Ronda 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 Les politiques deviennent fous. Comment ne peuvent-t'ils pas comprendre que la dangereusité n'est pas une fatalité et que les races n'ont rien a y voir mais que c'est l'homme qui est responsable. C'est ce qui est en train gentiment de se préparer en Suisse. Fais chier.... La nouveauté est que le Berger Allemand figure sur cette liste, c'est une première mondiale !!!! LA VEILLE "PRESSE" La veille "presse" dans les autres pays 9 juillet 2007 : Le conseil municipal de la ville de DUBLIN vient de décider AVEC EFFET IMMEDIAT d'interdire 11 races de chiens (et leurs croisements avec tout autre chien) dans toutes les maisons, bâtiments et propriétés appartenant à la ville. Les onze races concernées sont : - le bull terrier - le staffordshire bull terrie - l'american pitbull terrier - le rottweiler - le berger allemand - le doberman - le rhodesian ridgeback - l'akita inu - le bull mastiff - le tosa inu - le bandog Le conseil municipal laisse aux occupants la possibilité de replacer les chiens ; à défaut, ils seront euthanasiés. Cette municipalité a aussi pour ambition d'étendre cette interdiction à tous les parcs. Ces chiens devront être en toute circonstance, sur la voie publique, tenus en laisse par une personne de plus de 16 ans et muselés. Le conseil municipal a écrit au Ministère de l'Environnement en lui demandant d'étendre cette mesure à tout le pays. Source : the Irish Times du 7 juillet 2007 Observation d'Emmanuel TASSE : "peut être cela obligera t il enfin les clubs de races et les propriétaires qui se croyaient bien à l'abri de telles dérives (exemple, le berger allemand) d'enfin prendre conscience que cette problématique de mise à l'index de races de chiens est l'affaire de tous". MERCI AU 4C COLLECTIF CONTRE LA NON CATEGORISATION DE NOUS AVOIR PREVENU http://against-bsl.eu/veille_presse_irlande.htm _________________ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 C'est une bonne chose que le berger allemand soit inclu, car j'adhère totalement à la citation Emmanuel TASSE (une fois de plus) D'une façon générale, ce mouvement est presque ineluctable, car les gens n'acceptent plus rien. il n'acceptent plus aucune contrainte, et n'acceptent plus aucun risque. C'est malheureusement un mouvement général dans notre société Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel-canecorso-info 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 Ronda a écrit: Les onze races concernées sont : - le bull terrier - le staffordshire bull terrie - l'american pitbull terrier - le rottweiler - le berger allemand - le doberman - le rhodesian ridgeback - l'akita inu - le bull mastiff - le tosa inu - le bandog Tiens le Cane et le dogo ne sont pas dedans ce coup ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimititite 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 je fais ma blonde, mais le titre est dublin irlande, et dans le texte il est question de la suisse Ca se passe en irlande ou en suisse alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ronda 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 je dis que c'est ce qui se prépare pour la Suisse. l'article concerne Dublin en Irlande. ils ont aussi oublié l'amstaff et plein d'autres !!!! c'est du n'importe quoi !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boubacroc 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 Certaines villes en Belgique viennent de mettre le Malinois sur leurs listes !!! Et pas le Tervuren et autres races proche du Malinois...!!! Mais toujours pas les Cane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chivas 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Je ne dirai qu'une seule chose ce qui se passe est de la connerie pur et simple... Et c'est quoi comme autre con qui pronne de mettre les BA sur la liste??? A ce niveau la ils n'auront qu'à mettre tout les chiens car il faut quand même savoir que le chien qui a le plus mordu en France comme en Suisse et toujours est encore le Golden Retriever mais c'est horrible de croire que se bon chien de famille peut mordre, non????? Parcontre les chiens types molosses et d'une morphologie différente au "merveillleux standart du Labrador" sont mal vu... Je trouve que c'est de la foutaise et à se ritme nos chères politicien arriveront à éradiquer ces races qui "leur posent tant de problêmes" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Moi au risque de choquer, qui à faire des listes de chiens dangereux, je trouve normal que le malinois ou le BA y soit! Par contre, effectivement je serais favorables à ce que tous els gros chiens (+ de 30kg par ex) y soient. ça éviterait la stigmatisation sur les molosses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cassius et Nanou 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Gargouse a écrit:Moi au risque de choquer, qui à faire des listes de chiens dangereux, je trouve normal que le malinois ou le BA y soit! Par contre, effectivement je serais favorables à ce que tous els gros chiens (+ de 30kg par ex) y soient. ça éviterait la stigmatisation sur les molosses Je ne vois pas pourquoi le malinois et le Ba devrait faire partie d'une catégorie sachant qu'il n'y a pas de problème avec ces races !!!! Ceci dit chacun voit midi à sa porte.... Le problème à l'heure actuelle n'est pas les races de chien à mettre en catégorie ou à éradiquer, mais tout simplement à santionner les propriétaires et maitres qui sont responsables des accidents corporels malheureusement graves que peuvent entrainer leurs chiens!!!! Dans ce cas là les "labrador ou golden " devraient être en catégorie 1 vu le nombre plainte de morsure qu'il y a avec ces races !!!! Et oui quand on regarde les statistiques c'est le labrador et le golden qui sont en haut de la liste et non toutes les race nommées dans les catégories actuelles... Moi par expérience, travaillant dans une grande compagnie d'assurance au service sinistre.Je passe mes journées à régler des sinistres responsabilité civile avec comme cause morsure de chien sur personne ou entre chien...