Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazoue

Conseils pour mon bébé

Messages recommandés

Bonjour, je viens vous demander conseil pour mon bébé roseicollis. Il a aujourd'hui 5 semaines et ne sort toujours pas du nid. En fait, il a un problème avec une patte qui est très probablement cassée depuis pas mal de temps et qui l'a retardé. Il commence à se dresser sur ses pattes, mais je ne l'ai pas encore vu beaucoup se déplacer (un peu hier quand même quand j'ai essayé de lui tater le bréchet pour savoir s'il était en forme: il a pas aimé...). Mais il est vrai que je ne suis pas là de toute la journée à cause du travail...
Pour la patte, je dois l'emmener chez le véto vendredi après-midi, mais j'ai également une autre inquiétude depuis ce week-end: la mère recommence à pondre (2ème oeuf hier)!! Apparemment, les parents ne semblent pas agressifs avec le petit: en particulier, pas de piquage, ses plumes semblent bien pousser et j'ai presque l'impression que la mère le "couve" avec son oeuf (j'ai enlevé le premier mais laissé le 2ème). Pour le moment, j'ai laissé les 2 parents dans la cage car je ne voudrais pas que la femelle attrape un mal de ponte, mais je me demande ce que je dois faire. J'enlèverai les oeufs quand elle aura fini mais faut-il alors séparer les parents pour éviter que ça recommence? Avec lequel dois-je laisser le petit si c'est le cas? Y a-t-il un risque que les parents ne l'acceptent plus si je le sors pour l'emmener chez le véto vendredi (si tout se passe bien d'ici là....)
Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à cette situation, ou à une situation similaire? Que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour votre aide!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je crois qu'il est essentiel que tu l'emmènes chez le véto il pourrait rester handicapé de sa patte je ne pense pas que les parents vont le rejeter pour çà
la mère a repondu alors qu'il était encore dans le nid sans le piquer c'est un signe que ce sont des bons parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
d'accord avec ce qu'ecrit Lilas .
par contre ce n'est pas la peine de séparer les parents pour arreter une repro il suffit simplement d'enlever le nid quand elle aura fini sa ponte.
et ne traine pas pour la pate du petit car plus tu attends plus il y a de chance que sa patte ne soit pas reparable et le handicape à vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, ça me rassure un peu. Je vais chez le véto demain et vous tiendrez au courant. En attendant, j'espère que le petit est bien nourri: il m'a semblé avoir le bréchet proéminent hier... Bon il ne semble réclamer de la bouffe que quand le mâle entre dans le nid le soir (il me semble l'avoir vu hier le nourrir mais je vois mal là dedans), et le matin il est beaucoup plus véhément!! Je suppose qu'il a quand même de quoi manger... Le matin, il réclame même quand il n'y a personne dans le nid (à part lui...). Il semble plus mobile sur ses pattes dans le nid, mais je ne le vois toujours pas en sortir... On verra bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Zazoue moi aussi je suis de tout coeur avec toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos encouragements, je vais savoir à quoi m'en tenir cet après-midi... J'aimerais bien que mon petit commence à manger des graines, mais je ne l'ai toujours pas vu hors du nid!! C'est pourquoi je m'inquiète un peu pour sa nourriture, car je le trouve un peu maigre depuis 1 ou 2 jours... Ceci dit, hier soir quand même, bébé était à la porte du nichoir quand je suis rentrée du travail!! Alors... A partir ce soir, je suis également un peu plus disponible donc je pourrai éventuellement le nourrir moi-même: pour le moment, je n'ai pas trop osé... Ceci dit, dans 10 jours, je devrai partir en déplacement pour le travail et la semaine d'après aussi, pas cool non plus!!
Ce matin il y avait un sacré boucan dans le nid et j'ai étais voir: la mère couvait le petit avec ses 2 oeufs et il avait pas l'air de vouloir tenir en place... Il me fait de la peine avec sa patte qui part sur le côté... enfin, je vais bien voir ce que me dit le véto. Je vous donne des nouvelles dès que possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba si il pointe la tete il va pas tarder a sortie c'est sur !!
tien nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise nouvelle... Le véto m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour lui et que le risque qu'il ne puisse ni s'accrocher aux barreaux, ni voler était réel car la patte gauche n'était pas parfaite non plus.... Je n'ai pas eu le courage de risquer de le voir souffrir, ou voir ses parents le rejeter et le blesser!! Le véto m'a suggéré de l'euthanasier... et ça m'a fait très mal au coeur... J'avoue que je culpabilise comme une bête et n'arrête pas de chialer... Désolée de vous saper le moral... j'ai vu que ce n'était pas toujours comme ça non plus!! Ceci dit, je ne prendrai plus de risque: fini la repro pour mon couple!! Une fois la ponte finie, j'enlève tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé pour toi ...

mais j'ai vu un cas a peu pres pareil et l'oiseau se debrouiillait sur une patte!!
mais bon le veto avait l'oiseau devant lui et c'est un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh dommage et vraiment désolé pour toi pourtant je pense pas qu'il aurait été rejeté mais bon quand t'auras plus de temps à consacrer tu pourras toujours essayer de te remettre à la reproduction, malheureusement tous les petits ne survivent pas mais ça fait toujours plaisir de les voir sortir du nid....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tibo317 a écrit:
desolé pour toi ...

mais j'ai vu un cas a peu pres pareil et l'oiseau se debrouiillait sur une patte!!
mais bon le veto avait l'oiseau devant lui et c'est un pro.


oui je pense que c'est possible aussi comme je l'avais déjà dit, j'en ai eu avec une patte en moins qui vivait très bien mais bon si la 2ème est aussi abimé pas facile de juger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous... Le véto m'a parlé de petite malformation congénitale pour la patte gauche. Je pense que sans la patte droite il n'y aurait pas eu de problème.
Tant qu'il m'a parlé d'un oiseau sur une patte, cela ne m'a pas posé de problème, mais quand il a mentionné qu'il aurait sûrement du mal à s'accrocher aux barreaux et surtout de possibilité d'incapacité à voler... là je crois que j'ai vu la situation très sombre... Peut-être que j'ai eu tort? J'étais tellement inquiète à l'idée de le voir souffrir... Je suis aussi trop souvent loin pour le travail, je n'aurais pas voulu imposer cette inquiétude à la personne qui me garde les oiseaux dans ce cas là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien fait car si il aurait été vraiment gené sa l'aurai rendu malheureux et toi tu l'aurai vu souffrir
mais aussi bien il aurait pu ce debrouiller tu aurait pu peut etre attendre ?? mais comme le veto ta conseiller ce recourd il devais avoir ces raisons ...
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ton petit zazoue personnellement je pense que les oiseaux sont très sélectif et en présence d'autres oiseaux il aurait pu devenir le souffre douleur je pense que tu as pris la bonne décision ! (sauf si tu l'avais gardé EAM à part dans une cage individuelle )
Ne culpabilises pas tu as fait de ton mieux ! :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, l'EAM n'était pas possible pour moi... et mon emploi du temps pas très flexible dans les 2-3 semaines à venir cray
J'avoue que je culpabilise, mais je me dis que je lui ai quand même évité des souffrances, la seule solution suggérée par le véto pour qu'il ai de meilleures chances c'était de lui refaire toute la patte cassée ou de l'amputer... La fracture était vraiment pas bonne... C'est peut-être finalement mieux comme ça... Merci en tous cas à tous ceux qui m'ont répondu et pour vos encouragements: ça fait du bien d'avoir tous ces conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis triste pour ton bébé,mais tu as fais le bon choix....c pas toujours evident mais tu lui a évité des souffrances inutiles je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage à toi ZAZOUE tu à fait le bon choix, la vie et pas toujours façile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'aime pas ces histoires qui finissent mal pauvre petite bête et pauvre de toi çà me chagrine vraiment cray mais tu n'y est pour rien tu n'as pas à te faire des reproches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...