Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fmouss88

J'ai voulu des oiseaux eam: me voilà prise au piège!

Messages recommandés

Merci à toi Fmouss de pouvoir partager nos ptites histoires.
En effet, c'est vrai que le mien est jeune. Mais parfois, lorsqu'il a décidé quelquechose, comme il est curieux et joueur, et que je le repousse, je ressens que ça lui déplait car il rale. Il a son petit caractère. Alors, parfois je ris et parfois je le remets dans sa cage. Tout dépend du degré de sa bétise et de ma disposition pour lui. Aussi, j'avais lu qu'il fallait l'ignorer dans sa cage sans le regarder au moins 10 minutes et si ça ne marche pas, il ne faut se gêner à le placer dans une pièce noire pendant la même durée mais pas plus. Ainsi, il comprendrait notre mécontement et par son attachement tellement grand pour nous, il refuserait qu'on le rejette. Ainsi, il parviendrait à faire un rapprochement et donc, arriverait à comprendre lorsqu'il fait quelquechose qui nous déplait. Qui pourrait répondre ?
En semaine, je le sors en moyenne 1 heure et le we c'est très variable. Il peut naviguer plusieurs fois par jour ou autant qu'en semaine. Mais pour se faire remarquer, il chante tous les airs qu'il connait jusqu'à ce que l'un d'entre nous le lache. Je pense que ça ce n'est pas bien de céder. Qu'en pensez-vous ?
Aussi, je n'arrive pas encore à le faire chanter à côté de moi en liberté. Je pense qu'avec le temps, ça va venir.
Voilà, bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprend fmouss ca ne doit pas etre facile pour toi
et méme avec les perroquet il ne faut pas aller trop loin ca reste des oiseaux et ce n'est pas eux qui font la loi
on voit souvent des perroquet sur l'épaule ce que je déconseille fortement
car le jour ou il péte un plomb il peut faire des gros dégats dans le visage
en 1 mot ne jamais faire confiance!!!
un exemple qui vient de m'arriver cet aprés midi
vous vous souvenez du furet que j'ai trouver le long de mes voliére il a tjrs été sympas et j'ai pris confiance et la ce matin je lui change sa litiére et paf il me croque la main bref je lui fait comprendre que c'est pas bien et je le remet en cage
ce soir je vais le revoir pour voir si il étais calmer j'ouvre la cage et rebelote il me croque l'autre main et cette fois ci vraiment bien et je peut vous dire que ca a vraiment des dents bien pointus je suis bien amocher
et pourtant rien n'a changer depuis que je l'ai
les animaux sauvage sonts vraiments imprévisible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien l'indien, fais bien attention à ce que tes blessures ne s'infectent pas.
Tu as raison, un animal sauvage aura toujours un jour ou l'autre des réactions imprévisibles, que l'homme ne maitrise pas c'est pourquoi il faut tjs se méfier: on a tous entendu des histoires de ce genre avec des tigres, singes ou autres animaux que l'on a cru domestiqués à fond mais l'instinct sauvage revient toujours et il arrive souvent des accidents.
Mais faut il pour autant en vouloir à l'animal de retrouver ses instincts?et le punir pour celà?
Doit-on considérer les perroquets et autres becs crochus comme des animaux sauvages domestiqués?je ne sais pas. Il y a un mois environ , une amie est venue à la maison. Elle était assise sur mon canapé et mon eam roseicollis curieux est venu se poser dans son cou. Elle ne l'a pas touché, et lui, est resté sans bouger pendant au moins 5 bonnes minutes à l'écouter discuter avec moi ,et puis d'un seul coup, parce qu'elle a bougé un peu le visage, il lui a sauté au menton et l'a pincé très fort. Elle avait de belles traces!Heureusement qu'il ne s'agissait qu'une morsure d'inséparable. Je n'ose immaginer le résultat avec un perroquet.
Je n'ai pas su réagir.J'ai haussé la voix un peu et ai remis l'oiseau dans sa cage mais je doute qu'il ai compris pourquoi et maintenant je me méfierai de sa réction vis à vis des étrangers.
Donc c'est vrai l'indien, toujours etre vigilant.
Moi par contre je ne fais absoluement pas attention mais surement à tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouïe l'Indien, ce n'est pas sympa. Tu lui sauves la vie et voilà. Mais qui sait, peut-être l'a t'il déjà fait à ses anciens maîtres qui ont fini par le lâcher dans la nature ?
Mais c'est vrai qu'un animal sauvage reste imprévisible. Et même parfois des animaux domestiques, il faut s'en méfier. Comme je dis pour les chiens que j'adore, il peut devenir une arme. Il ne faut pas l'oublier et rester vigilant. Mon gros pépère est adorable à l'extrême mais je continue de le surveiller surtout avec les étrangers. Comme par exemple les petits copains d'amis qui peuvent inconsciemment mal se comporter et qui sait, un jour il pourrait mal réagir. Nous mêmes les humains, on a tous eu un coup de sang une fois dans sa vie. Voilà une tite photo de mon gros doudou :
Alors pour un perroquet sur l'épaule, là tu m'en cloues le bec ! Même si je n'en ai jamais eu à moi, je les considérais d'apprivoisés donc toujours gentils au moins avec son maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'EAM, je me suis pas trop manifester sur le sujet, mais je vais raconter la vi de ma ptit Tuitti...
donc pour ceux qui savent pas, c'est une EAM que j'ai récupéré en septembre il y a un peu plus d'un an, elle avait déjà un an et son maitre parti à la Martinique a du l'abandonner et c'est un peu par hasard je suis tombé dessus...c'est un oiseau qui n'a jamais vu de congénère toute jeune, juste des humains, ce qui fait qu'elle n'avait peur de rien, se jettait meme sur un labrador pour l'attaquer ou encore mon chat (meme maintenant quand je lui fait un calin, par jalousie je pense)....

Au début que je l'avais, pas moyen de mettre la main dans la cage elle mordait beaucoup, était assez imprévisile, puis je l'ai habitué à etre moins méchante en la mouillant lorsqu'elle mordait, j'ai réussi jusqu'à lui caressait le dos avec un spatul sans qu'lle s'attaque à celle là...mais niveau socialibisation, pas moyen de mettre un autre roseicollis avec elle, soit elle l'attaque dans une petite cage, soit elle l'ignore si elle est assez grande et dans une grande volière elle est comme perdue...

Aussi, dès que je m'approchai elle faisait le planeur pour s'accoupler, elle a déjà d'ailleurs pondu à 3 reprises des oeufs...

Elle est très attachée à moi aussi car en France, je la laisse en liberté et elle revint toujours sur moi si elle me voit pas durant un long moment...

Maintenant, elle a arrété de faire le planeur et a peur de rentrer dans un nid (il est tombé de la cage avec elle dedans),mais elle ne s'accomode toujours pas d'un autre oiseau de son espèce et elle est assez protectrice à mon égard car seul moi arrive à la prendre sans me faire mordre bien qu'elle me morde quand je l'embete (lui pince doucement les plumes de la queue ou approche un objet bizzare...) mais ne fait pas trop mal...aussi elle a pris l'habitude à ce que je la sorte tous les jours mais se pose juste sur mon épaule ou le bras ou sur mon ventre si je suis couché et a appris à se retenir pour pas me faire de crotte dur moi mais faut pas retenir de trop non plus...j'ai pas pu le faire car j'avais pas d'oeuf sous la main, mais je pense la seule façon pour elle de la sociabiliser c'est que quand elle couve, lui mettre des oeufs fécondés pour qu'elle élève des jeunes avec moi pour surveiller, voir nourir mais qu'elle les couve du moins...

voilà mon histoire qui hélas semble moyennemant encourgeant pour tes 2 EAM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour fmouss, mes eams ont 1 an l'un que j'ai eam volontairement et l'autre je n'ai pas eu le choix.Et voici leur cage.

