flodu33 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Après avoir reçu des mp sur les mutations, je vais essayer d'expliquer quelques trucs pour les personne qui ont plus de mal...Je prends le roseicollis cimme exemple mais le principe marche avec tous les autres oiseaux(seuls les noms, le nombre de mutations varient)La couleur sauvage est vert clairs avec le masque rouge et le croupion bleu ciel et les mutations sont donc tous les oiseaux différent.Alors voilà il existe des mutations récessives (comme le turquoise, aqua, edge dilute, masque orange pour les mutations plus communes et le panaché recessif, pâle fallow, bronze fallow, dilute pour les plus rares)Lorsque vous accouplez un oiseau sauvage avec un mutant récessif, vous obtenez des porteurs c'est à dire des oiseaux de couleur sauvage qui pourront avoir des oiseauxx mutants lorsqu'ils sont accouplés avec des mutants...Par exemple un sauvage avec un edge dilute vous obtenez 100% d'oiseaux porteur d'edge (vert/edge)ensuite si vous accouplez un vert/edge avec un edge (couple idéale) vous obtenez 50% d'edge et 50% de vert porteur d'edge.Si vous accoupler un edge avec un edge, vous avez 100% d'edge mais il vaut mieux éviter si possible car cela diminue la taille et la résistance des oiseaux (mais bon au moins on est sur d'avoir direct les mutants...J'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas mélanger l'aqua et le turquoise qui donnent des oiseaux intermédiaires....Pour pas que ça soit trop long, je vais faire en plusierus messages donc attenddez svp avant de répondre ou posez des questions que je finisse mon sujetmerci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flodu33 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Pour continuer je vais parler des mutations liées au sexe (comme le lutino, le pallid, le cinnamon et l'opaline)Ici le sexe de l'oiseau est important, je pars avec le lutino pour exempleSi vous accoupler un mâle lutinos avec un femelle sauvage(verte donc)ps: vert/lutino veut dire vert porteur lutinovous obtenez 50% de males vert /lutinos et 50% des femelles lutinos donc ici on sait directement le sexe de l'oiseau dans le nidSi vous accoupler un male vert /lutino avec une femelle vertvous obtenez 25% de mâles vert, 25% de mâles vert/lutinos ; 25% de femelles verte, 25% de femelles lutino, donc ici les lutino sont forcement des femellesUne femelle ne peut jamais etre porteuse d'une mutation liée au sexe.Si vous accouplez un male vert/lutino avec une femelle lutinovous obtenez 25% de mâles vert/lutino; 25% de mâles lutinos ; 25% de femelles vertes et 25% de femelles lutinoSi vous accoplez un mâle lutino avec une femelle vertevous obtener 50% de mâles vert/lutino ; 50% de femelles lutino , là encore on connait les sexes des oiseaux à la couleuret bien sur un mâle lutino accouplé avec une femelle lutino donne 100% de lutino en mâle ou femelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oceane-nosamislesoiseaux 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Vraiment interressant Flo.... Merci beaucoup ;0) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flodu33 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Pour compliqué un peu les choses pour certain, le lutino et le pallid sont 2 mutations se trouvant au même endroit sur le chromosome sexuel, et le pallid est dominant sur le lutino donc le mélange des 2 donne ceci: si vous accouplez un mâle pallid avec une femelle lutino vous obtenez 50% de mâles pallid ino (pallid porteur lutino) ; 50% de femelles pallid et si vous accouplez un mâle lutino avec une femelle pallid vous obtenez 50% de mâles pallid ino et 50% de femelles lutino (donc on peut identifier le sexe des petits en fonction de la couleur ici encore) vous pouvez aussi accouplez un mâle porteur de lutino avec une femelle pallid vous obtiendrez 25% de mâles vert/pallid, 25% de mâles pallid ino ; 25% de femelles vertes et 25% de femelles lutinos et pour finir un mâle vert porteur de pallid avec une femelle lutino donnera la m^me chose que précedement mais en changeant lutino par pallid chez les femelles et chez les mâles porteurs) Aussi on ne devrait pas avoir de combinaison cinnamon-ino ou opaline cinnamon, opaline lutino etc...portant ça existe mais c'est trop compliqué, vaut mieux les acheter direct comme ça :lol!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flodu33 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Après il existe les mutations dominantes (panachés seulement) ou semi dominante( facteur foncé, facteur violet, et masque pale (très rare)) Le sexe n'intervient pas ici... Pour le panaché on distingue pas le simple du double facteur... Un panaché simple facteur avec un vert donne 50% de panaché, 50% de vert Deux panachés simple facteur ensemble donne 25% de panché double facteur, 50% de panaché simple facteur et 25% de vert Un panaché double facteur avec un vert donne 100% de panaché simple facteur Un panaché double facteur avec un panaché simple facteur donne 50% de panaché double facteur et 50% de panaché simple facteur Pour les facteurs violet et foncés ça fonctionnent de la même façon et on peut mélanger les facteurs foncés avec les violets et avec toutes les autres mutations existantes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flodu33 0 Posté(e) le 13 avril 2008 et maintenant je vais vous expliquer comment faire des combinaisons Par exemple pour avoir des aqua edge en partant seulement d'aqua et d'edge, il vous faut 2 couples d'aqua avec edge dont vous accoupler les petits...enfin si vous avecz des questions vous pouvez maintenant les poser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LA VARDIAS 0 Posté(e) le 13 avril 2008 et merci flodu33 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flodu33 0 Posté(e) le 13 avril 2008 eh bien de rien LA VARDIAS, si ça peut aider du monde mais je suis toujours là pour répondre aux questions maintenant...Mais je sais qu'il y a d'autres personnes qui se débrouillent très bien aussi... Et j'espère que j'ai été assez clair pour la compréhension? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marc01 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Super Flo c'est très bien expliqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oceane-nosamislesoiseaux 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Ça va être vraiment pratique.... Merci Flodu33! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier01 0 Posté(e) le 14 avril 2008 Bravo Flo c'est trés bien on comprend trés vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marylise 0 Posté(e) le 15 avril 2008 merci, FLO, c'est bien expliqué, je vais essayer de ne plus poser de questions........SUR LES MUTATIONS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marylise 0 Posté(e) le 15 avril 2008 Une petite dernière quand même, (Question à l'envers......)regarde l'oiseau bleu de mon avatar, il ondule légèrement...les 2 autres que j'ai acheté avec lui (certainement de la même portée) comme tu me l'as dit sont plus panachés foncés et le plumage platcomment peuvent être les parents ?merci FLO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marylise 0 Posté(e) le 15 avril 2008 marylise a écrit:Une petite dernière quand même, POUR AUJOURD'HUI...(Question à l'envers......)regarde l'oiseau bleu de mon avatar, il ondule légèrement...les 2 autres que j'ai acheté avec lui (certainement de la même portée) comme tu me l'as dit sont plus panachés foncés et le plumage platcomment peuvent être les parents ?merci FLO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flodu33 0 Posté(e) le 15 avril 2008 les parents devaient être panachés foncés (tous les 2 ou un des 2) et soit un panaché bleu avec un bleu foncé, soit bleu et panaché bleu foncé, un panaché normal/bleu avec un bleu, 2 panachés foncés/bleu ....enfin voilà il y a plein de possibilités... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marylise 0 Posté(e) le 15 avril 2008 oui, ça me va bien, c'est clair, je vais rajouter ce que tu m'as répondu à tes informations, pour mes prochains couples, en tout cas si je veux du bleu, c'est bien, et si cette petite femelle te semble normale c'est encore mieuxmerci et bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flodu33 0 Posté(e) le 15 avril 2008 oui elle est très belle,j'adore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ewan 0 Posté(e) le 16 avril 2008 je crois que c est le lutino qui est dominant sur le pallid,c est peut etre ce que tu voulait dire ou je me plante tout simplement(pas exclu non plus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ewan 0 Posté(e) le 16 avril 2008 ah non j ai regarder sur le site de j luc et j aurais mieux fait de tourner ma souris 7 fois sur le bureau avant d ecrire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flodu33 0 Posté(e) le 16 avril 2008 :lol!:, c'est la nouvelle expression de l'informatique.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ewan 0 Posté(e) le 17 avril 2008 je sais pas si nos amis canadien utilise l expression original? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oceane-nosamislesoiseaux 0 Posté(e) le 17 avril 2008 Ici c'est , j'aurais mieux fait de tourner ma langue 7 fois avant de parler.... Ou d'écrire... :pffffff: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flodu33 0 Posté(e) le 17 avril 2008 nous aussi on dit ça, mais c'est une variante de l'informatique :lol!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flodu33 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 pour les nouveaux et novices en génétiqu je rappelle qu'il y a cette fiche que j'ai faite et d'autres dans la section... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites