Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emylye

Première repro!!

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens tout juste d'installer un nichoir à mon couple d'inséparables. Le but premier était de calmer les ardeurs de ma femelle qui mordait tout ce qui bouge pour protéger sa cage. Mais voilà que mon deuxième inséparable passe son temps à cocher ma femelle!!! je suis toute énervée à l'idée de peut-etre avoir un couple male-femelle!!! Mes deux inséparables n'étant pas sexés, je ne suis sure de rien.

Maintenant que le nid est intallé, que la femelle l'a visité et arrangé à son aise et que mon couple est en pleine action, je voudrais être certaine qu'ils ont tout ce qui leur faut pour évantuellement me donner une belle couvée, si toutefois les oeufs sont fécondés.

Alors voici ce qu'ils ont à disposition... s'il me manque quelque chose, les conseils seraient appréciés!

- Nichoir avec creux de ponte
- Une couche de copeaux de bois dans le fond du nid
- Une grappe de papier blanc (pour faire le nid à son aise)
- Pâtée d'oeufs sèche
- Vitamines
- Moulée Tropican et Zupreem
- Bloc minéral
- Bloc d'iode
- Os de seiche

Bien entendu, un bain leur est toujours à disposition, comme cela ma femelle pourra assurer l'humidité du nid en s'y baignant.

Merci à l'avance pour vos conseils!!

ah bein ça m'a l'air pas mal tout ça...tu pourrais juste mettre des branches d'arbres (saule, peuplier, noisetier...)

Est-ce qu'il y a des arbres à privilégier plus que d'autre?! parce que dans mon coin à part du pin du sapin et de l'érable j'ai pas grand chose.... et je sais que certains arbres sont toxiques.

ben le saule c'est l'idéal, les pins et sapins je crois pas que c'est trop conseillé, et l'érable j'en sais rien (j'adore le sirop par contre :lol!:)

hehe d'ac j'essayerai de trouver du saule...merci!

voilà des plantes qui sont bonnes que je viens de trouver
pommier, de l'aune, de l'hêtre, de l'érable, de l'eucalyptus, du citrus

Merci!!! je vais me débrouiller pour trouver ca le plus vite possible!!!

je crois que ça déjà été donné mais voici une liste que j'ai trouvé sur un forum et qui peut te servir si tu trouves pas facilement les autres...

Non Toxique !

Aubépine
Arbousier
Bouleau
Cornouiller
Érable
Frêne,
Hêtre
Magnolia
Manzanita
Mélèze
Mûrier
Orme
Peuplier
Peuplier de Virginie
*Pin
Poirier
Pommier
Pommier sauvage
*Sapin
Saule
Sequoia
Tremble

**Attention ces 2 arbres sont des résineux et peuvent tacher les plumes de leur gomme

Toxique !

Abricotier
Brugnon
Cerisier
Pruneau
Prunier
Pêcher
Lilas
Ce sont des arbres qui contiennent une forme de cyanure dans leur bois et qui est donc toxique pour nos oiseaux s'ils en ingèrent.

Cèdre, contient des huiles volatiles toxiques. Ne jamais utiliser le cèdres en copeaux.

Chêne.

essaye de trouver du saule ou du noisetier c'est le mieux surtout le saule

bonne continuation

Merci à vous deux pour les arbres que je peux leur donner!! je leur mettrai du saule dès que je peux!

Petite question qui vient de me traverser l'esprit: est-ce que l'endroit de la cage est importante pour la reproduction? je m'explique... je vis dans un "grand" appartement 2 1/2, je n'ai donc pas beaucoup de choix pour mettre la cage. présentement elle se trouve juste à coté de la porte de la chambre donc on est souvent près de la cage. Est-ce que je devrais déplacer la cage dans un endroit plus tranquille? (en l'occurance ma table de chevet dans ma chambre...) Ma seule autre solution serait de mettre la cage sur ma laveuse à linge!!! pas très pratique pour faire le lavage!

si tu ne fait pas de bruit tous les 5 minutes sa devrait aller mais faut eviter de faire des aller retours où ils sont
a la limite dans ta chambre c'est pas mal aussi
et aussi evite de laver beaucoup la cage lol il parait que sa peut deranger ^^

et pour le saule met le en bas de la cage ( tu doit le savoir surement)

je pense pas que ça soit grave que tu passes toujours devant, elle doit avoir l'habitude et en plus elle sera dans le nid, juste si tu vois que t'as des oeufs et qu'elle sort à cause du bruit tu devras essayer de mettre la cage ailleurs...

oui moi quand elle couvait au debut quand on rentrai la voiture ( je sais pas le top) elle sortait sa tete mais apres elle étais habituée

Bon, j'attendrai avant de déplacer la cage. Pour ce qui est de ne pas passer à coté de la cage sans arret, je ne peux pas faire autrement... le bureau d'ordinateur est dans la chambre...De toutes facon je suis en pleine séance photos! Vous pourrez voir mon couple, le nid, l'emplacement actuel de la cage et là où elle serait dans ma chambre. Vous pourrez me donner vos commentaires. Je vous envois tout ça un peu plus tard dans la soirée!

Merci pour vos conseils!!!

Désolée pour ceux qui attendaient les photos hier soir... problèmes d'ordinateur. Les voici donc!

C'est Azure, ma femelle panachée Aqua (selon ce qu'on m'a dis! je suis absolument nule en mutations!) qui avait un sale caractère avant d'avoir le nid!

Voici maintenant mon "mâle" (il n'y a absolument rien de sûr, tout ce qui est sur, c'est cet oiseaux qui est sur le dessus quand ils sont en pleine action...) Ce serait un edged dilute mais encore là, je suis nule en mutation alors je n'ai pas contredis!!!

Et une petite photo du couple!

Voilà pour mes oiseaux!! Je vous envois les autres photos sous peu!

Voici maintenant des photos du nid, de la cage et des évantuels endroits où je pourrais mettre la cage pour que mes oiseaux aient plus de tranquilité.

le nid est en plastique, il y a un creux de ponte intégré et j'ai mis une bonne couche de copeaux de bois pour éviter d'avoir des oisillons avec les pattes écartées, si toutefois j'ai des oisillons!

Ici on voit un peu mal mais je voulais vous montrer l'accès au nid pour la femelle. Le nid se place dans la porte de la cage. Moi j'ai entré la porte par l'intérieur de la cage, ce qui crée une plate-forme pour les oiseaux. Il il y un perchoir à l'extérieur du nid mais rien à l'intérieur.

Voici ce qu'ils ont à disposition dans leur cage. Une grappe de papier pour la fabrication du nid, un plat d'eau dans le fond qui fait office de bain (je devais trouver quelque chose qui puisse sortir par les petites portes de coté puisque la porte principale est condamnée lol), ils ont des blocs minéraux, de la patée d'oeuf, de la moulée haute performance, des vitamines... Vous remarquerez sur la photo qu'il y a des jouets dans la cage. Est-ce correct ou je les enleve?!

Voici maintenant l'emplacement actuel de la cage et les évantuels endroits où je pourrais la mettre.

Ici, on voit la cage qui est placée vraiment à coté de ma porte de chambre, c'est donc un endroit où on passe souvent mon copain et moi puisqu'on a un très petit appartement. À chaque fois qu'on passe à coté de la cage, ma Azure se dépêche d'aller dans son nid et se met à crier à tue-tête pour qu'on s'éloigne...

Je pourrais mettre la cage sur ma table de chevet dans ma chambre, ils y seraient plus tranquille mais n'auraient le soleil qu'en fin de journée...

je pourrais mettre la cage à la place du piano, en temps normal ils auraient beaucoup de soleil mais à cause de l'air climatisée qui est incrustée dans la fenetre la lumière sera moins importante.. De plus, la cage serait située juste derrière la chaise du bureau d'ordinateur. On seraient donc encore près de la cage assez souvent.

Le dernier endroit où je pourrais mettre la cage, juste en avant de la télévision. Ils auraient du soleil toute la journée, on ne serait pas collés sur la cage mais ils auraient le bruit de la télé dans les oreilles durant toute la soirée...

J'attends vos suggestions parce que moi je ne sais pas trop où positionner ma cage là!

P.S. Désolée pour toutes les questions que je pose, c'est la première fois que je mets un nid à mes oiseaux et je veux mettre toutes les chances de mon coté!

salut emylye
pour ta cage moi perso je prefere le 1er endroit ( le 2eme est pas mal aussi)
pour ton nid il est tres special lol j'en ai jamais vue des comme sa heuu je ne sais pas si c'est bon la partie transparente pour leurs intimités.... a confirmer
apres si tu peut en avoir un en bois sa serai l'ideal

PS: je pose autant de question que toi mdrrr mais en meme temps sa sert a sa le forum

En fait il n'y a pas de partie transparante, c'est simplement une porte (la partie verte) pour avoir accès aux oisillons ou aux oeufs. Quand la porte est fermée ça a l'air très sombre dans le nid.

Je prend donc l'idée en note pour mettre la cage dans ma chambre sur ma table de chevet.

vu que les oiseaux sont apprivoisés, je ne pense pas que ça soit génant là où ils sont, sinon la table de nuit ça me semble bien aussi si t'y vas juste pour dormir :lol!: ....

flodu33 a écrit:
vu que les oiseaux sont apprivoisés, je ne pense pas que ça soit génant là où ils sont, sinon la table de nuit ça me semble bien aussi si t'y vas juste pour dormir :lol!: ....

quesque tu incinu flo 🇹🇩

je n'avais pas vu qu'il étais eam ils sont tres beau!

Ils sont en effets EAM ;) , Par contre mes deux oiseaux ont été délaissés par ceux qui les ont élevés (ils ne proviennent pas du meme endroit donc je suis certaine qu'il n'y aura pas de consanguinité) j'ai donc eu beaucoup de travail à faire avec eux pour qu'ils viennent me voir.

Pour l'emplacement de la cage, je crois que je vais essayer de la laisser à son emplacement original car, comme le dit si bien Flodu, la table de chevet c'est bien, si je ne vais que dormir dans mon lit...

Autre petite question, est-ce qu'habituellement le mâle entre dans le nid avec la femelle?? Car depuis ce matin mes deux oiseaux sont dans le nid et ne sortent que pour aller chercher du papier et manger... est-ce que j'aurais finalement deux femelle ou bien le mâle aide la femelle pour la construction??

j ai des males qui passent leur temps dans le nid quand madame y est,d autre beaucoup moins, j ai des males qui transportent des brindilles dans leur croupion, pas d inquietude a avoir pour l instant je pense; croisée

d'ac merci!!! si j'ai bien lu les autres post, si ma femelle pond c'est environ 15 jours apres le premier cochage. c'est bien celà?!

je crois que c est plus vite,mais a vrai dire j en sais rien!je suis sur que quelqu un va nous le dire!

c'est une bonne question :lol!:, j'aurais dit une semaine plutot....

Merci Flo!!! dès qu'elle pond je vous en avertis!!!

Petite question que j'ai posée mais qui est restée sans réponse... est-ce que les jouets dans la cage c'est correct ou j'enleve tout?

je ne pense pas que ça gène mais j'ai pas l'habitude d'en mettre alors je sais pas trop....

moi elle a pondu en moins d'une semaine le premier oeufs

Emylye a écrit:
Ils sont en effets EAM ;) , Par contre mes deux oiseaux ont été délaissés par ceux qui les ont élevés (ils ne proviennent pas du meme endroit donc je suis certaine qu'il n'y aura pas de consanguinité) j'ai donc eu beaucoup de travail à faire avec eux pour qu'ils viennent me voir.

Pour l'emplacement de la cage, je crois que je vais essayer de la laisser à son emplacement original car, comme le dit si bien Flodu, la table de chevet c'est bien, si je ne vais que dormir dans mon lit...

Autre petite question, est-ce qu'habituellement le mâle entre dans le nid avec la femelle?? Car depuis ce matin mes deux oiseaux sont dans le nid et ne sortent que pour aller chercher du papier et manger... est-ce que j'aurais finalement deux femelle ou bien le mâle aide la femelle pour la construction??

pour moi le mieux est où ils sont deja ( je l'ai deja dit plus haut)
et j'ai un couple le soit disant male ne venait jamais
et un autre le male allait plus souvent
sa doit dependre ...

Invité
les oiseaux ne réagissent pas tous pareil donc y'a des chances que tu ais bien un couple je penserais plutôt que si tu avais deux femelles elles se disputeraient pour le nid plutôt que d'y aller ensemble mais là aussi ce n'est pas une science exacte

oui moi mon couple avec lequel j'ai eu 3 oeufs( je sais meme pas comment ils sont arrivé parce que la femelle virer le male a chaque fois qu'il allait sur ou dedans le nids)

Bon... 9 jours après la pose du nid, toujours rien... on dirait même que mes oiseaux se sont désintéressé du nid. Azur continue toujours de le protéger quand on passe devant la cage mais n'entre pas vraiment dedans. Je n'ai pas vu de cochage depuis 3 jours et mes deux oiseaux se chicanent plus qu'avant. De plus, quand je suis dans le salon dans leur champ de vision, ils sont les deux collés sur le grillage le plus près de moi et me crient après pour sortir de la cage... ils ne sont pas vraiment habitués de rester enfermés!!!

Je fais quoi? je les laisse sortir durant la journée ou je les laisse vraiment dans la cage? Juste en changeant l'eau et la nourriture ils se faufilent par la porte pour venir sur mon épaule et là, pas moyen de les remettre en cage avant une bonne heure... Non pas que ca me dérange mais je veux vraiment faire passer l'agressivité de ma femelle qui serait du par le besoin de reproduction...

Voilà longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles de mon couple d'inséparables... alors les voici:

3 semaines après la pose du nid, il ne se passe toujours rien... Mes oiseaux dorment et se chicanent dedans mais sans plus. Je n'ai vu aucun cochage depuis belle lurette et ma femelle est agressive comme jamais... Par contre mon mâle passe ses journées le nez dans le coin de la cage à espérer que je le sorte. Le problème c'est que quand j'ouvre la porte pour sortir mon mâle, ma femelle vient illico me mordre (j'en déduis que c'est parce que je la dérange...)

Il faut maintenant etre deux personnes pour changer l'eau et la nourriture dans la cage voyons c'est tout un sport!!! pendant que mon chum essaie de distraire Azure (la femelle) moi je ne dépêche autant que je peux pour enlever les plats d'eau et de nourriture. Si on est pas deux, je suis certaine d'y laisser un doigt ou deux!!!!

Est-ce que je dois enlever le nid et voir à autre chose pour l'agressivité de ma femelle ou je le laisse encore en place un moment?

J'attends vos suggestions avec impatience

salut emylye je serais toi je nettoie le nid et le replace a un autre endroit dans la cage tu remets des materiaux et tu les laisse c est la saison tu seras vite fixee!!!

normalement ils fabriquent le nid puis saccouple et 6 a 8 jours apres tu as un premier oeuf!

ooui tu peux essayer, pour l'aggressivité, c'est les femelles eam qui sont souvent comme ça avec un nid (:lol!: j'en avais une dont la cage restait ouverte dehors dans uns sorte de petit HLM et une fois le temps que je donne des graines à la cage du dessous, elle était venu au bord et m'a sauté à la gorge...) mais tu peux quand même l'empécher de faire cela, tu devrais essayer le pschit comme je fais, ça a bien fonctionné pour moi....tu l'arrose à chaque attaque, en général ça comprend vite...

j'ai le méme probléme en ce moment avec mes 2 petits males EAM quant je met les mains dans la cage ou que je veut regarder dans le nid tout de suite ils viennent me mettre un coup de bec.
c'est le probléme avec les EAM ils n'ont pas peur de nous!

Alors voici les dernières nouvelles: J'ai défait le nid, je l'ai nettoyé, remis de nouveaux matériaux et changé de place (j'ai aussi changée la cage elle-même de place) Cela semble aller bon train, le nid est mieux préparé par ma femelle que les autres fois je trouve. Je n'ai pas vu de cochage encore mais il faut dire que je ne fais pas exprès pour les déranger non plus... on verra bien ce que ça va donner.

Merci pour les conseils c'est apprécié!

Je vous apporte d'autres nouvelles de me couple!

Un premier oeuf ce matin!!! Je suis tellement contente! Ça fait quand même depuis la mi-mai que j'attends ça moi! J'espère seulement que tout se passera bien durant mes vacances.. Je pars pour la Gaspésie pour du 19 au 29 juin alors je ne pourrai pas surveiller l'évolution des oeufs... j'espère que tout se passera bien!!

Au fait j'ai une petite questions, je sais que l'humidité du nid est importante, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour assurer cette humidité? Car le nid est en plastique...

tu peux humidifier un peu les matériaux du nid avec un spray (quand il fait trop chaud en été j'arrose les nids au jet d'eau)

sinon c'est où la Gaspésie??:lol!:

c'est une région du Québec ;)

Donc j'ouvre le nid et je vaporise un peu d'eau. Et je répète à quelle fréquence? Est-ce que c'est grave s'il y a de l'eau sur le coco ou ça ne change rien? Est-ce que c'est à faire tout au long de la couvaison ou juste à la fin pour l'éclosion?

Désolée pour toutes ces questions, c'est que je veux donner des instructions claires à la personne qui viendra s'occuper de changer la nourriture et l'eau durant mon absence!

ben si tu humidie bien une fois ça doit aller...(mets une baignoire pour les parents ils iront se baigner dedans et humidiefierons eux même) pas de raison que ça se passe mal...

D'ac. Je mettrai donc un plat d'eau dans le fond de la cage (je ne peux pas accrocher de baignoire dans la porte de la cage puisque le nid est là...

Merci pour tes conseils Flo ils sont bien appréciés!

Me voici de retour de vacances!! Il s'en est passé des choses dans mon nid depuis que je suis partie!

-Me voici maintenant avec 5 cocos!! (je crois même qu'un 6eme s'en vient, ma femelle a encore le ventre bien rond et tout dur!)
-Je suis maintenant certaine d'avoir un mâle et une femelle puisque:
-3 des 5 oeufs sont fécondés! (les deux autres je ne sais pas encore puisqu'ils ont été pondus il y a 4 et 2 jours...)

J'attends avec impatience ma première éclosion qui devrait avoir lieu le 10 juillet environ!

Je sais qu'elle s'arrache quelques plumes sur le ventre pour mettre dans le nid... je ne sais pas si c'est une illusion mais je trouve qu'elle a maigrie. (c'est peut-etre le manque de plumes qui trompe ma vue..) Est-ce normal si elle perd du poids ou qu'elle s'arrache des plumes comme ca?! Parce qu'elle est quand même très vive et ne semble pas fatiguée.

J'attends vos réponses avec impatience!

Bonjour à tous!

j'ai encore miré les oeufs ce matin et surprise, les 5 oeufs sont fécondés. J'ai peur que ce soit une trop grosse couvée pour ma femelle... c'est quand même sa première couvée.

est-ce que j'ai raison de m'inquiéter? Je me demande si je ferais pas mieux d'en prendre un ou deux oisillons en EAM, ce qui me fait un peu peur je l'avoue.

J'aimerais savoir si, selon vous, 5 bébés pour une première couvée c'est trop? Car si je dois en élever à la main, il ne me reste plus beaucoup de temps pour bien m'équiper car je n'ai absoluement rien.

Ma première éclosion est pour demain je crois, j'ai vu le bec dans la poche d'air en les mirant. J'attends donc vos réponses avec impatience.

Bon matin à tous, je viens pour informer des derniers développements de ma couvée!

Ce matin en me réveillant, j'entendais de droles de petits cris, en fait ce sont ces petits cris qui m'ont réveillée puisque la cage est sur ma table de nuit!. Toute énervée que je suis, je regarde à l'intérieur du nid, m'attendant à voir un petit oisillons mais, toute déçue, je n'en vois pas. Par contre je vois l'oeuf remuer de temps à autres et les petits cris que j'entends sont très vigoureux!

Ma femelle, qui était très agressive ces derniers temps, c'est calmée les nerfs et me laisse approcher ses cocos, même si elle regarde de très près ce que je fais avec!

Donc voilà, je devrais avoir un petit oisillon dans la journée! j'ai vraiment très hate!

P.S. pour la question que je me posais hier (à savoir si 5 bébés était une trop grosse couvée pour ma femelle), je me demandais ce que ça va me prendre comme matériel si jamais je dois élever à la main quelques petits. Je ne crois pas avoir le matériel requis pour ça alors si quelqu'un pouvais m'aider un peu en me faisant une liste, je pourrais aller faire des course histoire je ne pas me retrouvée dans une mauvaise situation!

Invité
Très bonne nouvelle! super! enfin pour la couvée la femelle peut couvée 5 bébés mais le problème c'est que tes bébés ou bien tes futur bébés peut écrasé un d'eux! et donc tu feras bien si tu EAM un ou deux!

• Créer...