Tout les matins dès que j'ouvre les volets ils s'étirent et attendent que j'ouvre leur carreau , la je déjeune , fais ma vaiselle et eux volent , viennent sur moi mais ne sont pas scotchés à moi , Minus le petit vert ne pince jamais et titi le turquoise lui ça lui arrive , il ne se laisse toucher que par moi et dès fois pince les mains de mon mari et de mes filles , il ni a que moi qu'il ne pince pas et s'il le fait je lui dit " non " :nono: ou lui donne une petite tape sur le bec avec mon doigt .Moi non plus ils n'aiment ni l'un ni l'autre que je tape sur le clavier de l'ordi 🇹🇩 .Le soir avant de manger aussi je les sors une bonne heure. Mais tout jeune ils avaient deja le contacte avec d'autre oiseaux car ,sauf quand j'ai des femelles au nid , car du coup elles sortent , mes eams vont dans la véranda ou il y a les jeunes et j'ai même installé une branche au dessus de la volière pour que mes eams et certains jeunes que je laisse sortir puissent jouer ensembles et les jeunes peuvent plus facilement se défendre pour ne pas être pincés.

Pour ce qui est de l'accouplement ,minus essaie de le faire sur la tête de mon mari ( moi j'ai pas assez de cheveux à son gout :lol!: ) et on le chasse et sinon ils essaient de cocher les papiers de sopalin , dès qu'il y a un papier sopalin sur la table , hop ils grimpent dessus.
Voila si tu as d'autres questions , n'hésites pas .
Ps : il est très beau ton bouvier bernois Isa :victoire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Coco
Heu, pour info, c'est un berger australien. :victoire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave du tout Coco. C'est vrai que par ses taches, souvent on le prend pour un bouvier ou un colley.
Je trouve tous ces échanges d'aventures sur les eam s'avèrent bien enrichissants. Et quelle chance ils ont tous ces ptis ziozios de pouvoir vivre dans de tels lieux de vies aussi bien aménagés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai... Coco, tes eam habitent un vrai palace !!
J'espère que tout finira par s'arranger, fmouss. J'ai lu ces échanges avec grand intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, je n'ai pas trop le moral No car je ne voit pas l'once d'une évolution même si celà ne fait que 2 jours1/2 que les femelles sont chez moi.
A midi lorsque je suis rentrée chez moi (je ne travaille pas le mardi am)c'est un vacarme pas possible qui m'attendait.Mes 2 eam hyper énervés, qui à l'écoute de ma clé dans la serrure ont commencé à hurler, à taper, pire que d'habitude. Du coup les petites louloutes très calmes de nature, criaient elles aussi, énérvées surement par les autres. Bref un bruit pas possible dans l'appart (je m'attends à tout instant à des remontées de la part des voisins déjà sensibles au bruit )
Ont-ils crié toute la matinée, je ne sais pas.
J'ai donc fait en sorte de les ignorer mais ils savent quand je suis là et au moindre bruit de pas ou une parole prononcée ils se déchainent.
De 13h à environ 15 ils n'ont pas arrété.
C'était horrible.
Il faut dire que c'est la première fois qu'ils restent autant de temps dans leur cage. De plus ils ne peuvent pas assouvir comme à l'habitude leur instinct de reproducteur donc ça doit les travailler et les rendre encore plus énervés.
L'hybride a tapé pendant 2 h presque sans s'arréter. Quand je dis "taper", en fait il pince avec son bec les barreaux de la cage comme on pince les cordes d'une guitare, et à très vive allure. La cage, très grande, fait office de caisse de résonnance et je ne vous dit pas quand vous entendez celà des heures entières il y a de quoi devenir fou. Ma fille ne supporte plus et est parfois au bord de la crise de nerfs car elle ne peut pas se concentrer sur ses bouquins de classe.
J'ai fini par montrer le bout de mon nez par la porte de la chambre. Mes eam m'ont de suite entendu et sont venus se coller sur la face de la cage de mon coté en continuant de s'agiter et de crier et surtout en ignorant complètement les 2 femelles toujours serrées l'une contre l'autre.
Je suis ressortie aussitot.
Le vacarme a continué de plus belle!
Alors j'ai craqué, suis re- rentrée dans la chambre et ai libéré mes oiseaux qui se sont immédiatement précipité sur moi pour me cocher et pour régurgiter. Ils n'ont fait que rester sur moi pendant 1/2h.Moi j'en ai profité pour nettoyer un peu les cages et approvisionner en nourriture. Je leur ai même présenté un nouveau jouet que j'ai confectionné avec des petites lanières de cuir. Ils ne l'ont même pas regardé.
Quand je les ai remis dans leur cage, le vacarme a continué.
