Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

JAPANESE BOBTAIL (poils courts et longs)

Messages recommandés

JAPANESE BOBTAIL

Le chat chrysanthème

D'hier à aujourd'hui

La présence des chats au Japon est fort ancienne et l’on pense que les premiers félins domestiques arrivèrent de Chine dès le VIe siècle. A la fin du Xe siècle, l’empereur Idi-Jo importa des chats de Corée pour préserver des souris ses précieux manuscrits. Les représentations de chats à queue courte sont nombreuses dans toute l’Asie, mais les Japonais les apprécient plus que tout autre et l’art nippon témoigne, au cours des siècles, de la persistance d’élégants chats à la queue en forme de chrysanthème. La seconde guerre mondiale donne l’occasion aux Américains de découvrir les Bobtails Japonais. En 1968, Elizabeth Freret importe les trois premiers Bobtails Japonais, bientôt suivis par d’autres sujets, sans pedigree, mais avec la même petite queue enroulée. La race est reconnue en 1976 par la Cat Fanciers Association, la plus importante fédération féline américaine.


Son look

Le Bobtail japonais est un chat de taille moyenne, élégant et athlétique. La tête, vue de face, forme un triangle équilatéral, avec des courbes douces et des pommettes saillantes. Le nez est assez long et bien défini par deux lignes parallèles. De profil, le front est légèrement arrondi descendant sur une déclivité courbe concave au niveau du nez. Les yeux sont grands et ovales. Les oreilles sont grandes et placées haut sur la tête. Le corps est long et mince, avec un dos droit et des lignes nettes. Les pattes sont hautes et fines avec des postérieurs bien angulés. La queue est naturellement enroulée sur elle-même de manière à former un pompon – les Japonais évoquent un chrysanthème, fleur porte-bonheur-. Elle est portée assez haut. Il existe deux variétés de Bobtail Japonais : à poil court où la fourrure, assez près du corps, est fine et soyeuse et à poil long où la fourrure, sans sous-poil, tombe naturellement. Toutes les couleurs traditionnelles sont acceptées sauf le chocolat, le lilac, le cinnamon et le fawn. Les robes les plus appréciées sont le bicolore et le tricolore, appelée « Mi-Ké ». Les yeux bleus ou impairs sont fréquents chez les chats bicolores et les blancs.


Sa compagnie

Difficile de mettre un Bobtail japonais de mauvaise humeur. Joyeux, volontiers espiègle, c’est un des représentants les plus attachants de la gent féline. Comme les autres chats orientaux, il est plutôt extraverti, sa curiosité sans cesse en éveil. Si la présence de son maître et de tous les autres habitants de la maison est indispensable à son bonheur, il n’est pas aussi exigeant et miaulant qu’un Siamois. Athlétique, il apprécie les grandes cavalcades auxquelles ses longues pattes arrière donnent une détente très énergique.


Source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JAPANESE BOBTAIL (poils courts et longs)

Introduction
L’art nippon témoigne de la présence ancestrale au Japon d’élégants chats à la queue en pompon. La Seconde guerre mondiale donna l’occasion aux Occidentaux de découvrir le Japanese Bobtail, mais il faut attendre la fin des années 1960 pour que commencent les premières importations vers les Etats-Unis.

En 1968, Elizabeth Freret importe les trois premiers Japanese Bobtails, bientôt suivis par d’autres sujets avec la même expression orientale dans leur regard et la même curieuse petite queue enroulée. La race fut reconnue en 1976. Le Japanese Bobtail est un chat remarquable avec sa petite queue en pompon qui ressemble à celle d’un lapin. Il existe en deux variétés, une à poil court et une à poil mi-long.

Tête : La tête forme, vue de face, un triangle équilatéral presque parfait avec des courbes douces et des pommettes hautes. Le nez est assez long et bien défini par deux lignes parallèles. De profil, le front est légèrement arrondi descendant sur une déclivité concave au niveau de la naissance du nez.

Museau : Il est relativement large et arrondi, avec un pinch bien marqué et visible. Il n’est ni pointu ni massif. Le menton est fort.

Yeux : Grands, plus ovales que ronds, ils sont bien ouverts et expressifs. De profil, ils sont nettement en biais. Le globe oculaire ne doit pas être enfoncé dans les orbites ou dans le front. Toutes les couleurs sont acceptées à condition qu’elles s’accordent avec la robe. Les yeux bleus ou impairs sont fréquents
chez les chats bicolores et les blancs.

Oreilles : Grandes, bien dressées et expressives, elles forment, vues de face, un angle droit avec la tête. Jamais dirigées vers l’extérieur, elles donnent, au repos, l’impression d’être inclinées vers l’avant.

Encolure : ni trop longue ni trop courte, l’encolure est en harmonie avec le corps.

Corps : de format semi-foreign, le corps est long, mince et élégant sans être tubulaire. Les lignes sont nettes et bien dessinées. Le dos est droit.

Pattes : En harmonie avec le corps, les pattes sont hautes et fines sans être fragiles ou délicates. Les postérieurs sont plus hauts que les antérieurs et fortement angulés. Les aplombs avant/arrière sont bien
parallèles.

Pieds : Petits et ovales.

Queue : La queue est naturellement enroulée sur elle-même de manière à former un pompon. Portée assez haut quand le chat est détendu, elle peut être souple ou rigide. Les poils sont suffisamment longs pour cacher complètement la structure osseuse.

Robe et texture :

Japanese Bobtail poil court : la fourrure fine et soyeuse est de longueur courte à moyenne avec très peu de sous-poil.

Japanese Bobtail poil long : la fourrure fine et soyeuse est de longueur moyenne à longue avec très peu de sous-poil. Il peut y avoir une collerette. Le poil tombe naturellement sur les flancs et flotte en formant des culottes à l’arrière des postérieurs.

Couleur et motif : Les chats de couleurs solides doivent avoir une robe unie et profonde, du bout de chaque poil jusqu’à la racine. Chez les chats bicolores et tricolores, appelées « Mi-Ké », les taches doivent être suffisamment distinctes et contrastées pour donner un effet spectaculaire. Une préférence notable est donnée à ces couleurs.

Pénalités
Tête courte ou ronde. Corps massif.
Queue pas assez enroulée ou pompon détaché du corps.

Refus de tout titre
Absence de queue ou queue normale.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...