Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gé1

vente de chiots : les chèques en bois

Messages recommandés

je savais pas trop dans quelle rubrique poser cette question : est ce qu'il vous est déjà arrivé d'avoir un chèque impayé pour un chiot ? Que peut on réellement faire dans ce cas ? ça ne m'est jamais arrivé mais il faut ètre prévoyant et les bouquins ne sont pas trés clairs sur la question . Merci

Pour un chèque en bois, tu ne peux pas faire grand-chose, du moins pour récupérer ton fric. L’émetteur du chèque aura des ennuis, mais toi tu ne seras pas payé.

Personnellement, je vais te donner mon ancienne méthode :

Sur le contrat de vente de mes chiots, il est stipulé qu’en cas de paiements fractionnés, le chiot reste ma propriété jusqu’au dernier paiement. Pour cette raison, je ne remets pas la carte d’identification à l’acheteur. Je lui remets par contre le certificat de naissance et, s’il me le demande pour son assurance, le n° de la puce.

Je mets un accent sur ce point au moment de la vente. J’explique à l’acheteur qu’il vaut mieux discuter d’un problème avec moi que de me prendre pour un con. La méthode m’a valu très peu de problèmes.

Aujourd’hui, je suis passé au paiement et crédit par carte bancaire et je n’accepte plus les chèques. Le client peut payer comptant ou souscrire un paiement en x3, x4, x5 ou x10. On monte un dossier chez moi, je l’envoie à la banque par l’intermédiaire de mon terminal bancaire et on a la réponse dans 3 secondes. Quand c’est accepté, le client paye sa première mensualité avec sa carte et le reste est prélevé directement par la banque. No souci pour moi et big souci pour lui s’il ne paye pas.
siffler

dans les bouquins sur la vente de chiots , on t'explique que si le chiot n'est pas payé en totalité , tu peux le récupérer ???????????

dans les texte de loi ,oui tu peut le récupérer mais dans la réalité c'est mort.
moi quand j'ai un impayé pour la pension je fait appel a une société de recouvrement et tu ne paye rien tant qu'il n'on pas recouvré.

J'établi des contrats de vente persos, et j'ai rajouté cette clause en bas le la page, juste avant les signatures des parties.

Et du côté de l'acheteur, il y a marqué : faire précéder la signature de la mention " bon pour acceptation".

A partir du moment ou les chèques sont acceptés par l'éleveur, payés ou non, le chiot devient la propriété du client, c'est la loi. En cas de chèque en bois, le litige porte sur le réglement, et non plus sur le chiot.

Ronan devrait pouvoir nous en dire plus. salutation

Juste le point de vue d'un client...

La paiement par carte bancaire comme proposé par Pierre aurait plutôt tendance à me faire fuir.

Entre un éleveur et un client c'est une relation de confiance. L'éleveur nous demande souvent de lui faire confiance (la portée ça sera du tonnerre, ça mordra à la folie, ça terminera champion international en expo, etc... Laughing ), je pense que ça doit être réciproque.

Personnellement, quand je demande le 3 fois sans frais, c'est souvent pour "tester" un peu l'éleveur (gentiment). Là je dois aller chercher un chiot incessamment sous peu Very Happy, donc je me mets facilement dans la peau du client Very Happy. Quand j'ai demandé au premier contact s'il acceptait les paiments échelonnés c'était plutôt pour voir sa réaction. Dans les faits j'ai versé un accompte (qu'il n'a même pas encaissé alors que je lui avait dit de l'encaisser), et aujourd'hui ou lundi, quand j'irai chercher le chiot, je paierai comptant.

Un paiement de cette façon par CB, j'aurais l'impression de m'adresser à un marchand de chien, en me disant "il doit produire du volume pour être équipé comme ça et/ou il n'a pas confiance en ses clients".

