Leglaude 0 Posté(e) le 21 août 2007 Un bébé défiguré par un chien de combat La mère est en état de choc, au chevet de sa petite fille dans cet hôpital de Reims où le bébé de 18 mois a été admis "dans un état très, très grave" dimanche. Selon le récit du parquet, l'enfant jouait de son côté, au domicile familial d'Epernay, quand le chien de combat s'est jeté sur elle, la défigurant. La mère avait accepté de garder pendant quelques heures le chien, un American staffordshire terrier, qui appartenait au compagnon de sa soeur. "Ce chien est détenu en parfaite régularité avec la législation", a tenu à préciser la procureure. Né du croisement du bouledogue et du terrier, le molosse est classé dans la catégorie 2, dont la possession demande une déclaration à la mairie et une assurance. Une enquête de police a été ouverte, tandis que l'euthanasie de l'animal, né en 2001, devrait être requise. Selon le quotidien régional l'Union, qui a révélé l'affaire, dix attaques de chien ont été répertoriées depuis le 15 juin 2006, en Champagne-Ardenne et Picardie. Le 22 novembre, à Allone dans l'Oise, une jeune femme de 23 ans est morte après avoir été attaquée par quatre rottweilers qu'elle nourrissait. http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3525667,00-bebe-defigure-par-chien-combat-.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cook1 0 Posté(e) le 21 août 2007 TF1 ils sont trop fort car d'après le récit la personne possède un chien de combat en toute régularité ! C'est vraiment des gogols ceux là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nada1 0 Posté(e) le 21 août 2007 surtout que si c'est un croisement c'est cat 1... pourquoi ne disent-ils pas quand c'est un lab' qui mord??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Texas11 0 Posté(e) le 22 août 2007 voila encore une histoire qui ne va pas arranger la réputation des molosses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila1111 0 Posté(e) le 22 août 2007 et ben y avait longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv11 0 Posté(e) le 22 août 2007 Cook a écrit:TF1 ils sont trop fort car d'après le récit la personne possède un chien de combat en toute régularité ! ou comment faire l'amalgame entre chien de combat et chien de 2ème catégorie !! quoiqu'il en soit ça remet malheureusement une couche sur ce genre d'accident, car il ne faut pas laisser enfant (surtout en bas âge) et chien (qui n'est pas de la maison de surcroit) sans surveillance !!! IL FAUT ETRE VIGILANT !!! ma femme est enceinte et on brieffe tous les jours les chiens "tu fais un écart, je te marave" nan sérieux, entre enfant et chien, le choix est fait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 22 août 2007 [quote="Oliv"]Cook a écrit: ma femme est enceinte et on brieffe tous les jours les chiens "tu fais un écart, je te marave" nan sérieux, entre enfant et chien, le choix est fait ! Pourquoi faire un choix??? Pour ma part, j'ai pas d'enfant pour l'instant (par choix). Quand j'en aurais, je sais que 2 de mes chiens au moins ont un sacré caractère qui pourront éventuellement poser pb... ...mais pour rien au monde je ne choisirais. Le gosse sera éduqué pour "ignorer" les chiens et ne pas y aller, et les chiens seront également à l'écart, dans le jardin (qui sera séparé avec une partie consacrée exclusivement aux chiens) surtout quand je ne suis pas là ou pas trop disponible pour surveiller Et je dis bien MOI seulement, je ne fais confiance qu'à moi pour gérer/surveiller mes chiens, avec plusieurs mâles ça va très vite Alors dans le cas de cet accident, c'est de l'inconscience pure...Laisser son chien en garde chez des gens qui ont des enfants, c'ets n'IM-POR-TE QUOI j'ose même pas pour ma part laisser mes chiens en garde chez moi à des amis (de peur qu'ils s'échappent, qu'il morde etc...), alors le laisser au domicile de quelqu'un d'autre, avec des gosses c'est fou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leglaude 0 Posté(e) le 22 août 2007 http://www.chaunois.fr/index.php?post/2007/05/25/Un-chien-ca-mord-peu-importe-sa-race Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seyrius 0 Posté(e) le 22 août 2007 Leglaude pour cet article. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv11 0 Posté(e) le 22 août 2007 Gargouse a écrit:Oliv a écrit:ma femme est enceinte et on brieffe tous les jours les chiens "tu fais un écart, je te marave" nan sérieux, entre enfant et chien, le choix est fait ! Pourquoi faire un choix??? Gargouze ne prends pas au pied de la lettre mes mots, je suis sûr que tu as compris ce que je voulais dire... il n'y a évidemment pas de choix !!! les enfants sont beaucoup plus importants !!! mais il y a tellement de gens irresponsables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 22 août 2007 Oliv a écrit: Gargouze ne prends pas au pied de la lettre mes mots, je suis sûr que tu as compris ce que je voulais dire... il n'y a évidemment pas de choix !!! les enfants sont beaucoup plus importants !!! Ma réponse visait simplement à insister sur le fait que les enfants et les chiens sont parfois incompatibles...mais qu'il n'y a pas de choix à faire, ni même de priorité à donner... J'ai vu des chiens euthanasiés...parce qu'un gosse c'est "plus important" J'ai vu des chiens délaissés...parce qu'un gosse c'est "plus important" J'ai vu des chiens donnés/vendus...parce qu'un gosse c'est "plus important" Pour ma part, s'il y a incompatibilité (ce qui risque d'être le cas), je ne choisirai pas car les 2 sont importants pour moi. Les chiens rentreront moins dans la maison (de toutes façons, ils vivent à 95% dehors...), et le gosse avant un certain age profitera moins du jardin. Les 2 auront plus de contraintes mais je me refuserais toujours à faire un choix, quelque soit les circonstan,ces, et même en cas "d'accident" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sony 0 Posté(e) le 22 août 2007 Citation :mais je me refuserais toujours à faire un choix, quelque soit les circonstan,ces, et même en cas "d'accident" Tu ne diras plus cela quand tu seras père! si un de tes enfants est défiguré ou tué par un de tes chiens, crois mois, tu feras immédiatement le choix! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nada1 0 Posté(e) le 22 août 2007 heu...je vais peut etre dire une connerie...mais un chien bien dans ses baskets (gros caractere ou pas )ne doit il pas au moins tolerer un enfant (un chien est inhibe pour les chiots,et les enfants jusqu'a l'apparition des signes de puberte sont des "chiots") n'est -il pas du devoir du maitre pour eviter "l'accident" d'eduquer son chien a connaitre les enfants ,et aux parents le respect du chien? je suis d'accord avec sony sur le fait que si il y a "accident" (ce que j'espere qu'il n'arrivera jamais ) on fasse le choix des enfants; et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des proprios de ouafs qui les abandonnent,tuent,vendnt lors de l'arrivee des enfants... mais c'est le la responsabilite du maitre d'eduquer le chien, des parents d'eduquer l'enfant (je radote mais c'est mega important,lol) et de l'alliance des 2 parties pour eviter que ce genre d'incident arrive de nouveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ritter.damien 0 Posté(e) le 22 août 2007 Moi je sais que Thèo n'est pas commode mais'il ne fera rien a un gamin en ma presence mais malgres tout je peux me tromper alors pas de risque quand il y a des enfants chez moi je mes les deux chiens au chenil j'ai trop peur de l'accident et je prefere que mes chiens y passent deux ou trois heures que d'avoir un gamin deffigurer prend pas l'risque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 23 août 2007 Sony a écrit:Citation :mais je me refuserais toujours à faire un choix, quelque soit les circonstan,ces, et même en cas "d'accident" Tu ne diras plus cela quand tu seras père! si un de tes enfants est défiguré ou tué par un de tes chiens, crois mois, tu feras immédiatement le choix! bah non... Pour 2 raisons: -si mon chien mord mon gosse, je considérerais que l'erreur vient de moi. je m'en voudrais à moi, mais pas à mon chien qui ne réagis "que comme un chien", "dans son système" -c'est pas parce que mon chien a mordu une fois qu'il recommencera. je ne vais pas me "venger" sur le chien. je mettrai le chien en question davantage en chenil et voila tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 23 août 2007 Nada a écrit:heu...je vais peut etre dire une connerie...mais un chien bien dans ses baskets (gros caractere ou pas )ne doit il pas au moins tolerer un enfant (un chien est inhibe pour