( cela fait 10ans que je fais çà) A ce jour je n'ai eu qu'une seule bagarre entre chien ou il était question d'un staff sinon tous mes autres dossiers sinistres concernent toutes les races ne faisant partie d'aucune liste!!! Tel que: caniche qui arrache le doigt d'un enfant, labri qui tue un autre chien, labrador et golden qui mordent des enfants .... et j'en passe..... Cela me met en colère de voir que l'on peut parler d'ajouter des chiens sur une liste comme si c'étaient des objets.Je vous rappelle que n'importe quelle race de chien bien éduquée ne posera aucun pb aux tierces personnes! à tout ce qui sont là pour défendre nos loulous!!!! moloss ou non. P.s: tout à fait d'accord avec toi Chivas et contente que ton loulou remonte la pente. bisou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Cassius et Nanou a écrit: Je ne vois pas pourquoi le malinois et le Ba devrait faire partie d'une catégorie sachant qu'il n'y a pas de problème avec ces races !!!! Ceci dit chacun voit midi à sa porte.... le pb si tu dis ça, c'est qu'implicitement tu admets qu'il ya des pb avec les molosses. Comme tu le dis, toutes les races sont "dangereuses". Je suis désolé, mais un malinois, ça a du jus, et faut le canaliser...comme plein d'autres chiens. par ailleurs, ça permets de sensibiliser les gens sur le risque avec les chiens (car c'est un fait, un chien c'est un risque), sans stigmatiser els molosses. En fait moi je retourne ta phrase: "sachant qu'il n'y a pas moins de pb avec les bergers, les labradors etc...qu'avec les molosses, je ne vois pas pourquoi il ne seraient pas concernés par les lois sur les chiens dits dangereux"... edit: ça permet aussi que les clubs de race, les groupes d'utilisation et les proprios de bergers se sentent aussi concernés et s'unissent dans un groupe de pression pour éviter d'autres durcissements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chivas 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Gargouse a écrit:Cassius et Nanou a écrit: Je ne vois pas pourquoi le malinois et le Ba devrait faire partie d'une catégorie sachant qu'il n'y a pas de problème avec ces races !!!! Ceci dit chacun voit midi à sa porte.... le pb si tu dis ça, c'est qu'implicitement tu admets qu'il ya des pb avec les molosses. Comme tu le dis, toutes les races sont "dangereuses". Je suis désolé, mais un malinois, ça a du jus, et faut le canaliser...comme plein d'autres chiens. par ailleurs, ça permets de sensibiliser les gens sur le risque avec les chiens (car c'est un fait, un chien c'est un risque), sans stigmatiser els molosses. En fait moi je retourne ta phrase: "sachant qu'il n'y a pas moins de pb avec les bergers, les labradors etc...qu'avec les molosses, je ne vois pas pourquoi il ne seraient pas concernés par les lois sur les chiens dits dangereux"... edit: ça permet aussi que les clubs de race, les groupes d'utilisation et les proprios de bergers se sentent aussi concernés et s'unissent dans un groupe de pression pour éviter d'autres durcissements. J'ai du mal à croire cela car j'avais un BA qui allait avoir 15 ans. Il n'y a jamais je dit bien "JAMAIS" eu de problême avec lui! Alors maintenant à la place d'essayer de définir les races qui auront droit à l'inscription et les autres non je croit plûtot que la sanction ne doit pas être appliqué au chien mais comme dit Cassius et Nanou au maitre... Pourquoi le molosse est dans les premières position? C'est sur que la force qu'il a tu auras du mal à la retrouver chez un Caniche mais lui aussi peut et sait mordre. Tout ce fait dans l'éducation et la sociabilisation. Une autre question est pourquoi ces chiens commence à être prisé par la "racaille" ? mon avis perso : puissance,force,moyen de défense et j'en passe. Cela ne fait pas de la bonne pub pour les molosses non plus... Mais arrêtons de croire bettement que se ne sont qu'eux qui mordent Le jour ou j'ai flasché sur le cane corso c'était parce que l'histoire de cette vieille race ma beaucoup intéressé et en plus c'est un chien qui est magnifique de part ces différentes couleur,caractère,la fierté qu'il porte sur lui,etc... ALORS JE REDIS NON à ses suppositions de chien classé dangeureux car ce n'est pas le chien mais son éducateur qui n'est pas à la hauteur et qui ne mérite en aucun cas de pocéder un Chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Lit bien ce que j'ai écrit... tout le monde peut y aller de sa petite histoire et de son chien mais c'ets comme ça: un chien c'est dangereux, comme une voiture. Autant l'admettre! toutes races confondues, comme le BA (le rott n'est pas plus dangereux que le BA, alors pourquoi le BA ne serait pas classé!) Les petits chiens aussi mordent (évidemment) beaucoup, mais les dégâts sont moindres (je sens qu'on va encore me sortir une histoire d'un petit chien qui a fait de gros dégâts, mais restons en regle générale..) Quand un gros chien mord (BA, rott, cane, labrador c'ets pareil), on a peu de temps pour inetrvenir et les dégâts peuvent aller vite Quand c'est un petit chien, sauf exception, les dégâts sont moins importants, même si on intervient un peu plus tard.. En cas d'accident (qui peut survenir avec n'importe quel chien, meême ton ancien BA? soit lucide, ça reste un chien), les conséquences ne sont pas les mêmes. perso, dans ems 3 gros (berger hollandais, rott, cane) seul un est "classé", mais ça me gênerait aps que les 3 le soient puisqu'ils ont le même potentiel de "dangerosité" en théorie (même si evidemment l'déucation la hierarchisation, l'attention, la surveillance que je leur porte minimise le risque, mais ne tombons pas dans les banalités, c'est tellment évident!