Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

EUROPEAN SHORTHAIR

Messages recommandés

EUROPEAN SHORTHAIR

A l'origine de tous les autres

D'hier à aujourd'hui

L’européen, un chat de race? Oui bien sûr, à part entière ! Rebaptisé « European Shorthair » en 2007, c’est le descendant direct du chat commun domestique. Ce dernier, probablement venu d’Egypte, partageait déjà la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité. Ce sont Jules César et ses légions qui l’ont introduit en Gaule. Il s’est ensuite développé naturellement c’est-à-dire, au départ, sans avoir été soumis à des règles d’élevage. Jusqu’à ce que la félinophilie s’en empare, sélectionne les meilleurs sujets, et reconnaisse finalement la race en 1983. Mais certains le jugent trop commun et l’amalgament avec le chat de gouttière. Du coup, la race peine à s’affirmer.


Son look

Surtout, l’European Shorthair ne doit ressembler à aucune autre race. Plus longue que large, la tête est assez ronde avec des joues bien développées. Le nez est droit, le museau fort, le menton ferme. De taille moyenne à grande, les yeux sont arrondis et placés légèrement de biais. Leur couleur, qui va de l’orange au jaune et au vert, doit être la plus lumineuse et la plus uniforme possible. Les oreilles sont moyennes et assez espacées l’une de l’autre. De type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. L’ossature est forte, la musculature puissante. Les mâles sont plus grands que les femelles. Epaisse à la base, la queue va en s’effilant vers un bout arrondi. Courte, dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps, sans sous poil excessif. Toutes les couleurs de robes sont reconnues, sauf les patrons sépia, mink et colour point ainsi que les couleur chocolat, lilas, cinnamon et fawn.


Sa compagnie

L’European Shorthair s’adapte à tous les environnements. Sociable, il peut cohabiter avec d’autres chats ou même avec des chiens (à condition que ceux-ci le respectent). Actif, c’est un animal qui reste joueur tout au long de sa vie. S’il dispose d’un jardin, il adore batifoler à l’extérieur. Attention, c’est un chasseur redoutable ! Bref, l’European Shorthair est un chat sympa et équilibré.


Source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Européen




Il a longtemps été jugé trop commun pour être un bon chat de compagnie.

Ses origines

Le chat européen est le chat le plus courant dans notre pays. Son origine reste floue, et la race s’est développée d’elle-même sans sélection particulière des éleveurs. La race est ancienne, remontant à l’antiquité. Il a longtemps été jugé trop commun pour être un bon chat de compagnie. Tous les chats de gouttière ne sont pas Européen, et la race bénéficie de son club en France depuis 1988.

Vivre avec un Européen

Son caractère
Le chat européen s’adapte à toutes les situations. Il aime la compagnie mais est indépendant, il joue beaucoup et apprécie les siestes. Il peut se familiariser aux enfants et aux autres animaux… Mal sociabilisé, il peut être très timide. Il appréciera toujours les jeux.

Son entretien
Un brossage hebdomadaire suffit à la fourrure de l’européen.
Il consommera entre 75 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: traditionnelle
Division: toutes
Couleur : toutes sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn.

Mariage autorisé
X European Shorthair

Tête : plus longue que large, la tête est assez ronde avec des joues bien développées. Le front et le crâne sont très légèrement arrondis. La base du nez est bien définie, sans stop mais avec un léger changement de direction. Le nez est droit, de longueur moyenne et d'égale largeur sur toute sa longueur.

Museau : bien défini, le museau est fort mais sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : de taille moyenne à grande, les yeux sont arrondis et placés légèrement de biais. La couleur, qui va de l’orange au jaune et au vert, doit être la plus brillante et lumineuse possible.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont aussi hautes que larges à leur base. Elles sont placées assez espacées l’une de l’autre et ont une extrémité légèrement arrondie. Elles peuvent cependant porter des "lynx tips" (plumets).

Encolure : musclée et souple, l’encolure est de taille moyenne.

Corps : de type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est large et bien développée. L’ossature est forte et la musculature puissante. Le dimorphisme sexuel est prononcé.

Pattes : fortes et solides, les pattes sont de longueur moyenne.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : épaisse à la base, la queue est de longueur moyenne et va en s’effilant vers un bout arrondi.

Robe et texture : courte, dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps sans sous-poil excessif.

Source : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/fiches-races.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...