Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil.

La lacher en promenade ...

Messages recommandés

Voila, j'hesite à lacher ma chienne lorsque je vais la balader en foret.
Je ne pense pas qu'elle partirait mais j'ai un peu peur, je ne suis pas confiant. Elle est surement très frustrée de ne pas pouvoir courir à son goût.
Je rappelle qu'elle a presque 7 mois.
Pouvez-vous me donner des conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye avec une longe dans un premier tempstu vera qi elle a tendance a filler

si non on ne peux que te conseiller de travailler le rappel.....comme ca meme si elle part tu sais qu en la rappelant elle revient

erwan a 2 ans et un rappel pas génial parfois il s en va 500 metre de moi sur les plages.....mais revient toujours.....le risque c est que ta chienne ne soie plus interessée par une chasse au lievre ou un truc du genre plutot que part toi....et que donc elle fille, face a un chat j ai aucune chance de recuperer mon chien lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi idem le rapel sa vas mais des qu'il y a un autre animal dans les parages c'est foutus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est casse pied lol

avec les chiens ca va.........mais ces fichu chat cest follie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noud on travaille le rapel depuis qu'on l'a eut et il commence à bien repondre à chaque rappel, il ne resiste pas encore au jeu...
je pense que si tu ne lui apprends pas maintenant tant qu'elle est petite, ça deviendra plus difficile plus tard voir impossible parce que des qu'elle sera lachee, elle voudra plus etre attacher et tu risque de courir longtemps apres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un bon rappel, il faut suivre deux étapes incontournables :

1 - marche en laisse stricte.

2 - Quand c'est maitrisé, on passe à la marche sans laisse tout aussi stricte que la première.

Et après, bizarrement, le rappel, ça marche tout seul !

Explication : la marche en laisse impose au chien de venir se coller à la jambe de son maitre sans pouvoir s'enfuir. Il apprend que quand il se fait allumer par le patron, il doit venir au contact pour l'apaiser. c'est la perte du périmètre de fuite.

Quand le chien vient spontanément se coller à la jambe, on travaille sans laisse pour que le chien fasse la même chose sans aucune contrainte. Si, un tant soit peu, il désobéissait, ce sera uniquement avec la voix, donc c'est avec autorité que le maitre mettra les pendules à l'heure. On a alors un rappel installé, même si le chien ne s'éloigne que deux quelques centimètres.

Pour un "vrai" rappel, on continuera à utiliser la méthode autoritaire qui ne sous-entend aucun écart, au lieu d'un pseudo-ordre suppliant pour que le chien veuille bien avoir la bonté de revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement tu dois réellement avoir le chien collé à la jambe....je le ferai travailler dans ce sens mais y'a du boulot...il se gare toujours à 10 cm....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la marche au pied, ce n'est pas encore gagné, elle fait encore n'inporte quoi sauf si on lui met le colier étrangleur du coté piquant ou là elle sait qu'elle ne doit pas trop tirer sinon !!!
mais je ne le met pas tout le tps dans ce sens pour ne pas qu'elle prenne l'habitude et que cela reste efficase.
C'est du genre : " tu tire, bon d'accord, je tourne le collier"
c'est ma méthode, j'espère que ça fonctionnera.
Pour le rappel, et bien je le travail, mais il n'est pas encore net , sauf dans le jeu avec la balle.
je vais continuer dans ce sens avant de la lacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc, c'est que bongo marche mieux au pied sans la laisse qu'avec, pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La hiérarchisation d’un chien passe par le contrôle de deux choses : le mouvement et la nourriture.

La perte du contrôle du mouvement passe par la perte du périmètre de fuite, qui est certainement la chose la plus fondamentale pour un chien et, entre autres, la raison de certaines morsures.

Un chien marche mieux sans laisse qu’avec laisse quand la perte de son périmètre de fuite lui pose problème.

Les chiens dominants n’ont pas ce problème : ils marchent mieux en laisse car ils ont bien conscience qu’ils sont liés, et sont récalcitrants quand ils ne sont plus en laisse.

Les chiens dominés ont tendance à produire le schéma inverse, comme celui de Banga, car ils ont gardé pour eux de prendre une l’initiative en cas de danger.

Les motifs du chien peuvent avoir plusieurs origines :

- 1 - Un manque de confiance dans le maître parce que :

- mauvaise expérience précédente où le chien a été « victime » d’un évènement extérieur, évènement mal géré par le maitre, d’un point de vue du chien.

- Toujours un manque de confiance comme ci-dessus, mais pour des raisons plus diffuses, qui sont souvent dues à une absence de message autoritaire suffisamment clair.

- 2 - Une montée en puissance du chien, qui marche alors légèrement devant le maitre, et qui échappe peut à peu à son autorité.

La solution, dans tous ces cas, est de reprendre l’éducation depuis les bases, avec une marche en laisse stricte, dans toutes les situations les plus stressantes, et faire en sorte que le chien considère que le patron, c’est bien l’humain à l’autre bout de la laisse.