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boubacroc 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Bon, ils limitent les dégats dans la zone concernée ! Si le chien passe le test de sociabilité de la St Hubert, il n'est pas obligé de porter la muselière et peut circuler sans problème. ils se donnent aussi le droit de venir au domicile pour vérifier si la clôture est en bon état. C'est plutôt pas mal tout ça. On parle aussi à demi-mots de l'éventualité d'un permis pour chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ronda 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Boubacroc a écrit:Bon, ils limitent les dégats dans la zone concernée ! Si le chien passe le test de sociabilité de la St Hubert, il n'est pas obligé de porter la muselière et peut circuler sans problème. ils se donnent aussi le droit de venir au domicile pour vérifier si la clôture est en bon état. C'est plutôt pas mal tout ça. On parle aussi à demi-mots de l'éventualité d'un permis pour chiens. tu parles de la Belgique là ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boubacroc 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Oui, c'est pour la Belgique. Petit pays où les autres communes peuvent suivre facilement, chaque bourgmestre pouvant faire ses règlement communaux. Donc, ça fait plaisir de voir que les premiers gardent une "porte de sortie" pour nos loulous. Bouba avait réussi le test de sociabilité, Dehlia aussi, il me reste donc à le passer avec Eliot, en prévision... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Banga 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 je pense que ces lois sont le résultat d'une volontée internationnale et tendent vers un objectif unique, qui n'est pas de mon ressort. le problème qui se pose est que le chien est considérer comme un enfant et choyé en tant que tel, et non en tant que chien il n'a donc pas l'éducation qu'il devrait avoir et donc il devient chef de famille et forcément ça c'est dangeureux (meme si le risque 0 n'existe pas chez un chien à sa place, il est quand meme moindre) ce qu'il y a de sur, c'est que les gros chiens ont un futur sombre et que seuls certains privilégiés pourront posséder ces animaux, les gens pleins de sous et les gens des cités grace au marcher noir, la france "d'en bas" elle aurra droit au caniche, berger des pyrenée,... (mordeurs à souhait) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibou1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Ce n'est peut être pas les gens qui traitent leur chien comme un enfant le souci mais plutôt ceux qui les dressent à l'attaque, ou les éduquent de manière violente. Ca me semble beaucoup plus dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Bibou a écrit:Ce n'est peut être pas les gens qui traitent leur chien comme un enfant le souci mais plutôt ceux qui les dressent à l'attaque, ou les éduquent de manière violente. Ca me semble beaucoup plus dangereux. bah non... encore une vieille idée reçue... Bibou, à raison (même si pour moi un chien, même correctement hierarchisé et sociabilisé représente un facteur de risque quoi qu'on en dise...risque j'assume puisque j'ai des chiens, faut juste l'admettre) et je plussoie vigoureusement. Dans les cas d'accident, combien étaient dû des chiens soit disant maltraités, ou dressés à l'attaque (au passage, ça veut dire quoi? rien...) Par contre, tous les accidents relèvent de l'inconscience: des chiens laissés seuls avec des enfants, des chiens vraisemblablement pas à leur place hierarchique dans la maison, etc... Quasiment tous els accidents ont lieu à la maison. Donc loin de ton cliché. bref, des gens qui pensent qu'avoir un chien et vivre avec est naturel, sans vouloir l'éduquer, le hierarchisé, et lui consacrer pour ça suffisamment du temps. C'est pour ça d'ailleurs qu'il ya autant de labradors mordeurs. ça vient évidemment pas de la race en elle-même, mais du fait que c'est typiquement le chien de famille "neophyte" ou pensant qu'il ne necessite pas de "cadre". Je n'ai pas connaissance d'accident grave arrivé avec des chiens "dressés à l'attaque" (déjà faut que tu m'expliques ce que tu entends par là...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibou1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille une hiérarchie et même si je suis gaga de ma chienne, j'essaie de la faire respecter au maximum. Par dresser à l'attaque, j'entends que ca me semble dangereux de dresser le chien à défendre le territoire ou son maitre. Même si tout dépend de quelle manière c'est fait. Pour moi, ce n'est pas une idée reçue. Ou alors, je suis le seul contre exemple en France, mais ça m'étonnerait quand même. J'ai été mordue par un berger allemand qui m'a chopé la jambe quand j'étais gamine. Il a ensuite déchiqueté le bras de mon oncle. Et justement, ce chien n'était pas considéré comme un enfant mais dressé pour garder et défendre une entreprise. L'éducation si elle est trop laxiste ou trop agressive peut être dangereuse. Dire que la grande majorité des gens sont mordus par des animaux choyés, je trouve ça étrange. Je veux bien voir tes statistiques. Pour l'attaque, je connais plusieurs chiens dressés à la batte de base ball. C'est pas dangereux ça pour les autres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Bibou a écrit: Par dresser à l'attaque, j'entends que ca me semble dangereux de dresser le chien à défendre le territoire ou son maitre. Même si tout dépend de quelle manière c'est fait. je ne vois pas en quoi un chien gardien est dangereux... Après de quel dressage nous parles-tu quand tu parles de défendre une personne... Citation : Pour moi, ce n'est pas une idée reçue. Ou alors, je suis le seul contre exemple en France, mais ça m'étonnerait quand même. J'ai été mordue par un berger allemand qui m'a chopé la jambe quand j'étais gamine. Il a ensuite déchiqueté le bras de mon oncle. Et justement, ce chien n'était pas considéré comme un enfant mais dressé pour garder et défendre une entreprise. Désolé d'être lourd mais "dressé à garder une entreprise" ça veut pas dire grand chose... Si tu parles d'un chien acheté pour être laissé la nuit et le WE dans un entrepôt, effcetivement en terme de sociabilisation, on fait mieux! et ça c'est accidentogène en effet. Mais les accident ne sont pas légions justement parce que ces chiens restent à leur usine/entrepôt etc... Mais ces chiens ont rarement de dressage spécifique. C'est l'instinct du chien, c'est tout. Citation : L'éducation si elle est trop laxiste ou trop agressive peut être dangereuse. Dire que la grande majorité des gens sont mordus par des animaux choyés, je trouve ça étrange. Je veux bien voir tes statistiques. Tu peux "choyer" (y faire attention) un chien tout en le hierarchisant! C'est pas parce que tu lui mets des limites que tu ne l'aimes pas. Au contraire, c'est parce que tu l'aimes et le respecte que tu le traites comme un chien. Les morsures ont majoritairement lieu dans la maison, envers des membres de la famille, souvent des enfants, ce qui prouve bien que c'est la hierarchisation qui est en cause, pas un "hypothétique dressage à l'attaque". Dresser un chien, c'est encadré, surtout lorsqu'il s'agit du mordant. Si tu vas en club, tu pourras faire du mordant sportif, qui n'est pas dangereux pour autrui, au contraire. Si tu veux faire mordre "sur civil" (ou en conditons), bonne chance quand même pour trouver quelqu'un. Les clubs sont responsables et ne vont pas s'amuser à ça, et la plupart des pros aussi. Les racailles, à part s'amuser à faire mordre au boudin, ne font pas grand chose....ça necessite du matos, des connaissances, du "métier" etc... Citation : Pour l'attaque, je connais plusieurs chiens dressés à la batte de base ball. C'est pas dangereux ça pour les autres? Bah je sais pas. pas sûr non... J'ai jamais connu de chien dressé à la batte de base ball pour ma part... ça risque de faire un chien vachement "en dessous" pour certains, d'autres les endurcir, mais de là à dire qu'ils seront mordeurs, je ne sais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibou1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Gargouse a écrit: je ne vois pas en quoi un chien gardien est dangereux... Après de quel dressage nous parles-tu quand tu parles de défendre une personne... Parce que tu penses que toute éducation est bonne? Ton chien peut être éduqué mais mal. Il n'y a pas que des bons dresseurs malheureusement. Un chien gardien n'est pas nécessairement dangereux tout comme un chien choyé. Citation : Désolé d'être lourd mais "dressé à garder une entreprise" ça veut pas dire grand chose... Si tu parles d'un chien acheté pour être laissé la nuit et le WE dans un entrepôt, effcetivement en terme de sociabilisation, on fait mieux! et ça c'est accidentogène en effet. Mais les accident ne sont pas légions justement parce que ces chiens restent à leur usine/entrepôt etc... Mais ces chiens ont rarement de dressage spécifique. C'est l'instinct du chien, c'est tout. Pas d'instinct ici. Il a été dressé par un mec au mordant et d'autres choses. Citation : Tu peux "choyer" (y faire attention) un chien tout en le hierarchisant! C'est pas parce que tu lui mets des limites que tu ne l'aimes pas. Au contraire, c'est parce que tu l'aimes et le respecte que tu le traites comme un chien. Les morsures ont majoritairement lieu dans la maison, envers des membres de la famille, souvent des enfants, ce qui prouve bien que c'est la hierarchisation qui est en cause, pas un "hypothétique dressage à l'attaque". Dresser un chien, c'est encadré, surtout lorsqu'il s'agit du mordant. Si tu vas en club, tu pourras faire du mordant sportif, qui n'est pas dangereux pour autrui, au contraire. Si tu veux faire mordre "sur civil" (ou en conditons), bonne chance quand même pour trouver quelqu'un. Les clubs sont responsables et ne vont pas s'amuser à ça, et la plupart des pros aussi. Les racailles, à part s'amuser à faire mordre au boudin, ne font pas grand chose....ça necessite du matos, des connaissances, du "métier" etc... Pour la hiérarchie, elle est essentielle. Ca, c'est clair et net. Je suis d'accord avec toi. Mais, tu sembles penser comme je l'ai dit plus haut que tous les professionnels du chien sont clean et sont de bons dresseurs. C'est pas le cas. Un mauvais dressage est dangeureux tout comme un toutou que l'on traite comme son égal. D'ailleurs, tu sauras peut être me répondre. Quel est le but de faire du mordant avec un chien? Citation : Bah je sais pas. pas sûr non... J'ai jamais connu de chien dressé à la batte de base ball pour ma part... ça risque de faire un chien vachement "en dessous" pour certains, d'autres les endurcir, mais de là à dire qu'ils seront mordeurs, je ne sais pas. J'ai tendance à penser, mais c'est surement une de mes nombreuses idées reçues, que si tu maltraites ton chien, un jour, il peut se retourner contre toi ou contre autrui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Bibou a écrit: D'ailleurs, tu sauras peut être me répondre. Quel est le but de faire du mordant avec un chien? Si tu parles de mordant sportif en club: bah le même intérêt que faire du saut d'obstacle avec son cheval... C'est un sport (surtout pour le chien)... 