les chiots,et les enfants jusqu'a l'apparition des signes de puberte sont des "chiots") oui et non... oui parce que le chien est tolérant avec le chiot (et le gosse) mais il y a des "remises en place" bien avant la puberté. Une remise en place sur un chiot, ça passe inaperçu, sur un gosse déjà c'est plus gênant Par ailleurs le chien peut mordre pour d'autres raisons. Dans le jeu par exemple. Mon jeune berger (5 mois) adooore les enfants qu'il rencontre, pour jouer. Mais dernièrement, ça a failli tourner au pincement avec 2 gosses rencontrés dans un club de tennis. Car mon chien aime jouer...mais pas perdre! Mon chiot a trouvé un mouchoir blanc par terre (il adore ça il ramasse le moindre papier), les gamines ont essayé de lui prendre, il a défendu son objet. C'est un chiot super sociable, qui adore l'homme mais qui n'a aucune méfiance en l'homme. Aucune inhibition. Quand ça lui déplait, il grogne pour prévenir, et après il pince. bref, c'est un chien que je trouve extra niveau caractère, car j'adore les chiens fiers et sûrs d'eux, mais a qui je pourrai difficilement faire confiance vu comment il est à 5 mois... Un exemple parmi d'autres... Citation : mais c'est le la responsabilite du maitre d'eduquer le chien, des parents d'eduquer l'enfant (je radote mais c'est mega important,lol) et de l'alliance des 2 parties pour eviter que ce genre d'incident arrive de nouveau evidemment, c'est ce que je disais plus haut. Mais même éduqué ça peut partir très vite. Et ton chien n'est par forcément pareil quand tu n'es pas là...ne pas l'oublier. Bref, chez moi, gosses et chiens seront souvent séparés, au moins jusqu'à l'âge de "raison" de l'enfant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cook1 0 Posté(e) le 23 août 2007 Nada a écrit:heu...je vais peut etre dire une connerie...mais un chien bien dans ses baskets (gros caractere ou pas )ne doit il pas au moins tolerer un enfant Faut pas oublier également que le chien est un animal de meute qui doit trouver sa place, or c'est pas un gosse qui va dominer un chien, je pense qu'il faut arreter de croire que les chiens aiment les gosses. Quand se sont les enfants de la famille bien sur que le chien peut avoir de bonnes relations avec eux, mais avant tout parcequ'ils font partis de leur cercle et que les maîtres sont là pour réguler la hierarchie. Dans les chiens qui mordent se serait interessant de voir quelle position ils ont, car certains maîtres ne "dominent" pas du tout leur chien, malgrès ce qu'ils pensent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 23 août 2007 +1... Même si le chien est bien hierarchisé, le jour où il va vouloir essayer de grimper dans la hierarchie (la remettre en question), il peut commencer par s'affirmer par rapport l'enfant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro29 0 Posté(e) le 24 août 2007 moi je suis mere et proprietaire de molosse et il ya un truc qui me choque dans cette histoire. vous auriez l'idée de mettre un bébé (car à 18 mois c'est un bébé) en présence d'un chien qui n'est pas le votre et qu'à priori vous ne connaissez pas plus que ça? meme si on m'affirme que le chien est gentil etc,... ce n'est pas mon chien et je ne connais donc pas ses réactions. maintenant les histoires sont souvent déformées "l'enfant n'a rien fait " et on apprend par la suite que l'enfant a voulu jouer avec le chien pendant que celui-ci dormait ,... mes chiens , je les connais, sont d'une douceur exemplaire avec ma fille (meme si dans l'excitation parfois ils pourraient etre un peu bruts) mais pourtant j'ai toujours l'oeil sur eux. je leur fais confiance mais on ne sait JAMAIS! le chien est un animal avec des instincts, des reactions imprevisibles. il est clair qu'un chien, surpris ou qui ne supporte pas une chose (cris d'enfants,...) aura plusieurs reactions: grognements, morsure, ou la fuite (si c'est possible pour lui à ce moment là) et que contre un bébé cela peut faire des dégats si c'est la morsure mais comme disait un des membres du forum pourquoi ne parle-t-on que des cas où il ya des molosses? on entend jamais parler du cas où c'est le labrador, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manga 0 Posté(e) le 24 août 2007 Il faut noter que le lendemain TF1 a fait remarquer que le nombre des morsures en france était