Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Perroquet de Meyer - Poicephalus Meyeri

Messages recommandés


Perroquet de Meyer


Le Perroquet de Meyer ou Poicephalus Meyeri en latin, fait partie du genre Poicephalus et de la famille des Psittacidae comme les Perruches à Colliers.


Origines et alimentation :

Originaire d'Afrique du centre et de l'Est, il habite dans des forêts humides et boisées près des cours d'eau.

Etant granivore, des graines pour perroquet convient bien. Pendant la période de reproduction on peut également lui donner de la pâtée aux œufs.
Les mélanges de graines et les pâtées se trouvent dans n’importe quelle animalerie et même en grande surface pour les graines uniquement.

En ce qui concerne l’eau, il faut bien la changer tous les jours pour éviter tout problème intestinaux..



Description générale :

Cet oiseau mesure environ entre 20 et 25 cm.
Il est majoritairement vert avec la tête, le cou, la queue et les ailes noires. Le haut des ailes et le front sont jaunes.
La distinction entre le male et la femelle est loin d'être évident et un sexage adn s'avère être souvent nécessaire
On peut tout de même les différencier par la tête du mâle. Celle de la femelle est moins plate et moins volumineuse que celle du mâle.


Logement :

Pour le logement, une volière est le plus adapté, mais une cage peut faire l’affaire, surtout pour la reproduction (au vue de mon expérience). Les Perroquets de Meyer sont réputés agressifs en périodes de reproduction, donc vous pouvez les mettre dans une volière mais de préférence seul.
Prévoyez une volière de 2m de long, 1m de large et 2m de hauteur, et beaucoup plus si vous les élevez en colonie. Un nid de 25 (P) x 25 (L) x 40 (H) en bois dur avec une entrée de 5 à 6 cm devra être mis à disposition de chaque couple,de préférence dans un coin abrité et ombragé de la volière ou il ne pourra pas être dérangé par des animaux extérieurs.


Reproduction :

La reproduction n’est pas très facile mais ce n’est pas non plus impossible.

La plupart des éleveurs disent qu’il faut isoler un couple dans une volière plantée afin qu’ils puissent nicher.
Pour ma part j’ai isolé un couple dans un cage de 60cm x 30cm x 30cm avec 2 perchoirs et 1 nid boite plastique demi-ouvert, à l’extérieur de la cage.
La femelle pond 2 à 4 œufs en général qui seront couvés par les 2 parents mais majoritairement par la femelle. Les petits naissent au bout de 27 jours. Les petits seront nourri par les 2 parents jusqu’au sevrage. Mieux vaut laisser les jeunes un bon mois après la sortie du nid pour être sur qu’ils soient sevrés.
Un bon couple peut faire plusieurs couvées par an mais évitez de leur en faire faire plus de 3 pour ne pas épuiser la femelle.














Texte issus de http://www.birdsmania.com/fiche-perroquet-de-meyer-1303.html
Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...