1/tu fais plaisir au chien quia dore ça 2/tu as une super complicité avec ton chien 3/tu participes à la sélection de la race (c'est la philosophie de base) 4/techniquement, le dressage et le réglage d'un chien, c'est intéressant SI tu parles de mordant fait dans son coin, hors cadre sportif, y a effectivement pas d'intérêt, et de toutes façons plus c'est illégal... Mais c'est très marginal je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Je tiens juste à rajouter que mon bobox était une grosse nouille (avec les gens...) et s'éclatait au mordant ! Pourquoi, je sais pas mais ça l'amusait beaucoup et donc je lui en faisait faire...je sais, je sais, je me pose rarement beaucoup de questions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ronda 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 En Allemagne, entre 1968 et 2005, les races ayant provoqué des morsures mortelles, ainsi que leur nombre, sont les suivantes : Berger Allemand : 27 Rottweiler : 8 Dogue Allemand : 5 Croisés : 4 Pitbull : 4 Dobermann : 1 Lévrier : 1 Chien de chasse : 1 Boxer : 1 Labrador : 1 Saint-Bernard : 1 Race indéterminée : 3 En France, entre 1984 et 2005, sur 22 cas d’agressions mortelles, les races impliquées sont les suivantes : Berger Allemand: 14 Dogue Allemand: 1 Rottweiler : 1 Dobermann: 1 Bullmastiff: 1 Jagdterrier: 1 Pitbull / Amstaff: 1 Beauceron: 1 Berger Belge: 1 Husky: 1 Boxer (croisé): 1 Suisse : tous des enfants 1937 : St. Bernard 1979 : St. Bernard 1992 : Berger Allemand 2005 : Pitbull Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ronda 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Pour ceux qui aiment la lecture Office vétérinaire fédéral OVF Association Suisse des Vétérinaires Cantonaux a établi une liste d'accidents avec morsures sur la période 1.9.06 - 31.12.06, soit 1606 morsures. Estimation estimée à près de 13'000 morsures chez l'homme par année. Toutes morsures doivent être déclarées. Morsures chez l’homme : le chien est connu de la victime dans deux-tiers des cas 1003 cas de morsures chez l’homme ont été annoncés. Dans 132 cas, la rubrique « chien connu ou inconnu » n’était pas remplie. Sur les 871 annonces de morsures chez l’homme où cette rubrique était remplie, deux-tiers des accidents ont impliqué le propre chien ou un chien connu de la victime ; un tiers des accidents a impliqué un chien inconnu. Cela souligne le fait que le risque d’être mordu est lié à la fréquence des interactions entre l’homme et le chien. Chien connu ou inconnu (n=871) Propre chien 13% Chien connu 50% Chien inconnu 37% Lieu de l'accident (n=758) Voie publique 68% Sur le territoire du chien 27% Autres 5% Le lieu de l’accident était mentionné dans 758 annonces sur 1003 au total. Sur ces 758 annonces, plus des deux-tiers des accidents annoncés ont lieu sur la voie publique ; un petit tiers a lieu sur le territoire du chien. Il faut relativiser ces chiffres: les accidents survenus sur la voie publique sont probablement plus souvent annoncés que ceux survenus à la maison. Les enfants en première ligne Sur les 1003 annonces, 625 mentionnaient l’âge de la victime. Sur ces 625 annonces, les enfants (enfants âgés de 0 à 10 ans) sont plus représentés que les adultes. Chez les adultes, les victimes sont représentées de manière plus ou moins homogène dans toutes les classes d’âge (env. 12% par décennie), alors que les enfants représentent 18% des victimes de morsures. Âge de la victime [ans] (n=625) <=10 18% 11-20 9% 21-30 12% 31-40 13% 41-50 14% 51-60 12% 61-70 11% >=71 11% De plus, chez l’enfant, plus de la moitié des blessures sont localisées à la tête et à la gorge alors que ce genre de blessures est rare chez l’adulte. Celui-ci se fait surtout mordre aux mains, aux bras et aux jambes. (Sur les 1003 annonces, 831 annonces mentionnaient la localisation des blessures.) 3/7 Localisation des blessures selon l'âge de la victime (n=831) 0% 20% 40% 60% 80% 100% <=10 ans 11-20 ans 21-69 ans >=70 ans Fréquence des morsures Membres inférieurs Fessiers Mains Membres supérieurs Poitrine Tête et gorge Sur les 114 annonces concernant les enfants, 82 indiquaient le lieu de l’accident : la moitié des accidents chez les enfants est survenu sur le territoire du chien. Sur les 114 annonces concernant les enfants, 96 indiquaient si le chien était connu de la victime : dans 76% des cas, le chien était connu de l’enfant. Chien connu ou inconnu (n=96) Propre chien 21% Chien connu 55% Chien inconnu 24% Lieu de l'accident chez l'enfant (<= 10 ans) (n=82) Voie publique 46% Sur le territoire du chien 49% Autres 5% Ces données mettent bien en lumière l’importance de la prévention autour des enfants : ils ont non seulement plus de risques d’être mordus par un chien qu’un adulte, mais en plus, les blessures sont souvent plus conséquentes. La prévention doit se faire non seulement chez les enfants pour leur expliquer les comportements à respecter face à un chien, mais aussi chez les propriétaires de chiens et les parents pour leur permettre d’identifier les situations à risque et les éviter. 