Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazoue

Quand enlever le nichoir?

Messages recommandés

Bonjour à tous. Après mon expérience malheureuse, j'avais décidé d'enlever le nichoir de ma femelle dès qu'elle aurait fini sa ponte, mais voilà... Ce matin, 4 jours après le dernier oeuf, je me suis dit que c'était bon et j'ai tout enlevé en pensant faire le nettoyage cet après-midi, mais en rentrant tout à l'heure je les ai trouvé en plein accouplement et je suis bien obligé de reconnaître que ma femelle à le ventre gonflé!! J'avais bien un doute hier mais j'ai pensé que le fait de couver lui faisait se redresser les plumes du ventre!! Résultat, j'ai remis le nichoir sans même le nettoyer... Mais qu'en pensez-vous? Ma femelle semble en forme: cela n'a pas l'air d'être un oeuf coincé depuis un moment. Est-ce que cela vous au déjà arrivé d'avoir 2 séries d'oeufs aussi rapprochées? Ou est-ce que c'est mon imagination et est-ce que je peux enlever le nichoir? Je dois avouer que ça ne sent pas bon du tout là dedans...
Je dois m'absenter presque toute la semaine qui vient pour le travail et je ne voudrais pas que ma femelle ait un problème!!
Merci d'avance pour vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que j'ai jeté les oeufs déjà pondu... J'aurais peut-être pas dû, mais je pensais que c'était fini!! J'espère qu'elle n'aura pas de problèmes... et que ce sera juste une autre série d'oeufs!!
J'espère qu'après, elle arrêtera de pondre... Vous pensez que cela peut-être une ponte chronique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord pourquoi à tu jeté les oeuf ??? il fallait la laissé couvé jusqu'au bout pour ne pas la stressé
il y a des oiseaux qui ont tendence à repondre trés vite si tu lui a enlever ses oeuf elle a du vouloir lancé une deuxième couvée c pour sa qu'il faut la laisser couvée c oeuf jusqu'au bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuh mais je ne veux plus de petits... J'ai dû en faire euthanasier un qui avait un problème de pattes, et comme elle avait recommencé à pondre, j'ai décidé de la laisser avec ses oeufs jusqu'à ce qu'elle finisse et de tout jeter ensuite.
J'ai jeter les 5 oeufs ce matin quand j'ai cru la ponte finie!! Mais déjà hier elle avait un gros ventre et le mâle voulait s'accoupler avecelle...alors que je n'avais rien jeté du tout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut lui enlever le nid et séparer le male quelque temp pour que sa lui coupe sont envie de reproduction ensuite tu lui remet le mâle mais ne met plus le nid ensuite enlève lui tout les matériaux qui peuvent la tenter et aussi la patée si elle en a à disposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, j'ai tout enlevé et je vais séparer le mâle... Il a vraiment l'air très motivé, j'ai contrarié au moins 3 accouplements en 1 heure depuis que j'ai enlevé le nichoir... Heureusement que j'avais acheté une nouvelle cage il n'y a pas très longtemps!! J'espère que ma miss n'aura pas de problèmes... Je suis là jusqu'à mardi soir: j'aurais le temps de voir comment ça évolue. Je serai absente les 3 jours suivants: j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes mais je préviendrai ma gardienne ou peut-être la laisserai-je chez ma soeurpour quelques jours: ça sera peut-être mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mission accomplie.... Monsieur m'a d'ailleurs bien mordue!! Pour le moment je les ai laissé dans la même pièce: ils n'arrêtent pas de s'appeler!! J'espère qu'ils ne feront pas trop de bruit demain pour les voisins. Pas cool d'être en appart, je ne peux pas vraiment "complétement" les séparer. Si vous avez des conseils, je suis preneuse... Est-ce qu'ils vont se calmer ou est-ce qu'il faut que j'envisage de déménager l'un des 2 pour quelques jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux laisser les cages côte à côte et quand tu les remets ensemble si elle se remet à pondre tu fais bouillir les oeufs comme ça elle les couvera ça l'évitera de repondre rapidement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Flodu... encore une fois tes conseils me sauvent!!
Je vais voir comment ça se passe comme ça et d'ici quelques temps, je remettrai Mr et Mme ensemble... Pour le moment, Mme a recommencé à pondre (dans le fond de la cage). J'espère que tout se passera bien car je ne serai pas beaucoup à la maison dans les 2 prochaines semaines... Il va falloir que je compte sur la "bird-sitter" de service pour enlever les oeufs au fur et à mesure... et surveiller tout ça!! Au moins, ce matin, ils n'avaient pas l'air d'être beaucoup plus bruyants que d'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ne lui enlève pas les oeufs, fait les bouillir, sinon elle va etre motivé à pondre encore et attend avant de remettre le mâle avec( dans la même cage)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, je suppose qu'il faut que je lui remette le nichoir (il devrait être sec ce soir: le beau temps, ça aide)... Est-ce qu'il n'y aura pas de problème si le mâle n'est pas avec elle pour la nourrir et qu'elle couve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dégoûtée!! L'idée de séparer le mâle de la femelle pour limiter les pontes a tourné court... En rentrant ce soir, j'ai trouvé monsieur en promenade dans le salon et tournant autour de la cage de madame!! La seule explication est qu'il a réussi à passer au travers des barreaux... Pourtant, ils n'avaient pas l'air si larges: 1.8cm, plus large que leur cage et Mr n'est pas un grand gabarit, mais quand même...
Résultat, Monsieur a réintégré la cage avec madame, et 30 minutes plus tard, tous les 2 étaient en pleine action!! A mon avis, je suis bonne pour remettre le nichoir et espérer que la couvaison arrêtera ma femelle pour quelques temps car pas le temps de racheter une autre cage avant la fin de la semaine (j'espère que le magasin encore pourra me reprendre l'autre!!)... Bien sûr je n'ai pas l'intention de laisser les oeufs éclore: ce sera des oeufs artificiels ou des oeufs bouillis!! J'espère au moins qu'ils ne me feront pas le même coup d'enchaîner encore une ponte par derrière comme cette fois-ci.... A moins que je ne sépare le mâle si j'arrive à trouver la cage parfaite d'ici la fin de la ponte... A votre avis, que me conseillez vous à ce sujet? J'enlève le mâle ou je les laisse tous les 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je ne sais pas trop quoi te dire a par que ton male est un vrai obstiner :lol!: mortderire

pour les barreaux je ne pense pas qu'il a pu passer a travers ...
il n'y a pas une ouverture quelque part ?? au niveau du tiroir ???

sa serai bien de leurs laisser faire au moins une repro... vu comment ils sont obstinée!
au pire tu revend les bébés
et autrement tu les separe mais pas dans la meme piece

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tibo pour tes conseils, mais j'ai eu une expérience malheureuse avec un petit et ne veux surtout pas recommencer!! Donc, pas de bébés!! Et je suis catégorique... Quand au tiroir, ça m'étonnerait que le mâle soit passé par là car il n'avait pas l'air d'avoir bougé et l'espace de ce côté là était encore plus petit qu'ailleurs!! Toutes les portes aussi étaient "sécurisées" avec des bouts de ficelle pour ne pas qu'il les soulève et rien n'a été touché apparemment: les barreaux sont la seule solution pour moi!!
Je vais les laisser ensemble sans nichoir et sans matériaux pour la fin de la semaine et je vais voir si ma femelle a l'air motivée à couver et à reproduire encore... Je remettrai le nichoir si elle se met à trop me faire d'oeufs ou qu'elle veut couver!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir zazoue
moi personnellement je ne les séparerais pas si c'est un couple il ne va pas l'acher l'affaire le coco ! siffle :chaud:
Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bete peut etre la laisser faire et apres elle arretera...
mais bon c'est toi qui voit!
tient nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, je vais tenter sans le nichoir et voir ce qui se passe. Je pense que d'ici la fin de la semaine, elle devrait encore me faire 2 oeufs: si je trouve qu'elle doit encore pondre, je lui remettrait le nichoir... J'espère ne pas faire de bêtises. Qu'en penses-tu Marc? Je pense que tu as de l'expérience aussi!! J'ai perdu un petit il n'y a pas longtemps et je ne voudrais pas qu'il arrive malheur à un autre de mes oiseaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais zazoue j'ai perdu déjà 4 petits ce début de saison mais ça c'est normal le temps n'était pas terrible et une sélection se fait d'elle même les plus forts vivent et pas les faibles c'est dur je sais mais c'est la vie !
Ne crains pas une nouvelle repro elle peut être totalement différente et t'apporter plein de joie ! ;)
Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, mais je me déplace vraiment trop pour le travail en ce moment et je ne voudrais pas imposer un stress supplémentaire aux personnes qui me gardent les oiseaux en mon absence (personne d'autre que moi à la maison)!! La cage est dans le salon, est j'en ai vraiment été malade pour le petit. je n'ai vraiment pas envie de recommencer, pas maintenant en tous cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, au cas où vous ne l'auriez pas déjà deviné, je suis malade pour ma femelle aussi.... Mais je me dis qu'il faut que j'essaie car sinon cela risque d'être un problème sans fin!! C'est vrai que cela aurait été mieux une semaine où je suis là... GRRRRR... j'ai peur du mal de ponte et suis tentée de lui remettre le nichoir et de suivre la recette de Flodu. Je suis vraiment indécise!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprends si tu t'absentes souvent c'est différent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant évite de lui remettre le nichoir, rien que la vue ça la stimule...tu pourras le remettre l'an prochain et si tu veux toujours pas de petits eh bien là tu la laisseras couver dedans avec les oeufs bouillis...pour les risques de mal de ponte, vu l'âge de l'oiseau et le fait qu'elle soit à l'intérieur c'est plutot limité bien que pas impossible....elle va se lasser de pondre si elle n'a pas de nids et le fait qu'elle sera "dérangée" chaque fois que tu devras la nourir ou t'approchera de la cage.....essaye de faire comme je te dis et tiens nous au courant pour de nouveaux conseils si ça fonctionne pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent, elle a toujours pondu sans problèmes, même au fond de la cage (encore ce matin d'ailleurs...).J'espère que cela continuera comme ça. juste une petite question encore: je lave quand même le fond de la cage malgré les oeufs? Pour laver, pas d'autre solution que d'enlever les oeufs pour sortir le tiroir!! En appart, ça sent très vite pas très bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je sais pas moi Tuitti avait pondu et j'avais laissé couver dans ses écorces de graines vie-des et des bouts de carton qu'elle avait découpé (et elle est dans ma chambre et ça n'a jamais senti mauvais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là en général où elle pond ses oeufs, il y a toujours des fientes... Ma cage je pense n'est pas très grande et il n'y a pas beaucoup d'espace pour ça, surtout qu'elle me fait des fientes assez liquides avec la ponte... Je mets du sable anisé en fond de cage. Est-ce que je lui laisse des branches à picorer ou je la laisse sans rien? Tu me conseillerais quoi comme fond de cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben laisse le sable et ne mets plus de branches car elle va les découper pour faire un nid au fond de cage et ça va encore la stimuler, laisse juste un os de seiche à grignoter...je suis pas expert non plus mais je pense que ça devrais suffir(je me base sur Tuitti qui est toute seule et qui voulait pondre (elle faisait le planeur dès que je mettait la main dans la cage, c'est moi son chéri pour elle), j'ai tout enlevé et maintenant elle veut plus pondre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mignonne la petite... Apparemment, tu as du succès avec les dames...
aha aha aha
Bon, je vais essayer de laisser tel quel, de toute façon de mercredi à vendredi, le sable ne devrait pas être changé! Je verrai bien si elle couve... elle devrait me faire 2 oeufs d'ici là. Alors, je pourrai aviser... Je pourrai toujours un peu nettoyer autour et remettre un peu de sable si cela devient vraiment trop crade!! C'est vrai qu'elle ne sera pas seule non plus... A vrai dire, je ne l'ai jamais vu couver au sol, pourtant je lui ai déjà laissé 2 ou 3 oeufs par terre. Peut-être que cela changera maintenant qu'elle a déjà couvé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazoue a écrit:
Mignonne la petite... Apparemment, tu as du succès avec les dames...
aha aha aha


mortderire

Comme je t'ai dit, tu as le couple idéal pour la repro... Et on dirait que c'est quand on ne veut pas,ça marche au boute! 🇹🇩 🇹🇩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ça oui alors!! Que d'émotions avec ces petites bêtes... Je vous tiendrai au courant. Je pense peut-être aussi tenter de les déménager chez ma soeur quelques temps après cette ponte là: à Noël, ils avaient été plus d'1 mois sans oeufs!! J'essaierai peut-être aussi de les changer de pièce dans la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour vous tenir informés... Mes petites bêtes semblent s'être calmées!! J'ai eu peur un instant car la personne qui me les gardait la semaine dernière a enlevé l'oeuf que la femelle couvait (Grrrr... Je lui avait pourtant dit de la laisser couver, même par terre!!). Mais bon, apparemment, ils ont fini leurs parties de planeur et ne semblent pas près à s'y remettre, même si Monsieur nourrit toujours Madame... Ils vont rester chez ma soeur une semaine ou deux pendant mes prochains déplacements: je pense qu'ils devraient être tranquilles au moins un moment (enfin, j'espère!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu!,excusez-moi,mais suis pas sur d'avoir tout compris?? 1-voyons ,ils se reproduisent et la femelle pond, meme si il n'y a pas de nichoir?? 2- faire boullir les oeufs c'est :pale: affraid !! Si je faisais un truc comme çà!! je me ferais tuer par mes enfants... J'ai peut-etre pas tout compris?? Vous pouvez m'expliquer,ce serai sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fiat Zazoue a un couple d'inséparables qui a eu un petit dont les pattes étaient abîmés et il a du être euthanasier et du coup ne voulais pas une autre reproduction pour ne pas que ça arrive à nouveau sachant que son travail ne lui permet pas de surveiler les jeunes...
Donc elle a enlevé le nid mais certains oiseaux pondent au fond de la cage et si on enlève les oeufs, elles risquent de pondre jusqu'à épuisement donc le mien est de les faire bouillir et de les remettre pour qu'elles les couvent sans que celà donne de petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai que faire bouillir des oeufs feconder sa me fendrais le coeur !!!!
pauvre petit!!
enfin on fais comme on peut!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que mon post a eu de nouveaux messages et j'en profite pour vous donner des nouvelles. Rassurez-vous, je n'ai eu besoin de faire bouillir des oeufs!! Ma femelle a arrêté de pondre et le séjour chez ma soeur semble les avoir bien calmés... Madame remange à nouveau toute seule et a recommencé à chasser Monsieur lorsqu'elle souhaite s'approprier un coin de cage!! ça a toujours été elle le chef!! Mon petit mâle a eu au moins un peu de repis pendant la repro... J'espère que cela durera encore un moment, mais j'en suis à 3 semaines sans oeuf pour le moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci L'indien!! Je l'espère aussi... De toutes façons, ils ont été calmes un moment maintenant!! J'espère que tout va bien pour tes oiseaux également... dans ton cas, je sais que c'est plus délicat!! Courage... ça va bientôt aller bien mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'espére zazoue
encore un grand merci pour ton soutient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, c'est peu de choses, mais je voulais vraiment essayer de faire quelque chose... On se sent si impuissant face à cette saleté de maladie!! Courage... Les photos de tes petits sont vraiment supers!! Il y a de quoi relancer l'élevage là dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu l'impression de repartir a zéro
mais j'ai la chance d'avoir pas mal de couple qui font des petits
mais une chose est sur je ne remettrai pas tous les oiseaux ensembles pour etre plus sur
la nouvelle voliére est seulement pour les jeunes de cette année!
et il me reste encore 15 oiseaux qui ont été en contacte avec le virus je pense que je vais les mettre dans une voliére mais seulement entre eux et je ne ferai pas de reproduction avec ceux la
a mon avis trop de risque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...