Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Perrianne

moustiques

Messages recommandés

Je viens de voir que Athos et Kaya sont couverts de piqures de moustiques.
Qu'est-ce que je peux faire pour éloigner ces sales bestioles? Ca peut transmettre des maladies? Manquerait plus qu'athos me chope encore un truc tropical lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une "Race" de moustiques est vecteur de la leishmaniose, reste à savoir si dans ta région, les chiens sont souvent atteints, la protection contre se genre de moustique est en partie obtenu par le collier Scalibor, en complement pendant la periode d'infestation tu peux traité l'environnement avec du saniterpen DK, pour les balades tu peux te servir de produit special chevaux type "emouchine".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben parce que quand j'ai caressé mon chien ils avaient carément des moustiques encore accrochés.
C'est blindé de moustiques vers chez moi.
Je leur mets de la crême, mais bon ça règle pas le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous aussi, ils ont bien débarqués !!
mais dans la notice de scalibor, ils disent que le collier est suffisant pour éviter les moustiques et les phlébotomes...pendant 6 mois !!
alors c faux!!! moi qui comptait vraiment sur le collier...je voudrais bien éviter de faire rentrer mon chien à la tombée de la nuit !!
et 2 colliers ca aide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre. Je suis entre plusieurs marés salés, infestés de moustiques aussi, et avec le scalibor, j'ai pas constaté trop de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mets du NEO LUPUS, c'est un vieux produits français à base d'huile et de plante, c'est gras mais efficace. J'en met sur la main et frotte bien le chien. on l'utilise aussi pour les chevaux et pour des problèmes de peaux. ça éloigne les insectes et je l'utilise en Corse.
on peut le trouver dans les phamarcies vétérinaires et c'est naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La leishmaniose n'est transmise que par un seul type de moustiques, et heureusement n'est pas present partout, bien qu'il est tendance a s'etendre.
Il me semble presomptueux de la part d'un labo d'annoncer une efficacité à 100%, enfin moi j'y crois moyen.En fait seul les veto peuvent te dire s'il existe un risque dans ta région, au vue des cas qu'ils ont dans leur clientele.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même genre, j'utilise du Frontline tous les mois en + du collier Scalibor et ça n'a pas empêché qu'Athos attrape une tique y a quelques temps (mais bon c'est ma faute il parait qu'il ne faut pas cumuler les 2).
Je doute quand même fortement d'une efficacité à 100%.
Merci Ronda je vais essayer de trouver ça, ce serait vraiment dommage que je doive mettre les chiens en intérieur alors qu'ils peuvent jouer tranquile dans le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli perdre 2 chiennes avec le collier scalibor. le collier leur a littéralement brûlé la peau au bout de 10 jours et elles ont présenté des symptômes d'empoisonnement. Une a développé 5 "grosseurs" sur la nuque et a dû être opérée 2 x, la peau ne pouvant cicatrisé. Un produit a penétré très pronfond dans le gras du derme et a infecté les cellules graisseuses. La réponse de Scalibor a été qu'ils avaient quelques problèmes avec certaines races de chiens comme des lévriers. ils ont proposés de me rembourserle prix du collier. Lol. les opé m'ont coûtés env. 800 euros.!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre quand même.

Première fois que j'entends ça.

ton chien devait avoir un terrain pour développer ça? es tu sûr que c'est dû au collier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh ca craint
Beurk
pauvre loulou

magrignane : je crois bien qu'on est plutot dans une région à risque, en particulier autour de l'etang de berre
C po juste
mon veto a déjà eu plusieurs cas de leishmaniose et m'a dit de faire vraiment gaffe. Mais j'ai vraiment du mal à faire rentrer mon gros dans la maison surtout qu'il commence à faire bien chaud
taper la tete sur le

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui des analyses sanguines ont été faites. j'étais allée voir un véto en Corse qui m'a dit que cela venait de l'eau de mer et la chaleur. que c'était rien. j'y vais chaque année sans problème et c'était la première fois que je leur mettais ce collier à cause de la leishmaniose.
la mère a été brulée et la jeune (13 mois) a été plus atteinte.
même leurs pattes étaient rouges et les poils aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, la leish arrive meme juska lille,ça va etre la prochaine mauvaise maladie des toutous;donc pour moi c'est scalibor,advantix (oui pp y'a aucun blemes pour que tu utilise les 2 en meme temps) ensuite ne pas laisser sortir a la tombee de la nuit, essayer de mettre un prod' qui eloigne mouches et moustiques (attention,les chiens n'aiment pas la citronnelle) les allergies au scalibor sont raresmais generalement un chien qui fait une allergie avec fait des allergies a la permetrine (donc faire attention au colley,levriers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La leishmaniose est transmise par un moustique qui s’appelle un phlébotome, et qui mesure environ 2 mm. C’est la femelle qui pique et non le mâle. Son vol reste dans un rayon de 2 km. Le phlébotome n’est pas contagieux mais est un vecteur sain, c'est-à-dire qu’il doit piquer un chien malade pour contaminer un autre chien. C’est pour cette raison qu’il y a des zones non contaminées mais le zone infestée avance. La femelle fait environ 600 repas sanguins par nuit et peut voler même par grand vent.

Aujourd’hui, en France, la maladie est connue dans un triangle Perpignan, Lyon, Nice. Le phlébotome devient actif quand les températures minimales de la nuit sont supérieures à 16°. Ça correspond, dans le Midi de la France, à une période qui va de Mai à Octobre.

La première prévention est d’enfermer les chiens du crépuscule à l’aube (facile à dire).

Les traitements préventifs consistent à utiliser un produit répulsif qui agit avant que le moustique pique. Le collier Scalibor contient de la deltamétrine qui « imprègne » la tête du chien, le phlébotome cherchant à piquer la peau. La zone à risque est donc le museau mais un chien peut aussi se faire piquer en ventre.

Tous les autres produits, dont Adventix, utilisent comme molécule la Perméthrine, qui est un vieux produit antipuces classique. Ce produit est toxique en surdosage. En principe, sur un chien en bonne santé, il est toléré jusqu’à 5 fois la dose, alors il ne faut pas trop s’inquiéter.

Le FrontLine n’agit pas sur les phlébotomes.

Question rémanence, dans l’Adventix, il est écrit en petit qu’une pipettte ne protège que 2 semaines et non un mois.

Pour le Scalibor, la rémanence annocée de 5 mois est de toute façon insuffisante dans le Midi. Il vaut mieux passer à 2 colliers sur 3 trois mois. Notez que le Scalibor ne traite pas les puces.

Le pire, dans tout ça, c’est qu’un vaccin existe contre la leishmaniose. Il est commercialisé au Brésil http://www.leishmune.com.br/index02.html
mais il semble qu’il y ait un problème de licence entre l’inventeur et le fabricant. Ce vaccin peut être administré à partir de 4 mois.

J’ai lu, sous réserve de vérification, dans un forum espagnol, que le vaccin administré 3 ou 4 fois, guérissait des chiens atteints (sérologie négative aux analyses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

sujet interessant...car cette maladie est redoutable pour les "sudistes".

Je lisais l'autre jour qu'en languedoc roussillon, un chien avait 10% de chances de l'attraper dans sa vie. Vu que j'ai 5 chiens, j'ai donc 1 chance (risque) sur 2 d'y être confronté (jusqu'ici c'est des mathématiques!)

Si l'un des miens y est confronté, y a malheureusement de grandes chances qu'un phlebotome pique ce chien puis un ou 2 autres.

Sachant que je vis entre des marais, et que mes chiens dorment dehors l'été, la probabilité grimpe encore en flèche, et hormis le déménagement, je risque d'y être confronté!

j'avais entendu parler de ce vacin au brésil, et à vrai dire, j'ai envisagé un temps l'hypothèse de tenetr d'en faire venir (ça doit bien être possible...) et j'avais demandé à mon véto s'il serait Ok pour l'administrer. Il était pas très chaud, car avait peu d'infos sur le sujet (effets indésirables etc...)

En france ce qui manque c'est l'AMM (autorisation de mise sur le marché) car la France est plus regardante sur le atux d'efficacité et sur les effets indésirables à long terme ...

A priori on parle d'une arrivée en france fin 2008

Par contre ta dernière info Pierre est excellente si elle se confirme. Car ça veut dire qu'en derniers recours, avec un chien infecté...bah on peut le sauver!

ps: pierre, en espagne il est autorisé???je savais pour le brésil mais pas pour l'espagne...

pps: il y avait un bon article là dessus sur "sans laisse" le mois dernier pour ceux qui lisent ce magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une dernière chose, un véto me disait recemment que lorsque la maladie est apaprue dans les 80' en PACA, il y a eu un petit vent de panique et il a été envisagé l'euthanasie pure et simple de tous les chiens de ces départements!

Et puis finalement, comme la maladie n'est pas trop dangereuse pour l'homme (enfin elle est quand même), ça s'est heureusement jamais fait.

Donc il serait opportun qu'un vaccin arrive. Parce qu'il suffit qu'une personne un jour réagisse mal à la maladie, qu'elle soit prise en charge trop tard ou autre, et que ça soit médiatisé pour que ça devienne à nouveau problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question à Montsé pour l'Espagne : c'est comme la France, bloqué par les réglements.

Tu peux m'envoyer l'article de Sans laisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai mp.

Dernière chose pour les interessés: sur ebay, y a des vendeurs de scalibor moins cher qu'en véto ou pharmacie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant l'advantix, ca se trouve ou et ca sert à quoi concrètement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa a écrit:
concernant l'advantix, ca se trouve ou et ca sert à quoi concrètement ?

En pharmacie !
Pour son utilisation, tu fais une recherche sur le Net avec "advantix bayer" et tu auras toutes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp tu peux aussi aller voir chez padd (équitation). J'ai testé un pdt je te filerai le nom si ca t'intéresse pdt plus d'un an..pas un tic rien et le chaval était en sous bois au bord d'une rivière. Depuis 1 moi sj'ai pas pu aller en cehrcher et en ai mis un autre et hop de nouveau tics et cie....

ce produit est tip top je ne saurai le conseiller à tous les cavaliers du forum.. C'est un grand format avec vaporisateur (couleur bleu ou vert). Je vai sà padd demain en reprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma véto m'a conseillé d'utiliser Duowin de Virbac, ça fait anti puce anti tique et répulsif contre les moustiques. Pour être sur qu'aucun moustique ne s'approche le mieux c'est dans passer un peu toutes les semaines sur les zones qui craignent.
Le prix fait peur, mais bon hier j'en ai mis sur mes chiens et ils n'ont plus de piqure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et fait gaffe tu pourras plu sapprocher ton chien...ça marhce aussi contre les bourdons mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manga a écrit:
et fait gaffe tu pourras plu sapprocher ton chien...ça marhce aussi contre les bourdons mdr


mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc naturel testé par une coupine de Tiano à l'éducation canine, trouvé sur un site d'un gars qui soigne les loulous "au naturel".
Huiles essentielles de lavande, de cannelle, de Tea Tree (Melaleuca) et de citronnelle, 3 gouttes de chaque dans 10 ml d'huile de macadamia.
A déposer comme le Frontline entre les omoplates du loulou (ça diffuse de la même façon par absorption et diffusion dans la couche graisseuse subcutanée), ce n'est pas curatif mais après une première semaine de test, c'est vraiment bien préventif contre les tiques, les puces et les moustiques... salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...