4/7 Sur les 114 annonces chez les enfants, 101 mentionnaient la taille du chien : Taille du chien mordeur chez l'enfant (n=101) Petit 26% Moyen Grand 31% 42% Géant 1% Même si on ne connaît pas la gravité des blessures, on peut cependant noter que les petits chiens peuvent aussi mordre les enfants. Les propriétaires de petits chiens doivent en être conscients et la prudence est de mise quelle que soit la taille du chien. Les types de chien Lors de l’annonce de morsures ou de comportement agressif, le type de chien doit être mentionné dans le formulaire. Il s’agit d’une description d’un type, basée sur l’apparence du chien, et non d’une indication précise de sa race. L’annonce du type de chien se fait par la victime. L’office vétérinaire cantonal peut parfois contrôler la plausibilité des données, mais souvent, il n’est pas possible de vérifier si le type de chien est exact. Il faut donc se fier aux déclarations de la victime – avec des erreurs de classification à la clé. On peut partir toutefois de l’idée que lorsque le chien est connu de la victime, l’indication du type de chien devrait être le plus souvent correcte. Les données reçues étaient très hétérogènes. Plus de 200 désignations différentes de types de chien ont été annoncées. Il a donc fallu les regrouper par catégories. Pour cela, la classification officielle de la Fédération cynologique internationale (FCI, www.fci.be) a été retenue. Sur les 1606 annonces, 287 annonces ne mentionnaient pas le type. Définition Poids et taille Petit jusqu'à 45 cm hauteur d'épaule et env. 15 kg Moyen env. 45-55 cm; env. 16-25 kg Grand env. 56-70 cm; env. 26-45 kg Géant dès env. 70 cm; dès env. 45 kg 5/7 FCI* Chez l'homme Chez l'homme en % (n=772) Chez l'animal Comporte ments agressifs Total Total en % (n=1319) Exemples de ce groupe Chiens de berger avec bâtards 202 Collie, Beauceron, Border Collie, Berger allemand, Malinois Batârds 107 Bouviers suisses avec bâtards 99 Terrier avec bâtards 86 Am.Staffordshire, Bullterrier, Jack Russel, Pitbull, Westie Molossoïdes avec bâtards 70 St-Bernard, Dogue, Hovawart, Leonberger, Rottweiler Retriever avec bâtards 60 Golden, LabradorPinscher avec bâtards 31 Dobermann, Pinscher allemand, Pinscher nain Chiens d'agrément et de compagnie avec bâtards 28 Chihuahua, Coton, Kromfohrländer, Pékinois, Caniche Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées avec bâtards 19 Beagle, petits courants, Dalmatien,Brachet allemand, Rhodesian Ridgeback Chiens leveurs de gibier et broussailleurs, chiens d'eau avec bâtards 15 Kooikerhondje, Cocker, Chien d'eau espagnol Chiens d'arrêts avec bâtards 14 ,chiens d'arrêt allemands, Gordon Setter, Vizsla, Braque de Weimar Schnauzer avec bâtards 13 Schnauzer, Riesenschnauer, Schnauzer miniature Chiens de type Spitz et de type primitif avec bâtards 12 Akita, Basenji, Chow Chow, Eurasier,Spitz Teckels avec bâtards 6 Chiens nordiques avec bâtards 5 Siberian Husky, Alaskan Malamute Lévriers avec bâtards 5 Barzoi, Greyhound, Saluki, Lévrier irlandais Sous-total 772 Pas d'indications 231 Total 1003 *Classification selon la FCI (FCI = Fédération cynologique internationale cf. www.fci.be) 6/7 Plusieurs points peuvent être relevés : • Tout d’abord, les données sont peu homogènes, ce qui rend la classification difficile. A l’avenir, les données seront enregistrées selon une classification standardisée ce qui permettra une comparaison plus aisée. • Plus de 200 types de chien ont été impliqués dans les accidents par morsure. Dans les chiens classés, ce sont les bergers et les bouviers qui sont les plus souvent cités. Ce sont aussi des chiens largement représentés dans la population canine suisse. • Depuis janvier 2007, tous les chiens doivent être enregistrés en Suisse. La mise en valeur de ces données n’est pas terminée, la population canine suisse devrait être connue dans quelques semaines. Ces données permettront une comparaison entre le nombre de morsures et le nombre de chiens dans la population canine pour voir si certains chiens sont sur- ou sousreprésentés dans les accidents par morsure. Les morsures sur les animaux et comportements agressifs 526 cas de morsures chez l’animal ont été annoncés, soit reporté à une année, 1578 cas par année. Dans l’énorme majorité des cas (493), la victime était aussi un chien avec 7 cas mortels. 77 cas de comportements agressifs ont été annoncés, soit 231 cas par année. Ici aussi, il est clair que le nombre d’annonces est largement inférieur aux cas effectifs. L’obligation d’annoncer devrait être un réflexe pour tous. Mesures prises Dans plusieurs centaines de cas, l’office vétérinaire cantonal a pris des mesures à la suite de l’annonce obligatoire. Le type et l’ampleur des mesures sont déterminés selon les circonstances de l’accident. Parmi les mesures possibles, on peut citer : • L’évaluation de la dangerosité du chien par un spécialiste • Le port de la muselière ou la tenue en laisse obligatoire dans les lieux publics • Le suivi de cours pour le détenteur et son chien avec évaluation à la clé • L’information pour la victime • Au pire des cas, l’euthanasie du chien Conclusion • Cette première estimation s’est faite sur une période courte (du 1er septembre au 31 décembre 2006). Cette période est courte et la mesure est nouvelle : ces premiers résultats sont donc un tout premier bilan et il faut considérer ces données avec prudence. Il faudra attendre la fin 2007 pour pouvoir bénéficier de plus de données, de plus d’expériences et donc d’une analyse plus fine des résultats. • La prévention doit se faire auprès de tous les détenteurs de chien afin d’améliorer leurs connaissances ainsi que de les sensibiliser aux situations à risque. Un effort dans la formation des détenteurs doit être fait. • Les enfants sont en première ligne face aux accidents par morsure. La prévention ici est primordiale, que ce soit auprès des enfants, mais surtout auprès des parents et des propriétaires de chien pour les rendre attentifs aux problèmes particuliers liés aux interactions entre enfant et chien. • Plus de 200 types de chiens ont été impliqués dans les accidents par morsure. Dans les chiens classés, ce sont les bergers et les bouviers qui sont les plus souvent cités. Ce sont aussi des chiens largement représentés dans la population canine suisse. • L’annonce obligatoire est importante : elle permet la prise