Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

ENTERITE INFECTIEUSE

Messages recommandés

ENTERITE INFECTIEUSE :

Aussi nommée PANLEUKOPENIA, TYPHUS ou PIF (Péritonite Infectieuse Féline), il s'agit d'un PARVOVIRUS ou CORONAVIRUS. Le virus attaque la moelle des os, les tissus lymphoïdes et désintègre les intestins.

Il affecte surtout les chatons et les jeunes chats. Les chats très vulnérables meurent avant que leurs corps ait le temps de produire des anticorps. Un chat qui a développé des anticorps contre le parvovirus félin a déjà rencontré ce virus mais n'est pas actuellement infecté.
Il n'y a pas de chats "porteurs sains" de ce virus.

Trois catégories de chats sont vulnérables :

  • les jeunes chats lorsqu'ils ne sont plus protégés par les anticorps maternels (après avoir été séparés de leur mère, ou vers 5 mois).

  • les chats qui vivent des situations qui les stressent : manque de distractions (structures, amis, jouets) trop de changements dans vos habitudes, présence de visiteurs inconnus dans leur espace de vie centrale, votre indisponibilité lorsque vous êtes surmené. C'est pour cela qu'il vaut mieux faire en sorte que les chats ont la possibilité de s'attacher à au moins deux personnes dévouées à leur bien-être, au cas où.

  • les chats dont le patrimoine génétique est réduit. Ce phénomène est du à la consanguinité. Les capacités réduites d'un des organes peuvent exister et / ou des particularités mophologiques visibles. Ces dernières sont communément considérées comme des "caractéristiques" de "races" !


Symptômes : les premiers signes sont non spécifiques, mais il faut réagir car, lorsqu'on arrive au stade des symptômes bien spécifiques (la mort du plus faible dans un groupe, évacuations d'entrailles), la phase terminale s'amorce et les chances de réussite des soins sont minces.

  • vomissement de couleur jaune vif ou rose translucide ;

  • salive devant sa gueule ;

  • il se met devant ses gamelles sans boire ni manger ;

  • certains chats, plus expressives, gémissent à cause des douleurs abdominales, les autres restent silencieux par manque d'énergie ;

  • sa température peut être initialement élevée mais retombe en quelques heures puis devenir faible ;

  • sa derrière peut sembler rouge, ou au contraire, pâle, au lieu du couleur peau habituel, il a une diarrhée ;

  • il se désintéresse de ses activités, ne joue plus et semble malheureux ;

  • il commence à déshydrater.


Il faut réagir sans hésitation, sinon en quelques petites heures les chats les plus faibles mourront puis les autres auront une forte et soudaine diarrhée contenant du sang et des entrailles, ce qui annoncera que leur mort est proche sans soins immédiats et fiable.

Premiers soins :

  • Donnez-leur du Phosphaluvet, sans oublier de secouer la bouteille entre chaque recharge d'applicateur.

  • Donnez 10 ml d'eau de source (laisser avaler entre chaque ml) toutes les heures ou 20ml toutes les deux heures, (en vous servant d'une seringue sans aiguille). Cela devrait l'éviter de mourir de déshydratation (leurs douleurs abdominaux les font craindre de boire.

  • Mélangez de l'argile (achetée chez le vétérinaire ou en magasin diététique) ou de la Smecta, à la nourriture de tous les chats du groupe (déjà malade ou non).
    L'argile et le Phosphaluvet coûtent peu et ne font pas de mal, leur action est "mécanique" non pas chimique. Si un chat est infecté, tous les chats de son groupe le sont aussi ; les jeunes, les stressés et les faibles ceux qui sont FIV positif, ceux "de race", ou âgés, dans quelques minutes ou heures, ne vont plus pouvoir manger ni avaler (les intestins seront désintégrés par le virus). Traitez tous d'urgence en mélangeant Phosphaluvet à leur nourriture (il n'a pas de goût).

  • La vie des chats peut être sauvés. Les chats sauvés auront ensuite une résistance à l'infection temps qu'ils restent à l'écart de situations stressantes (froid pendant la sommeil, bruits forts, rythmés ou brusques, perte d'un compagnon, trop de changements...).

  • Les bacs à litière peuvent être désinfectés, ainsi que toutes les surfaces, objets, meubles et linge. Pour cela, vous pouvez choisir entre Parvocide, l'eau de Javel, l'alcool à 70°, les ammoniums quaternaires, ou les huiles essentielles antivirales comme Eucalyptus et tea tree.

  • Il faut aussi soigner les surinfections de bactéries, qui prolifèrent rapidement chez les chats affaiblis par l'entérite infectieuse, avec une antibiotique comme Baytril.

Le parvovirus (ou coronavirus) reste dans la terre dehors pendant douze mois, quelques semaines dans le terre sec (ou litière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...