Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

La Perruche turquoisine - Neophema pulchella

Messages recommandés

Perruche Turquoisine
Genre: Neophema

Nom Latin:

Neophema pulchella
Nom commun:

Perruche Turquoisine
Dimorphisme sexuel:

Bien visible: l'épaule, autrement dit la partie haute de l'aile, est teintée d'une tâche rouge pour le mâle. La femelle en est dépourvue.
Taille:

20cm environ.
Sous-espèces:

Pas de sous-espèce.

Description et habitat naturel:Originaire d'Australie, cette petite perruche du genre Euphème est très élégante. Son masque et le bord de ses ailes sont d'un bleu ciel très vif qui est brillant, le dessous de sa gorge est orangé, tout son ventre et la région anale sont jaunes. Le reste du plumage est coloré d'un vert clair et le mâle a une tâche rouge sur l'épaule. La femelle a la tête généralement plus terne. Son bec est souvent noir luisant, et ses pattes sont grises. Elle vit et se déplace en couple, dans les zones de végétation basse et dispercée. Parfois on peut les voir se regrouper plusieurs couples à terre pour chercher leur nourriture. Nous pouvons noter qu'elle ne boit généralement une fois par journée très tôt dans la matinée. Elle niche généralement dans les trous des Eucalyptus et est assez peureuse et méfiante.

Elevage en captivité et informations diverses:Ce n'est pas un oiseau de cage même si sa taille n'est pas du tout imposante. Elle est très vive de caractère, assez peureuse et méfiante donc elle n'est pas très conseillée si vous voulez faire d'elle un oiseau de compagnie. Son chant est très mélodieux. Elle peut supporter des températures proches de 4°c comme les autres Euphèmes mais craint l'humidité et le gel. La Perruche turquoisine est assez sociable avec les autres oiseaux, mais si vous voulez la mettre en colonie il vous faudra disposer d'une très grande volière pour qu'aucun problème de cohabitation ne se pose.

Alimentation et soins à apporter:Elle aime se nourrir au sol. Attention elle est particulièrement sensible aux maladies qui se transmettent facilement à partir du sol, les vermifuges sont donc très conseillés. Elle se contentera d'un mélange de panic, millet, lin et parfois des petites graines de tournesol (correspondant au mélange pour euphèmes). Quelques insectes pourront être également donnés avec de la verdure. Il est conseillé de lui donner des graines germées et des branches ou brindilles fraîches.

Reproduction en captivité:En période de reproduction elle est assez agressive, il faudra donc mettre un seul couple dans une volière. Attention le mâle agresse sa progéniture dès qu'il veut effectuer une autre couvée, il est donc conseillé de séparer le mâle ou d'enlever les petits à ce moment là. Vous devez enlever les nids dès que le couple a effectué sa deuxième couvaison car il risque de se fatiguer et faire une autre couvée nuirait à la santé du couple reproducteur. Un nichoir de type "boîte" de 20cm de largeur et de profondeur et 35cm de hauteur avec un trou d'envol 7 cm de diamètre lui conviendra. Vous pouvez espérer jusqu'à 6 oeufs par ponte bien que 3 oeufs soient pondus généralement. La durée d'incubation de ces oeufs est de 20 jours environ et les oisillons sortent du nichoir au bout de 3 à 4 semaines après éclosion. Ils sont généralement sevrés au bout de une semaine et demi après sortie du nid. Vous pouvez la faire reproduire à partir d'un peu moins d'un an et demi.

Quelques mutations

Texte issus de http://www.logiciels-ornitho.com/psitta/fiche_ornitho.php?id=NEOPULC

Photos du web

après c'est une affaire de gout, ce n'est qu'un travail de selection. ces oiseau appartiennent a un eleveur pas très loin de chez moi (il fait du croupion, rouge, du multicolore du bonnet belue et neopheme divers, il est assez réputé).

Mais je n'aimes pas ces oiseaux, ils sont trop fragil pour moi

Moi c'est le rouge que je n'aime pas sur la derniere photo ça fait bizarre :pensif: tu sais genre la maladie de je sais plus quoi :pensif: tu vois à quoi j penses ideee

oui tu pense a l'erythrisme, mais la ce n'est que la mutation opaline, de même chez le croupion rouge l'opaline est aussi rouge après c'est poussé au maximum

• Créer...