Je suis descendue promener mon chien tellement je ne supportais plus.
A présent il fait très sombre dans la chambre et les oiseaux commencent à se calmer. Dans qq temps ils vont s'endormir.
Voilà le résumé de la journée, pas vraiment encourageant d'où mon moral un peu faiblard. ouain
Je dois me montrer patiente.
Vous qui possedez des couples, combien de temps s'est il passé avant que les couples se forment? par ex quand vous avez mis ensemble le male et la femelle , se sont-ils rapprochés au bout de qq heures, ou qq jours ou plus?
Je n'en suis pas encore là bien sur.
Je vois au travers de vos récits que vous avez plus de chance que moi avec vos eam. Heureusement. Comme j'aurais aimé les voir s'amuser et vivre leur vie en liberté dans mon appartement et pouvoir leur parler et les toucher comme vous le faites sans que vous représentiez pour eux le centre du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince ! ouain je comprend ton désarroi et je conviens que cela doit être dur pour toi et ta fille !
pour ta question du male qui se rapproche d'une femelle chez des oiseaux dit "normaux " cela peut aller très vite mais il arrive aussi que le courant ne passe pas !
Dans ton cas j'avoue que cela risque d'être difficile quand on voit qu'ils ignorent leurs congénères !
courage fmouss j'imagine que cela doit prendre sur les nerfs ! :victoire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre devrais tu essayer de mettre un de ts males avec une femelle ans une cage et surviller de près si ça se bagarre pas et les réactions qui ont lieu et rmettre les males ensembles et les femelles ensemble quand tu ne peux pas voir comment ça se passe, et peut etr quand ils essayent de copuler tu devraient les empecher soit en leur faisant une petite tap sur la tete ou le bec, soit en les pschittant jusqu'à qu'ils comprnnent que ce n'est pas bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marc.Comme chaque intervenant sur ce forum tu as toujours un petit message pour réconforter et ça fait bien plaisir.
Je suis une personne très calme et patiente. Tout les gens qui m'entourent me reconnaisse cette nature, mais là, j'avoue que depuis qq mois je craque.
Nerveusement cette ambiance de tapage perpétuel de la part de mes oiseaux qui me "harcèlent" pour sortir, m'use.Mais aussi moralement, sachant très bien qu'ils ne sont pas heureux. La combinaison des deux influe sur mon moral et ce problème prend une ampleur démesurée par rapport aux vrais problèmes que l'on peut avoir dans la vie et qui sont eux, vitaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Flo,
Je vais envisager de proceder comme tu le suggères, le week end prochain pour pouvoir surveiller.
Ta petite tuitti accepte quand tu le remet dans sa cage? As-elle possiblité de te voir de sa cage la journée? elle ne se manifeste pas pour que tu la sorte et accepte de s'occuper seule le reste du temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle accepte bien d'etre mise en cage, et oui elle me voit en général puisque la cage est dans ma chambre vu que je vis avec d'autres collocataires...quand je m'approche et que j'ouvre la cage elle vient en sachant je vais la prendre, elle me fais des bisous sur les doigts ou grignote mes vetements (ce que j'essaye de lui emecher de faire en lui pinçant le bec ou en donnant une tape sur la tete, elle se rebelle parfois lool), si je la change d'environnement, elle perdue quand elle ne me voit pas et crie beaucoup aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton cas se rapproche effectivement du mien. Ton oiseau crie quand il ne te voit pas.Il faudrait agir avant qu'il ne soit trop tard. Les miens ont 5 ans et 3 ans environ. La tienne 1 an 1/2 donc c'est peut etre faisable. J'espère que tu sauras mieux t'en sortir que moi afin qu'elle ne soit pas trop malheureuse quand tu n'es pas là. Les journées sont longues .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
console , c'est bien difficile...
je te comprend.
c'est normal que ton moral soit en baisse!
Mais courage, il va bien avoir une solution!! pour que chacun retrouve sa place avec plaisir! console ,

Allez, courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fmouss88 a écrit:
ton cas se rapproche effectivement du mien. Ton oiseau crie quand il ne te voit pas.Il faudrait agir avant qu'il ne soit trop tard. Les miens ont 5 ans et 3 ans environ. La tienne 1 an 1/2 donc c'est peut etre faisable. J'espère que tu sauras mieux t'en sortir que moi afin qu'elle ne soit pas trop malheureuse quand tu n'es pas là. Les journées sont longues .