ça me choque moins de garder la carte de propriétaire jusqu'au paiment final car c'est plus "courant"

attention je ne dis surtout pas que Pierre, que je ne connais pas, mais qui est très agréable et parait très sérieux ici, est un marchand de chiens, qu'il n'est pas sérieux ou quoi que ce soit je rebondis juste sur son intervention sans parler de son "cas" precisemment, juste de mon ressenti en tant que client face un une situation similaire.

Par ailleurs, je comrpends aussi que la lutte contre els fraudeurs doit être pénible.

Une fois les chèques dans les mains de l'eleveur, la vente est conclue. L'eleveur n'a donc pas le droit de garder les papiers du chien.

Ludovic et Leglaude , je ne comprends pas alors la clause de " réserve de propriété" qui stipule que le chiot ( ou chien ) ne deviendra propriété de l'acheteur qu'une fois l'intégralité du paiement effectuée ?? Faut-il ne pas accepter les 2 autres chèques en cas de paiement en 3 fois et se les faire envoyer par l'acheteur aux dites dates d'encaissement ? Merci d'éclairer ma lanterne .

Ludovic et Leglaude ont raison. J'ai vu des personnes assignées pour rétention voire recel de documents. En effet tous les certificats et autres documents sont réputés appartenir à l'acheteur, tout comme le principal, le chien. Le concessionnaire automobile ne fait pas de rétention de docuement type carte grise.
Dans le cas d'un cheque de banque vous pouvez téléphoner à la banque émettrice du cheque pour vous assurer qu'il s'agit bel et bien d'un cheque de banque.
Si la fraude est avérée, il vous faut solliciter auprès de votre banque un certificat de non paiement. Ce certificat sera signifié par l'huissier de justice au débiteur, ce dernier ayant un délai de 15 jours pour régulariser sa situation.
Si à l'expiration de ce délai, le débiteur n'a toujours pas honorer ce paiement, l'huissier pourra émettre un titre exécutoire afin de pratiquer des saisies.
A la rigueur, demandez un paiement par virement externe facturé en moyenne 0,2€ + un timbre à 0,53€.

Gargouse, quand j'ai choisi l'option "carte bancaire", on s'est posé aussi le cas que tu soulèves, à savoir la vexation du client.

On ne peut connaitre les ventes qui ont échoué à cause de ce principe, par contre, on peut constater l'intérêt que trouvent nos acheteurs dans le paiement échelonné. Les ventes en 10 fois deviennent vite un argument majeur quand le client achète "au coup de cœur", quand son chien vient de disparaitre et qu'ils n'avaient pas le budget prévu, etc.

Dans la pratique, aujourd'hui, je dirai qu'on n'a pas 10% de paiement comptant. Et les chèques-tiroir, j'en suis un peu revenu !!!

Enfin, en dernier, je me dis (sans le crier haut et fort) qui si mon client est rétissant à la carte bancaire, c'est que peut être il n'a pas envie de se sentir coincé, alors qu'avec les chèques, il peut se débiner.

On en vient à la dernière hypothèse : perdant des clients potentiels, avons-nous des difficultés à écouler notre production ?

Aujourd'hui, la réponse est Non !

Quant à la méfiance à l'égard des acheteurs, quand tu prends des chèques, il est très peu courtois de demander la carte d'identité, en faire une photocopie, etc.

Dans ce même sens, tu n'as qu'à faire un achat de plus de 1000 € dans n'importe quel commerce et tu verras la procédure ! Là, tu trouveras normal que ton vendeur t’épluche un petit peu (souvent, il faut 2 pièces d’identité), mais tu ne trouves pas normal qu'on te fasse pareil quand tu achètes un chien !
Beurk la classe

Ronan1 a écrit:
Dans le cas d'un cheque de banque vous pouvez téléphoner à la banque émettrice du cheque pour vous assurer qu'il s'agit bel et bien d'un cheque de banque.

Et comme 90% des ventes se font le week-end, tu t'assieds dessus.
Dans le cas du chèque de Banque, on tombre dans le cas soulevé par Gargouse, à savoir la méfiance envers l'acheteur.