surtout dû à des labradors...ils ont fait un mea culpa. Ce qui peut déranger cé le terme chien de combat qui a été utilié par le journaliste, là c'est du n'importe quoi.Quant a laisser un chein avec un enfant qu'il ne conniat pas et dont on ne connait pas les réaction c'est de l'inconscience. Jamis je ne confierai mon chien à quelqu'un qui a un enfant en bas âge et pourtant Bolton est raide dingue des gosses.Mias c'est vrai que dans le jeu ils peuvent être un peu brute mais c'est à nous de leur fait comprendre qu'ils n'ont pas à bousculer les enfants et à être doux...ils le comprennent mais en tant que jeune chiens ont dû mal à se retenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint bernard 0 Posté(e) le 24 août 2007 Bon je me lance, le fait de séparer ou enfermer un chien lors de l'arrivé d'un enfant dans une famille ne fera que faire augmenter un pb entre les chiens et l'enfant, les chiens vont vite se rendre compte qu'ils sont enfermés lors de la sortie de l'enfants donc l'enfant ne leur apporte que du négatif(enfermement).. Moi mon saint bernard était habitué aux enfants et a grandi avec ma fille mais celle si a toujours été plus grande que lui, lors de l'arrivé de mon petit gars, je l'ai montré à travers la vitre et les pleurs et le petit bout de chou l'excitait pas mal, et il n'avait pas une tête sympathique. Donc pour une une bonne entente le st bernard ne se promenait quand présence de la poussette et de mon gars, le tps était pas au beau fixe=pas de promenade. Mon gars lui a apporté que du positif=ses promenades. Mon st bernard avec les adultes est tres bousculant alors qu'avec mon gars tres doux, super enttente. Maintenant mes chiens sont dans le jardin et mes enfants aussi, les enfants jouent, mes chiens n'iraont jamais les déranger pendant leurs jeux parfois bruyants, ils restent tranquille, ils jouent entre eux mais bien souvent c'est a l'extérieur lors de leur promenade journaliere,la plupart de tps ils sont tranquilles dans le jardin. Les jeux c'est avec moi. ou les enfants à l'extérieur. ILs leur apportent les gamelles de tps en tps, peuvent leur retirer un jeux dans la gueule, ils sont tres docile et le dominant est une femelle mais tres équilibré, tous les chiens sont éduqué et devraient l'être un minimum pour leur bien être car ils ont soif d'apprendre et c'est un + pour leur psychologie, c'est un encadrement. IL faut pas oublié qu'il faut toujours être vigilant, malgré tout cela j'ai tjs un oeil tout de même qui trainent et qui surveille et il faut l'être + lorsque c'est un chien qui n'est pas a soi. Dans un cas pareil, je n'aurais pas laissé le chien avec un de mes enfants seul, mais mes enfants sont éduqués aussi pour ne pas déranger les chiens lorsqu'ils se reposent ou tranquillement allongés. Chacun fait sa petite vie de son côté et il y les moments de détente tous ensemble, enfin ça se gere bien.. Dans le cas du st bernard, lui et mon gars ont une grande complicité, toujours mon gars qui lui apporte les petits reste de table lorsqu'il en a, son petit + à lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro29 0 Posté(e) le 24 août 2007 quand ce sont nos propres chiens je pense qu'on peut "se permettre" de laisser un jeune enfant avec (toujours sous notre surveillance) car nous connaissons les signes avant courreur d'une eventuelle iritation du chien, s'il en a marre,...(un ralement, un petit grognement,...) mais un chien qu'on ne connait pas, on fait comment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 24 août 2007 Saint bernard a écrit:Bon je me lance, le fait de séparer ou enfermer un chien lors de l'arrivé d'un enfant dans une famille ne fera que faire augmenter un pb entre les chiens et l'enfant, les chiens vont vite se rendre compte qu'ils sont enfermés lors de la sortie de l'enfants donc l'enfant ne leur apporte que du négatif(enfermement).. bah non, parce que evidemment tu vas le faire plus intelligemment que ça.... tu vas pas attendre le jour de l'arrivée du bébé pour changer les habitudes des chiens, et tu vas pas le faire d'un coup... et surtout quand le bébé arrive à la maison, y a pas(peu) de risque à ce moment là, puisque le bébé est pas mobile et tjrs sous surveillance evidemment (a moins de faire dormir le bébé et le clébard ensemble...!) Donc