elle a déjà passé du temps seule en compagnie d'un autre oiseau dans une cage assez grande pendant plusieurs jours...et je enses pas ton cas s'apparente au mien dans le fait que si je la laisse en liberté dans ma chambre ou dehors elle ne reste pas que sur moi mais c'est vrai que je lui manque assez vite aussi sauf si elle trouve un vetement ou un endroit pour se cacher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK c'est mieux ainsi.
J'ai oublié de vous dire qu'un jour j'ai décidé, puisque ma chambre est condamnée, de laisser mes oiseaux carrément toute une après midi en liberté dans cette pièce. Je me suis dit que si celà pouvait les calmer eh bien dorénavent la pièce leur appartiendrait.....eh bien ils sont restés 4h sur la poignée de la porte, à crier.Donc même la liberté ne les calment pas.Ils attendais que je vienne et comme d'hab se sont précipité sur moi quand j'ai ouvert.
En ce moment, la nuit lorsque je me lève, au moindre bruit de ma part ils m'apallent (imaginez à 3 ou 4h ce que celà peut donner) :roll: . On dirait qu'ils n'ont même pas le sommeil tranquille et qu'ils me guettent.

Je vais faire un remake de "psychose"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc fmouss, ça prend l'ampleur du harcèlement!!! Fais tout de même attention pour ta santé et celle de ta fille. Mais faut-il vraiment que tu attendes le WE prochain pour les mettre ensemble ? Ne pourrais-tu pas essayer de les rassembler plus tôt pour forcer la nature et leur destin. Par exemple : en créant toi même tes couples et à partir de demain tu rassembles chaque couple dans une cage 1/4 d'heure, le lendemain 1/2 heure et le surlendemain 3/4 d'heure. Ensuite si tout se passe bien, tu pourrais attaquer le WE en les rassemblant plusieurs fois dans la journée. Je ne sais pas mais pour samedi peut-être 1 heure le matin et 1 heure l'après midi, puis le dimanche 3 ou 4 fois. Qu'est-ce que ça te couterait si tu surveilles bien ? je comprends qu'il soit grand temps d'agir.... :chaud:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

J'ai pensé a un "truc" ce matin,
il existe un remede naturel appelé; "fleurs de Bach"
il s'aplique aussi aux animaux...

J'ai vite fait une petite recherche,
mais je te conseille d'aller voir sur le net.

Moi, je les utilise pour la famille, c'est completement naturel.

Tu pourrais peut-etre te renseigner a la pharmacie?
je suis sur que ça pourrait aider tes oiseaux
a devenir moin dependant de toi.

De toute façon, ça vaut le coup d'essayer, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien la fleur de bach
je confirme

danse

j'espère que tu vas t'en sortir avec tes oiseaux


croisée

je suis assez d'accord avec Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voiçi ce que j'ai trouvé:
Administrer les Fleurs de Bach à un animal
Si l’animal est confronté à une émotion ponctuelle (peur, stress…), on utilise les élixirs purs. Il suffit de mettre 2 gouttes de la fleur choisie (4 s’il s’agit de Rescue) dans son bol d’eau à chaque fois qu’on le remplit et au minimum une fois par jour, considérant que l’animal va y boire plusieurs fois dans la journée. S’il s’agit d’un gros animal (vache, cheval) ou d’un aquarium, l’expérience a montré que 15 gouttes suffisaient.

Face à un « bouquet » d’émotions, il est plus facile de préparer un mélange des différentes fleurs sélectionnées dans un flacon de dilution (30 ml). On remplira celui-ci d’eau minérale à laquelle on ajoutera 2 gouttes de chaque fleur (maximum 7, souvenez-vous de compter Rescue comme une seule fleur). De cette dilution, on donnera 4 gouttes aux petits animaux et 15 aux gros, de la même manière que décrite ci-dessus.

Rappelez-vous qu’il n’y a aucun risque d’accoutumance ou de surdosage, aucune contre-indication ni effets secondaires. Votre animal est en sécurité. Observez-le bien et adaptez, si nécessaire, votre choix de fleurs à son évolution.

Conclusion
Les animaux réagissent très positivement aux Fleurs de Bach. Certaines émotions peuvent se rééquilibrer très rapidement alors que d’autres ont besoin de plus de temps.

A l’instar des humains, il arrive qu’on doive s’y prendre à plusieurs reprises, comme s’il y avait plusieurs couches d’émotions. Ce phénomène est tout à fait normal. On pourrait le comparer à un oignon qu’on pèle petit à petit, couche par couche.

En lui administrant les remèdes du Dr Bach, vous aidez votre animal à se sentir profondément mieux, mieux avec lui-même et mieux avec son entourage. Par là même, vous l’encouragez à retrouver sa bonne santé ou, dans certains cas, à mieux vivre sa maladie.

Rappelez-vous qu’il existe des conseillers spécialement formés et agréés par la Fondation Dr E. Bach pour vous guider et vous accompagner dans le choix des fleurs, que ce soit pour vous-même ou pour votre animal.


l’animal trop dépendant : Chicory.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehh bien ma pauvre fmouss , je comprend ta déception , j'espère pour toi qu'ils vont se calmer tes petits monstres , si tu les séparais je veux dire personne de ta famille ou de tes amis pourraient t'en prendre un ( l'hibryde par exemple ,puisque c'est lui qui a l'air d'être le meneur ) peut etre que le changement de maison et de personnes lui ferait du bien et du même coup tu essaies l'approche d' une femelle avec l'autre. C'est comme un couple uni ils se sentent fort et tu les sépares et la ils ne disent plus rien , mais à condition qu'ils ne s'entendent ni ne se voient et pour l'hybride , le changement de maison et de personne le calmera peut etre.Enfin si rien ne marche tu pourrais peut être essayer cette solution.Je te souhaite bonne chance et bon courage Fmouss. croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci Christelle pour tes renseignements.
Coco, je pense que ta solution est à retenir mais avant j'aimerais tenter une approche à la maison.(desfois que ça fonctionnerait sweet )
Comme le propose Isa, je vais mettre chaque male avec une femelle dans une cage différente qq minutes et augmenter petit à petit le temps
Je commencerai peut etre demain car aujourd'hui je travaillais toute la journée.Demain, je suis là l'après midi donc je pourrai surveiller.

Bilan de la journée :
-ce matin au réveil, cris et tapages pour que je les sorte (comme d'hab)
-ce midi, moyennement calmes quand j'étais sur mon palier et avant que je n'ouvre la porte. Après : hurlements (car ce sont des cris d'appel, très très forts)pour attirer mon attention et me faire venir. Celà pendant une bonne heure, le temps que je déjeune. Je les sents hyper énervés.
-ce soir je suis rentrée à 18h. Tout était calme et quand ils m'ont entendu dans la maison ils ont commencé à crier de nouveau. Alors j'ai fait le noir complet dans la chambre et maintenant ils sont calmés mais je n'aime pas avoir recours à ce système ; heureusement qu'il est l'heure pour eux de dormir.

Les femelles (présumées) sont toujours blotties l'une contre l'autre et j'ai vu au fond de leur cage qu'elles (ou qu'elle)avaient déchiré plein de petits bouts de papier.Les males font ils celà aussi?

Donc pour aujourd'hui mes observations s'arrètent là.
Demain, le grand jour pour les prémices de confrontations. croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que cette idée pourra s'avérer positive..... croisée En attendant, je crois que tu as raison d'essayer. Ils feront connaissance avec douceur et dans une durée tellement courte que je ne pense pas que ça puisse les traumatiser. A suivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne chance, j'ai hâte d'avoir des nouvelles positives, car c'est stressant cette situation là....je te comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je te souhaite bonne chance ,j'espère que tout ça va s'arranger pour toi comme pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Hé bien voilà, le premier éssai pour "tentative de formation de couple" est terminé et le résultat s'avère décevant. Voici comment j'ai procédé:

-J'ai d'abord mis chaque femelle dans un cage: n'ayant surement jamais été séparées(elles forment presque un couple car toujours collées l'une à l'autre), elles se sont mises à crier , chacune répondant au cri de l'autre et ainsi de suite...on ne s'entendait plus car du coup mes males s'y mettaient aussi. On aurait dit qu'il y avait 15 oiseaux dans la pièce.

-puis, j'ai introduis avec chaque femelle, un male. Du coup les femelles se sont un peu calmées mais se sont les males qui, me voyant ont commencé à faire leur vacarme pour que je les sorte, toujours en ignorant la femelle avec laquel ils étaient. L'hybride tapait tant qu'il pouvait les barreaux et le roseicollis criait et remuait en me faisant face pour sortir.

Je suis restée environ 1/4h à les surveiller. Pendant tout ce temps, les deux males m'ont "supplier" pour sortir. Les femelles ne bougeaient pas et continuaient de crier de temps en temps.

Je ne pouvais donc pas rester en leur présence car mes eam ne s'interessaient qu'à moi du fait que j'étais là .
J'ai donc décidé de mettre une cage dans une piece, l'autre dans une autre pièce et de m'assoir dans le couloir pour écouter(parmi les cris)d'éventuelles bagarres.

Au bout de 10mn d'un vacarme pas possible, je suis entrée dans la pièce où se trouvaient l'hybride. Je l'ai alors vu, les ailes un peu déployées, cherchant à sortir et la partie haute de la patte avec du sang. Il semblait affolé. La femelle était assez sereine et portait une petite trace de bec au niveau de sa narine. J'ai immédiatement retiré l'hybride.En fait il avait été mordu au niveau de sa bague.Le sang ne coulait pas mais la morsure semblait assez conséquente, mi recouverte par la bague.

Du coup j'ai de suite été dans l'autre chambre. Les qq minutes que j'avais passées avec les uns avaient calmé les autres. Les 2 oiseaux étaient chacun sur un barreau, le + éloigné possible, donc apparemment pas de souci pour eux.

Après avoir gardé un peu l'hybride sur moi le temps de le rassurer un peu , j'ai vu qu'il se tenait bien sur ses pattes donc plus de peur que de mal mais j'ai arrété pour aujourd'hui les présentations.

Pour le moment, j'ai mis les femelles , trés contentes de se retrouver , ensemble dans la très grande cage où vivent normalement mes eam (j'ai pris soin d'enlever les nichoirs et de changer de place les barreaux d'appui). Les males sont eux dans une plus petite cage.
Tout ce monde est hyper exité ,males et femelles qui semblent à l'aise dans la grande cage, se manifestent très bruyament et moi j'ai eu ma grosse peur de la journée.

Conclusion:
Je pense , comme me l'on fait remarqué qq personnes , que les oiseaux dans un premier temps doivent etre séparés et pas dans la même maison pour ne pas qu'ils puissent s'appeler et répondre(les males comme les femelles ). Chaque couple doit etre formé séparemment, dans un endroit différents où ils ne peuvent pas s'appeler.Là en fait j'ai séparé simultanément des oiseaux ayant l'habitude de vivre ensemble depuis 3 ans.

Je pense aussi qu'il serait préférable que mon hybride qui est le plus en fusion avec moi soit carrément ailleurs, hors de ma vue, le temps nécessaire pour qu'il m'oublit un peu, en compagnie d'autres oiseaux mais pas dans la même cage.Tant qu'il sera dans ma maison je pense que c'est peine perdue car il n'est pas calme une seule seconde s'il me sent présente.

L'autre, un peu plus cool est plus apte , tout en étant chez moi, à se concentrer sur une femelle si l'hybride n'est pas là pour l'énerver. Je suis prète à parier que celà pourrait marcher avec de la patience.

Reste après tjs le même problème à savoir si les femelles conviendront........ :chaud:
Voilà ma conclusion du jour.
Je ne rééssayerai pas ce que j'ai fait aujourd'hui les jours à venir.Beaucoup de stress pour les oiseaux et pour moi pour un résultat négatif.
Je crois vraiment qu'il faut revoir la façon de procéder.

Bon, je vais aller gronder un peu car je crois que tout l'immeuble doit profiter de ce boucan d'enfer. ça n'est plus tenable ce bruit!A mon avis,mes eam ne doivent pas apprécier de voir les femelles dans leur cage d'origine alors je vais éssayer de remettre tout ce petit monde à sa place et voir si mon hybride va bien
Désolée de ne pas avoir pu vous donner de meilleurs nouvelles No
A plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet fmouss ce n'est pas très concluant cette tentative ! ouain
je ne suis pas trop surpris de la réaction de tes EAM ils sont vraiment imprégnés tel qu'un humain ! :scratch:
Je pense que cela va être très difficile car le plus prédateur des 2 ce sera toujours le sauvage !
Je te souhaite néanmoins de réussir à trouver la bonne solution sans qu'il n'y est de bléssé ! croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu auras essayé au moin , mais comme je te l'ai dis c'est l'hybride qui donne l'exemple à l'autre ,si tu trouves quelqu'un qui pourrais le prendre reessaie l'experience de cette après midi avec le rosei et la même femelle ,ils s'ignoraient mais ne se battaient pas donc....et ça ne peut ce faire en 1h de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense vraiment que tes oiseaux sont trop habitués avec toi
et je ne veut pas etre péssimiste mais je ne pense pas que le coup des femelles va marcher
je tenterais plus de mettre tes 2 oiseaux dans une voliére avec une colonie pour voir comment ils se comportent
je sait que ce n'est pas facile pour toi mais c'est la premiére fois que je voit ca et j'aimerais bien te trouver une solution
courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma pauvre FMOUSS, tu as passé un agréable après-midi, je vois .....!
ces 2 femelles sont les plus calmes de mon équipe.....pourtant
elles ne formaient pas un couple chez moi, mais n'ont jamais été séparées non plus, elles étaient depuis leur naissance dans la même volière, avec 6 autres oiseaux, et faisaient parties des 4 "indépendants" que j'avais
le fait de se retrouver ensemble, les rapproche, je pense, et elles s'appellent

j'ai encore une femelle de 4 ans, OLIVE, qui couve en ce moment, mais plus pour très longtemps (leur soeur ainée de 6 mois) mais elle a un caractère plus affirmé....
si tu veux faire un échange

de toutes façon, si ça ne marche pas, ne t'inquiète pas pour les femelles, je les reprendrais comme convenu

en tout cas je te souhaite sincèrement une bonne fin de problèmes, FMOUSS croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es vraiment gentille marylise!!c'ets gentil de l'aider...j'aimerai pouvoir lui donner de bons conseils mais honnetement je ne vois pas..mon eam est adorable mais aps acotchée a moi.je ne savais pas que ca pouvait exister a ce point d'ailleurs..bon courage ma belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ce plan a mal fonctionné ou qu'en petite partie.... :scratch: Le principal c'est qu'il n'y ait pas eu plus de mal. Certes il y a eu un blessé léger. Mais je pense qu'on ne peut savoir qu'en essayant. Il faut continuer à positiver. Cet essai t'apporte des conclusions qui t'aident à avancer. Il faut les adapter pour chaque cas.
Courage pour tes prochaines décisions !!!! console

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je propose une suggestion, peut etre qu'il serait interressant de voir ce qui se passerait si les EAM se retrouveraient en vacances quelques temps dans la cave chez Marylise, où ils verraient plein de compatriote et n'auraient plus de contact avec fmouss...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je trouve que l'idée de flo est nikel !
le seul probleme c'est peut etre la diffenrence de temperature ???

en tous cas ça peut, peut etre les aider pour qu'ils se rendent compte que se sont des oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas être pessimiste car ce n'est pas mon tempérament mais pourtant je pense qu'ils se laisseraient mourir !
nous cherchons des solutions qui seraient envisageable pour des oiseaux mais moi je suis certain qu'ils ne se prendrons jamais pour des oiseaux .
mais il est vrai qu'il faut tout tenter pour trouver une solution à FMOUSS ! croisée
ce qui me fait peur dans cette histoire c'est l'agression par leurs congénères qui eux réagissent en tant qu'oiseaux !
Je suis désolé de dire cela mais les oiseaux font toujours une sélection naturelle . Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon idée, je pensais les laisser seul dans leur cage, pas avec les oiseaux de Marylise mais c'est juste une suggestion, personnellement je ne voudrais pas confier mes oisaux à quelqu'un par crainte de ce que Marc dit, mais je propose et c'est bien sur à fmouss de prendre sa décision...et j'avoue que ayant eu des cours sur le comportement animal, il est peu probable qu'ils se mettent en tete qu'ils sont des oiseaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...