Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elodie07

Je ne sais plus quoi faire .....

Messages recommandés

Cela va bientot faire 9 mois que j'ai adopté Jules.

Nous avons fait beaucoup de progrès ensemble au niveau de l'obéissance, le rappel, la hierarchie etc .
mais reste un point sombre :les aboiements intempestifs + hurlement à la mort en notre absence.

Quand je suis là, c'est une vraie image : 50 000 personnes peuvent passer devant la maison en hurlant sautant, rien pas un aboiement et si des fois cela lui échappe, il se retourne direct vers la maison en se disant "ca y est, je vais encore me faire engeuler"

et bien entendu pas un hurlement à la mort

Quand je ne suis pas là : personne n'a le droit de passer devant SA maison ... et puis n'importe quand dans la journée, il se met à hurler à la mort sans raison apparente ...

J'ai tout le quartier sur le dos, les gens n'en peuvent plus et moi je suis à court d'idée.

Il hurlait à la mort quand nous partions, à renfort de beaucoup de bruit et "d'intimidation" il a arreté.

Nous appliquons toutes les regles : on l'ignore quand on rentre, quand on sort etc etc ....
Il a une tonne de jouet dans le jardin, une belle niche pour se proteger. Il est sorti matin et soir 1h30 par jour ...

Comment peut il etre un "ange" quand nous sommes là et l'enfer de tout un cas en notre absence ....?

Si qq un peut me donner des conseils je suis preneuse

De plus l'animal est d'un caractère assez tétu et l'apprentissage ne se fait pas en une fois mais en plusieurs plusieurs fois ....

Merci d'avance pour vos conseils

achete lui une copine... ca fonctionne souvent pour que le chien ne s'ennuie plus, moi j'ai eu lola qui s'ennuyait à mourir chez moi, du coup elle fuguait, etc... j'ai adopté urkan et j'ai jamais eu aucun souci depuis

c'est efficace mais faut tjrs veiller a ce qu'il soit bien remplit, pask si un jour ton loulou capte que au bout d'un certain temps il n'y a plus de gaz, ça marche plus! et collier en spray,hein! pas electrik! si des gens te disent electrik ça marche mieux, essaies le sur toi avant de le mettre sur ton chien! pouh, dsolee, mauvaise journee (2 chiens abandonnes a la klinik aujourd'hui ça fait bcp pour un seul jour) sinon,aprend lui a aboyer sur commande (des qu'il aboie tu lui dit un mot style "aboie" et recompense, fo faire ça jusko moment ou quand tu dis "aboie" ton toutou aboie:donc recompense et par contre sanction "non" si il le fait sans ordre, sans jamais crier sinon il peut penser que t'aboie avec lui.

j'ai déjà essayer le collier anti aboiement ... ca a marché un peu mais pas lontemps....

Pour la copine, j'y ai déjà pensé mais c'est mon ami qui bloque ..... il ne veut pas de 2ème chien .... Jules l'a un peu vacciné ....

et je n'ose pas imagienr la tete de mes voisins, si je prends un autre chien .....

notre "environnemnt" a beaucoup changé avec l'arrivée de Jules ...
Avant Jules j'ai un rott sage comme une image, super obéissant, calme etc etc

Jules est un peu l'inverse : très remuant, très bruiant, toujours en train de chouiner, toujours en train de tout retourner ...

Il s'est beaucoup calmé depuis que je l'ai mais il a l'art dfe faire énormément de bruit en jouant

alors un deuxième chien .....

ou changer de mec ?/////...... lol !!

Citation :
Pour la copine, j'y ai déjà pensé mais c'est mon ami qui bloque ..... il ne veut pas de 2ème chien .... Jules l'a un peu vacciné ....

et je n'ose pas imagienr la tete de mes voisins, si je prends un autre chien .....

ben soit tu en prends un bcp plus gros et tu leur dis : ben voilà, fallait pas raler après le premier, y'a toujours pire dans la vie ! lol!

soit t'en prends un plus petit et tu leur dis : ben quoi, où un autre chien ? j'le vois pas moi !

ton chien lui, il cessera de s'ennuyer donc d'aboyer !

oK JE SORS

Vesputi a écrit:
Citation :

ben soit tu en prends un bcp plus gros et tu leur dis : ben voilà, fallait pas raler après le premier, y'a toujours pire dans la vie ! lol!

soit t'en prends un plus petit et tu leur dis : ben quoi, où un autre chien ? j'le vois pas moi !

ton chien lui, il cessera de s'ennuyer donc d'aboyer !

oK JE SORS

lol vesputi !!!!

cela fait qq temps que je me dit que c'est une solution ... il va falloir négocier ....

