Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Perroquet noir - Coracopsis nigra

Messages recommandés

Perroquet noir






Le Perroquet noir ou Coracopsis noir (Coracopsis nigra (Linnaeus, 1758)) est avec le Perroquet vasa Coracopsis vasa une des deux espèces du genre Coracopsis.


Longueur 35-40 cm
Longévité 25-30 ans
Poids 280g-315g

//



Sous-espèces


Trois sous-espèces sont reconnues :

  • Coracopsis nigra nigra (Shaw, 1812) de l'est de Madagascar ;
  • Coracopsis nigra sibilans Milne-Edwards & Oustalet, 1885 des Comores ;
  • Coracopsis nigra libs Bangs, 1927 de l'ouest et du sud de Madagascar.


Répartition


Ce perroquet peuple Madagascar et les Comores. Il a peut-être été introduit aux Seychelles (sous-espèce C. n. sibilans) à partir desquelles il a conquis naturellement l'île Curieuse. Il a été également introduit à Maurice (sous-espèce C. n. nigra).

Description


L'oiseau a un corps svelte, compararble en taille et en forme a un Cacatoes de Goffin, sauf avec un plus long cou et une plus longue queue. La tete est petite, ce qui donne un ce perroquet un allure de pigeon.

Cet espece primitive partage le genre Coracopsis avec le Perroquet Vasa (ou Grand Vasa). Ce sont les deux seul especes de perroquet connu a ce jour a retenir les organs de sexe similaires a leurs ancentre les reptiles: le hemi-penis. Chez la femelle le cloaque peut egalement enfler. Et ce n'est pas juste leur organes qui differe du norme comparer a d'autres Psittacidees. Le Perroquet Noir ne fait aucun lien de pair et la femelle peut avoir plusieurs males par saison. Ceci est appeler la polyandrie (l'inverse de la polygamie, ou un male a plusieurs femelles). C'est a dire que les bebes dans une couvee on la potentiel d'avoir une differente parente.

Habitat


Le Perroquet noir peuple les forêts humides denses, y compris les mangroves, mais également les savanes, les forêts secondaires sèches.

Alimentation


Il consomme des fruits, des baies, des fleurs et des graines. Il est plus frugivore que son proche parent, le Perroquet vasa.

Nidification


La femelle est souvent plus grand que le male, et c'est elle qui est dominant. Elle va chanter sans cesse pour l'inciter a le nourrire et pour qu'il l'accouple. C'est une veritable Sirene. Elle va souvent participer en fausse accouplement, just pour soliciter de la nourriture d'un male.

Les oeufs ecloent apres 14-18 jours, l'incubation la plus courte chez toutes les Psittacidees. Comme un lezard, les oeufs sont souvent enterrer dans la matiere de nidification. Les bebes grandissent a une rapidite phenominal. Ils quittent le nid entre 35-42* jours




Moeurs
Cet oiseau est sédentaire mais des mouvements diurnes, liés à la recherche de nourriture, existent.
C'est un vraie goinfre, le seul oiseaux qui mange reellement tout dans son plat et ne laisse pas de morceaux au fond de la cage ou sur les murs.








Texte issus de http://fr.wikipedia.org/wiki/Perroquet_noir
Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve très beau , ça change de tout ces perrock aux couelurs vivent mais très joli tout de même.
Merci Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est souvent peu apprécie car peu coloré mais il chante super bien et de jolies mélodies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...