Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Kakariki à front jaune - Cyanoramphus auriceps

Messages recommandés

Kakariki à front jaune






Le Kakariki à front jaune (Cyanoramphus auriceps) est une espèce de Psittacidae devenue monotypique depuis que la sous-espèce forbesi a été élevée au rang d'espèce sous le nom de Kakariki des Chatham (Cyanoramphus forbesi).

//



Description


Cet oiseau mesure environ 23 cm. Il pèse de 37 à 55 g.
Le plumage d'ensemble est vert, un peu plus jaunâtre sur les parties inférieures. La bande frontale rouge s'étend jusqu'aux yeux. Elle est soulignée par une couronne jaune d'or donnant son nom spécifique à ce taxon. Une tache rouge marque chaque côté du croupion.

Hybridation


Des cas d'hybridation avec le Kakariki à front rouge ou Perruche de Sparrman (Cyanoramphus novaezelandiae) sont connus.













Texte issus de http://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_t%C3%AAte_d'or
Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours quelques petites précisions .
Le Kakariki à Front Jaune , devenu depuis peu " Perruche à casque d'or " , bonjour la nouvelle appelation officielle , est plus commun à l'état sauvage que le Front Rouge .
Depuis quelques années , des lâchés de Fj ont été effectués à proximité de populations de Fr et une hybridation naturelle entre les 2 espèçes s'est installée . Les hybrides se reproduisent sans soucis et on peut constater au fil des générations la disparition du front rouge et du front jaune d'origine au profit d'un front oranger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les jeunes sont fertiles, scientifiquement, ce sont deux sous-espèces et non deux espèces: la barrière des espèces étant matérialisée par l'infertilité des hybrides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Ben-Hur mais ...... bizarrement les ornithologues qui font la classification voient toujours deux espèces ! Bon , on n'en est pas à une contradiction prêt dans le milieu ornithologique et il est plus facile de changer le nom usuel d'un oiseau que de reconnaitre des erreurs de classifications .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...