Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jcoco

consanguinité

Messages recommandés

J'aimerais savoir si dans une volière, les oiseaux sont attirés instinctivement par d'autres oiseaux n'ayant pas de lien consanguin, ou est ce toujours le hasard ???

Très bonne question merci de l'avoir posée jcoco aha
je te répond comme te répondrai un homme politique ! aha
franchement je ne pense pas qu'ils font la différence si ils sont de la même famille par contre une sélection naturelle se fait car les plus costauds choisissent des femelles également les plus résistantes ! ;)

je ne pense pas qu'il font la différence
c'est pour ca que je n'aime pas la reproduction en colonie!

ok, mais il est plus facile de voir les affinitées dans une volière plutot que de forcer des oiseaux à s'accoupler !!

Invité
j'ai toujours laissé les affinités de mes oiseaux s'exprimer tout en surveillant rigoureusement et croyez moi j'ai passé des heures et des heures à les observer et ils ont choisis sans exceptions des oiseaux sensiblement du même âge mais
jamais frères où soeurs
peut être parce qu'ils avaient le choix
peut être le simple hazard
c'est quand même surprenant et je ne sais pas pourquoi parce que c'est sur qu'ils n'ont pas de notion de famille mais ils ont peut être autre chose qui les guide
petits chaque fratrie jouait séparément et ne se mélangeait pas mais à làge des amours ils commençaient à s'intérresser aux autres tout en se chamaillant car certains convoitaient la même femelle et c'est là que la notion de femelle plus résistante évoquée par marc peut rentrer en jeu
maintenant s'ils n'ont pas le choix c'est sûr qu'ils formeront des couples entre frères et soeurs
franchement ils sont pas si éloignés de nous
jcoco ,l'indien et marc si tout d'un coup vous vous retrouviez sur terre qu'avec vos soeurs à vous mettre sous la dent au bout d'un moment que feriez vous ? :chaud:

jcoco a écrit:
ok, mais il est plus facile de voir les affinitées dans une volière plutot que de forcer des oiseaux à s'accoupler !!

on ne force pas les oiseaux a s'accoupler
en batterie d'élevage soit le couple se forme est la tout est bon soit ca ne marche pas est dans ce cas on change le male ou la femelle!
louloute tu verra que si un jour tu a de la reproduction entre frére et soeur tu finira par avoir des petits avec une tare génitale
et pour te répondre si je serais le seul homme sur terre avec ma soeur en seule femme jamais de la vie je ne coucherais avec!!!!!

la reproductions en batteries permet la sélections des couples et donc facilite le travaille génétique ce qui n'est pas le cas en volière

Invité
jcoco ecrit

-----

J'aimerais savoir si dans une volière, les oiseaux sont attirés instinctivement par d'autres oiseaux n'ayant pas de lien consanguin, ou est ce toujours le hasard ???
si j'ai bien compris la question il demande si dans une volière les oiseaux sont attirés pour s'accoupler par n'importe quel oiseau s'il lui convient sans se préocuper s'ils sont de la même famille où non
et moi je répond que bien qu'il n'y ait jamais de règles absolues en toute choses qu'ils sont plutôt attirés sexuellement par des oiseaux hors de leur famille s'ils ont le choix d'après ce que j'ai observé dans ma volière où il y'avait plusieurs couples reproducteurs et leurs petits
je ne prétend pas avoir raison mais je me fait une réflexion supplémentaire qui est la suivante . Dans le cas contraire ce que vous semblez privilégier çà veut dire que dans la nature les oiseaux qui vivent souvent en colonie doivent souvent s'accoupler entre membres d'une même famille pour peu qu'ils se plaisent et donc un bon pourcentage d'oiseaux sauvages seraient consanguins j'ai du mal à le croire
Maintenant pour répondre à ton méssage l'indien , bien sûr que je ne suis pas pour la consanguinité et ce d'autant plus que je ne la pratiquerai pas même pour obtenir une jolie mutation
une petite explication pour définir la consanguinité
la consanguinité la plus proche est l'accouplement entre un mâle et sa fille , entre une femelle et son fils et entre un frère et une soeur çà tout le monde le sait mais ce que tout le monde ne sait pas c'est que la consanguinité n'est ni bonne ni mauvaise c'est juste une arme à double tranchant
la consanguinité ne cré ni qualité ni défaut mais elle transmet en les exagérants les qualités et les défauts éxistants chez les parents , çà veut dire que si les parents ont une tare quelconque cette tare va être transmise aux petits de façon amplifiée , à l'inverse si les parents ont des qualités elles vont êtres également transmises de façon amplifiées également et c'est pour çà que c'est une arme à double tranchant
Et c'est pour çà aussi notamment pour les qualités que l'on ne se prive absolument pas d'avoir recours à la consanguinité pour arriver à obtenir certaines mutations
voila jcoco tu as eu plusieurs réponses différentes et j'espère que nous avons répondu à ta question et c'est à toi maintenant de te forger une idée propre à moins que tu n'attendes d'autres avis

