que t’induire dans des erreurs irréversibles.

Le sevrage des chiots peut être très précoce : c’est ce que je fais. Je n’ai pas développé les inconvénients mais j’ai parlé de « mère de substitution ». Comment faire si tu n’as pas d’autres chiennes ?

Le sevrage des chiots peut être fait naturellement par la mère. Là, tu verras l’état des tétines de la chienne !!!

A une époque, à partir d’éléments scientifiques, j’avais fait un calcul pour les boxers. Ce calcul peut être extrapolé aisément sur le cane corso :
Pour « fabriquer » un chiot, une chienne grossi de 1 kg. C'est-à-dire que son organisme va devoir transformer des molécules pour arriver à ça en 2 mois. Pour une portée de 8 chiots, on a 8 kg à fabriquer.

Pour un allaitement jusqu’à obtention d’un sevrage naturel (un chiot tête à sa mère jusqu’à 3 mois, tout en mangeant à côté), la chienne doit fabriquer 10 kg de lait. Pour une portée de 8 chiots, ce sera 80 kg de lait en 3 mois. Bonjour l’état de la chienne !!! Pour exemple, j’ai eu une bergère d’Anatolie qui a eu 11 chiots. Impossible de donner le biberon à ce type de chiens. À 6 semaines, la mère (55 kg) mangeait 2,4 kg de croquettes par jour. A 2 mois, les chiots pesaient 15 kg.

Les considérations d’un éleveur peuvent être aux antipodes de celles d’un amateur qui fait une seule portée avec sa chienne.

En définitive, plus je vais développer ma réponse, moins tu vas comprendre !

Amicalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...