Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred&flo

LE CACATOES

Messages recommandés

Origine
Les multiples espèces à huppe érectile constituent la famille des cacatoès. Ces oiseaux particulièrement prisés par les éleveurs sont tous originaires d'Australie ou des îles environnantes.

Morphologie
Selon les espèces, les cacatoès mesurent entre 30 et 65 centimètres de long. Le genre "cacatua" est le plus répandue en captivité. Il regroupe notamment le cacatoès à huppe jaune (35 cm), le cacatoès à huppe rouge (50 à 54 cm), le cacatoès Rosalbin (40 cm) ou encore le cacatoès blanc (45 à 50 cm). D’autres cacatoès se rencontrent également comme celui à tête rouge (34 cm), le cacatoès Banksien (60 cm), le cacatoès noir (60 cm). (La longévité d’un cacatoès peut atteindre 50 ans.

Comportement
Le cacatoès est selon l’avis de tous les éleveurs le plus affectueux de tous les perroquets. Il aime les caresses et les petites attentions de tous les jours que lui prodigue son maître. Très intelligent, il est doté d’une mémoire infaillible ! Volontiers destructeur, sa cage doit être obligatoirement en métal car il vient à bout de tous les bois. La capacité à parler du cacatoès est réelle même si par nature, il n’est pas un grand bavard. Farceur à ses heures, il apprend avec une grande facilité tous les tours que vous voudrez bien lui montrer ! Plein de vie, il a besoin de voler régulièrement dans la maison pour entretenir son corps sujet à l’embonpoint. Comme la plupart des perroquets, le cacatoès a besoin d’être protégé des courants d’air et maintenu à une température extérieure toujours supérieure à 12°.

Alimentation
Le cacatoès se nourrit principalement de graines de tournesol, de noix, d'avoine, arachides mais aussi de fruits frais qui complèteront idéalement son menu quotidien.

Reproduction
L'élevage des cacatoès est difficile. La ponte peut atteindre jusqu'à 3 œufs mais généralement elle se limite à 2 voire même à un seul pour certaines espèces. L'incubation est en moyenne de 4 semaines et les jeunes sortent du nid au bout de 2 à 3 mois après éclosion. Ils sont généralement sevrés au bout de 1 mois après sortie du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...