Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Amazone vineuse - Amazona vinacea

Messages recommandés

Amazone vineuse




Nom latin: Amazona vinacea
Nom anglais: Vinaceous Amazon, Vinaceous-breasted Parrot

Classification: ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés







Description

36 cm de long. Plumage vert, avec toutes les plumes bordées de noir. Front, menton et lores rouges. Haut de la gorge, poitrine et parfois abdomen rouge pourpré. Plumes de la nuque bleutées. Yeux rouge orangé, bec rouge, avec le bout de la mandibule supérieure couleur corne, pattes grises. Femelle légèrement plus sombre, avec le bec moins rouge. Chez les jeunes, lores rouge pâle et bec rouge à la base seulement, iris jaune.


Distribution
Amérique du Sud : sud-est du Brésil et Paraguay.



Habitat
Forêt.



Statut
Amazone vineuse est classée dans la catégorie B (vulnérable) de la Convention de Washington.

Élevage
Un oiseau doux et affectueux, mais peu doué pour la parole. Seuls les jeunes se laissent facilement apprivoiser. Son biotope naturel étant sérieusement affecté par la déforestation, l'exportation de l'espèce est interdite. Il y a néanmoins encore un grand nombre d'oiseaux en vente en Europe et aux États-Unis. Il est temps que les aviculteurs conjuguent leurs efforts pour sauver l'espèce de l'extinction.



Reproduction
La reproduction en captivité pose peu de problèmes. La ponte est de 2 ou 3 œufs, les deux parents nourrissent les jeunes après une incubation de 28 jours.

Nourriture
Granivore, herbivore, frugivore. Il est indispensable de donner des céréales protéinées pour bébés et du pain trempé dans l'eau et du miel en période de reproduction; le tournesol, les cacahuètes, les fruits (banane, pomme, tomate) et la verdure sont aussi nécessaires. Donner toute l'année des brindilles de saule.




Expérience d'élevage



Mon élevage avec l'Amazone Vineuse

Cette amazone habite une région qui s’étend dans le sud du Brésil, le nord de l’Argentine et l’est du Paraguay.

Caractéristiques typiques: bec rouge et la teinte rouge de la poitrine et le ventre.








Comment cela a débuté...

Lors du voyage du WPC en Angleterre en 2003 je fus charmé par ces oiseaux. Il y avait chez un commerçant un mâle apprivoisé d’environ un an à vendre. Au retour à la maison il fut beaucoup question de cet oiseau, on aurait dû l’acheter.

La décision prise nous partîmes à la recherche d’un éleveur de ces oiseaux. Nous arrivâmes en Hollande où nous pûmes acquérir un magnifique couple. On était fin septembre avec l’hiver à la porte, où les placer? Je les mis dans une volière intérieure de 3 x 1 x 2 m. où le couple s’est très bien acclimaté.



L'élevage

Quoique les oiseaux avaient à peine trois ans un nid fut placé au printemps de 2004. Après quelques jours d’observations ils commencèrent à s’intéresser au nid de fond en comble et finalement adopté.

De plus en plus la femelle y passa du temps et il y eut aussi quelques tentatives d’accouplements. Pour finir il y eut 4 oeufs dont 2 étaient fécondés. Au contrôle du nid les oiseaux étaient devenus très agressifs. Après 28 jours il y eut une éclosion.

La femelle était nourrie en permanence par le mâle, mais après deux jours le jeune était mort et un deuxième était mort dans l’oeuf. Il n’y eut plus aucun intérêt pour le nid qui fut d’ailleurs enlevé et désinfecté afin de servir l’année suivante.

Fin février 2005, le bloc fut replacé avec beaucoup d’espérance. Après deux jours le manège débuta, entrées sorties successives.
Le mâle nourrissait constamment la femelle et plusieurs accouplements eurent lieu. Il y eut un oeuf le 16-03-05 et pour finir il y en eut quatre.
La couvaison débuta le 19-03-05 après le deuxième oeuf. Le mâle assura pleinement son devoir de nourricier.

Notre curiosité était à son comble, après contrôle il me sembla que trois oeufs étaient fécondés. Le 14-04-05 le comportement du mâle me sembla très perturbé et de plus il était très bruyant. Il devait y avoir quelque chose dans le nid et après contrôle à notre grande joie il y avait deux jeunes couverts d’un duvet blanc. Au contrôle du 18-04-05 le troisième jeune était présent et tout se passa parfaitement.

Après 12 jours les jeunes furent bagués avec du 10 mm et après 56 jours le premier jeune quitta le nid, les deux autres après respectivement 58 et 61 jours. Deux semaines après quelques plumettes furent enlevées afin de permettre un examen d’ADN afin de déterminer les sexes: ce furent trois femelles.



La nourriture

Les oiseaux reçurent un mix de deux sortes différentes de mélanges de graines du commerce, le taux de tournesol très bas. Ceci en dehors de la période d’élevage.

Pendant celle-ci la dose de tournesol fut renforcée ceci afin d’amener les oiseaux en condition. Journellement ils reçurent des fruits dont la moitié était des pommes et l’autre moitié de carottes, du poivre rouge, des courgettes, des betteraves rouges. Des noix et des baies diverses sont également les bienvenues.

Quand à la pâtée, elle est composée par des produits de deux marques différentes et en dehors de la période d’élevage j’y mélange à raison de deux fois par semaine des fruits. Lorsque les jeunes, tant attendus, sont là la dose de tournesol est encore augmentée. Les fruits sont donnés deux fois par jour et j’y ajoute des raisins et aussi de la pâtée.

Lorsque la saison des pissenlits est là donnez en en quantité et tout entier, attention aux pulvérisations. Pendant l’élevage on peut leur apprendre à tout manger, naturellement ce qui est bon.









textes issus de http://www.psittacides.com/psittacides.com_perroquets_lesespeces_perroquetamazone_especes_amazonevineuse.htm
http://www.westvlaamseparkietenclub.be/Frans/Archief_fr/kromsnavels/wijnborstamazone_fr.htm

Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le perroquet de maillé se rapproche de cette espèce avec sa collerette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...