Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pégase1

Attention aux zoonoses causées par les oiseaux

Messages recommandés

On peut difficilement imaginer qu’un simple petit oiseau puisse transmettre des maladies à des enfants. C’est pourtant le cas! En effet, il existe de nombreuses maladies aviaires présentant un potentiel «zoonotique» qui sont causé espar des bactéries, des parasites, des virus ou des fongus.

Cependant, en raison d’une physiologie différente, pour que la transmission de ces maladies se produise, il faut que certaines conditions soient présentes comme une exposition répétée à un grand nombre d’organismes et une susceptibilité spécifique à l’organisme.

Une des plus fréquentes zoonoses est probablement la chlamydiose que l’on appelle aussi la psittacose. Cette maladie bactérienne très contagieuse infecterait près de 50% des oiseaux qui, après avoir eu la maladie, deviennent porteurs chroniques. Elle est transmise par les fientes qui viennent par la suite contaminer la poussière des plumes propageant ainsi la maladie par voie aérienne.

Chez les enfants, cette maladie peut causer des symptômes de grippe: refroidissement, maux de tête sévères, toux sèche quinteuse et fièvre. Les symptômes chez l’oiseau peuvent varier selon la forme aiguë ou chronique. Le diagnostic chez l’oiseau comme l’enfant se fait par cultures fécales ou méthode sérologique.

La salmonellose est une autre des zoonoses transmises par les oiseaux qui sestsouvent rapportéesen médecine humaine. La bactérie présente dans les fientes de l’animal est souvent ingérée accidentellement et indirectement par les enfants. Les symptômes digestifs chez les humains sont bien connus. Heureusement, la plupart des désinfectants sont efficaces contre la salmonelle.

Parmi la liste des autres maladies que peuvent nous transmettre les oiseaux, il faut noter la tuberculose, l’influenza de type A, la cryptosporidiose, la giardiose, la campylobactériose.

Toutefois, nous insistons sur le fait qu’il faut un ensemble de plusieurs facteurs défavorables réunis pour qu’il y ait transmission de toutes ces maladies. Dans des conditions de garde et d’hygiène normale de la cage, il y a peu de chance que vous contractiez l’une de ces pathologies.

Par contre, en ce qui concerne les oiseaux sauvages, il est extrêmement important de se souvenir que l’on doit éviter toute manipulation car ils sont de véritables réservoirs à maladies. Vous devez communiquer ces informations à vos enfants et leur inculquer dès le plus jeune âge des notions d’hygiène élémentaire. En aucun cas, un enfant ne devrait toucher à des oiseaux sauvages ou à des objets ou surfaces ayant eu un contact avec ce type d’oiseau. Je pense particulièrement aux pigeons, goélands et mouettes en période estivale.

Et comme parents, n’attirez pas inutilement ce genre d’oiseaux près des aires de jeux ou de picnic si vous voulez éviter de forts désagréments!

Michel Pepin M.V.

Source: http://veterinet.net/nouvelle.asp?categ=4.4&no=102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...