En puis, on l'emmerde parce qu'il doit passer à sa banque, faire établir le chèque de Banque, payer les frais, puis se pointer chez le vendeur, alors qu'il n'est même pas certain d'acheter un chiot. Il ne pourra non plus discuter le prix en dernier moment, comme beaucoup aiment le faire, puisque la somme sera déjà arrétée sur le chèque.

Sur le paiement en 10 fois ;

ma première question est :

est il concevable d'acheter un animal comme un objet de consommation classique ?

La seconde :

la personne a t'elle un budget suffisant pour nourrir, entretenir un chien de ce gabarit ?

Citation :
Quant à la méfiance à l'égard des acheteurs, quand tu prends des chèques, il est très peu courtois de demander la carte d'identité, en faire une photocopie, etc.

Dans ce même sens, tu n'as qu'à faire un achat de plus de 1000 € dans n'importe quel commerce et tu verras la procédure ! Là, tu trouveras normal que ton vendeur t’épluche un petit peu (souvent, il faut 2 pièces d’identité), mais tu ne trouves pas normal qu'on te fasse pareil quand tu achètes un chien !

pas de souci je comprends ta position et ton raisonnement.

Mais je ne considère pas mon éleveur comme n'importe quel commerçant justement!
Parce que avant d'acheter un chiot j'ai souvent plusieurs contacts (physiques ou au moins téléphoniques).
Parce que c'est une relation de confiance mutuelle, contrairement à carrefour! Quand j'achète une machine à laver, je décide, je prends, je paye. rien à cirer qu'ils aient confiance en moi et vice versa.

Avec un chien on est dans "l'affectif" (ça modifie vraiment mon comportement d'achat et mon ressenti). j'aime voir la passion dans les yeux de l'éleveur. La passion et le respect du chien, la passion de la race etc...
Donc le paiement est logique (faut bien vivre), mais ça ne doit pas être la seule préoccupation (j'ai besoin que l'éleveur soit aussi passionné qu'interessé, et avec ce paiement par CB il va vraiment falloir qu'il soit passionné pour compenser mon mauvais sentiment!)

Moi je préfère qu'un éleveur me demande si je vais sortir le chien en expo, si je vais le faire travailler (si oui, quel club, comment on va le monter etc...)
C'est typiquement le choix du chiot que je vais chercher. C'était important pour l'éleveur que ce chien ne finisse pas en jardin, mais qu'il soit travaillé.

La semaine dernière je suis allé choisir le chiot. Je suis resté 2/3 heures, et on n'a pas parlé une seule fois d'argent. Il sait que je vais le payer, au prix convenu (très correct en plus!).
On a parlé entrainement physique, éducation dressage, lignées etc...
Il ne m'a pas dit "au fait pour le chèque, j'ai besoin de ta pièce d'identité..." mais "fais attention, ne mets pas d'obeissance avant 10/12 mois, ça va l'éteindre, laisse le être le roi du monde tant qu'il est jeune, laisse le se gonfler, tu ratraperas après et concentre toi sur le mordant uniquement, sans faire trop forcer le squelette", "donne moi des nouvelles de l'évolution" etc...

tu vois la diférence?

Un chien je ne négocie jamais le prix. Pourtant je négocie partout, et pour tout, et en plus c'est mon métier (et j'adore ça!)

le prix entre dans mon critère de sélection mais seulement si c'est "déconnant". Si je trouve le prix surévalué par rapport à la portée, ou tout simplement au dessus de mes moyens, je laisse tomber. point barre.