Il va de soi qu’une bonne marche en laisse passe par la maitrise de l’exercice par le maitre, à savoir qu’il faut travailler avec une laisse longue de 2 mètres, et non un "bout de ficelle" de 1,2 mètres, qu’il faut laisser le chien s’éloigner de 2 mètres avant de le sanctionner, pour qu’il ait bien conscience qu’il est en faute quand il s’éloigne (c’est plus difficile à comprendre par lui quand il est à 1 mètre) et TOUJOURS le féliciter quand il revient de lui-même au contact, sans vouloir le positionner à gauche, car il s’agit là d’autre chose. L’autorité sera renforcée par un message corporel clair : les ordres sont données face au chien (face au chien veut dire que la poitrine de l’homme est tourné vers le chien, corps vertical, même si le chien tourne le dos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait ce shema se produit quand il y a les enfants, pas quand je suis seule avec lui, la il marche au pied sans probleme, mais des qu'il y a les enfants, il change son comportement; je pense que ça vient du fait que les 5 ensemble ça fait beaucoup d'attention à avoir sur tout le monde et donc beaucoup de parametres et de stress à gerer, mais on continue, quand au cote gauche, c'est juste pour les cours d'agility, dans la rue, il marche du cote de la route, que ce soit à droite ou à gauche. je pense que c'est le controle de moi-meme qu'il faut que j'ai pour viter que mon chien ne prenne mon inquietude pour de la faiblesse...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vigo a écrit:
Merci Pierre pour tes explications toujours très interessantes


je suis aussi de cette avis...

Pour Chivas je me retrouve un peu dans toutes les réponses. marche au pied plutot satisfaisante mais à partir du moment ou un autre chien ou des gens interviennent c'est fini et la le meilleur des jouets ou la meilleur croquette ne l'intéresse plus. J'ai déjà eu la suprise qu'il taille vers des inconnus juste pour jouer mais essai d'expliquer cela à des gens qui ne connaissent pas le chien et quand tu as un monstre de 50 kg qui vient courir vers toi ! le pire c'est quand les gens se mettent à accélerer le pas ou même partir en courant ( chose à ne surtout pas faire )
Pourtant je ne le détache en balade que quand j'ai une vue bien dégagé de l'endroit mais la preuve que cela ne suffit pas car je me suis aussi déjà fait avoir. A partir du moment que Chivas est attaché soit à la laisse ou à une longe ( que je n'utilise plus) il remarque qu'il est accroché donc la pas de problême mais en liberté même mon ton fort n'a pas suffit à le faire stopper...
Que me conseillez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Anti on avait ce probleme la sitot qu'elle voyait un chien elle foncait pour jouer jamais agressive mais bon ca n'empeche pas qu'elle se cassait et on galerait pour la faire revenir malgrès du travail tous les jours...
Depuis peu on a sorti la longe et sitot qu'elle essaye de partir on mettait un coup de sonette (adapté : energique si elle partait comme une brute ou plus leger si elle nous "perdait de vue") et rapidement c'est rentré dans l'ordre je ne dis pas que je suis encore sur à 100% de la lacher mais maintenant a chaque fois qu'on croise chien, velo ou autre elle ne fonce plus mais nous regarde et on felicite puis on lui demande "au pied" par exemple et on refelicite comme ca elle se foclise beaucoup plus sur nous. enfin je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chivas a écrit:
Que me conseillez-vous?

Chivas, ton problème, en gros, est que tu ne commandes pas ton chien mais que tu proposes, pour gérer des évènements, des solutions alternatives.

Proposer un jouet ou une croquette pour obtenir un rappel est une erreur. Le rappel est un acte d’autorité. Il te faut travailler la perte du périmètre de fuite volontairement de sa part.

Tu travailles avec la longe. Mais tu ne tires pas dessus. Elle ne te sert qu’à l’empêcher de partir. Tu donnes l’ordre « au pied » de façon autoritaire mais non agressive. Quand le chien n’obéit pas, tu commences à gueuler et tu observes. Tu changes pour une voix gentille dès qu’il fait mine de revenir. Dès qu’il cesse le retour, tu recommences à gueuler. Eventuellement, pour aider un peu, tu tires un peu sur la longe mais le but est que le chien revienne de lui-même contre toi.

A l’arrivée du chien contre tes jambes, ton corps doit être vertical, immobile et face au chien, position qui est prise dès le commencement des ordres autoritaires. Ce n’est que quand tu peux le toucher avec ta main que ton corps doit changer de position. On ne supplie pas le chien de venir, on l’exige ! Inversement, dès que tu peux toucher ton chien, tu te baisses en pliant les genoux et non en coupant ton buste en deux, et tu lui fais un gros câlin, aussi long que le temps où tu as gueulé.

