Ludovic1111 0 Posté(e) le 13 mai 2007 salut Hervé, j'ai un goût également prononcé pour le cane rustique, et selon moi, un des critères importants de la rusticité pour cette race est bien l'agilité, le coté félin. Aprés avoir visionné des chiens des années 80 en mouvement sur vidéos, leur allure générale et leur grande agilité, et ce malgrés leur poids, étaient très proche de ceux d'un félin lourd ; d'ailleurs, pour imager, un lion mâle adulte pèse de 150 kg à 250 kg, mais n'en demeure pas moins félin. L'agilité est un critère selectionné à mon avis depuis bien plus longtemps que la reconstruction effective de la race, puisque cela était certainement très important pour la majeure partie des utilisations affectées à ce chien. Une foulée ample permettant au chien d'avoir beaucoup plus d'endurance dans l'effort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiss11 0 Posté(e) le 13 mai 2007 Entièrement d'accord avec toi Ludovic . Fortement construit mais élégant. Un chien peut être lourd tout en restant élégant : je pense tout particulièrement à un matin de Naples qui tourne pas mal en expos en ce moment et qui a des allures exceptionnelles qui feraient rougir beaucoup de canes actuels ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Attila1 0 Posté(e) le 13 mai 2007 a tous , nous aurions aimé savoir ma femme et moi si des photos de T' Brutus etait sur ce forum ?? ou si quelqun pouvait m en faire suivre quelques unes dans la mesure du possible ce serait sympa a vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Attila1 0 Posté(e) le 13 mai 2007 oups pardon c est bon j ai vu sur ce sujet en lien , désolé j essai de lire et d apprécier un peu tous les posts mais y en a beuacoup trop @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hervé11 0 Posté(e) le 13 mai 2007 Ludovic, je suis d'accord avec toi sur le coté agile qui donne un coté élégant à la race lorsqu'elle est en mouvement (mouvement typique), mais on ne peut pas faire de comparaison entre les allures d'un chien (qui reste un trotteur dans sa grande majorité) et des allures félines. Pour la simple et bonne raison que ce sont deux espèces radicallements différentes, et que leur différences morphologies font que leurs allures ne peuvent pas etre comparable. agile oui, félin non. Pour moi en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Led zep 0 Posté(e) le 13 mai 2007 c'est marrant parce que une des premieres chiennes que j'ai vu, c'etait prisca, et bien elle m'a fait penser à une panthère . pour moi, le cane corso fait penser à un félin, c'est indéniable pour ce qui est des allures, perso, je les préfére un peu aeriennes et souples, que le chien soit massif d'empêche en aucun cas une certaine agilité , il n'y a qu'à regarder encore évoluer nanard, à pres de dix ans, il fait encore la pige à pas mal de chien que j'ai vu en expo . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludovic1111 0 Posté(e) le 13 mai 2007 Hervé a écrit:Ludovic, je suis d'accord avec toi sur le coté agile qui donne un coté élégant à la race lorsqu'elle est en mouvement (mouvement typique), mais on ne peut pas faire de comparaison entre les allures d'un chien (qui reste un trotteur dans sa grande majorité) et des allures félines. Pour la simple et bonne raison que ce sont deux espèces radicallements différentes, et que leur différences morphologies font que leurs allures ne peuvent pas etre comparable. agile oui, félin non. Pour moi en tout cas. Le premier Cane que j'ai croisé était une chienne descendante de Cacao ; cette chienne était une vrai panthère, et pas seulement par sa couleur noire. La souplesse de ce chien, son agilité, sa rapidité d'exécution dans ses actions, son pied, son allure au trot, etc... Et même dans ses attitudes au quotidien, une succession de petits détails renforce cette impression : ce chien s'étend régulièrement de tout son long, certains font même le dos rond pour s'étirer... Une vidéo pour illustrer mon point de vue ; elle est un peu longue à charger, mais vaut le coup d'oeil. http://versuscanecorso.free.fr/video/Cane_Corso_Molosso_Italiano.avi (si ça ne fonctionne pas, clic droit, enregistrer la cible sous ou ouvrir dans une nouvelle fenêtre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Napo le corso1 0 Posté(e) le 13 mai 2007 Ludovic a écrit:Hello Napo, Napo le corso a écrit: le standard dit proportions de tête : 1/3 museau , 2/3 crâne etc ... etc... Pour être plus précis, c'est même 34%, donc un peu plus long que 1/3. salut Ludovic ; tu as complètement raison ... mon exemple était "schématisé" !!! donc 34/% , 1/3 ... mais respectons déja le 1/3 que j'ai cité (et on en est loin!!!)... et on verra pour le 1% qui manque !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Napo le corso1 0 Posté(e) le 13 mai 2007 Rothorm a écrit:[quote="Napo le corso le standard dit : 50 kg maxi ; le juge pénalise les sujets dépassant ce poids ... le standard dit : prognathisme de jointif à 5 mm maxi et dents en tenailles tolérées mais "non souhaitées" ... donc pénalisable ... le standard dit proportions de tête : 1/3 museau , 2/3 crâne etc ... etc... si tout cela était respecté ; il y aurait moins de polémiques possibles ... ¿Peût tu m'indiquer un des derniers champions Italiens a moins de 50kg? ¿Peût tu me dire dans quel standard dit: "prognathisme de jointif à 5 mm maxi" Tout de fait d'acord avec vous sur que le standard doit être respecte.... mais la prémiere chose c'est que l'standard doit être bien traduit, pas invente.[/quote] salut Montse ; je suis d'accord avec toi pour le prognathisme ... si je n'ai pas été plus précis ; c'est que les juges français voient , deja ,5mm de prognathisme comme un défaut !!! alors faisons leurs déja accepter 5mm ; on verra plus tard pour le reste !!! quant au poids des canés ... je ne suis pas contre le fait qu'il existe des sujets de plus de 50kg ... ce qui me gène ; c'est que ces chiens servent de référence !!! à ce rythme la ... dans 15 ans ; on aura des canés ressemblants aux mastiffs !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludovic1111 0 Posté(e) le 13 mai 2007 La longueur du tronc est très importante sur l'allure d'ensemble du chien (le tronc est de 10% supérieur à la hauteur au garrot). On voit beaucoup de chiens trop compact et cela nuit au mouvement. Les Cane ont d'ailleurs des vertèbres semblables aux races longues (comme les bassets par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Williams Guitton 0 Posté(e) le 14 mai 2007 Ludovic a écrit:La longueur du tronc est très importante sur l'allure d'ensemble du chien (le tronc est de 10% supérieur à la hauteur au garrot). On voit beaucoup de chiens trop compact et cela nuit au mouvement. Les Cane ont d'ailleurs des vertèbres semblables aux races longues (comme les bassets par exemple). 11%, le voilà le 1% que Napo cherchait ! Ca devient technique ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludovic1111 0 Posté(e) le 14 mai 2007 M'sieur pour la précison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Texas11 0 Posté(e) le 14 mai 2007 très jolies photos félicitations au vainqueurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites