Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil.

pour ou contre une tite fessée...

Messages recommandés

Je me pose cette question car j'ai 2 sons de cloche, mais c'est vrai que lorsqu'elle pète un plomb et qu'elle se met a mordre et que le
"NON PAS LES DENTS" ne suffit pas une tape sur les fesses calme l'ardeur mais pour peu de tps alors on lui file son os pour lui changer les idées ou alors je la prend dans les bras et la calme avec des caresses.
Je ne suis pas sur que la fessée soit un bon truc, puis avec son beau regard ça ne donne pas envie de fessée.
vous en pensez quoi ?

j en pense que si tu continue de caresser ton chien et de le récompenser a coup d os a ronger quand il te mord les pied t es pas sorti d affaire....

moi j e'ssaye de prendre la vision de mon chien
min chien -" je lui mord les pieds ( ou autre on s en fou) il me caresse et me prend dans ses bras....mais c trobien ca, moi j adore les caresse et qu on me prenne dans les bras.............donc je remord les pied"

voila

la fessée comme tu dis...pas sa place chez moi non plus, je deteste ca

sans rire, moi quand les 2 me saoul de trop , que ce st le bordel , qu il jouent comme des zouavres, se grimpe dessus ou son a un chouilla d escalader un arbre....c est un bon coup de geule et tout le monde au panier pas bouger.....et pas bouger d un poil SVP, ils savent tres bien quand j ai fini de rire et qu il est pas temps de remuer la queue....j y suis arriver a force de ne jamais craquer ce st aussi simple que ca

quand j ai panier c est panier et ten sors pas avant que je te le dise si tu bouge je t y remet, encore et encore et encore et encore....bah.....a 4 mois l avait compris le monstre comment ca marche avec moman lol puis quand on est bien resté au panier et pas bouger on a droit a un biscuit voila!!!

allez bon courage

allez

Sur des choses aussi simples, je vois pas l'intérêt de s'emmerder...

Si tu lui donnes son os quand elle te mordille, ça va renforcer son comportement gênant!

Apprend lui le "non" ferme (seulement "non" pas besoin de plus), pour tout ses comportements gênant.

Comportement indésirable comme le mordillement--->aussitôt "non" ferme de ta part, tu repousses et tu ignores. Si ça persiste, tu hausses le ton, voire une petite correction brève et tu l'ignores

c'est clair que si tu lui donne un os, que tu la caresse, ou tout simplement si tu lui donnes de l'attention, t'es pas sorti de l'auberge...

c'est par le jeu qu'il se cale par rapport à toi...tu dois dire un non ferme...tu joues avec lui et dès qu'il te mordille tu le retourne sur le dos en disant non d'un ton sec....

Bolton avait le même petit vice (tous les jeunes chiots l'ont) et j'ai procédé comme ça...après il essayait avec mes filles et j'ai dû intervenir. Maintenant à 8 mois pas de soucis.

Surtout pas de fessée car il va prednre peur de ta main ouverte et donc des caresse....

quand tu le retourne sur le dos tu arrêtes au moement ou il se calme et ne bouge plus. Si ton chien a un caractère dominant chaque phase de jeu doit se terminer comme ça.
Je pratiquais comme ça avec ma beauceronne et heureusement car elle avait un caractère trempé. Mon Cane Corso est une grosse pa^te à côté et tant mieux...cé plus reposant à éduquer.

manga, j ai jamais trouver d interet a retourner mon chien sur le dos...si ce n est que pour lui caresser le bide...

phil si 2 chose a retenir je pense que c est vraiment
de une, comme l a dit gargouse instauré un non ferme
de 2 envoyer ton chien se faire cuire un oeuf plus loin et le nier une bonne fois

dans les grande ligne chez moi l education c est
- ce qui est interdit aujourd hui l est demain aussi
- ce qui est autorisé aujourd hui l est demain aussi ( je ne pense pas que le chien ai la capacité de traduire nos humeur ou envie du jour)
- NON c est non et pas bof bof oui si tu veux .....
- le chien s exite de trop....hop au panier, couché et tu reste....t en sortira que quand je dirais que tu peux
- félicité les comportement rechercher et donc encouragé a les renouvlé

la punition la plus forte forte pour les chiens est l'ignorance..... tu joue, il te mord , tu le plante la tout seul comme un con et tu rentre.....

Comme j’ai réagi à quelques remarques, je vais donner mon point de vue :

Pour revenir un peu en arrière, je dirai qu’il existe aujourd’hui 2 écoles d’éducation, la traditionnelle, qui s’appuie sur le principe dominant/dominé et la novatrice, qui dit qu’il n’existe pas de hiérarchie interspécifique entre espèces, donc l’homme ne peut dominer le chien et inversement.

Perso, je suis un partisan de la première méthode parce que, utilisée de manière logique (je n’ai pas dit intelligente car tout le monde sait que les éducateurs canins sont des brutes épaisses), on obtient des résultats avec tous les chiens.

En règle générale, une fois la hiérarchie installée, on n’a pas besoin de punir le chien physiquement car il est censé obéir à la voix. C’est à priori ce que réussi Lila.

Vu du côté du chien, soit il obéit, soit non ! Dans le refus, on a encore 2 niveaux : soit il fuit, soit il menace son maitre. S’il fuit, on a un souci relationnel. Le chien ne comprend pas son maitre car à ses yeux, il est incohérent dans ses comportements. Dans ce cas, c’est à l’humain à s’adapter pour ne pas braquer son chien. Dans le second cas, le chien menace son maitre. C’est une contestation flagrante du statut social de son supérieur.

Cette menace est progressive car le but de chien n’est pas le conflit mais le pourvoir. S’il n’a pas besoin de passer à l’acte, il ne s’en portera que mieux.

On peut définir une liste des menaces du chien :

Dans un ordre progressif :
- Le chien devient raide et les yeux sont orientés vers l’adversaire.
- Le chien est raide et la gueule du chien part rapidement vers l’adversaire (ou la main qui le saisie).
- Le chien se retourne comme pour mordre, ouvre la gueule mais ne mord pas.
- Le chien pince avec ses dents.
- Le chien mord sans douleur : bave sur l’adversaire.
- Puis marques rouges.
- Puis direction l’infirmerie.
- Etc.

Le chien va utiliser progressivement toutes ces menaces pour arriver à ses fins.

Si l’humain accepte un niveau, quand le chien sera frustré, il passera au niveau supérieur car chien n’est pas patient quand il a le pouvoir.

La solution pour arrêter cette escalade consiste à intervenir très tôt dans le processus.

Il ne s’agit pas de mettre son chien en soumission en le retournant mais d’obtenir qu’il renonce de lui-même au conflit en adoptant cette position de sa propre initiative, pour signifier son renoncement.

Le principe est de se calquer sur le comportement naturel des chiens dans ce cas-là : la morsure. En fait, il est inutile de mordre mais une grande baffe fait très bien l’affaire.

Dans la pratique, quand le chien « met » les dents sur son maitre, il faut immédiatement et sans délai lui mettre une tarte. Logiquement, le coup sera porté sur l’avant du chien. S’il le prend sur les fesses, c’est qu’il ne sera plus en position de menace, puisque le dos tourné. C’est là une des difficultés de la cohérence dans la méthode. On ne travaille pas sur un sentiment mais sur un message immédiat : on est dans le principe action/réaction. Chacun des 2 protagonistes doit adopter une attitude qui correspond à la réponse de l’autre.

Quand on obtient un chien qui se met de lui-même en soumission, il faudra dès cet instant changer littéralement d’attitude et le caresser. La caresse à ce moment précis n’est pas une caresse affectueuse mais un renforcement de l’emprise sur le chien.

La position de soumission chez le chien consiste à présenter ses zones vulnérables en disant à l’autre « fais de moi ce que tu veux ». L’humain, en caressant ces zones, lui répond : « Tu vois, j’ai le pouvoir de le faire mais comme tu te tiens à ta place, je t’épargne ! ».

Voila le grand principe de la punition corporelle chez le chien.

De ce schéma découle plusieurs conséquences :
Le chien peut penser qu’il est le plus fort et, au moment de la correction, il va lui aussi monter le ton. Si, au terme de cette altercation, parce que le chien a eu l’audace de poursuivre, le maitre renonce, le chien en retire une expérience : il sait que dans ces moments-là, il lui faudra pousser plus loin pour gagner et il le fera sans état d’âme.

Pour la remarque de Manga à propos de la correction avec la main, je ne suis pas du tout d’accord elle lui, dans la mesure où on reste cohérent : on doit répondre instantanément à la menace du chien, alors il n’est pas question d‘aller chercher un objet, au risque que le schéma suivant de corresponde plus à une phase de punition. Autre conséquence et non des moindres : si le chien est puni par exemple avec un journal roulé, il suffirait qu’une personne étrangère se trouve devant le chien en agitant un journal pour que le chien revive l’évènement d’une punition, et qu’il morde la personne. Et ce sont souvent les enfants qui sont agités devant les chiens.

Ce que propose Cat21 est exact : la chien est un animal grégaire et a besoin d’appartenir à une meute. L’ignorer équivaut à le sortir de la meute. Par conte, ça ne résout pas le problème d’un chien qui mord son maitre.

Voilà pour la forme.

Maintenant, sur le fond, la description des symptômes de la chienne de Phil ne correspond pas forcément à un chien qui mord par une mauvaise hiérarchisation. On a, j’ai l’impression, des signes d’hyperexcitation. Dans ce cas, si c’est vraiment de l’hyperexcitation, un traitement d’accompagnement peut calmer la chienne pendant la fin de sa croissance, sinon, la bonne méthode consiste à ramener le chien au calme sans justement utiliser la punition corporelle car on n’est plus du tout dans un cadre d’agressivité. Il faut bloquer le chien au sol (et non sur un canapé par exemple) afin qu’il soit quand même en situation de dominé, puis l’apaiser par des attitudes relaxantes. On ne libèrera le chien que quand le calme sera revenu. Cette méthode marche, mais il faut du temps.

Désolé pour la longueur. j'ai pourtant essayé de faire court !Embarassed

même si c'est long c'est toujours très interessant.......

quand je parle de punition par l'ignorance je parle plutot sur l'éducation d'un jeune chien.... malgré tout je ne pense pas que celà soit suffisant chez un chien qui mord par agressivité ou dominant....

je pense qu'il faut savoir utiliser les deux méthodes.... c'est à dire pourquoi utiliser la force et la rigueur chez un chien naturellement soumis, à l'écoute de son maitre.....

Pour l'instant j'éduque Céleste au maximum avec la méthode naturelle... celà suffit, elle apprend de nouveaux ordres en quelques séances et est très joyeuse quand elle me voit avec le clicker.... en même temps si je dois hausser la voix pour obtenir "pas bouger" des deux lorsque je rentre la voiture (il en va de leur sécurité) je le fait.

Pierre Bravo et merci de tes explications!!

J'ai lu sur un autre forum justement quelqu'un qui pronnait qu'il n'y avait aucune hierarchie entre l'homme et le chien..

mais du coup moi je me suis demandée: alors pourquoi certains chiens grognent quand le maître veut les faire déscendre du canapé, ou simplement en donnant un ordre au chien que celui-ci refuse en grognant, etc...

Du coup j'étais assez perdue, parce que à cazse de cette 2ème théorie qui dit qu'il n'y a pas de herarchie entre les espèces, du coup pleins de comportements que j'avais vu chez des chiens et qui me paraissaient de la dominance n'avaient plus d'explication!!

Mais je suis contente de voir que en fait pour toi la hirarchie chien-humain existe bel et bien et je trouve très interessant que tu aies expliqué comment réagir face à un chien qui grogne ou qui mord... car moi même je me suis toujours demander comment il faut réagir dans ces cas là!!

Donc merci de cette explication!!

Pierre a écrit:
Dans le refus, on a encore 2 niveaux : soit il fuit, soit il menace son maitre. S’il fuit, on a un souci relationnel. Le chien ne comprend pas son maitre car à ses yeux, il est incohérent dans ses comportements. Dans ce cas, c’est à l’humain à s’adapter pour ne pas braquer son chien. Dans le second cas, le chien menace son maitre. C’est une contestation flagrante du statut social de son supérieur.

moi je serai plutôt dans la situation où il fuit et va se cacher dans la jardin (toujours au même endroit).
D'après ce que je comprends cette réaction est mauvaise et signe de "souci relationnel".
Qu'est-ce que tu entends par là ? tu veux dire que les rapports dominant-dominé ne sont pas clairs pour lui.
S'il va se cacher ca n'est pas parce qu'il sait qu'il a fait une bêtise ?
et si c un signe de mauvais rapports hiérarchiques, quelle devrait être sa réaction face à la punition ?

Ok Pierre
je ne lui met pas des grande baffe comme tu dit car je pense que ce n'est pas de l'agressivité envers nous , elle devient fofole c'est tout.
Mais j'essayerais le truc de l'ignorance.
En fait avec moi il n'y a pas ce problème, je suis le plus autoritaire, surement à cause de la voix plus grave. Elle fait ça avec les momes qui cherche peut etre aussi à l'exité en courant partout (en fait la grande baffe devrait etre pour eux lol! )
Quand je dit NON suivit de TAPIS ça commence à marcher, mais qu'avec moi, c'est à dire qu'il faut que j'intervienne comme un gendarme au sein de ma meute.
Quand je la colle sur son tapis des que j'ai le dos tourné elle retourne faire la folledingue.
Mon objectif et de pourvoir la canaliser sans la cloitrer dans un coin car je le redit il n'y a pas d'agressivité je pense. c'est pour ça qu'au bout d'un moment je la prend avec moi dans les bras et ça la calme puis elle aime ça (et moi aussi) mais je sais pas trop si c'est la bonne solution .
j'apprécis ton discours que j'essairais de mettre en application.
.

Pierre a écrit:

la novatrice, qui dit qu’il n’existe pas de hiérarchie interspécifique entre espèces, donc l’homme ne peut dominer le chien et inversement.

le chien, qui nait pour être dans un système dominant/dominé est il capable d'être dans un autre système?...

personnellement je ne le crois pas. Il ne raisone que dans ce sytème puisqu'il est fait pour ça.

Citation :

Maintenant, sur le fond, la description des symptômes de la chienne de Phil ne correspond pas forcément à un chien qui mord par une mauvaise hiérarchisation. On a, j’ai l’impression, des signes d’hyperexcitation.

tu ne penses pas qu'il puisse s'agir simplement d'attirer l'attention du maître?
Un appel au jeu, un appel à l'attention.

Pierre en ce qui concerne la main cé un truc que je tiens d'un des responsables des loups du parc de courzieu. Selon lui le chien fait bien la différence entre le poing et la main ouverte. Tu parles des gens qui frappent leur chien avec un journal et des risques encourus, pour moi cé indemne avec la main ouverte...comment le chien fera la différence avec une main qui caresse et un main qui punit si un enfant s'approche pour caresser le chien?.

Mettre Bolton sur le dos ne l'a pas trauamtisé et je n'ai pas eu à le faire souvent...juste les deux fois ou il a grogné sur mes fille. Depuis plus rien, donc efficace pour moi. Et maintenat face à une grosse grosse bêtise la voix suffit.

Je crois pas qu'il y a pas de contradiction avec une méthode douce. Mettre son chien sur le dos ne veut pas dire le brutaliser Lila. C'est à utiliser que dans certains cas extrême. J'ai aussi un chien qui obéit à la voie style "pas toucher" "lache" sans avoir à le mettre sur le dos. d'ailleurs maintenant vu la masse ce serait difficile....mdr. Au délà de l'aspect punition il faut aussi comprendre que l'on met l'animal dans une situation inconfortable, et pour Bolton c'était très clair, donc suffisant. On utilise le même concept en équitation suite à un refus d'obéissance et là croyez moi les risques sont plus grands donc pas droit à l'erreur et un cheval de 800 kg on ne le retourne pas sur le dos mdr...Le faire tourner sur lui même suffit et mon jerry ne recommence pas deux fois. Faites tourner un cheval sur lui même sur un chemin qui mesure moins d'un mètre et il comprendra très bien le message.

Manga a écrit:
On utilise le même concept en équitation suite à un refus d'obéissance et là croyez moi les risques sont plus grands donc pas droit à l'erreur et un cheval de 800 kg on ne le retourne pas sur le dos mdr...Le faire tourner sur lui même suffit et mon jerry ne recommence pas deux fois. Faites tourner un cheval sur lui même sur un chemin qui mesure moins d'un mètre et il comprendra très bien le message.

c'est interessant ce que tu dis... j'ai fait 5 ans d'équitation quand j'étais plus jeune... on ne nous a jamais appris comment "punir" un cheval.. à part avec des coups de cravaches, mais là on était prête à partir au galop avec cette methode mdr

En ce qui concerne la main: lorsque mes furets ( ok c'est pas pareil mais la punition reste de mise ) font des bêtises je les prends par la peau du coup, ou je leur fout une claque sur le cul... ou encore s'ils me mordent je les mords aussi... mais ils savent très bien faire la différence entre la main qui donne la claque et celle qui caresse! jamais ils n'ont eu peur de ma main! la bouche idem.. je leur fait beaucoup de bisous, il n'ont jamais eu peur d'etre mordu...

ils savent très bien quand ils ont fait une connerie, et ils sentent aussi très bien que je suis en colère -> punition, donc à ce moment oui ils se méfient de ma main car ils savent que en colère + bêtises = fessée...

Mais maîtresse détendue et pas de colère = calins...

les chiens c'est idem.. ils ressentent très bien l'humeur du maître et associent très bien à mon avis quand est-ce que la main va foutre une claque ou carresser!

Manga a écrit:
e et là croyez moi les risques sont plus grands donc pas droit à l'erreur et un cheval de 800 kg on ne le retourne pas sur le dos mdr

Sans vouloir comparer, quand tu ré-éduques un mâle de deux ans à qui on a laissé tout faire, quand il pèse un bon 50 kg, tu ne le mets pas non plus sur dos. Il ira tout seul ! Et en prime, parfois, le maitre te dit : "vous le reprenez en main, mais vous ne le battez pas, le pauvre !".

J'ai eu, il y a quelques temps, un berger allemand de 5 ans, 45 kg, et la connerie à fond les manettes. C'était moi que le sortait de la voiture tant sa maitresse le craignait. Au bout de quelques temps, on avait un chien au pied, vigilant, mais qui ne mordait plus personne et suivait sa maitresse.

Pour verifier le travail, j'ai mis le chien en situation, assis au pied de sa maitresse, et je me suis mis à tout balancer devant lui, en gueulant dessus.

Le chien, stoïque, ne bougeait pas ! Alors sa maitresse m'a dit : "Et vous croyez qu'il va me défendre, maintenant ?".taper la tete sur le

et oaui keepy, monter sans cravache qu'avec les jambes, cé plus dur mais top crois moi.

Et pierre cé la maîtresse kil fallait rééduquer mdr

moi j'veux bien en mettre des fessées.... y'a des volontairEs

si tu veux un coup de main bob tu peux compter sur moi...

Isa a écrit:
[moi je serai plutôt dans la situation où il fuit et va se cacher dans la jardin (toujours au même endroit).
D'après ce que je comprends cette réaction est mauvaise et signe de "souci relationnel".
Qu'est-ce que tu entends par là ? tu veux dire que les rapports dominant-dominé ne sont pas clairs pour lui.
S'il va se cacher ca n'est pas parce qu'il sait qu'il a fait une bêtise ?
et si c un signe de mauvais rapports hiérarchiques, quelle devrait être sa réaction face à la punition ?

Désolé, Isa, j’avais zappé ton message.

En théorie, un chien ne sort pas de son groupe. Quand il est maltraité par son supérieur hiérarchique, il sait comment adopter des postures de soumission qui inhiberont l’agressivité de l’autre. Il ne s’éloigne jamais.

Si ton chien va se réfugier dans le jardin, et toujours au même endroit, ça correspond à un comportement installé, logiquement par toi (ou un autre individu de ta meute), de façon consciente ou inconsciente.

Si le chien a eu un comportement « classique », c'est-à-dire a mimé des postures apaisantes, et qu’il a reçu la réponse adéquate, à savoir « fin du conflit », il n’a pas à s’éloigner. S’il n’a pas reçu la bonne réponse, il a été troublé et s’est isolé dans un lieu précis.

Arrivé dans ce lieu, la punition a cessé. Premier apprentissage par un renforcement positif !
Bêtise suivante ! Même schéma !
Au bout de quelques fois, le chien connait la façon de gérer le conflit.

Le risque, dans ce cas, est que le chien ne dispose plus d’une panoplie de postures de soumission, en fonction de l’intensité de la colère du dominant, mais une seule réponse : la fuite à sa cachette, quel que soit le problème.

Ce déséquilibre risque de se ressentir sur l’ensemble des comportements du chien dans la mesure où, au cours d'un stress conflictuel, il a besoin de se rattacher à un rituel qui n’est pas inscrit dans ses codes sociaux.

Je pense que ton chien doit être plutôt du genre soumis/craintif.

Manga a écrit:

j'ai dis volontairEEEEEEEEEEEEEEE.
mais j'esperais bien un petit coup de pouce au cas où la liste serait longue....

Bob a écrit:
moi j'veux bien en mettre des fessées.... y'a des volontairEs

Et voilà, ce sont encore les éleveurs qui dérapent !
Fais gaffe, Bob, tu vas te faire flageller par la censure ! Maboule

Bob a écrit:
Manga a écrit:

j'ai dis volontairEEEEEEEEEEEEEEE.
mais j'esperais bien un petit coup de pouce au cas où la liste serait longue....

tu rêves là Bob.......ou alors des fantasmes ?

bon pour en revenir a nos moutons...

je vais meme pas prendre erwan en exemple, c est pas la peine on a une relation trop spéciale lui et moi que pour la generalisée...
je vais plutot prendre le cas d anakin....et de julien lol
julien joue avec son chien ( tiens au fait si tu me lis je t INTERDIT DE JOUER AVEC ERWAN COMME CA) il joue il l exite, et lui permet de mordre son bras pour jouer....MOI ca ne plais pas, non pas qu il me fasse mal , mais j en ai rien a secouer d avoir un chien qui se permet de me croquer le bras ( meme si ce st sois disant du jeu) je ne tolere pas ca....ben le chien pas con non plus a bien compris avec qui il pouvais le faire....mais seulement a force...parce qu il me l a fais quand meme...
tout ca pour dire qu un chien fais d abbord ce qu on lui autorise et recommence ce qui lui a deja été autorisé...

on me dis toujours " toi t as un chien calme" oui mais pourquoi?
je pense que si effectivement y a une part de caractere y a surtout bcp du "reste" j ai jamais laisser erwan jouer a l interieur ( je sais ce st vache) mais zut, 55 kilos qui se remue dans tout les sens au mileu du salon moi ca me saoul, j ai jamais eu de jeu "physique" avec lui, pas de contact brusque entre nous, faut le voir me sauter dessus on dirait ce st fait au ralentit lol
alors que l autre zouavre c est tout le contraire....merci boggart hein

ca n empeche pas de les laisser de defouller a l extérieur...bref

pour ce qui est de la dominance humain chien...je vais pas revenir dessus tout le monde connais mon point de vue sur le sujet...sans parler de la punition physique....rien que l idée que mon chien puisse avoir peur de ma main me terrifie...puis je vois pas pourquoi j irais taper dessus alors que si je geule une bonne fois il se fais tout petit....pas necessaire du tout....et anakin ce st pareil il sait parfaitement quand j en ai marre ou pas sans que j ai besoin de le toucher..

chez moi la punition ca consisterais plutot a lui coller la laisser a le faire travailler une demi heure sans lui permettre le moindre écart, marche au pied, halt assis, debout, pas bouger, suis ......IL SAIT que je suis en petard et IL sait qu il doit obéire

je me suis un peu égarée je crois lol

Non c'est bien d'avoir ta méthode je trouve Lila, parce que j'aime bien comment tu vois les choses!!

Mais je dirais tu as la chance d'avoir un chien qui t'obéisse...
Imaginon que geuler un bon coup et les envoyer au panier ne suffise pas? si par exemple quand tu les envoyais au panier, ils refusent d'y aller, et si tu les prends par le collier il se mettent à te grogner dessus... comment là tu réagirait??

Car je connais pas mal de chiens, notamment le rott d'un ami, qui refuse tout ordre, et geuler n'y change rien, foutre une baffe non plus... il fait ce qu'il veut, et quoi que son maître fasse le chien refuse catégoriquement d'obéir!

pour ce proprio de rott y'a un gros soucis d'éducation et de hiérarchisation....soit il est ca capable de le reprendre en main, soit il l'emmene dans un club canin. Il risque d'avoir un jour un soucis avec son chien....

Merci pierre pour ta réponse.
je pense en effet que mon chien est plutot soumis.
à la prochaine "punition", j'essaierai de lui faire comprendre à quel moment j'arrete de l'engueuler avant qu'il soit parti dans le jardin. et s'il y va avant j'irais le sortir de son trou.
si je comprends bien, je ne dois pas le laisser terminer la punition par la fuite.

keepy, je crois que si mon chien m obéit....quand il m obéit parce que ca lui arrive de faire sa tete d autruche aussi genre " je t entend pas je vais voir ce qui se passe a coté...." c est probablement parce que tout petit je ne lui ai rien autorisé, il n avait pas le choix, j ai été non stop sur son dos, du jour ou je l ai eu jusqu a plus ou moins un an et seulement apres j ai lacher du lest ...
si il n allait pas au panier quand on lui demande....je crois que je l y conduirais simplement, je le met dedans et tu reste...si t en sors je t y remet lol et ainsi de suite....je suis tres tétue...plus qu un cané en tout cas

Citation :
" c est probablement parce que tout petit je ne lui ai rien autorisé, il n avait pas le choix, j ai été non stop sur son dos, du jour ou je l ai eu jusqu a plus ou moins un an et seulement apres j ai lacher du lest ...

C'est marrant ce que tu dis, car, j'ai un peu l'impression de lui dire NON à tout et comme je pense que je suis un papa kool avec mes mômes, je me dis que c'est un peu con d'être tout le tps sur son dos à dire NON; Cepandant, si je peux avoir une chienne aussi obéisante que l'est ton chien je ne vais pas lacher de lest lol!

Isa a écrit:
Merci pierre pour ta réponse.
je pense en effet que mon chien est plutot soumis.
à la prochaine "punition", j'essaierai de lui faire comprendre à quel moment j'arrete de l'engueuler avant qu'il soit parti dans le jardin. et s'il y va avant j'irais le sortir de son trou.
si je comprends bien, je ne dois pas le laisser terminer la punition par la fuite.

Ça ne se résume pas qu’à ça !

Ton problème peut venir de plusieurs facteurs :
Le pire, pour moi, est une mauvaise socialisation. Je dis pire parce qu’une socialisation ratée ne se guérit pas : on améliore un peu par l’apprentissage, c’est tout.

L’autre raison peut venir d’un tempérament vraiment trop effacé de ton chien, et compte tenu de ce qu’on voit dans le cane, c’est une hypothèse sérieuse.

La troisième raison est un manque de confiance de ton chien envers toi à car tu as fait des erreurs. C’est cette hypothèse que je préfère parce qu’il est plus facile pour un éducateur d’agir sur le maitre que sur le chien.

Maintenant, si quand tu hurles après ton chien, il s’enfuit dans sa cachette, et si tu lui sautes dessus pour l’arrêter, ce dernier geste correspondra encore à une agression, d’autant plus troublante pour le chien qu’il cherche à fuir et non d’entrer en conflit.

La première chose à faire serait un test de caractère pour vérifier la socialisation et le niveau social du chien. Seulement ensuite, on peut mettre en place un travail. La base de ce travail serait de faire de l’éducation en laisse, de façon à faire répéter au chien les postures de soumission et les rituels d’apaisement près de son maitre.

ok !! merci de ta réponse pierre.

je ne pense pas que ce soit un problème de sociabilisation parce qu'il est très souvent en contact avec d'autres chiens ainsi que de nombreux humains, mais c vrai que ca peut etre interessant de l'évaluer.

je pense plutot qu'il est très soumis vis-à-vis de nous. Surtout de mon zom qui a la "grosse voix" !!
parce qu'avec moi il est différent. Il ne me "craint" pas autant que mon homme mais il a confiance en nous deux puisque hormis quand il fait des bétises, il est toujours colé à nous. Donc je pencherai plutot pour un caractère super soumis, enfin c ce que je ressens.

comment peut-on évaluer sa sociabilisation? en club, cela se fait-il ou faut-il consulter un éducateur ou autre ?

La socialisation se mesure par un test qui met en avant les réponses du chien par rapport à des évènements. C’est de l’observation de ses réactions qu’on conclut le niveau de socialisation. En même temps, on vérifie aussi le statut social du chien, mais ce sont deux chose bien différentes. Personnellement, je fais le test en présence du maître et je vérifie aussi la cohésion de la meute humain/chien.

Un test se fait en 10 minutes et il faut une heure pour le commenter aux maîtres du chien.

ben ils sont cons ces maîtres!...le chien a bossé 10 min et il faut 1 heure avec le maître mdr

Manga a écrit:
ben ils sont cons ces maîtres!...le chien a bossé 10 min et il faut 1 heure avec le maître mdr

D'où la nécessité d'agir sur le maitre et non sur le chien.siffler

c sur que le maitre est fautif dans la majorité des cas !!
ah la la ! ces humains !! quand est-ce qu'on saura comprendre à 100% nos toutous ????
Maboule Maboule

Pierre a écrit:
La socialisation se mesure par un test qui met en avant les réponses du chien par rapport à des évènements. C’est de l’observation de ses réactions qu’on conclut le niveau de socialisation. En même temps, on vérifie aussi le statut social du chien, mais ce sont deux chose bien différentes. Personnellement, je fais le test en présence du maître et je vérifie aussi la cohésion de la meute humain/chien.

Un test se fait en 10 minutes et il faut une heure pour le commenter aux maîtres du chien.
c'est domage que t'habites si loins, j'aurai bien aimé t'avoir comme prof d'éduc pour moi et mon chien!

Keepy a écrit:
c'est domage que t'habites si loins, j'aurai bien aimé t'avoir comme prof d'éduc pour moi et mon chien!

la classe Whaaoouuu Maboule Confus

et voila..............il se jette des fleur lol............ca change des vannes!
c est bien continuez lol

Lila a écrit:
et voila..............il se jette des fleur lol............ca change des vannes!
c est bien continuez lol

Perdu !!!!
1- je ne me jette pas des fleurs
2- c'était une vanne

Lila Bad

ro ben lila elle debout depuis 5 heure du mat hein.....elle fait plus les conections

moi c mon éducateur et j'ai des super résultat avec mes louloutes

ainsi que les autre clients qui sont en cours dès la première séance ils remarque des changement sur leur chiens

• Créer...