Mais peut être ai-je un comportement "marginal" car trop affectif, et pas conforme à la majorité des clients qui achètent un chien (mon voisin a bien acheté son chien par internet après tout, alors quand le WE dernier il a su que j'avais fait 1000 bornes pour aller jouer au chiffon et à la balle avec des chiots pour en choisir un, il a dû me prendre pour un fou.). C'est vrai que pour ce type de client, ton paiement est plutot "facilitant" en terme de vente

Ludovic a écrit:
Sur le paiement en 10 fois ;

la personne a t'elle un budget suffisant pour nourrir, entretenir un chien de ce gabarit ?

là pour le coup je me fais l'avocat du diable.

le coût d'un chien au long de sa vie à une courbe en U grosso modo.

Cher au début avec le paiement, le rappel de vaccins, les accessoires à acheter si c'est un premier chien, le club canin ou le pro pour l'éducation de base etc...puis le chien ne coûte plus grand chose (c'est relatif) entre 12 mois et 6/7 ans, plus il recoûte à nouveau de l'argent en fin de vie, en raison de toutes les pathologies liées à l'âge (arthrose, divers pb de santé...)

Donc ça me choque pas sur le principe que quelqu'un veuille "adoucir" et étaler ces premiers frais. Payer peu au début permet d'acheter la bouffe, payer la cotisation du club canin, payer le rappel de vaccin dui véto, les accessoires (laisse, colliers, niche,...).

On peut avoir les moyens d'entretenir un gros chien (entre 40€ et 80€par mois en gros) sans avoir les moyens de dépenser les 1500/2000€ quasiment d'un coup (chien, accessoires, véto,...) que coûte un premier chien les 3 premiers mois.

Ludovic a écrit:
Merci Gargouse, tu as répondu à la première de mes questions... salutation

oui pour notre point de vue (pierre, toi, moi et les gens de ce forum) car nous sommes "passionnées" (mais si vous êtes professionnels)

mais à la reflexion, comme je disais, mon brave voisin ne conçoit pas les choses comme ça. Et il est peut être plus "représentatif" de l'acheteur lamda malheureusement que nous.

Après, par contre, faut il encourager ce type de comportement, c'est une autre question Wink

La question intrinsèque à ce type de réflexion néo-mercantile est la suivante:
Vous acceptez les tickets Leclerc et les cartes de fidélité Intermarché?

Gargouse a écrit:

...Mais je ne considère pas mon éleveur comme n'importe quel commerçant justement!
...
Moi je préfère qu'un éleveur me demande si je vais sortir le chien en expo, si je vais le faire travailler (si oui, quel club, comment on va le monter etc...)

Soyons clair et revenons à la question initiale du post : encaissement des chiots.

Gargouse, par ta remarque, tu fais un amalgame dérangeant : même si j'explique les précautions que je prends dans mes encaissements, ça n'exclu pas, en amont, une discussion et un échange avec mes clients. Tu penses que je ne pose pas des questions, que le mec choisi sur une étagère et se casse avec un chiot ?
Sache aussi que par expérience, je peux te certifier que des petits malins ne te racontent que ce que tu veux entendre : Oui Monsieur, j’rai en expo, oui, je le ferai éduquer, et puis, quand il est parti, basta !

Gargouse a écrit:

C'est typiquement le choix du chiot que je vais chercher. C'était important pour l'éleveur que ce chien ne finisse pas en jardin, mais qu'il soit travaillé.

Question plus terre à terre, combien de chiots LOF iront en expo ou travailler sur un terrain ?
Un truc tout con : regarde un numéro de pedigree d’un chien et dis-moi ce qui cloche ?
Je te donne la réponse toute de suite : Le n° ressemble à ça 123456/12345.

Ça veut dire qu’il y a 10 fois plus de chiots inscrits au LOF que de chiens confirmés !
Faut-il refuser de vendre 90% de nos chiots parce que le client veut un chien de compagnie ?

Pour revenir aux questions de Ludovic :
Citation :
1- est il concevable d'acheter un animal comme un objet de consommation classique ?

La réponse est prévue par la Loi : c’est OUI

Citation :
2- la personne a t'elle un budget suffisant pour nourrir, entretenir un chien de ce gabarit ?

Là, pour le coup, je te retournerai le sous-entendu que ta première question soulève : la tournure que tu emploies sous-entend qu’un animal a droit à d’autres égards que celui du simple objet, parce que tout simplement, il est vivant.

Par conséquent, à ta seconde question, je répondrai que pour rendre un chien heureux, un budget « suffisant » n’est pas un critère de valeur, et qu’inversement, une personne qui a un budget insuffisant saura peut être donner du bonheur à son animal et faire les sacrifices financiers pour assurer son entretien.

Pour répondre enfin à Ronan :
Citation :
La question intrinsèque à ce type de réflexion néo-mercantile est la suivante:
Vous acceptez les tickets Leclerc et les cartes de fidélité Intermarché?

On entre dans le côté philosophique du sujet :
A partir de là, on décide de ne plus accorder de crédit pour l’achat d’un chien.
Conséquemment, on interdit tous les crédits à la consommation pace que si tu n'as pas le fric, tu n'as pas à consommer.
Logiquement, on n’accorde plus de crédits immobiliers parce que le souscripteur ne peut pas garantir de pouvoir payer ses échéances pendant 20 ans.
Etc.

Citation :
1- est il concevable d'acheter un animal comme un objet de consommation classique ?

Ma question est d'ordre moral biensûr, et non plus légal.

Pierre a écrit:

Gargouse, par ta remarque, tu fais un amalgame dérangeant : même si j'explique les précautions que je prends dans mes encaissements, ça n'exclu pas, en amont, une discussion et un échange avec mes clients. Tu penses que je ne pose pas des questions, que le mec choisi sur une étagère et se casse avec un chiot ?

non non!

encore une fois je ne remts pas en cause TON travail, juste le sentiment donné par le crédit par CB!

Citation :

Pour revenir aux questions de Ludovic :
Citation :

légalement OUI.

Mais moralement? Pour moi ce n'est pas un bien de conso comme les autres.

edit: ma réponse a croisé celle de ludovic!

Si non tu aurais écris: est-il légal d'acheter un animal comme un objet de consommation classique?
On répond sans ambage que ... eh bien, si, c'est concevable de le vendre comme tel. Alors pourquoi s'insurger si on assimile un éleveur canin à un marchand de chiens? Attention, pour ma part, je ne fais ce malheureuse confusion.

Citation :
A partir de là, on décide de ne plus accorder de crédit pour l’achat d’un chien.

Comme cela touche à la vie d'un animal, je serais bien évidemment pour l'interdiction de ce type de crédit.
Pour moi, ce n'est pas cohérent d'acheter ou de vendre une vie à crédit.
Trop d'animaux se retrouvent en refuge par ce genre de consommation effreinée ; et cela pour avoir eu un maître qui avait mal mesuré les dépenses et la gêne occasionnées par l'arrivée de son chien.

Moi, ça ne me choque pas ce type de paiement. Les abandons sont la triste issue d'un grand nombre de facteurs (logement; mutation; ...).

Ludovic a écrit:
Citation :

Comme cela touche à la vie d'un animal, je serais bien évidemment pour l'interdiction de ce type de crédit.
Trop d'animaux se retrouvent en refuge par ce genre de consommation effreinée ; et cela pour avoir eu un maître qui avait mal mesuré les dépenses et la gêne occasionnées par l'arrivée de son chien.

Peut être tu as raison quelque part !
Seulement, il reste les alternatives :
le mec va à sa banque faire un crédit à la consommation et te paie cach.
le mec prévoit son achat et fait d'autres crédits ç la consommation ailleurs pour tésoriser et te payer cash.

Comment on résoud ça ?

Si vous voulez, on lance un sondage : J'ai payé mon chiot LOF :
1- en 1 fois car j"avais l'argent
2- en 1 fois parce que le vendeur refusait un crédit
3- à crédit avec un prêt à la consommation (souscrit ailleurs)
4- à crédit accordé par le vendeur
5- on me l'a offert

Pierre a écrit:
Ludovic a écrit:
Citation :

Peut être tu as raison quelque part !
Seulement, il reste les alternatives :
le mec va à sa banque faire un crédit à la consommation et te paie cach.
le mec prévoit son achat et fait d'autres crédits ç la consommation ailleurs pour tésoriser et te payer cash.