je ne pense pas que le chien associe un quelconque changement à l'arrivée du bébé. La seule chose qui peut arriver, c'est si tu délaisses ton chien et change els habitudes (plus de promenades etc...) pour t'occuper uniquement du bébé...Mais ça c'ets juste une question d'intelligence élémentaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manga 0 Posté(e) le 24 août 2007 encore faut il avoir un chenil extérieur ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Banga 0 Posté(e) le 25 août 2007 le mea culpa de tf1, c'est du blabla, le mal est fait et il le save,une loi doit probablement etre votée et ils ont besoin d'une l'opignon public favorable. à noter que nous sommes allé au musée-parc des dinosaure et nous avions pris Bongo. L'agressivité et le dédain des gens envers nous étais à vomir,les gens ont peur et nous juges inconciants; un petit de 5 ans environ a dit "ça c'est un vilain chien" et la mère en était toute fière, bref, ça se passe de commentaire... si un de mes enfants venait à se faire dfigurer par un chien,ou pire, ma réaction serait aussi instintive que celle du chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro29 0 Posté(e) le 25 août 2007 moi je ne critique pas la reaction des parents apres ce drame mais avant. on ne met pas un chien inconnu en presence d'un bébé. un enfant de 3-4 ans c'est deja difficile de lui faire comprendre comment se conduire avec un chien alors un bébé qui commence tout juste à comprendre ce que lui racontent ses parents j'en parle meme pas! maintenant si ce n'est pas possible de separer le chien à ce moment il ne faut pas accepter de garder le chien d'un autre. je suis sans doute egoiste mais la securité de mes enfants avant tout. et je ne dis pas ça parce que c'est un amstaff ma reaction serait la meme pour un caniche, un labrador,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leglaude 0 Posté(e) le 26 août 2007 La suite de cette affaire là voici (France EPERNAY (AFP) - 26/08/07 21:14) ... Une fillette de 18 mois est morte dimanche, une semaine après avoir été défigurée par un chien de race American staffordshire terrier à Epernay (Marne), provoquant la colère du maire qui souhaite faire disparaître les chiens de combat du territoire national. "La petite fille est décédée à 0H55", a annoncé à l'AFP Corinne Meunier, directeur de garde à l'hôpital de Reims où elle était soignée. L'enfant a été mordue chez elle dimanche le 19 août par le chien, qui a agi subitement alors qu'elle ne jouait pas avec lui. Sa mère gardait pendant quelques heures l'animal, qui appartenait au compagnon de sa soeur. L'American staffordshire terrier est un chien de combat, né du croisement du bouledogue et du terrier. Le Premier ministre François Fillon a estimé, dimanche soir sur TF1, qu'il "faut maintenant mettre en place des réglementations beaucoup plus sévères parce qu'il n'y a pas de raison de laisser courir des risques à des enfants, à des personnes, simplement pour faire plaisir à des gens qui veulent entretenir des chiens qui n'ont pas leur place dans la société, dans la ville". Interrogé par l'AFP, le maire U.M.P d'Epernay, Franck Leroy, s'est dit "en colère". Il a ajouté qu'il fallait "qu'on prenne une décision pour faire disparaître du territoire national ce type de chiens" qui ont été introduits en France "il y a 25 ans et sont à l'origine de multiples accidents domestiques ou non domestiques". "Je souhaite que nous soyons beaucoup plus fermes à l'égard de ce type de chiens et qu'ils soient systématiquement euthanasiés", a ajouté M. Leroy qui avait déjà adressé un courrier à ce sujet à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, à celui du Travail, Xavier Bertrand, et aux parlementaires marnais. "Je veux surtout voir disparaître ces chiens de nos villes. Ils ne rapportent que des ennuis (...) Combien de fois j'ai entendu des personnes qui ont été terrorisées", a-t-il ajouté. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a présenté dimanche ses condoléances à la famille de la fillette et annoncé une "réunion de travail" lundi afin "d'envisager les mesures nécessaires pour prévenir de tels drames". La Société protectrice des animaux (SPA) a de son côté mis en garde contre "des décisions hâtives" "sous le coup de l'émotion suscitée" par le décès de la fillette. "Ce terrible accident rappelle combien il est important qu'une véritable politique de moralisation du commerce des animaux de compagnie soit menée, en parallèle à une action de sensibilisation auprès des maîtres ou futurs maîtres", écrit la présidente de la SPA, Caroline Lanty, dans un communiqué. Le parquet de Châlons-en-Champagne a précisé que la bête était détenue "en parfaite régularité avec la législation". Il s'agit d'un chien de catégorie 2, dont la possession demande une déclaration à la mairie et une assurance. "Une requête sera faite demain (lundi) au président du TGI de Châlons-en-Champagne pour que le chien soit euthanasié", a déclaré à l'AFP Jean-François Kuhn, substitut du procureur de Châlons-en-Champagne. Les accidents de chien sont nombreux. Depuis 1989, on recense en France 28 personnes tuées par des chiens, la plupart des victimes étant des enfants ou des personnes âgées. Le 11 juin 2006 c'était déjà un American staffordshire qui avait tué une fillette de 17 mois dans sa poussette à Sevran (Seine-Saint-Denis), lors d'un dîner familial. Le quotidien régional l'Union, qui avait révélé l'accident, en a répertorié dix autres depuis le 15 juin 2006, dans sa zone de diffusion (Champagne-Ardenne et Picardie), dont un mortel : le 22 novembre, à Allone (Oise), une jeune femme de 23 ans était morte après avoir été attaquée par quatre rottweilers qu'elle nourrissait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibou1 0 Posté(e) le 26 août 2007 C'est bien sur affreux ce qui est arrivé à ce bébé. Mais je trouve incroyable les généralisations que peuvent créer les médias. D'un fait divers isolé, on crée une polémique. Je crois que les politiques et autres ne se posent pas les bonnes questions. Statistiquement, même si évidemment, je le redis, c'est un drame, c'est une poussière. Au lieu de remettre en cause l'existence même du chien, ils devraient plutôt se demander pourquoi une telle inconscience. Laisser un bébé avec un chien inconnu, ça me parait aberrant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sony 0 Posté(e) le 27 août 2007 Deux faits divers de plus en Alsace : un rott menaçait des personnes dans un parc car il avait un os, il divaguait sans son maître. Un rott qui avait fait un trou dans le grillage s'est échappé et a mordu un passant au bras et à la hanche (mais là est ce vraiment la faute du maître ? le trou dans le grillage c'est le rott qui l'a fait.....votre avis ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre06 0 Posté(e) le 27 août 2007 Je vais mettre mon grain de sel, mais c’est peut être le moment. Je lis tous vos commentaires et il y a une question que je ne trouve nulle part, sinon un peu soulevée par Gargouse :Pourquoi le chien a mordu ?S’interroger sur la responsabilité des humains dans l’accident ne change rien au fait que c’est arrivé ! Si les humains avaient été plus vigilants, le chien n’aurait pas mordu mais aurait eu quand même envie de le faire. Le danger serait écarté mais n’est pas supprimé.Mon analyse est la suivante : On se réfère aux codes sociaux du chien, codes que ce dernier applique à son entourage car incapable d’en assimiler d’autres. Le monde canin, par rapport à ces codes, peut se diviser en 4 parties : les mâles en âge de reproduire, les femelles en âge de reproduire, les chiots immatures, et les vieux chiens.La meute est régit par deux hiérarchies verticales : les mâles et les femelles. Les mâles ont une hiérarchie verticale stricte, c'est-à-dire qu’il existe un n°1 et tous les autres sont des challengers potentiels. Chez les femelles, cette hiérarchie existe aussi mais est moins stricte car, compte tenu de la polygamie du chien, les femelles n°2 et n°3 savent qu’elles n’ont pas besoin d’accéder au porte suprême pour être saillies.De ce premier constat résulte qu’un mâle est plus revendicatif qu’une femelle, s’où des difficultés plus grandes dans les rapports hiérarchiques.Le groupe composé des vieux chiens est un groupe « insignifiant » car ces individus n’apporteront plus rien à la meute. Ils sont tolérés ont n’ont plus le droit de revendiquer.Le groupe des chiots est, par contre, hyper-protégé par les adultes. Ces derniers ont le devoir de les nourrir et de leur inculquer les règles de l’espèce. Ils ont aussi le