c'est sur chacun fait ce qui veut
et on a tous nos opinion !
par contre c'est vrai que certains éleveur pratiquent la consanguinitée pour améliorez un oiseau genre pour avoir un masque plus blanc
dans ce cas on n'accouple pas frére et soeur mais mére et fils ou alors pére et fille.
louloute attention ne confond pas la reproduction en élevage et la reproduction en pleine nature beaucoup de facteur rentre en jeu la nature , l'espace qu'ils ont et le nombre d'oiseaux
mais bon je ne donne que mon opignon!

une question bete peut etre :
si on fait accoupler frere et soeur ou pere et fils par exemple sa fait quoi car j'ai toujous lu que c'est evité .
car sa diminue la taille de l'oiseau ??? sa le rend sterile ??
ou j'ai cru lire que il peut avoir des déformation non ???

Invité
thibo tu as lu mon méssage ?

non lol je n'ai pas lu le post car j'etait presser et donc j'ai posé ma question en regardant le titre
mais je vais le lire maintenant

moi je suppose que comme les lions il n y a pas de place pour plusieurs male dominant dans une colonnie!!!
et surement que la selection naturel joue un role
je suppose que plusieur male doivent se battre donc surement que il y en a qui parte et refont des colonnies qui sait!!!!
en tout cas je crois qu il nous reste beaucoup a apprendre sur le sujet car qui a pu observer des inse en totale liberter???
ce qui es sure c est qu il on un truc pour se reconnaitre ou l espece serait deja disparue
j ai entendu a la tele que meme les arbres ont mis au point un systeme pour ne pas se reproduire entre meme arbre!!!!
j espere que vous m avez un peu comprise toutes les solutions sont ouverte!!

Invité
je ne méprise les opignons de personne l'indien je ne suis pas super pro pour celà j'en tiens toujours compte mais j'aime bien donner la mienne après tout nous sommes là pour .çà et au lieu de la mettre en une seule ligne sous forme d'affirmation je dévellope pour expliquer mon point de vue sans jamais éssayer de l'imposer. Après je la laisse à la réflexion personnelle de chacun

(Bergeronnette)

Chez les pinsons, étourneaux, canaris et bien d'autres passereaux, papa apprend à chanter à ses rejetons. De naissance, les mâles ne possèdent qu'un modèle très frustre du chant spécifique. Pour lancer leurs extraordinaires trilles, les oisillons doivent répéter le chant de leur géniteur. De leur côté, les jeunes femelles doivent également être confrontées aux vocalises paternelles pour pouvoir, l'année suivante, reconnaître le chant de leur espèce, et donc trouver un partenaire sexuel. Mais le plus étonnant, c'est que, en discernant les mâles de leur famille en fonction de leurs caractéristiques vocales, les femelles pourraient éviter de s'accoupler avec des partenaires génétiquement trop proches, réduisant ainsi les risques de consanguinité improductive.
(Source Danièle Boone)

ce lien que je viens de trouver illustre en partie ce que j'ai voulu dire dans mon premier méssage..que je répète........
j'ai toujours laissé les affinités de mes oiseaux ils ont choisis sans exceptions des oiseaux sensiblement du même âge mais
jamais frères où soeurs

c'est quand même surprenant et je ne sais pas pourquoi parce que c'est sur qu'ils n'ont pas de notion de famille mais ils ont peut être autre chose qui les guide et là c'est le chant mais il doit y'en avoir d'autres il me semble que les instincts des oiseaux ne s'envolent pas du fait qu'ils sont en volières mais peut être que je me trompe

Je suis assez d'accord avec ta façon de voir les choses
lou-lou-te c'est ce que moi j'appelle une sélection naturelle ! ;)

Invité
tu sais marc je ne veux pas forcément que l'on soit d'accord avec moi et j'ai peut être tort ;)
en tout cas janma serait fier de nous il y'en à eu des réponses aha
et si çà suffit pas on va faire une thèse sur la question qui s'en charge ?