Comment on résoud ça ?

Si vous voulez, on lance un sondage : J'ai payé mon chiot LOF :
1- en 1 fois car j"avais l'argent
2- en 1 fois parce que le vendeur refusait un crédit
3- à crédit avec un prêt à la consommation (souscrit ailleurs)
4- à crédit accordé par le vendeur
5- on me l'a offert

Je répond au sondage... pour moi c'est le cas n°1.... pour la simple est bonne raison que j'ai mis un 1 an a trouver ç que je voulais ds les limite de prix que je m'été fixer... donc j'ai eu le tps de mettre les sous de coté.

Mais si j'avais trouver plus vite... j'aurais fait comme les autres... paiement en plusieurs fois...

Ludovic a écrit:
Citation :

n'as tu jamais fait des facilités de paiement a tes clients pour qu'il t'achetent un chien car maintenant la majorité des clients ne paye plus cash.
il ne faut pas accabler les clients qui ne peuvent payer comptant a choisir je préferent vendre mais chiots a des gens bien qui on des revenus moyens plutot qu'a des jeune C... qui vont te payer cash en espéce avec de l'argent qui vien de je ne sais où juste pour faire le kakou dans leurs cités.
pour infos sur les conditions de vente
l'acheteur ne deviendra propriétaire qu'apres paiement intégrale Loi du 12 mai 1980
et moi je garde les papiers tant que le chien n'est pas payer si le client n'est pas d'accord et ben dommage mais il repartira sans chiot point barre

Pierre a écrit:
Badconduct, tu es pressée ?

Bon, je viens de lancer le sondage !
Il est là : [url=http://canecorso.forumactif.com/Cane-Corso-c1/Cane-Corso-f1/-p92913.htm#92913
http://canecorso.forumactif.com/Cane-Corso-c1/Cane-Corso-f1/-p92913.htm#92913[/quote[/url]]

HIHI non....!!!! C'est juste que je trouve le "débat" asser instructif.... Et difficile de faire la part des choses entre se qui reléve de la loi... de la morale et du philosophique....

J'accorde quelques facilités de paiement ... mais je leur remets tout les papiers sans exception.

ben oui comme tous le monde autrement on vas avoir plus de mal a vendre surtout dans le nord pas de calais .je pense que leglaude sera d'accord avec ça azerty

ça veut rien dire, ce n'est pas parce qu'une personne paie cash qu'elle sera un meilleur maître que quelqu'un qui a payé son chien en 2 ou 3 fois.

il ya des années de cela ma mère a vendu un carlin 8000 francs à un mec qui l'a payé cash. 15 jours apres la spa appelle ma mere pour dire que la petite chienne etait chez eux dans un etat deplorable.

donc le nombre de fois du paiement ne veut strictement rien dire sur la fiabilité de la personne.

maintenant que les éleveurs refusent le paiement en plusieurs fois ça peut se comprendre aussi

Et que pensez vous de celui qui économise pdt 10 mois ; 10 mois pdt lesquels il cherche l'éleveur envers qui il placera sa confiance, 10 mois pdt lesquels il pourra mûrir sa décision, peser le pour et le contre sur l'arrivée d'un chien.

Personnellement, et ça ne regarde que moi, je ne conçois pas la "VIE" (être vivant) à crédit.

perso pour ma prochaine chienne je me suis crée un "budget chien", qui comprends le prix du chiot, plus le prix des croquettes et le véto (pour les trois) cet argent est placé donc me rapporte un peu lol

c'est une excellente idée ! pour ma part , j'utilise l'argent rapporté par les portées dans le véto , croquettes , expos , etc ...