de mesures sur le terrain dans les cas particuliers où cela est nécessaire. Elle donne aussi une vue d’ensemble de la problématique – un éclairage important pour choisir de manière plus adaptée les mesures nécessaires. • La procédure d’annonce fonctionne ! Mais la discipline d’annonce est faible. Il faut renforcer 7/7 l’information auprès des acteurs pour améliorer le taux de retour. Des enquêtes par sondage auprès des médecins, des vétérinaires et des éducateurs canins devraient permettre d’améliorer les modalités de l’annonce, de mieux déterminer les problèmes rencontrés et de trouver des solutions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Banga 0 Posté(e) le 27 juillet 2007 vous vous etes un peu emballé sur mes propos, je ne parlais pas des gens qui aiment et traitent leur chien avec bienveillance, ce qui est tout à fait normal, je parle des gens qui prètent au chien des pensées et des sentiments humains, et de ce fait, le traitent comme un enfant.on voit beaucoup ce genre de comportement chez les petits chiens.Ce comportement est d'ailleur considerer aujourd'hui comme de la maltraitance parce qu'il n'apporte aucun équilibre au chien.donc, s'il vous plait, ne jouez pas avec les mots, tout le monde en est capable un chien est un chien, demain bongo,qui va à l'école du chien, qui a un super caractère et est super équilibré (c'est pas moi qui le dit, ce sont des propos rapporté) élevé au millieu de 4 enfants qui connaissent le respect du chien, peut mordre parce que ça reste un chien avec des réactions de chien et non d'humain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibou1 0 Posté(e) le 27 juillet 2007 Gargouse a écrit:Bibou a écrit: D'ailleurs, tu sauras peut être me répondre. Quel est le but de faire du mordant avec un chien? Si tu parles de mordant sportif en club: bah le même intérêt que faire du saut d'obstacle avec son cheval... C'est un sport (surtout pour le chien)... 1/tu fais plaisir au chien quia dore ça 2/tu as une super complicité avec ton chien 3/tu participes à la sélection de la race (c'est la philosophie de base) 4/techniquement, le dressage et le réglage d'un chien, c'est intéressant SI tu parles de mordant fait dans son coin, hors cadre sportif, y a effectivement pas d'intérêt, et de toutes façons plus c'est illégal... Mais c'est très marginal je pense. pour tes explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nada1 0 Posté(e) le 27 juillet 2007 bon,j'vais pitetre me faire allumer (meme po peur lol) mais ce que nous voyons tous les jours en consult': 95/100 des rott sont cons (je dis pas con en tant que chien stupide,mais en potentiellement dangereux, et nombreux sont les gens qui pensent qu'un rott grogne pour s'exprimer et que ça fait parti de la race...ben en fait,non pas du tout!)=mal sociabilises, mal eduques,eleves en tant que bb de la famille (ben oui un chiot c'est chou,c'est rigolo quand ça grogne a 2mois mais vachement moins a 1an et 50kg) les petits chiens sont souvent tres mal eduques (antropomorphisme! la nouvelle maladie des chiens,y'a pas de vaccins qui sont sortis encore ) je parle de ces 2 "genre" de chiens car ce sont ceux a la mode,ce donc que l'on voit le plus en consult',avec l'indetronable lab' hsha (hyper-attaché,hyper-sensible) qui mange la maison,saute partout et mord hugo le petit dernier "mais c'est pas la faute du chien,hugo est tres brutal comme enfant" de faire du mordant n'est pas un truc "mal" si c'est bien encadre (sinon comme il est ecrit plus haut,c'est interdit par la loi) et pis surtout ça inscrit encore plus la morsure inhibee que doit avoir le chien depuis sa plus tendre enfance,( si tu voyais les fetes de dingue que mes chiens font a leur HA! ils l'adorent! ) souvent ce que l'ont voit en consult' de comportement ce sont des gens qui sont depasses (quelque soit la taille du chien,de sa race...) par le comportement du chien, et qui se rendent comptent qu'il ne suffit pas de nourrir,de promener a heures fixes et de faire des poutous poutous a leur ouafs pour qu'il soit bien dans ses baskets ce n'est evidemment pas aux chiens de patir de la connerie humaine,mais il est evident qu'on eleve pas un molosse comme on va elever un epagneul breton ou un pekinois, le soucis de ces lois c'est qu'elle est repressive et non explicative,et que c'est plus facile d'interdir ou de mettre des conditions de dingue pour detenir un "groupe 2" (je mets groupe et pas categorie,hein! pask c'est ce qui risque d'arriver) que de mettre en place des controles sur les elevages(ben oui pask generalement,un chien arrive de quelque part lol), sur l'education a donner a un ouaf, mais aussi pask que la plupart des gens ne sont pas chauds pour aller passer un "permis" de chiens bon je me relis,c'est pas tres clair,mais c'est pas grave Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boubacroc 0 Posté(e) le 27 juillet 2007 Nada a écrit:bon,j'vais pitetre me faire allumer (meme po peur lol) mais ce que nous voyons tous les jours en consult': 95/100 des rott sont cons (je dis pas con en tant que chien stupide,mais en potentiellement dangereux, et nombreux sont les gens qui pensent qu'un rott grogne pour s'exprimer et que ça fait parti de la race...ben en fait,non pas du tout!)