Je te laisses la priorité lou-lou-te honneur aux dames ! aha
C'est bizarre mais Janma ne me manque pas ! aha mortderire

Invité
je suis très étnnée de ce que vous me dites aha STOP

un petit exemple dans la nature vous ne verrez jamais un personatta s'accoupler avec un fisher alors que dans une cage avec un nid ils vonts s 'accoupler!!

Excusez moi ,j'ai pas trop de temps devant moi ,mais le débat m'a l'air passionnant et je prendrais plus de temps pour décortiquer vos points de vues ,MERCI !!

Invité
pendant que l'on met des heures à débattre sur ta question monsieur passe en courant d'air :Up:

c'est normale, vu ton age t'as rien d'autre à faire, mémé !! :cassé:

Invité
un peu de respect s'il te plait jcoco on n'est pas allé à la pêche ensemble :yeah:

Et bien c'est quand tu veux, tu prépares le casse croute et moi les verres heu les vers !!!

Plus sérieusement, j'ai une 20 taine d'oiseaux et ça n'a pas fonctionné comme je voulais, on m'a donc conseillé de mettre tout le monde en volière et visiblement, ya des affinitées, bon pas celles que je désirai mais ya des ouvertures !! sweet

pour moi la reproduction en voliére c'est un peu la facilitée pas besoin de se creuser la téte a savoir si c'est un male ou une femelle et on ne peut pas travailler les mutations je trouve ca dommage !
mais comme je le dit ca n'engage que moi!

Janma tu sais à quel point j'aime bien les mutations et pourtant mes oiseaux sont en volière (pour l'instant j'ai pas trop le choix) mais je fais super attention à tous mes couples et quand ça ne me plait pas je sépare dans des gandes cages... et je connais tous mes oiseaux d'où ils viennent ou qui sont les parents

flodu33 a écrit:
Janma tu sais à quel point j'aime bien les mutations et pourtant mes oiseaux sont en volière (pour l'instant j'ai pas trop le choix) mais je fais super attention à tous mes couples et quand ça ne me plait pas je sépare dans des gandes cages... et je connais tous mes oiseaux d'où ils viennent ou qui sont les parents

Janma? aha

oooppps excuse je parlais de lui avec Caro désolé L'indien

Absolument d'accord, mais moi je n'y connais pas grand chose en mutations, je n'ai certainement pas les mêmes objectifs que bcp ici, c'est tres interessant j'en convient, mais je n'ai pas assez de temps à consacrer à ce travail, et pour moi c'est vrai :c'est la facilité !!

J'aimerais aussi savoir si comme chez nous, la différence d'âge pour les couples à une importance !!!

une femelle de 7 ans peut très bien être accouplée à un mâle de 2 ans pas de soucis ! l'inverse étant sans problème non plus !

Merci, en fait, j'ai dans la tête de mettre une femelle de 2 ans avec un jeune de 8 mois ??? aïe..........

8 mois c'est trop jeune la femelle risque de se passer les nerfs dessus et de le tuer moi j'éviterai ! ;)

ben tu peux essayer mais faut surveiller pour voir s'ils s'entendent bien...

Merci, c'est ce que je vais faire, on m'a dit qu'il valait mieux mettre la femelle dans la cage du mâle ,plutot que l'inverse ?

oui ça c'est exact !
mais pour le mâle il vaudrait mieux qu'il ait entre 12 et 15 mois !

Invité
tu peux pas attendre qu'il ait au moins un an jcoco ya pas le feu quand même .........enfin peut être :chaud:

Invité
excuses moi marc je t'ai pas copié j'ai écrit en même temps

• Créer...