droit de les sanctionner pour ce qu’ils font de négatifs par rapport aux règles établies.Ceci étant posé, on arrive à l’interaction chien / humain.Certaines personnes font des anthropomorphismes permanents et estiment que leur chien est parfait. De ce fait, ils n’établissent pas une hiérarchie stricte avec eux. Ces derniers, qui assimilent les humains à des chiens, en ce qui concerne les règles sociales, seront parfois perturbés par ce manque de rigueur. De fait, ils vont peu à peu, après avoir testé cette absence de hiérarchie, s’élever vers le haut. Les non-réponses qu’ils recevront vont lesconforter dans leur attitude. Ils vont alors se comporter comme des dominants qu’ils ne sont pas, c'est-à-dire qu’ils vont s’accorder le droit de sanctionner leur entourage afin de ramener la rigueur manquante.Le problème vient du fait que ces chiens-là sont incapables de maitriser les comportements autoritaires car leur statut social naturel ne les dispose pas à ça. Au lieu de contrôler les situations, ils sont obligés de passer à l’acte. Et comme ce ne sont pas de héros, ils sanctionneront avant tout les individus faibles, dont les enfants, les gens âgés, les chiens soumis.D’après le témoignage des maitres, ces chiens, avant le drame, n’avaient pas donné de signes avant-coureurs. C’est justement parce que ces gens n’ont pas établi de règles rigides qu’ils n’ont pas apporter l’équilibre nécessaire à leur animal.C’est en définitive un animal perturbé, donc psychologiquement instable, qui passera à l’acte.On retrouve systématiquement dans les témoignages de ces horreurs les mêmes schémas :Le chien est un mâle qui n’avait jamais auparavant présenté de comportements agressifs (du moins n’ont-ils pas été interprétés comme tels), bon chien de famille que l’on fait suivre partout, donc qui occupe une place sociale élevée dans le groupe, sans en avoir le statut.En conclusion, tant qu'on ne traitera pas le chien avec ses propres codes, on s'exposera à ce type d'accidents. Ce fut longtemps l'apanage des chien-chiens à mémère, qui mordaient tous ceux qui passaient à port. Aujourd'hui, certains propriétaires de chiens puissants les élèvent de la même façon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ritter.damien 0 Posté(e) le 27 août 2007 Sans compter sur tous les chiens tarès sans compter sur tous les maitres tarès qui se servent de chien comme faire valoir ou qui font de la reproduction pour developper l'agressivitè du chien j'en connait ???? et ont pourra faire toutes les lois possibles et euthanasier toutes les races avant que cela s'arrete .! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 27 août 2007 Pierre a écrit: Le chien est un mâle qui n’avait jamais auparavant présenté de comportements agressifs (du moins n’ont-ils pas été interprétés comme tels), le problème est justement là je pense... Les chiens qui mordent sans JAMAIS avoir de donné de signes avants-courreurs, dans les minutes, les jours, ou les semaines précédent l'accident ne doivent pas être bien nombreux.... Mais on a tous vu des "cas" dans nos "connaissances" où on sent que "l'accident" est proche, sans que le maitre ne décèle rien... Certains équilibres instables perdurent comme ça très longtemps... Bcp ne savent pas observer leur chien. Certains chiens (en tant qu'individus) sont "programmés" pour être de vrais dominants, et essaieront tôt ou tard de s'élever dans la hierarchie (même bien établie) et iront au conflit (alors que d'autres sont moins ambitieux en la matière). Alors quand c'est dans une famille lambda, la situation peut glisser rapidement parce que les premiers signaux sont ignorés (un chien qui va devenir plus agité, qui veut être partout, qui va changer de lieu de couchage, pour aller devant la porte, en bas de l'escalier etc...) A ce stade, c'est si "facile" de recadrer, et pourtant, quand certains s'en apercoivent, le chien a déjà été plus loin et/ou le comportement est installé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manga 0 Posté(e) le 27 août 2007 Les gens qui ne décelent pas les signes avant coureur, sont sûrment ceux qui assimillent le chien à un enfant de la famille et non à un animal de meute. J'ai pû être confronté avec ma chienne beauceronne que j'avais acheté chez des particuliers, à ce type de comportement. Elle avait une sainte horreur des enfants...il a fallu avec le temps lui apprendre simplement qu'elle n'avait pas le droit de les toucher et tout s'est bien passé par la suite, si ce n'est qu'il a fallu la recradre à l'arrivée du premier enfant dans la famille. Cé donc bien un soucis d'éducation et de sociabilisation, d'ou l'importance de l'eleveur aussi.Quand un chien est élevé avec des enfants, il intègre rapidement sa position. Le soucis à mon avis est lorsqu'un enfant arrive dans la famille. Il faut être vigilant.Je reviens sur une remarque qui a été faite. Durant les vacances je n'ai eu aucune remarque négative sur mon chien. Noius étions en camping, on l'emmenait à la plage. Il a impressionné bcp de monde, mais devant la crainte qui peut être légitime c'est aussi à nous d'expliquer aux gens que les molosses sont des chiens adorables et de leur démontrer. Pour ma part je passe bcp de temps à discuter avec les gens que je croise, et je n'ai jamais eu de remarques négatives ni en vacances, ni chez moi ou bolton est certainement le plus gros gabarit et le plus gros gentil du quartier. Adoré de tous les enfants et de bon nombre de voisins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nada1 0 Posté(e) le 27 août 2007 Sony a écrit:Deux faits divers de plus en Alsace : un rott menaçait des personnes dans un parc car il avait un os, il divaguait sans son maître. Un rott qui avait fait un trou dans le grillage s'est échappé et a mordu un passant au bras et à la hanche (mais là est ce vraiment la faute du maître ? le trou dans le grillage c'est le rott qui l'a fait.....votre avis ?) ben quand t'as un chien qui cherche a s'echapper,tu fais le necessaire pour qu'il ne puisse pas s'echapper,surtout si c'est un grand chien.... le soucis c'est que bon nombre de proprios n'estiment pas dangereux leurs chiens,pask c'est le bebe,le "copain" de la famille... pour repondre a gargouse,je ne suis pas d'acc avec lui sur le fait qu'il y ait peu de chiens n'ayant jamais montre de comportement agressif mordent. c'est faux,ils y en a plein et c'est la majorite de ces chiens qui font la une de tf1;tu regarderas,c'est toujours des chiens qui sont "gentils" qui mordent "sans raisons". c'est comme le disait pierre,des chiens qui n'ont jamais de "transgressions" de leur comportement de pseudo-dominant. ex: un chien est mega gentil avec son proprio,il peut meme faire des mimiques de soumissions si son proprio lui crie un peu dessus pask il a fait une connerie,mais le jour ou il y a vraiment confrontation (par ex, si le prp doit "forcer" le chien a faire quque chose,descendre du canap',lui soigner un bobo...) c'est la ou le chien va faire preuve d'agressivite et le prp ne va pas comprendre pourquoi son chien reagit de cette maniere, "alors qu'il est si gentil" de nombreux prp pensent etre le chef de meute alors qu'il n'en est rien, le soucis que les chiens ont de plus en plus ce n'est pas de maladies physiologiques,mais bien de maladie psychologique,causees uniquement par les maitres! (bon sauf cas mega exceptionnels),la mise sous aide medicamenteuse chez les chiens a explosee en moins d'une decennie, et ce n'est pas une question de chiens mais de maitres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gargouse1 0 Posté(e) le 27 août 2007 Nada a écrit: pour repondre a gargouse,je ne suis pas d'acc avec lui sur le fait qu'il y ait peu de chiens n'ayant jamais montre de comportement agressif mordent. c'est faux,ils y en a plein et c'est la majorite de ces chiens qui font la une de tf1;tu regarderas,c'est toujours des chiens qui sont "gentils" qui mordent "sans raisons". parce qu'ils n'ont pas VU les signaux émis, ou pas SU interpréter des changement de comportement. Donc pour eux c'est "sans raison", mais pour le chien non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leglaude 0 Posté(e) le 29 août 2007 J'ai lu ça : Aujourd'hui, 2 importants problèmes concernant le monde canin, et en particulier les éleveurs, soulèvent l'émotion: - Projet d'interdiction de vente de chiens par petites annonces, soumis récemment au gouvernement par la SPA. - Renforcement des lois et décrets et de leurs applications, au risque de perturber encore davantage le monde de l'élevage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites