Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Fiche : Toui catherine - Bolborhynchus lineola

Messages recommandés

Présentation de la Perruche Catherine


Nom vernaculaire : Perruche Catherine ou Toui Catherine
Nom scientifique : Bolborhynchus lineola
Taille : 15 - 16 cm Poids : 50 - 60 g
Description : De plumage vert dans sa couleur naturelle, tout en rondeur, avec un petite queue. Yeux ronds et noirs, pattes rosées.
Nourriture : Mélange pour grande perruche avec un ajout en alpiste de 50 % et pas trop de graines de tournesol - Fruits et légumes.
Longevité : 10 à 15 ans
Dimorphisme sexuel : Le mâle présente une quantité de noire plus importante que la femelle sur les 2 plumes centrales de la queue (supérieur à 1,5 cm de noir complet). Le mâle présente généralement plus de noir sur les épaules. Ce dimorphisme ne s'applique pas pour les mutations lutino, crémino et edged.
Nombre d'oeufs : 3 à 6 (peut parfois atteindre 10 oeufs) Durée de la couvaison : 21 à 23 jours Sortie du nid : A partir de 5 semaines
Diamètre des bagues :4,5
Reproduction de la Perruche Catherine




La maturité sexuelle de la perruche Catherine intervient généralement vers 10 mois. Mais il est fortement conseillé d'attendre que le couple soit agé de 1 an minimum, l'idéal étant 1 an et demi. Faire reproduire les oiseaux trop jeunes accroît le risque de mal de ponte chez la femelle et d'avoir des oeufs non fécondés. Les Catherines peuvent se reproduire en toutes saisons, il faut veiller à ne pas les faire reproduire en période de froid, si les oiseaux se trouvent en volière extérieure.

Le nid

Un nid de type Inséparables d'environ 24 cm de long, 16 cm de large sur 17 cm de haut, avec un trou d'envol d'environ 5 cm convient parfaitement.
Il est parfois recommandé d'ajouter une séparation de 5 - 6 centimètres dans le nid pour que les oiseaux aient "une chambre" et se trouvent plus au calme. Le fond est garni d'une couche de tourbe non traité (acheté en jardinerie) pour maintenir l'humidité durant toute la couvaison et d'une couche de copeau.

][/url]][img]http://i73.servimg.com/u/f73/12/13/87/21/p1010410.jpg[/img

(Roxi, male de deux ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il exite de nombreuses mutations

SFF = Simple facteur foncé DFF = Double facteur foncé

Série Verte
Vert Vert
Vert SFF (vert foncé) vert SFF
Vert DFF (olive) vert Dff Vert Dff
Lutino Lutino

Série Turquoise
Turquoise Turquoise
Turquoise SFF (cobalt) Turquoise Sff
Turquoise DFF (mauve) Turquoise Dff
Turquoise ino Turquoise ino

Série Ailes Grises en verte et turquoise
AG SFF (males et femelles) les femelles sont visuellement DFF
AG DFF (males uniquement)

Série violette
SFF et DFF

[Je posterai des photos des oiseaux dans les differents mutations que je possède. Pour les autres se sera en fonction des naissances]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
Tequila , 2 photos pour agrementer ton post :
- a gauche la mere cobalt , au milieu un jeune o8 turquoise a droite le pere vert foncé porteur bleu .


- deux jeunes turquoise o8 , tout a droite on peut voir le bord d'un jeune vert olive o8 .


- pour 2oo9 6 couples prevus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci phil pour ces photos.

Moi pour 2009 3 couples
- vert SFF/bleu ino x Turquoise SFF (objectif obtenir des jeunes dans toutes les séries verte et turquoise)
- AG DFF Vert DD/ bleu ino x Lutino (objectif obtenir des AG ino en males et femelles)
- AG Sf Turquoise dff/ ? x Turquoise DD (Voir de quoi ils sont porteurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... tres jolies combinaisons de couples , le premier couple peut aussi te sortir des femelles cremino ,
- j'ai reussi a Niort a me trouver une femelle mauve AG car par chez nous cela ne court pas les rues . cela fait plus d'un an que j'en recherche , je vais l'accouplée avec un male turquoise de ma souche croisée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh! Merci à toi Phil, t'es un amour..... cheers Trop belles tes photos et tes Catherine... sweet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop beau Phil, c'est vrai que ça change des roseicollis....
J'ai déjà eu des célestes mais pas des Catherine... Merci! :blurp:

Très beaux aussi Tequila.... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis photos Phil même si la perruche catherine n'est pas mon oiseaux préféré , je trouve que ça sent plus leurs escrément et en plus ça envoie des jets berckkk je crois que ce qui me gêne le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le sais que j'ai pas rapport Caro, mais c'est la première fois que je réussi a installer une photo , je pensais pas que sa marcherait si tu veux la déplacer dans la section bec droit , sa je sais pas comment faire Shy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...