=mal sociabilises, mal eduques,eleves en tant que bb de la famille (ben oui un chiot c'est chou,c'est rigolo quand ça grogne a 2mois mais vachement moins a 1an et 50kg) les petits chiens sont souvent tres mal eduques (antropomorphisme! la nouvelle maladie des chiens,y'a pas de vaccins qui sont sortis encore ) je parle de ces 2 "genre" de chiens car ce sont ceux a la mode,ce donc que l'on voit le plus en consult',avec l'indetronable lab' hsha (hyper-attaché,hyper-sensible) qui mange la maison,saute partout et mord hugo le petit dernier "mais c'est pas la faute du chien,hugo est tres brutal comme enfant" de faire du mordant n'est pas un truc "mal" si c'est bien encadre (sinon comme il est ecrit plus haut,c'est interdit par la loi) et pis surtout ça inscrit encore plus la morsure inhibee que doit avoir le chien depuis sa plus tendre enfance,( si tu voyais les fetes de dingue que mes chiens font a leur HA! ils l'adorent! ) souvent ce que l'ont voit en consult' de comportement ce sont des gens qui sont depasses (quelque soit la taille du chien,de sa race...) par le comportement du chien, et qui se rendent comptent qu'il ne suffit pas de nourrir,de promener a heures fixes et de faire des poutous poutous a leur ouafs pour qu'il soit bien dans ses baskets ce n'est evidemment pas aux chiens de patir de la connerie humaine,mais il est evident qu'on eleve pas un molosse comme on va elever un epagneul breton ou un pekinois, le soucis de ces lois c'est qu'elle est repressive et non explicative,et que c'est plus facile d'interdir ou de mettre des conditions de dingue pour detenir un "groupe 2" (je mets groupe et pas categorie,hein! pask c'est ce qui risque d'arriver) que de mettre en place des controles sur les elevages(ben oui pask generalement,un chien arrive de quelque part lol), sur l'education a donner a un ouaf, mais aussi pask que la plupart des gens ne sont pas chauds pour aller passer un "permis" de chiens bon je me relis,c'est pas tres clair,mais c'est pas grave Tout est dit !!!!! Pour avancer, je ne serais pas contre un permis pour chien, mais, il faudra trouver des modalités intelligentes !!!! C'est pas gagné !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nada1 0 Posté(e) le 27 juillet 2007 le souci du permis de chien (il en a ete discute lors du dernier congres veto comportementaliste) c'est que ça coute des sous,aussi bien a l'etat que aux possesseurs de chiens, donc deja,tu vois le truc que y'aurait 20./100 des proprios qui le ferait, ensuite,quelles seront les "epreuves" a faire passer (tests de comportement, connaissances cynologiques...) ça fait penser au csau,non? qui est interdit aux chiens de 1ere cat. mais apres comment mettre en place un test (on va dire qui ressemblerait tres tres fort au csau, chai pas si en belgique vous avez un truc comme ça?) qu'il faudrait faire passer a tous les proprios de 1ere et 2eme cat,ainsi qu'au 2eme groupe, pask a l'allure ou ça bouge,c'est un peu ce qui va se passer en france, le 2eme grpe va se categoriser dans son ensemble... c'est un truc impossible, car il est plus facile a l'etat de mettre en place ds lois mega repressives (augmentations des amendes, interdictions plus severe des deplacements en ville,lieux public...) y'a un truc qui me choque dans la loi de 99 c'est que les gens avec du sursis ne peuvent detenir un chien de categorie??? je comprend pour un mineur qui ne peut peut etre pas avoir la "force" de retenir le ouaf,ou le jugement d'une situation a risque, mais une personne ayant un casier,la je vois pas le rapport??? enfin bref, c'est vrai que le permis de ouaf n'est pas pret de voir le jour.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boubacroc 0 Posté(e) le 28 juillet 2007 En Belgique, il y a le test de sociabilité de la société royale St Hubert. Il n'est pas obligatoire. On met le chien dans certaines circonstances et on juge ses réactions. La BCCA avait organisé un passage de ce test pour les Cane Corso et les chiens présents l'avaient tous réussit. Une des communes qui vient de renforcer son règlement "chiens dangereux" reconnait l'utilité de ce test et laisse plus de liberté aux chiens l'ayant réussit. Affaire à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ronda 0 Posté(e) le 28 juillet 2007 La SCS Suisse à mis au point un brevet pour propriétaires de chiens.Ce brevet ,je pense, deviendra obligatoire pour tous détenteurs de chiens, égal la race. il y a 7 postes. Ce test se fait sans aide, soit pas de saucisses, de sifflet, par de jouet, exactement comme lors d'un concours de travail. si lors du test de rappel, après 3 ordres, le chien ne revient pas, le test est annulé, on peut le refaire ultérieurement. On pense que 70 % env. ne réussiront pas ce test qui paraît simple pourtant. Les exercices – ce qui importe: Principe Le plus important dans le quotidien avec un chien est que les rencontres avec d’autres personnes et d’autres chiens se déroulent agréablement. Le chien revient immédiatement, si le propriétaire l’appelle. Exercice 1: Marcher en laisse Le chien doit marcher à côté de son maître de manière détendue, lors d’une rencontre avec un véhicule, le chien ne montre aucune envie de le poursuivre. Exercice 2: Assis et terre Un exercice simple qui est très utile au quotidien. Exercice 3: Rencontre avec l’homme Lors d’une rencontre avec une personne inconnue, le chien se montre bienveillant sans être envahissant. Exercice 4: Rencontre avec l’homme déguisé L’homme porte parfois avec lui des objets ou des vêtements qui sont inhabituels pour le chien. Le chien doit apprendre à ne pas réagir. Exercice 5: Rencontre avec un autre chien Le chien doit pouvoir croiser un autre chien sans problème et sans tirer sur la laisse. Exercice 6: Rappel avec et sans distraction Ce sont les exercices principaux du brevet pour propriétaire de chien. L’examen est réussi, uniquement si le chien obéit au rappel lorsqu’il rencontre soudainement une personne ou lorsqu’il croise un autre chien en liberté. Exercice 7: Toucher le chien Il peut être vital pour un chien d’être habitué à se laisser manipuler par le propriétaire ou par le vétérinaire. Il doit apprendre à se laisser toucher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites