Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emylye

De graines à moulée

Messages recommandés

allo gang!

j'ai une petite question pour vous! Quelle est la meilleure façon de changer les habitudes alimentaires d'un inséparable de 4 mois?

je vous explique la situation: j'ai deux inséparables à la maison. Mon mâle mange de la moulée depuis que je l'ai et j'ai eu une petite femelle de 4 mois tout récemment. Le problème c'est quelle mange uniquement du millet. Pour ne pas trop la déstabiliser lors de son arrivée, je lui ai mis un mélange de graines (tropican si je ne m'abuse) mais elle refuser catégoriquement de toucher aux autres graines. ça ne dois pas faire un régime super équilibré son affaire... même si je lui met de la moulée à disposition durant toute la journée, elle préfère jeuner et attendre le très peu de graines que je lui donne le soir. Je la rationne pour l'inciter à gouter à autre choses, est-ce une bonne idée?

Pour ceux qui me diraient de mélanger moulée et graine, il y a déjà de la moulée dans le mélange de graines qu'elle a et bien entendu elle n'y touche pas.

alors que dois-je faire? je la laisse manger juste du millet ou j'arrete complètement de lui donner des graines pour qu'elle goûte à autres choses. Je n'ai jamais eu de difficulté comme ca à changer le régime alimentaire de mes oiseaux. j'ai eu 8 oiseaux en tout qui mangeaient des graines au départ et que j'ai changé pour de la moulée et le tout en 2 jours... mais là... 10 jours exclusivement au millet c'est pas la joie...

Merci à l'avance de m'aider!

Tu a juste a partir, tu rajouete un peu de moulée chaque jours dans son bols, ensuite après une semaine, tu en met plus ,et ainsis de suite, et vers la fin tu met pratiquement juste de la moulée.. Elle devrait ce résigner et gouté et probablement aimer :lol!:

Invité
Oui, progressivement ça devrait faire... Je le fais présentement avec mon cacatoes et ça semble fonctionner :)

allez courage ca va fonctionner!ca me parait être une bonne méthode!

je suis bien d'accord pour essayer votre truc, mais une inquiétude me hante toujours: jusqu'à ce qu'elle goute à la moulée (ce qui peut prendre un bon moment), elle ne mangera pas autre chose que du millet... est-ce que ca peut avoir des conséquences importantes sur sa santé???

parce que je vous assure qu'elle ne mange absolument pas les autres graines...

elle ne doit pas se nourir seulement de millet c'est trés mauvais tu va avoir un oiseau super gras le millet c'est une fois par semaine
donc tu enléve le millet et tu lui met ton mélange de graine et de moulée
ne t'inquiéte pas quant elle aurra vraiment faim elle mangera ce que tu lui donne

L'INDIEN a écrit:
elle ne doit pas se nourir seulement de millet c'est trés mauvais tu va avoir un oiseau super gras le millet c'est une fois par semaine
donc tu enléve le millet et tu lui met ton mélange de graine et de moulée
ne t'inquiéte pas quant elle aurra vraiment faim elle mangera ce que tu lui donne

tres bien moi aussi je pense comme l'indien elle va pas ce laisser mourire de faim tracasse

je ne lui met pas de millet en plus! il est déjà présent dans le mélange de graines... c'est ca le probleme... déjà que j'ai retriré toutes les graines de tournesol de ce mélange (ca n'a pas été une mince affaire!) alors meme si je la restrint dans ses portions... elle va avoir son millet pareil donc, elle attendra la prochaine portion pour manger... c'est ce qu'elle me fait depuis une semaine. Je lui donne 4ml de mélange de graine par jour et un plat comble de moulée et fruits séchés à disposition durant toute la journée. il n'y a aucun résidu de moulée dans ce bol elle n'y touche vraiment pas. et sur les 4ml de graines mélangées, elle ne mange que le millet, ce qui ne donne vraiment pas de grosses portions pour ses besoins énergétiques quotidiens... c'est pour ca que je veux changer ses habitudes le plus rapidement possible.

d'autres part je sais que le millet fait engraisser. d'ailleurs ma petite femelle est mince de partout sauf du bas du ventre. en d'autres circonstances j'aurais trouvé ca drole mais là...

je pensait que tu parlais du millet en grappe
dans ce cas essaye de changer de marque de graines!!

Sinon, la marque gourmet de hagen, c'est une nourriture, il y a des graine mais en dose sufisente, de la moulée, fruit et un peut de tout. Le tout est très santée et équilibrer.

je crois que c'est déjà cette marque que j'ai. en fait je ne me souviens plus trop parce que quand j'ai acheté le sac, Azur l'Infernal me l'a complètement détruit! alors j'ai mis les graines dans des sacs Ziploc. je me souviens que le sac était blanc avec le haut et le bas bleu, avec un cokatiel en gros plan et les oiseaux plus petits (genre inséparables) un peu derrière. il y a en effets du mais, de la moulée, des fruits séchés et des noix dedans, en plus du millet mais comme je vous dis, elle laisse tout de coté et mange uniquement le millet même si je lui donne juste 4 ml de graines par jour, ce qui est très peu.

donc même si le mélange est santé, ce qu'elle mange ne l'est pas... j'en suis à l'étape où je me demande si je dois enlever les graines au complet. Ce soir mes deux inséparables dorment dans la même cage pour la première fois. si tout se passe bien je les laisserai ensemble. comme mon mâle mange déjà de la moulée, jme suis dis que par mimétisme elle allait en manger quand lui il va manger, ai-je tord??

Invité
Quand tu leurs donne les graines, tu rempli le plat ou bien tu en mets la quantitée nescessaire ?

donne juste la quantitée pour la journée, Ils vont être obligés de toutes manger les graines ou presque ,pas juste le millet s'ils ont la quantitée nescessaire. Ils préfèrent les plus grasses habituellement. Une cuillère à soupe légèrement bombée par jour et par oiseaux suffit, avec des fruits ect...

Un truc de Ben Tahiti! ;)

Allo et oui l'oiseau se laissera mourir de faim...
un oiseau aux graines ça ne se change pas du jour au lendemain...croyez-moi!

Peut-être même que tu ne réussiras jamais a lui faire accepter les granulées(moulée)

Le milet en grape n'est aucunement un aliment de base, il n'y a pas beaucoup de bonnes valeurs nutritionelles la dedans c'est une friandise pour dire vrai.

Si tu n'as pas un mélange de graines a perruche vas vite en acheter car le mélange tropimix n'est pas un mélange ordinaire et plusieurs oiseaux qui ne sont pas aux granules les rejette!

à lire:
http://www.hagen.com/canada/francais/birds/info_sheet.cfm?CAT=8&INFO=6

P.S tu peux même détremper des granules dans de l'eau et placer ce petit plat au fond de la cage, parfois cela aide...mais n'oublie pas donne lui sa ration de graine quotidiennement aussi longtemps que coco n'accepte pas les granules.

je surveille de près et je suis donne une quantité très limitée de graines mélangées. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à l'oisellerie où je l'ai eu l'éleveuse nourrit tous ses oiseaux avec de la moulée (la même que moi en plus) et donne des graines juste de temps en temps... mais là... elle refuse vraiment tout ce que je lui donne. Si elle en mangeait déjà, ca ne devrait pas etre si compliqué me semble!

Pour l'instant ils dorment encore, je verrai plus tard dans l'avant-midi si ma Océane imite son Azur et mange de la moulée comme lui pour faire pareil... je vous en redonne des nouvelles!

Bon! voilà les nouvelles!

Ma Océane a finalement mangée de la moulée ce matin! au début, elle voyait Azur manger, elle s'approchait mais n'osait pas gouter... jusqu'à ce qu'Azur la nourrisse! et là, ho my god le changement! elle s'est litéralement garochée dans le plat de moulée!

j'ai donc enlevée toutes les graines de sa cage (elle a dormi dans la cage d'Azur hier qui n'a aucune graines) et les graines du parc de jeux n'y sont plus. j'ai tout remplacé par de la moulée et elle mange très bien.

ça règle bien des problèmes aussi puisque les graines entrainaient de la chicane entre mes deux plumeaux. Comme je n'en donne pas souvent à Azur, il voulait toujours s'approprier les graines du parc alors Océane se fesait mordre dès qu'elle en approchait mais bon, problème réglé!

• Créer...