Ludovic a écrit:
Et que pensez vous de celui qui économise pdt 10 mois ; 10 mois pdt lesquels il cherche l'éleveur envers qui il placera sa confiance, 10 mois pdt lesquels il pourra mûrir sa décision, peser le pour et le contre sur l'arrivée d'un chien.

Personnellement, et ça ne regarde que moi, je ne conçois pas la "VIE" (être vivant) à crédit.

Je suis asser d'accord avec toi Ludo... mais c'est plus une question philosophique que pratique (en ts cas pour moi). Car on peux pousser le résonnement encore plus loin... prkoi acheter une "vie"? Ne serais se t'il pas scadaleux de monnayer une "vie"... quelqu'elle soit? Et pourtant on le fait ts les jours et pr bcp de "vie"... Car malgrés ts : la vie na pas de "prix"

Badconduct a écrit:
Ludovic a écrit:

Je suis asser d'accord avec toi Ludo... mais c'est plus une question philosophique que pratique (en ts cas pour moi). Car on peux pousser le résonnement encore plus loin... prkoi acheter une "vie"? Ne serais se t'il pas scadaleux de monnayer une "vie"... quelqu'elle soit? Et pourtant on le fait ts les jours et pr bcp de "vie"... Car malgrés ts : la vie na pas de "prix"

C'est pas faux, c'est une question purement philosophique et très personnelle. Ton résonnement est très bon mais j'y mettrai un petit bémol, c'est que pour moi le crédit renforce l'animal dans un statut d'objet de consommation classique.
C'est une petite nuance mais qui change pas mal de chose pour moi.

Ludo, avec un discours comme ça, les chiens que tu fais naître chez toi, tu les donnes ou tu les vends ? En plus, tu es éleveur amateur, si je ne me trompe pas. Alors, la TVA et les charges que tu ne payes pas, tu fais un don équivalent à la SPA locale ?

Tu as la philosophie du portefeuille à droite et la morale à gauche !

C'est malheureusement son statut actuel... et cela vaux pour n'importe quel animal.. domestique ou meme sauvage. Ce n'est pas une question qui sera résolu ici..ni meme ailleurs. Car il ne faut pas non plus perdre de vue que ds certaine partie du monde meme l'étre humain a un "tarif".. alors de là a faire passer "l'animal" sur un pied d'égaliter (au sens philosophique tjrs) que la vie humaine.. je crois que cette état de fait ne changera pas de notre vivant. Par contre ns avons la responsabilité d'éduquer la jeune génération ds ce sens.... A ns d'aprendre a nos enfants le sens des responsabilitées en vers l'étre vivant qu'il soit humain ou animal...

Je ne pense pas que l'important soit dans la façon de payer mais c'est le suivi qui est primordial, pouvoir élever son chien dignement et le traiter comme être vivant !

Sony a écrit:
Je ne pense pas que l'important soit dans la façon de payer mais c'est le suivi qui est primordial, pouvoir élever son chien dignement et le traiter comme être vivant !

De tte façon... qd tu paie ton cane 1000 euros k se soit en 1 fois ou en plusieurs fois..ç reviens au meme..les 1000 euros tu lés auras sortie qd meme... Et 1000 euros c'est le salaire de bcp de monde en france, certaines personnes ds mon entourage trouve cela hallucinant de mettre autant ds un chien ( ou autre d'ailleur) alors k ç meme animal tu devras l'entretenir tte sa vie, d'autre trouverons hallucinant de mettre de l'argent de coté pdt des mois pour un cleps et d'autre encore trouverons imorale de le payer a crédit. Qui a tord? qui a raison? On s'en foue pas mal ici.. le tout est que ts le monde na pas la meme approche de l'animal, ni les meme moyen financier.. et je crois pas qu'il serait trés saint de réserver les chiens de race a une certaine catégorie de personne.
Qt a savoir où est la dignitée de l'animal et où commence l'antropomorphisme.. c'est encore un autre débat.

• Créer...