Et tu recommences !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
permet moi d'ajouter

et tu recommences!!! et tu recommences!!! et tu recommences!!!et ça marche!!! et tu recommences!!!etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tu te baisses en pliant les genoux et non en coupant ton buste en deux


Pourquoi Pierre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sony a écrit:
Citation :
tu te baisses en pliant les genoux et non en coupant ton buste en deux


Pourquoi Pierre ?

On s’adresse au chien par deux langages différents :

Le langage corporel, qui est celui qui est naturel pour lui. Il est inscrit dans ces codes.

Le langage parlé n’est qu’un apprentissage. C’est du pur dressage à l’opposé du langage corporel qui est de l’éducation canine.

En résumé, le langage corporel peut se réduire à 4 positions de base, utilisées par le chien pour communiquer, et comprises comme telles primitivement.

Position d’autorité : face au chien, le corps vertical, immobile.

Face au chien ne veut pas dire devant le chien.
Ça veut dire qu’on est tourné vers le chien, même si lui tourne le dos.
Ça veut dire qu’on est prêt à relever tous les défis et à passer à l’acte s’il le faut.
Le corps vertical équivaut à se gonfler pour impressionner son adversaire.
L’immobilité veut dire la sérénité, à l’opposé de l’agitation qui symbolise l’inquiétude.
Le regard va de pair avec la position : il est braqué droit sur le chien

Position de soumission

Le corps est de profil, on présente les organes vulnérables, ce qui équivaut à un drapeau blanc censé inhiber l’autre. Le corps s’écarte progressivement de l’autre et se ratatine.

Cette position est parfois prise par le maitre quand il commande un « pas bouger » et qu’il part. Si on n’est pas sûr de soi, on a le corps qui fuit le chien, tout en l’aspirant vers soi avec les yeux. La bonne attitude consiste à donner l’ordre en restant immobile, regarder ailleurs puis partir franchement.

Position de menace

Le chevauchement est un simulacre de l’acte sexuel. Le chien, qui n’a pas lu la kamasoutra, ne connaît que la position dite en levrette. C’est toujours le mâle qui est dessus et qui symbolise l’autorité. Par extrapolation de l’acte, celui qui chevauche, qu’il soit mâle ou femelle, tente de soumettre celui qui est dessous. Quand on se penche sur un chien pour le caresser, si on plie le buste, c’est cette position de chevauchement qu'il perçoit. En plus, la main vient se poser sur la tête ou l’encolure, ce qui amplifie le schéma. Si le chien n’est pas confiant, il va craindre.

Position d’apaisement

On s’accroupi et on perd la verticalité, le volume, le chevauchement. C’est l’invitation au jeu des adultes, l’avant baissé sur le sol et le cul en l’air. Cette position sert à récupérer un chien dans l’urgence car elle le fait revenir instantanément mais n’est pas une position logique d’autorité. Il ne faut jamais punir un chien après l’avoir fait venir avec cette position car on trahi sa parole, d’où perte de confiance.

On devrait apprendre ça avant de commencer toute leçon d’éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du langage corporel, j'ai actuellement dans mes cours collectifs deux chiens sourds : un dogue allemand blanc, qui a commencé les cours à 2 1/2 mois, en mai dernier. Et depuis 3 semaines, un jack russel qui a à peine 2 mois, vendu par un éleveur peu scrupuleux dans un salon de chiot. La petite crevette pèse 1,4 kg et se balade au milieu des gros sans problème.

Le dogue allemand a environ 6 mois et sait faire la marche en laisse stricte, la marche sans laisse est très bien avancée, l'absence est très correcte et le rappel est sidérant : les yeux dans les yeux et droit sur maman dès qu'elle lève le petit doigt.

Tout le boulot est logiquement basé sur le langage corporel et on va aussi vite qu'avec le langage parlé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'étais aussi notre language avant (je dit souvent que c'est notre langue primitive)... et aprés quelques séance de ré apprentisage elle reviens vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ainsi qu'à Pierre pour vos explications... Je vous tiendrai au courant du résultat dans peu de de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banga a écrit:
permet moi d'ajouter

et tu recommences!!! et tu recommences!!! et tu recommences!!!et ça marche!!! et tu recommences!!!etc...


EXACTEMENT !!!!

Je viens de me faire couilloner par Anti y'a 1/2 heure a peine, j'l'ai pas attaché en sortant de la baraque par exces de confiance...elle s'est tirée !! donc on rattahce et on repart en arriere....

Maboule Maboule taper la tete sur le taper la tete sur le

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci pierre pour ces infos.
Nous pensions utiliser une longe nous aussi mais je n'étais pas vraiment pour, mais avec tes explications ,j'essaierai peut être.
J'arrive à maitriser le "pas bouger" quand j'ouvre le portail de la maison, mais je n'ai pas encore eu droit au chat ou au chien qui passe dans le quartier !!! donc ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...