Salut Elo !
Quand tu m'as contacté je t'es filé un tit conseil contre les aboiements.... ça n'a pas marché je suppose ???

Nannnnnnnnnnnnn d'abord, parce que ça a super bien marché avec Laïta, tfrtfrtfrt tfrtfrtfrt tfrtfrtfrt

si ca a marché il aboie plus quand nous partons ...mais n'importe quand dans la journée ....

une partie du pb est résolue mais pas entièrement .....

et un chien avec des piles qui fait ouaf ouaf....mdr

j'ai cherché le bonton on/of ... sans succès

manga, tu peux peut etre m'aider ?

mort de rire

Laïta a écrit:
Salut Elo !
Quand tu m'as contacté je t'es filé un tit conseil contre les aboiements.... ça n'a pas marché je suppose ???

C'était quoi ton conseil ? car j'ai le même problème avec le BA

oui je suis preneuse aussi pour le conseil volt est un vrai geulare et il fout la trouille a ma voisine qui a une peur bleu des chiens, elle est a la limite de la sincope a chaque fois qu'il abboie.

ben dans les rayons jouet tu as le chien savant...ca v alui tenir compagnie....

je ne lui donne pas long feu au jouet .... jules est plasticovor et démolitor ....

pas facile l'animal !

Salut Elodie,

A priori, ton chien souffre d’anxiété de séparation.
Il s’agit d’un trouble du comportement dû à une séparation mal faite.

Au stade primitif, le chiot est protégé par sa meute. Quand survient la préadolescence, les adultes n’acceptent plus les chiots trop collants et les repoussent. Il s’agit de la phase de séparation.

L’humain doit faire cette phase de la même façon mais il est parfois tentant de câliner encore un peu ce gros bébé poilu.

Quand la séparation est mal engagée, le chien traduit son angoisse de plusieurs façons, en réunissant peu ou prou tous les symptômes suivants :

- Aboie sans arrêt et/ou hurle à la mort
- Détruit son environnement
- Devient malpropre en urinant ou déféquant partout
- Se lèche les pattes, parfois jusqu’à la mutilation

Il traduit de cette façon son angoisse de se retrouver seul.

Une autre conséquence parfois pour ces chiens-là : ils se font bagarrer par les chiens adultes qu’ils rencontrent.

La solution est de faire « en force » ce qui aurait pu être fait en douceur !

Les moyens alternatifs, qu’il ne faut pas négliger, seront des DAP ou autres calmants homéopathiques qui aideront à passer ce qui suit :

Il faut faire un sevrage affectif en repoussant le chien :

Il faut attribuer un espace au chien qui sera le sien. Cet espace ne lui permettra pas l’accès aux lieux de vie, ni permettre la vue vers ces lieux. Son espace peut être une chambre, la salle de bain, le garage, etc.

D’abord, on y fera passer des moments agréables en y restant avec le chien, en y faisant prendre ses repas. Il ne faut pas assister au repas. On laisse le chien seul 15 minutes, enfermé, et on s’en va. Quand on libère le chien, tout repas non consommé est perdu.

Ensuite, on enferme le chien dans ce lieu par tranche de 15 minutes. Il reconnaît le rituel du repas mais sans le repas. Il va donc patienter 15 minutes pour être libérer. On augmentera le temps progressivement, sans vouloir battre des records de durée.

Si le chien a un comportement « à éviter » quand il est enfermé seul, il ne faut pas le libérer, d’où l’intérêt de ne pas aller vite.

Ensuite, on travaille l’absence de la même façon, mais en laissant le chien seul dans la maison, pendant 10 minutes. A ce stade, il ne faut pas lui laisser l’accès à l’extérieur, car l’espace angoisse le chien. A ce propos, on remarquera que le chien préfère les lieux clos et carrément des coins impossibles à atteindre, pour dormir.

Durant tout le temps de ce travail, et depuis le début, on repoussera le chien en évitant de le caresser. On doit lui « faire la gueule ». De la constance de ce travail dépend le succès. Si on suit le protocole pendant 3 jours et qu’on lui fait un super câlin le 4ème jour, le chien n’aura appris qu’à attendre 3 jours pour être récompensé.

Il ne faut pas accorder d’attention aux dégâts causés par le chien quand on revient à la maison, et il faut les réparer sans qu’il n’y assiste.

En extérieur, et dans la mesure du possible, on eut faire tenir la laisse du chien par une tierce personne.

Après, c’est une question de temps et de volonté.

Amuse-toi bien ! Si tu as des questions…

Bonjour Pierre,

merci pour ces conseils.
Je peux te donner une matinée type, comme tu pourras me dire si il y a qq que nous faisons mal.

Une fois levée, je vais prendre ma douche ou là Jules à pris l'habitude de venir me faire un calin dans la salle de bain. L'erreur vient peut etre de là..
Puis je le sors 20-30 min
Puis en rentrant je lui donne à manger
A partir de ce moment je l'ignore
Je m'habille et pars (sans le regarder, le caresser etc ..)

Généralement mon ami pars après moi, l'ignore également
En ce moment, on le laisse à l'intérieur compte tenu des différentes remarques faites par nos voisins. A savoir qu'à l intérieur, il ne fait pas bétises .. ce qui est bien déjà.

Il a hurlé à la mort lorsque nous partions et grace aux conseils d'Aurore cela s'est stoppé
Il reste maintenant que ces hurlements à la mort à n importe quel moment de la journée...

J'ai essayé le diffuseur DAP avant les conseils d'Aurore et cela n'a rien fait ... je me dis que j'aurai peut etre du prendre le collier plutot que le diffuseur .... à voir

En ce qui concerne ta technique de "sevrage" affectif j'ai qq questions

"Ensuite, on enferme le chien dans ce lieu par tranche de 15 minutes. Il reconnaît le rituel du repas mais sans le repas. Il va donc patienter 15 minutes pour être libérer. On augmentera le temps progressivement, sans vouloir battre des records de durée."

Je connais mon loulou et je sure qu'il va faire un foin de tous les diables pour sortir : hurlements aboiements etc .. comment je réagis ?

Si je te comprends bien je dois lui apprendre à rester seul dans une pièce tout en sachant que je suis à coté ou non en fin de compte ...

et là seulement il acceptera de rester seul ....

Beau job en perspective ..

Par contre, cela ne l'empechera pas de gueuler après les personnes qui passent devant chez nous ...? si oui, je suis sauvée !!!

Merci de tes conseils et ton aide !!

PS : bon bah maintenant tout le monde connait mes débuts de journée .. merci Jules mort de rire

L’erreur ne se situe pas qu’à la salle de bain du matin.

Essaie un truc : tu prends un papier et un stylo et chaque fois que ton regard croise celui de ton chien dans une journée, tu fais un croix. Le soir, tu comptes ! Surprise garantie !!!

Pour le faire tenir tranquille, le truc, c’est de créer un rituel et de s’y tenir.
Le rituel du repas est facile à installer. Tu associes ce rituel à l’absence de 15 mn.

Le rituel suivant sera le même, c'est-à-dire que tu dois faire tout pareil, jusqu’à la virgule, sauf qu’il n’y a pas de bouffe.

Il faut obtenir un chien sage durant un maximum de temps. Si 15 mn, c’est trop, tu le fais en 5 mn. Ce qui compte, c’est le renforcement positif et non le côté négatif. Il reste peinard et il est libéré.

Pour ta remarque sur les aboiements sur les gens qui passent, j’avoue que je n’ai pas tout saisi mais si l’on considère que dans ce dernier cas, c’est de la garde pure et les stimuli sont différents. Il aboiera toujours dans ce cas !

On travaille sur l’angoisse et non sur l’aboiement.

S’il fait un foin de tous les diables, tu as 2 solutions :
- 1 – tu ignores le chien jusqu’à ce qu’il se calme
- 2- tu le punis. Pour ça, encore un truc qui marche : l’effet de surprise négatif. Tu prends un pistolet à eau, tu ouvres la porte à la volée, genre « je suis en colère » et tu lui tires une giclée entre les 2 yeux. Tu refermes la porte aussi sec, tout ça sans dire un mot. Tu peux remplacer l’eau par une poignée de sable, suivant le lieu où se trouve le chien.

j'ai peur d'avoir mal compris et j'espère que je ne vais pas te faire bondir sur ta chaise

il faudrait que je l'ignore plus, que je m'en occupe moins ....

et que j'instaure ce rituel ?

s'il reste pénard, est ce que je le félicite ? (excuses moi par avance pour mes réponses qui peuvent de paraitre betes ...)

puis j'augmente petit à petit le moment d'isolement , c'est bien cela ?

merci !!!

Euhhhh j'vais probablement posé une question c*** mais qd tu dis : Essaie un truc : tu prends un papier et un stylo et chaque fois que ton regard croise celui de ton chien dans une journée, tu fais un croix. Le soir, tu comptes ! Surprise garantie !!!
cela veux dire que notre regard ne doit pas croisé le regard de notre chien... de maniére "intempestive"? Tu peux développer stp.. j'aimerais bien comprendre

et sinon il s'entend comment avec les chats?

j'ai une amie qui avait le meme probleme et elle ne pouvait pas prendre un second chien. elle a adopté un chaton, son chien n'a plus jamais hurlé à la mort.

Quand on parle de comportement de chiens, il faut distinguer ce qu’on nomme « en général » des troubles du comportement, et les autres comportements, qu’on définira comme naturels.

Un chiot qui fait le con et détruit quelques objets n’a pas de troubles du comportement, il s’exprime dans sa découverte du monde. Si tu mets un autre chien ou un chat avec le chien troublé, tu ne travailles pas à la base du problème.

Quand le chien présente les symptômes de celui d’Elodie, on a à coup sûr de l’anxiété de séparation qui est bien un trouble chez le chien. Ce trouble affecte plutôt les chiens dominés, qui vivent trop près de leur maitre, et qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour couper le cordon. Ila apparaissent entre 6 mois et 1 an.

Le chien, heureusement pour lui, a une certaine capacité d’adaptation, sinon l’Homme ne pourrait le garder près de lui.

Elodie, pour que ton chien s’épanouisse, puisque c’est là le problème, il faut « ne plus l’aimer » tel que l’humain le conçoit. Chronologiquement pour un chiot, les schémas canins et les schémas humains sont d’abord convergents puis rapidement divergents.

Pour l’expliquer dans la pratique, on prend comme repère l’âge du chien et l’âge d’un enfant :

C’est un mois pour un an. C’est même pire que ça : 8 mois chez un cane corso correspond à 12 ans pour un enfant. On restera sur 1 mois = 1 an.

Quand tu as ton chiot, il a 2 mois = 2 ans. Tu le couves comme une mère. C’est parfait.

A 6 mois, il a 6 ans. Traite-t-on un enfant de 6 ans comme s’il avait 2 ans ? Non !

Le pire arrive : à 9 mois, il a 9 ans.

A 9 ans, un enfant doit apprendre l’autonomie et commencer la phase de séparation d’avec sa mère. Tout le monde a connu un jour un petit camarade qui restait seul dans son coin car incapable d’aller vers les autres, qui pleurait à l’école… et qui subissait la méchanceté des autres gamins.

On est exactement dans le même schéma : si tu veux rendre ton chien heureux, rend-le autonome.

La méthode semble douloureuse, surtout pour l’humain. Pour le chien, c’est tout autre chose. Il ne raisonne pas en valeur affective mais plutôt sur les fondamentaux. Un chien doit vivre et survivre, quelles que soient les circonstances. Pour ça, il doit appartenir à une meute au risque de ne plus pouvoir se nourrir s’il est seul. Dans cette meute, il occupera la place qu’il mérite et sera heureux d’avoir cette place. Le repousser ne le rend pas malheureux. L’angoisse qui le fait hurler peut devenir névrotique si l’on n’y remédie pas. Il faut choisir le meilleur remède qui consiste à faire cette séparation en force.

Donc sevrage affectif jusqu’à ce que le chien puisse rester seul sans hurler. Pratiquement pas de caresses, isolement du chien progressivement, sans jamais revenir en arrière. Sanctions quand il pousse trop de bouchon en avant.

Le chien se trouve dans une situation stressante et observe attentivement. Tout ce qui sera donné en tant que gentillesse sera perçu par lui comme une faiblesse. Si le comportement du maitre n’est pas constant, il troublera encore plus le chien. Le chien aime la constance et la rigueur.

Quand faut-il arrêter ce sevrage affectif ? Si tu travailles bien ton chien, tu le sauras de toi-même car tu le verras changer.

Un dernier point : ce trouble est causé par un maitre trop fusionnel avec son chien. Le travail de ré-éducation est encore plus difficile car à l’opposé du caractère de ce maitre.

Pour reprendre vos questions :

Elodie, ton chien doit vivre un maximum de temps dans la journée sans te voir. Il doit rester seul et faire avec. Tu peux le caresser mais tu dois prendre l’initiative, le repousser un moment après, même s’il veut encore des câlins, tu dois refuser de le caresser s’il prend l’initiative, puis 3 mn après, c’est toi qui prend l’initiative de le caresser, ainsi de suite.

Badconduct, dans notre cas, le chien angoisse en permanence. Il quête donc des bouées de sauvetage. Un regard suffit à lui en lancer une. Quand le chien sait ça, il passe son temps à observer son maitre et à rechercher cette bouée. Comme il est pratiquement impossible de ne pas répondre à son regard, on vire le chien ailleurs, ce qui équivaut à supprimer ce lien.

Traiter son chien comme un chien est une marque de respect pour lui.

Tes conseils sont très enrichissants !! Merci.

Du coup, j'associe un peu ma situation avec celle d'aurélie.
Moi, y a pas de problème de hurlements vu qu'il est seul toute la journée et que les voisins nous disent qu'il est nickel, personne ne l'entend à part qd quelqu'un qu'il ne connait passe devant le jardin. Jusque là, tout est normal, (avec quelques conneries par ci par là comme tout bon jeune chien de 8 mois).
Quand mon copain ou moi rentrons du boulot, on l'ignore le temps de se poser pour qu'il n'associe pas le retour à des félicitations, genre t'as fait un exploit en restant tout seul!!

Mais une fois qu'on est à la maison, il chouine tout le temps.
Il passe son temps à pleurer devant la porte ou même qd il est dans la maison ! On sait pas pourquoi mais il n'arrête pas de chouiner pour rien!!

est-ce que vous avez une explication pour ca ou des conseils pour l'éviter ? ou bien est-ce une phase normale dans son développement ?

Une fois de plus, Pierre explique clairement et efficacement la solution au problème!

J'ai l'impression, en lisant les conseils de Pierre, d'entendre mon éducateur canin que j'ai pris pour Laïta. Le fait de trop chouchouté ma chienne, d'humanisé ma chienne etc.... depuis que j'ai suivi ses conseils Laïta est mieux dans sa tête, elle sait où est sa place et surtout elle ne fait plus de dégâts dans l'appart.
Bravo Pierre pour tes conseils, ils sont plus que cohérents et très enrichissants.

Isa a écrit:
Mais une fois qu'on est à la maison, il chouine tout le temps.
Il passe son temps à pleurer devant la porte ou même qd il est dans la maison ! On sait pas pourquoi mais il n'arrête pas de chouiner pour rien!!

est-ce que vous avez une explication pour ca ou des conseils pour l'éviter ? ou bien est-ce une phase normale dans son développement ?

Il faut un peu plus de renseignements pour une analyse.

Décris ce que tu peux du chien (âge, caractère, statut social, etc).
Nombre de personnes à la maison (enfants ?) et relation avec chacun.
Avec qui il chouine ?
Comment chacun réagit à ça ?
et tout ce que tu peux dire qui peut aider !

juste Bravo pierre c'est tout a fait exacte et c'est tres bien dit

oui pierre est un très bon éducateur canin je le sais car c le mien et que quand tu suis c conseil tu aura de très bon résultat

Merci Cindy pour ton témoignage !

Tu viens de gagner 10% de remise sur ta prochaine cotisation
aHaHaH

mais c normal je dit ce que je pense et puis avec mes louloutes j'ai des très bon résultat et ca vien de tes conseil

En augmentant tes tarifs de 15% tous les ans, t'es pas géné Pierre oK JE SORS

Merci Pierre pour ta réponse.. je comprend bcp mieux certains comportements que pouvais avoir mon ancien chien... C'est bien pour cela que je suis convincu que l'aide d'un professionnel me sera trés utile pour ne pas refaire les meme bêtises avec mon cane...

Cédrik a écrit:
En augmentant tes tarifs de 15% tous les ans, t'es pas géné Pierre oK JE SORS

Un truc vrai, sans déconner, et Cindy peut en témoigner :

Je devrais faire payer moins cher les filles que les mecs, parce que les mecs, ils t'ammènent un chien à éduquer, mais il leur semble quand même qu'ils ont tout compris.

Les filles, tu peux leur faire recommencer un exercice 3 fois, elles feront l'effort de s'appliquer.

Femmes, je vous aime !siffler

oui je témoigne tu a tout a fait raison

mais nous aussi pierre on t'aime bisous bisous bisous bisous bisous

Pierre a écrit:
Femmes, je vous aime !siffler

Enfin un homme qui sait parler aux femmes! bisous

Alors sisco a eu 8 mois le 20 mars. Nous sommes 2 à l'élever, mon copain et moi. On vit dans une maison avec jardin dans lequel il peut se défouler et faire des bêtises puisque qu'il n'y a rien d'autres que des pins et des yuccas HIHI et des restants d'arrosage automatique qu'il a déjà mis en pièce...

Chez nous y a pas de droits particuliers. Pas droit au canapé ni au lit, chambre interdite. Son espace dans la maison c salon (où il dort sur son dodo), cuisine et veranda (où il mange). Dehors il a tout l'espace pour lui.
Je pense que c'est un cane assez souple de point de vue caractère : on galère pas trop pour se faire écouter, il craint la voix et surtout la grosse voix de mon copain DrapeauBlanc ...
avec les autres chiens (et humains d'ailleurs), il est très prudent. Une fois qu'il connait, c tout bon.

C'est moi qui lui donne à manger (matin et soir). Le matin, je pars la dernière de la maison sans trop le calculer. D'après les dires de mes voisins, ils ne l'entendent pas de la journée alors qu'il est dehors (comme tous les cane il adore faire des siestes au soleil !!)
Je lui fait pas de fêtes en arrivant. J'attends d'être complètement posée à la maison pour aller le voir. Là on joue dehors ou on va se ballader et après je rentre dans la maison et je le laisse dehors. Il commence à pleurer et gratter pour rentrer.
En fait tant qu'il fait jour, on l'entend pas trop raler mais dès qu'il commence à faire nuit, il pleure devant la porte. On ne répond pas à ses pleurs et on essaye de le faire rentrer seulement quand il est sage (pas évident).

Le truc c'est que même une fois dedans, il continue. Au début on s'est dit qu'il voulait juste rentrer mais il continue de pleurer, il se plante devant nous et il pleure ou même quand il va se coucher dans son dodo, il nous regarde et il pleure. Même réaction avec mon copain ou moi (enfin peut etre plus avec moi parce que j'ai tendance à plus l'écouter Boulet du jour ).

Et au bout d'un moment il s'endort et là il ronfle (mais ca on l'explique mdr )

Alors si ca se trouve il pleure parce qu'il a la dalle gaMelle
mais il nous donne pas l'impression de gratter à manger, il a pas le "nez en l'air"

Donc voila, je sais pas si je t'ai bien décris ce que tu voulais savoir, mais bon nous on arrive pas à s'expliquer pourquoi il chouine tout le temps comme ca.
Il a pas l'air d'avoir de raison particulière....

si ca t'inspires, je veux que tu me dises ce que t'en penses pacre que moi je m'interroge !!

merci

Isa >
Question statut social, je dirai que ton chien se situe entre le dominé et l’équilibré, ce qu’on pourrait appeler un «équilibré/sensible ».

Je ne pense pas qu’il présente de symptômes de l’anxiété de la séparation.

Vos comportements humains sont très logiques pour un chien et il n’y a pas d’erreurs flagrantes d’anthropomorphisme.

A partir de là, on a 2 premières réponses :

La première, qui serait la meilleure pour lui : ton chien s’emmerde tout seul. Les solutions sont évidentes, même si elles sont parfois incompatibles avec la vie des maitres :

1- avoir une activité avec le chien, c'est-à-dire le faire bosser pour qu’il ait quelque chose à faire. Ce n’est pas de l’obéissance dans un club, qui pourrait le gonfler, mais plutôt un vrai boulot dans lequel il doit s’éclater. Je pense au mordant sportif, l’agility, ou mieux, le pistage.

2- autre solution : un second chien. Là, tout est dit !

La seconde hypothèse à explorer serait une socialisation imparfaite où, par faute de stimuli suffisants, le chiot a développé un syndrome de privation.

Ce trouble du comportement est la conséquence d’un manque de stimuli auditifs durant la période 3 semaines/ 3 mois. L’éleveur croit, en surprotégeant ses chiots, leur rendre un grand service. Grosse erreur !!!

Le chien semble prostré en permanence et n’est jamais exubérant au contact des humains. Il ne semble heureux que dans des lieux clos et connus. Inversement, l’inconnu l’effraie. Ces symptômes sont là dès le début et n’apparaissent pas plus tard comme dans l’anxiété de séparation.

Les chiens atteints du syndrome de privation ont parfois une plus grosse activité nocturne que diurne.

Tu en penses quoi, Isa ?

Sony a écrit:
Enfin un homme qui sait parler aux femmes! bisous

Les femmes, je suis contre ! Mais tout contre ! [Sacha Guitry]
la classe

Pierre a écrit:

Elodie, ton chien doit vivre un maximum de temps dans la journée sans te voir. Il doit rester seul et faire avec. Tu peux le caresser mais tu dois prendre l’initiative, le repousser un moment après, même s’il veut encore des câlins, tu dois refuser de le caresser s’il prend l’initiative, puis 3 mn après, c’est toi qui prend l’initiative de le caresser, ainsi de suite.

Merci Pierre pour tous tes conseils
Il faudra me donner ton adresse pour que je t'envoie ton chèque ... lol

J'ai adopté Jules à 10 mois. Il en 19 maintenant
Ses anciens maitres l'ont à avis donné pour cette raison.

Nos premiers pas avec lui a été de lui apprendre qu'il n'était pas le centre du monde et nous lui avons appris l'autonomie : savoir resté seul pas dans la meme pièce que nous, savoir rester seul dehors etc ...

Maintenant, il a son espace à lui et respecté par nous.

Ce n'est pas un chien super dominé je pense, mais il se peut que je sois trop attentive à toutes ses demandes de calins ...

J'ai fais mon premier exercice ce soir : cela fait 10 min qu'il est enfermé dans la cuisine : je l'ai entendu manger sa gamelle et je vois derrière la porte .. il attend
A mon grand étonnement, il ne hurle pas à la mort juste des petits cris de tristesse.

Merci en tout cas pour tous ces conseils que je vais m'efforcer d'appliquer au mieux !!!!

bisous je vous tiendrai au courant des progrès de mon JUJU !!

Interessant ton apparté sur le syndrome de privation, Pierre.

Mon véto depuis toute ces années où j'envoie mes saarloos en vaccin chez lui ne cesse de me repéter que ce sont des chiens en syndrome de privation. Je lui ai laissé deux chiots récemment pour des rappels. ils étaient en vary. (les chiots sont déposés et repris un peu plus tard dans la journée, cause emploi du temps)

evidemment pour les sortir de la vary faut aller les chercher et il a dans les mains des chiots qui se recroqevillent sur eux qui vont même jusqu'à se pisser et se ch** dessous... enfin tu vois le tableau...

Il ne veut pas admettre que c'est le comportement normal pour la race qui réagit sur un mode "sauvage". Les "pires" vont jusqu'à claquer des dents pour tenter d'intimmider le danger... parce qu'ils sont dans un endroit confinés sans moyen de fuir. ils ne le feront jamais si je suis là car ils s'en remettent totalement à moi...

moi, absolument rien ne me fera dire que les chiots qui passent dans mes mains sont des privés... seulement c'est une race pas ordinaire dans leurs origines qui se sociabilise sur des années.

ce qui me fait rire c'est ta phrase :
Citation :
et n’est jamais exubérant au contact des humains

arf à partir du moment où je suis rentrée dans la clinique et que les deux chiots ont entendus ma voix, les vary se sont ébranlées et ont failli chuter...

bref... y'a des vétos obtus parfois... on n'est pas aidé.

Quand j’ai changé pour mon véto actuel, lors des vaccins d’une grosse portée de boxer, il m’a dit de tout entrer dans son cabinet, alors que je voulais les laisser dans la voiture équipée de cages, devant la porte.

J’ai fait ce qu’il voulait, mais les chiots, chez moi, ça bouge beaucoup. Pendant que 2 goûtaient les plantes vertes, d’autres lui faisaient les reconnexions de son informatique. Dans le même temps, la moitié de la bande s’est mise à pisser partout. Le temps de tenter de regrouper tout ça, certains ont foutu le camp dans les autres locaux.

Depuis, on laisse tout le mode dans la voiture et on les fait un par un. Je ne sais pas pourquoi il a changé d’avis !

Merci pierre pour ta réponse, me voila tout de même rassurée sur nos comportements à nous humains vis-a-vis du chien.

Pour l'activité de sisco, tu as raison, ca fait quelques temps que je me demande quoi lui faire faire.
Le pistage est vraiment un truc qui m'attire d'autant plus qu'il a du nez. On a déjà commencé à travailler dans le jardin avec des petits bouts de gruyère mais c vrai qu'on ne le fait pas travailler assidument. Chez moi, c une famille de chasseur et mon grand-père est impressionné par sisco parce qu'il a l'air vraiment doué coté "nasol"!! Y a que des setters ou des bracks depuis toujours alors quand ils ont vu arrivé un cane avec du nez, ils ont tous adoré !!
donc le pistage c vraiment une bonne idée. Je pense que je vais me renseigner pour savoir s'il propose ca dans un club ou bien on le fera nous-même. Je pense qu'il est assez attentif à nous pour qu'on puisse le dresser seuls.

Pour le 2ème chien, pour moi c une grande idée !!! mais si je m'écoutais j'en aurais pleins parce que j'adore les voir évoluer ensemble !! mais bon le 2 eme chien, c un peu chaud pour le moment... pleurderire

Ensuite quand tu parles de manquer de stimuli entre 3 semaines et
3 mois, c fort possible que ca ait été le cas. Mon chien vient de chez un particulier qui a décidé de faire faire une portée à sa chienne. Les parents sont LOF mais c surement vrai que le gars n'a pas dû passer beaucoup de temps à sociabiliser et stimuler les chiots. On est allé le prendre à 3 mois 1/2 et le gars était presque soulagé de se débarrasser des chiots. Sa femelle avait eu 10 chiots et je crois, pour sa défense, qu'il n'avait pas réaliser ce que ca représentait!! La portée était magnifique !! 6 femelles et 4 males (la majorité bringé, 1 male gris et 1 noir), quand je les ai vu j'aurai craqué pour un certain nombre d'entre eux !! dur dur de les laisser !! en particulier une femelle magnifique mais qui avait l'air bien dominante (toujours la première sur toi en dégageant les autres rapidos !! )
enfin bref, je pense que c'est pour ca que sisco met un peu de temps avant d'être à l'aise avec des gens ou dans des lieux nouveaux. Il n'est pas effrayé mais assez prudent.
Nous l'avons amené partout depuis qu'on l'a. Il connait les marchés, les stations de ski, les apparts petits, grands, les maisons,...et même les terrains de cross ( passion de mon copain) ou au début, les motos l'ont un peu impressionné (mais ca a duré 30 min pas plus) !!
Voila, on travaille avec lui pour qu'il craigne moins l'extérieur et maintenant je comprends qu'il faut qu'on travaille aussi pour éviter le manque d'activité !!
on va le stimuler en pistant ! cette idée me plait beaucoup.

Merci beaucoup pierre pour tous tes conseils. C'est vraiment rassurant de savoir si on s'y prend bien ou pas.

alors pierre on veut augmenter la proportion de sa clientèle féminine....petit malin va...mdr

La femme est l'avenir de l'homme !
la classe
La mienne me dit souvent : "Qu'est ce que vous feriez si vous n'aviez pas les femmes ?", alors je lui répond: "On irait un peu plus au bistrot !"
HIHI

• Créer...